Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat

+11
Youpala
alex026
Fredo64160
golan921
yomgaille
titi6029
Bruno.m06
Shaïtan
giorgio
Charleez
homeration
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat - Page 4 Empty Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat

Message par alex026 Jeu 20 Juin 2013, 19:09

en effet , je l'ai trouvé, dans les 3 euros, donc j'en déduis que c'est une méthode reconnue et efficace, je te remercie.

alex026

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat - Page 4 Empty Re: Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat

Message par giorgio Jeu 20 Juin 2013, 19:15

alex026 a écrit:petit nouveau sur le forum,j'envisage l'achat dune oscar+ grinta, à priori beaucoup ont été content du site elektros.it. je le trouve avantageux , mais qu'en est-il de la modif soupape opv et soupape casse vide?
en d'autres termes quelle est la différence avec ou sans? beaucoup l'ont-ils testé?
je reste étonné par la transformation d'une machine neuve
et pour ne pas mourir idiot qu'est-ce que le timer sur la grinta?
merci.
- Ce sont des options comme tu peux en trouver lors de l'achat d'un véhicule, ça marche aussi sans mais on peut vouloir une soupape casse-vide, le fabricant n'a pas jugé que c'était indispensable car c'est une pièce d'usure et sa fonction peut être facilement remplacé par un geste simple, le système par ailleurs ne nécessite pas obligatoirement un OPV, celui qui tient à en avoir quand même peut ainsi satisfaire son désir, ça fonctionne très bien sans et des milliers d'Oscar fonctionnent ainsi dont la mienne depuis 5 ans. Le timer sur le Grinta sert à programmer une durée pendant laquelle le moulin va moudre dès qu'on le sollicite son réglage est très compliqué car il faut retourner le moulin et utiliser un tournevis alors que la durée est à régler très souvent, il est donc à proscrire car complètement inutile, c'est même un handicape car il ne peut être déconnecté.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat - Page 4 Empty Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat

Message par alex026 Jeu 20 Juin 2013, 20:33

très bien tu m'éclaires, donc pas de timer, et l'option opv chasse vide, ça ne peut pas faire de mal, mais tu t'en es passé pdt 5 ans, et tu es content de ta machine .
Donc je vais peut-être suivre ta signature Very Happy, si c'est bon pour toi.

as-tu eu des soucis sur ton oscar? quel est ton ressenti sur ces 5 années

alex026

Machine à café : expresso
Broyeur : je réfléchis

Message par alex026 Ven 21 Juin 2013, 10:37

merci giorgio, ma question a fusé , en regardant ton profil, j'ai eu la réponse , quelle masse d'infos drunken

alex026

Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat - Page 4 Empty Re: Petites questions sur Oscar/Grinta avant achat

Message par giorgio Ven 21 Juin 2013, 11:23

- Oui, je suis vacciné Oscar Laughing
giorgio
giorgio

Message par malabar_riton Sam 22 Juin 2013, 00:32

bounce
Alex06,

Nouveau possesseur d'une Oscarrouge (les meilleures clin d'oeil ) depuis 10 J environ, je suis complètement I love youI love youI love youI love youI love youbouncebouncebouncebounce de cette machine.

Je l'ai prise avec OPV et Casse vide ... Donc je ne sais pas ce qui se passe si on ne les a pas. (Je pense en particulier à la limitrice de pression).
En regardant les conseils de ce forum, j'ai également d'office pris quelques accessoires pour sa toilette :  Filtre borgne, puly caff, une brosse à douchette Pallo (très pratique) et une brosse ronde 58 mm (là je regrette un peu : La brosse Pallo rend déjà complétement cet usage).
J'ai aussi pris un PF supplémentaire 1 T. (pour éviter de déclipser sans arrêt les filtres), + 1 filtre 1T La Marzocco sur lequel j'ai lu beaucoup de bien. (et un peu de mal) --> Je ne regrette pas : En mode 1T ou en mode 2T, mon café est aussi bon.I love youI love you
J'y ai adjoint un petit pot à lait en inox.

Cette machine est belle, simple, puissante, fiable, répétitive,  et plutôt facile à maîtriser quand on a pris le soin d'écouter et appliquer les conseils de ce forum. Twisted Evil
(Et n'écoutes pas les voix diaboliques qui disent que c'est du plastoc, qu'il n'y a pas d'inox, ... etc ... C'est une très bonne matière plastique, épaisse, teintée dans la masse, avec un aspect de surface très très réussi. (sûrement injecté sur des presses Billion (:PSandretto))
C'est aussi durable.
C'est plus facile à nettoyer.
... Et ca diminue le poids de la bête pour le transport.
)

Il me reste à sublimer Di kunst die krema, selon le maestro Giorgio, ...
Et je vais aussi essayer de m'amuser un peu avec le Latte Art.
(Mais mes premiers essais ont été .... Muuummm ... Très homogènes si tu vois ce qu'il n'y avait pas à voir pirat

:flower:Mala bar
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par giorgio Sam 22 Juin 2013, 07:01

- Maestro faut peut-être pas exagérer, je suis seulement un type comme toi qui aime l'espresso, la seule différence que ça fait plus longtemps que toi que j'ai fait en sorte de pouvoir en boire à la maison avant j'ai comme tout le monde acheté des machines de merde et même si la mode n'était pas aux filtres pressurisés, c'étaient des trucs peut-être pire mais c'était avant les années 90's farao
giorgio
giorgio

Message par alex026 Sam 22 Juin 2013, 12:13

merci malabar , ta petite liste ressemble un peu à la mienne, j'hésite encore sur la modif de l'appareil (opv...), si la machine marche très bien sans, un profane (comme moi) ne verra pas la différence, je penche plutôt sur le non.
je pense la commander incessamment, ce sera une rouge avec grinta,et ce sera chez gianni,  je ferai un petit signe sur le forum.
pour tous les produits d'entretien, brosse....il ne me semble pas que gianni en propose (site indisponible aujourd'hui) , avez-vous des adresses?, car chez moi en Corse c'est le néant mp au cas ou..
@ +

alex026

Message par Flynn Sam 22 Juin 2013, 12:24

Alex026, l'OPV rend les extractions un peu plus facile à obtenir pour les débutants (dont je fais partie). Si tu charges trop ou trop fin, au lieu d'avoir un truc imbuvable parce que surextrait à mort, ca va limiter les degats, et ca sera (peut-être) pas à jeter à l'évier.

Quand à la casse vide, elle permet aussi d'éviter que lors du refroidissement de la chaudière il ne se crée un vide dedans. C'est pas grave, et normalement il y a un anti-retour dans la lance vapeur pour éviter qu'on aspire du lait avec par erreur quand on est dans cette état là. Mais bon ça évite des bruits et autres sifflements et de faire fonctionner les joints et tous les circuits hydro à l'envers.

Quant au fait que ce soit des pièces d'usure, Gianni lui même dit qu'il n'en a pratiquement jamais changé, ça relativise le côté usure...

Bref, c'est pas indispensable, mais c'est un tout petit plus et ça apporte un peu de confort. Ca se trouve un jour tu seras content de pouvoir mettre un timer sur ta machine.

Moi je les ai.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par malabar_riton Mer 26 Juin 2013, 23:46

bounce
Les produits d'entretien je les ai pris chez Maxicoffee.com

Mais il y a peut être plus pertinent ?

pour la brosse, j'ai trouvé leur @ sur le sachet :
www.coffeetool.com

flower
Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par malabar_riton Mer 26 Juin 2013, 23:59

bounce
Giotgio a écrit:- Maestro faut peut-être pas exagérer, je suis seulement un type comme toi qui aime l'espresso, la seule différence que ça fait plus longtemps que toi que j'ai fait en sorte de pouvoir en boire à la maison avant j'ai comme tout le monde acheté des machines de merde et même si la mode n'était pas aux filtres pressurisés, c'étaient des trucs peut-être pire mais c'était avant les années 90's farao

Si si .. .Je le pense vraiment : Et tes photos le prouvent cheerscheers

Maintenant, il est vrai que le Kunst Die Krema faisait référence à une épreuve sur laquelle nos étudiants se cassent la tête en ce moment ... clin d'oeil )
(La divine machine à coudre disent aussi certains mécréants)...

Mais ... Depuis j'ai obtenu également quelques crémas intéressantes (plus avec le fuego et la Cristalina que le bob o link)
Il faut que je trouve l'occasion de prendre des photos.

J'ai trouvé quand même deux défauts majeurs à mon Oscar :

Depuis, je ne supporte plus l’infâme jus des distributeurs du boulot.pirat
Je n'hésite plus a dire à certains restaurateurs, qui sortent 50 ml de "café" en 10 s, avec des machines tout auto, que leur "café" est fadasse - merdasse.

--> C'est sûr, un jour je vais avoir des problèmes

flower
Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Message par giorgio Jeu 27 Juin 2013, 06:48

Flynn a écrit:Alex026, l'OPV rend les extractions un peu plus facile à obtenir pour les débutants (dont je fais partie). Si tu charges trop ou trop fin, au lieu d'avoir un truc imbuvable parce que surextrait à mort, ca va limiter les degats, et ca sera (peut-être) pas à jeter à l'évier.

Quand à la casse vide, elle permet aussi d'éviter que lors du refroidissement de la chaudière il ne se crée un vide dedans. C'est pas grave, et normalement il y a un anti-retour dans la lance vapeur pour éviter qu'on aspire du lait avec par erreur quand on est dans cette état là. Mais bon ça évite des bruits et autres sifflements et de faire fonctionner les joints et tous les circuits hydro à l'envers.

Quant au fait que ce soit des pièces d'usure, Gianni lui même dit qu'il n'en a pratiquement jamais changé, ça relativise le côté usure...

Bref, c'est pas indispensable, mais c'est un tout petit plus et ça apporte un peu de confort. Ca se trouve un jour tu seras content de pouvoir mettre un timer sur ta machine.

Moi je les ai.
- Flynn, je t'explique un truc que tu n'as pas pu connaître, l'Oscar donne son meilleur justement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements et jamais elle ne donne un résultat surextrait au point de devoir le jeter, ça n'existe pas à moins d'être carrément au goutte à goutte et dans une extraction de plus de 50 secondes, ce qui est difficile c'est justement d'avoir exactement la bonne grosseur de mouture pour arriver à ce que la machine peine un peu, ça s'entend d'ailleurs et là summum sinon bein on a un chouette espresso sans plus ! Alors je n'ai pas testé l'OPV sur l'Oscar mais franchement, je ne prendrais pas si je devais en racheter une, pour la valve, bof scratch tu dis que Gianni n'en pratiquement jamais changé, c'est normal, ça vient seulement d'être proposé en option Wink
giorgio
giorgio

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013, 10:22

giorgio a écrit:
- Flynn, je t'explique un truc que tu n'as pas pu connaître, l'Oscar donne son meilleur justement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements et jamais elle ne donne un résultat surextrait au point de devoir le jeter, ça n'existe pas à moins d'être carrément au goutte à goutte et dans une extraction de plus de 50 secondes, ce qui est difficile c'est justement d'avoir exactement la bonne grosseur de mouture pour arriver à ce que la machine peine un peu, ça s'entend d'ailleurs et là summum sinon bein on a un chouette espresso sans plus ! Alors je n'ai pas testé l'OPV sur l'Oscar mais franchement, je ne prendrais pas si je devais en racheter une, pour la valve, bof  scratch  tu dis que Gianni n'en pratiquement jamais changé, c'est normal, ça vient seulement d'être proposé en option Wink

Je confirme, avec ou sans OPV cela fait une bonne différence. Depuis que j'ai mis une OPV achetée chez Gianni, la pompe force nettement moins. La conséquence évidemment est que la pression avec l'OPV reste en dessous de 10 bars, ce qui n'est pas le cas chez toi Giorgio. D'où j'imagine extraction plus forte, créma plus foncée........................Mais n'es tu pas, cher Giorgio, en train de dériver vers Georges en pression. La prochaine étape, filtre pressurisé?  lol!

Blague à part, quelle pression crois tu obtenir au max: 12, 14? Quel effet sur l'expresso?

Invité
Invité

Message par Flynn Jeu 27 Juin 2013, 10:26

@Freewillow et Giorgio:

[sarcasme]
En même temps il surextrait, donc c'est amer, et alors il sucre pour compenser Smile
[/sarcasme]

Flynn
Prof'spresseur

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013, 10:44

Flynn a écrit:@Freewillow et Giorgio:

[sarcasme]
En même temps il surextrait, donc c'est amer, et alors il sucre pour compenser Smile
[/sarcasme]

cqfd lol!

Invité
Invité

Message par giorgio Jeu 27 Juin 2013, 12:11

Flynn a écrit:@Freewillow et Giorgio:

[sarcasme]
[/sarcasme]

- Non mais plaisanterie sur le sucre à part, j'ai horreur du café sur-extrait et amer, ceci étant dit, j'ai encore plus horreur d'un café sous-extrait au goût de ficelle mouillée ! L'équilibre entre la torréfaction correcte pas trop grillée mais pas assez c'est souvent pire et une mouture adaptée pour un temps de passage suffisamment long, c'est le pied, du moins avec l'Oscar avec mes anciennes machines, elles possédaient l'OPV et le temps de passage n'avait pas du tout besoin d'être un peu prolongé, l'Oscar c'est comme-çà, ça crèmerait de la sciure, ça tigre le moindre café à 2 balles mais ça demande à être toujours limite blocage enfin si l'on veut une belle et bonne extraction, le reste Rolling Eyes
giorgio
giorgio

Message par malabar_riton Jeu 27 Juin 2013, 20:04

@Flynn, Freewillow et Giorgio:

[sarcasme]
[/sarcasme]
[Mode Mauvaise foi absolue ON ... (Mais c'est trop jouissif de me joindre à la meute) ...]
Mais c'est donc ça, le secret de Giorgio et ses sublimissimes créma ...

Ils les fait avec la machine de Georges ... piratpirat
[Mode Mauvaise foi Absolue OFF .... Rhaaaaa C'était bon !]

lol!
Pas taper ...

Pas venir saboter mon OPV Langue

Tes créma restent une référence I love you

flower
Malabar

Hummmmm En rédigeant ce post ... Je déguste deux fantastiques "La Cristalina" ...I love youI love youI love youI love youTwisted Evil
Je voulais vous mettre les arômes à la bouche ....
malabar_riton
malabar_riton

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013, 22:37

Pour ma part je suis un peu comme Giorgio, j'aime cadrer plutôt court avec des temps non conventionnels.

La crèma est plus belle ainsi et surtout le résultat en tasse me convient mieux.

Invité
Invité

Message par francoisax Jeu 27 Juin 2013, 23:09

Chou a écrit:j'aime cadrer plutôt court avec des temps non conventionnels
19g   35s pas plus de 45ml... une liqueur d'enfer I love you
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par rororoaster Lun 01 Juil 2013, 08:45

go, go ,go
bon j'me lance
ben oui  y a qu'a regarder avec quoi je tourne actuellement ... c'est quand meme pas mal pour le bol de cafe du matin, au moins j'ai du café en grains fraichement moulu ... et au compteur quasi 8000 café donc bien amorti ....
mais le ptit expresso du bistro de chez moi  .. faudrait faire 25 bornes tt les matin ... alors stop !

je pars sur  le classique Oscar Silver + Grinta AMM + soupape OPV et soupape casse-vide ...
j'ai beau lire et relire , j'ai du mal a me fixé ...  opv avec 10 b c'est quand meme pas mal de l'avoir et casse vide permet un prog pour la chauffe du reveil matin ? mais j'me trompe peut-être...
super forum, mais quand tu débute y a vraiment hard de post a lire et on navigue très loin très vite ... j'me perd un peu.
en bref: y a vraiment aucun risque dans l'investissement oscar + grinta ... après les options ??? et a y etre , filtre aveugle ???
voila a bientôt et pour longtemps dans l’aventure...

rororoaster

Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer

Message par Flynn Lun 01 Juil 2013, 09:27

@Jeffmaury

OPV : ça se discute, moi je l'ai
Casse-vide : très utile et oui ça permet de mettre un programmateur
accessoires qui me servent effectivement :
- 1 tamper parce que celui en plastique c'est pas terrible
- 1 pichet 60cl et 1 pichet 35cl parce que si t'as une Oscar, tu feras du lait moussé
- 1 filtre aveugle et du pulycaf; éventuellement une brosse pour le joint mais c'est souvent soit l'une soit l'autre
- 1 balance à 0.1g près
- 1 pinceau pour bricoler dans le moulin
- 1 thermomètre pour le lait
- 1 chronomètre
- des pinces à linge pour fermer les paquets de café
- des tasses dignes de ce nom expresso et capuccino
- du café frais venant d'un bon torréfacteur
- du courant électrique
- de l'eau minérale peu minérale
- 1 knock box; pas indispensable mais c'est vachement bien
- des torchons
- être pas loin d'un évier avec des éponges à disposition

voilà c'est déjà pas mal Smile

Flynn
Prof'spresseur

Message par rororoaster Lun 01 Juil 2013, 10:44

Ah oui !! , LA question fondamentale qu'il me reste à régler :
pour les torchons, un classique en lin (bien qu'il se froisse ) ou hi tech microfibre ? Very Happy Very Happy Very Happy 

non plus sérieusement je vais regarder les post sur le café: actuellement je commande sur café negril a Toulouse et je me fais un mélange du déjà mélange italien avec un pur arabica éthiopien (50/50) ... ca donnera quoi avec oscar ???

Et oui knock box c'est évidant faudrait voir à pas oublier ça !
le tamper c'est pour noël .

rororoaster

Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer

Message par Invité Lun 01 Juil 2013, 10:48

Bienvenue !

Pas de bon espresso avant noël, ça risque d'être long ! santa 

Invité
Invité

Message par Invité Lun 01 Juil 2013, 11:25

T as fait un bon choix. de plus la liste de Flyn est top.

Guy

Avantage de l'OPV que peu de gens notent: avec l'opv, plus de fuites au niveau du porte filtre car la pression n'est jamais trop forte. J'ai placé l'OPV après six mois, la différence est flagrante. PAr contre des expresso hyper serrés, à la Giorgio, tu ne les auras moins parce que la prssion rest en dessous de 10 bars.

Invité
Invité

Message par giorgio Lun 01 Juil 2013, 12:08

Laughing  pour les hyper serrés pas tant que ça finalement et je n'aime pas l'amertume, alors par contre ton histoire de fuite au niveau du joint de coupe, ça ne doit pas se passer, si fuites il y a, c'est soit le joint qui est déficient, trop vieux ou inadapté soit le PF pas serré correctement, il faut serré fermement est d'un seul coup un petit serrage progressif de gonzesse peut poser problème et bien sûr le filtre trop rempli où le tamper ne peut même pas réussir à laisser la place suffisante pour la douchette, c'est facilement repérable, la poignée n'a pas atteint sa place habituelle !
giorgio
giorgio

Message par malabar_riton Lun 01 Juil 2013, 22:05

alien 

@ Flynn,

Dans ta liste, pourtant très exhaustive, tu as oublié un accessoire indispensable :
Le programmateur que tu évoques vers la Casse Vide, pour avoir une machine stabilisée le matin, et prête à accomplir, de la manière la plus adéquate possible, son devoir après un petit coup de vapeur et un petit flush.

Programmation on ne peut plus simple : Pour moi :
ON à 4h30. (Comme ça à 5h30 mon oscar est complètement stabilisée).
OFF à 22h00 : Après cette heure je ne bois plus de café.

Concrètement
je mets mon Oscar sur ON (ou vérifie qu'elle l'est) après 22h00 (après lui avoir refait les niveaux).
Le matin, à 6h15, après un dernier expresso, un nettoyage du PF, un petit flush pour nettoyer la douchette, ... Et j’éteins mon Oscar (Sniiifff).
En rentrant du boulot, je la remet en route pour mes besoins du soir.

I love you  Oscar

I love you flower  Malabar.
malabar_riton
malabar_riton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant