Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Quels branchements prévoir sur une machine professionnelle?

4 participants

Quels branchements prévoir sur une machine professionnelle? Empty Quels branchements prévoir sur une machine professionnelle?

Message par gagnepain Mer 11 Juil 2007, 3:16 pm

Bonjour à tous les baristas.

Je refais actuellement ma cuisine. Et je me demande quels branchements il convient de prévoir au cas où je ferais un jour l'acquisition d'une machine pro.

Je pars a priori sur un branchement électrique 230 V monophasé, avec une prise ordinaire avec terre. Je prévois une alimentation directe d'eau froide. Mais je ne sais pas s'il faut aussi prévoir une évacuation eaux usées pour nettoyage et vidange de la machine (dans ce cas, évacuation ordinaire ou haute température?). Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question?

D'avance, merci.

gagnepain

Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel

Revenir en haut Aller en bas

Quels branchements prévoir sur une machine professionnelle? Empty Re: Quels branchements prévoir sur une machine professionnelle?

Message par Admin Mer 11 Juil 2007, 4:02 pm

C'est une saine préoccupation!

L'arrivée d'eau est de diamètre standard (petit débit nécessaire) mais il faut prévoir un espace assez grand pour un adoucisseur ou au minimum un filtre charbon actif.
Pour l'évacuation, les débits sont aussi assez faible, de ce fait mêmesi opn envoie de l'eau chaude directement dans la bassinelle cela ne devrait pas poser de problème à une installation standard.

Je te conseille aussi de mettre les prise electrique sous le plan de travail, les tuyeaux d'alimentation, d'évacuation et le fil electrique partirons dans un trou sous la machine et serons ainsi camouflés (comme il y aura aussi le moulin à brancher prévoie deux prises electrique!)
Le trou il sera toujours temps de le faire dans le plan de travail.
Pense à obturer provisoirement le syphon car non utilisé, il peu s'assécher et laisser passer les odeurs.

Pour finir le cahier des charges, tu peux aussi prévoir un tiroir à marc au dessous du plan, un autre pour les accessoires et les tasses...

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Quels branchements prévoir sur une machine professionnelle? Empty Re: Quels branchements prévoir sur une machine professionnelle?

Message par gagnepain Mer 11 Juil 2007, 4:32 pm

J'avais bien pensé au tiroir à marc. Tu confirmes donc que l'évacuation directe vers le réseau des eaux usées est à prévoir. Merci.

gagnepain

Message par Admin Mer 11 Juil 2007, 7:36 pm

L'évacuation vers les eaux usées est même la chose qui me manque le plus sur la Silvia...
C'est dingue la vitesse à laquelle se rempli la bassinelle, en plus je me rend compte toujourstrop tard et c'est galère à vider.

Admin
Admin

Message par gagnepain Jeu 12 Juil 2007, 7:11 am

Oui, mais la bassinelle de ta Silvia se remplit peut-être plus vite que les aures dans la mesure où tu as supprimé le réservoir d'eau. A partir de ce moment, je crois comprendre que le surplus d'eau sortant de l'OVP est dirigé, justement, vers la bassinelle...

En ce qui me concerne, je vide la bassinelle chaque semaine, pour des questions d'hygiène, mais cela pourrait parfois attendre quinze jours.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'aménagement de cuisine, j'ai prévu l'arrivée d'eau pour le cas où, un jour, je passerais à la machine pro (ce qui n'est pas programmé pour l'instant). Mais j'avoue que, dans la configuration de cuisine qui est la mienne, l'évacuation eaux usées se révèle plus complexe, donc beaucoup plus couteuse. Et je cherchais à savoir si c'est vraiment incontournable en cas de branchement de machine pro, où si c'est seulement un plus dont on peut se dispenser...

P.S.: Si un jour je passe par Nantes, je m'invite pour goûter ton café. De ton côté, n'hésite pas si tes pas te conduisent dans l'Orléanais.

gagnepain

Message par Admin Jeu 12 Juil 2007, 4:35 pm

Tu as raison pour ma bassinelle, mais même avant modif, 1 fois sur 2 j'avais doit au débordement avant de me rendre compte!

Même si u ne connecte pas au réseau tu peux mettre l'évacuation sur une bouteille sous le plan, c'est un minimum!

Admin
Admin

Message par LenKinap Ven 13 Juil 2007, 10:06 am

gagnepain a écrit:
Je pars a priori sur un branchement électrique 230 V monophasé, avec une prise ordinaire avec terre. Je prévois une alimentation directe d'eau froide. Mais je ne sais pas s'il faut aussi prévoir une évacuation eaux usées pour nettoyage et vidange de la machine (dans ce cas, évacuation ordinaire ou haute température?). Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question?
....

Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007, 4:06 pm, édité 1 fois

LenKinap
Invité

Quels branchements prévoir sur une machine professionnelle? Empty Un egoutoir !

Message par blaze Ven 13 Juil 2007, 5:55 pm

Bonjour a tous,

Ca fait quelques années que j utilise des machines pro pour ma conso perso ... L 'arrivée d eau est bien sur impérative ainsi que l evacuation (meme si j ai personnellement toujours fait sans car je n ai jamais eu l occasion de refaire ma cuisine).

Je rajouterai dans ta liste un egoutoir avec evacuation ! Bien sur, cela peut s installer apres si tu as prevu l evacuation, le mieux c est quand meme d avoir une idée de l emplacement ou tu vas mettre ta future machine. Pourquoi un egoutoir ? Tout simplement pour poser la machine dessus ! Cela te permet en cas de fuite de ne pas inonder ta cuisine. Il en font en inox tres fin aujourd'hui de la taille d'un machine pro un groupe environ. Les fuites : cela m est arrivé deux fois en 10 ans heureusement a chaque fois j etais present donc les degats n ont pas été trop importants mais c est vrai que ca m a fait reflechir.. J ai meme failli arreter la machine pro ! Heureusement un ristretto et un capucino plus tard je me suis repris !

A +

Blaze

blaze

Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40

Message par isiris Jeu 26 Juil 2007, 9:12 pm

Pour rebondir sur le sujet evacuation or not...

Etant utilisateur d'une machine pro au quotidien, et ayant personnellement tiré une évacuation, je ne pense néanmoins pas que celle ci soit necessaire..
En effet, les machines pro ont un volume de bassinelle largement plus important (en général) que celle des machines semi pro pour une utilisation identique ds notre cas.
Par contre, comme le disais fort justement jerome, les odeurs sont elles quotidiennes..
J'ai donc condamné celle ci, et j'arrive sans forcer a avoir une fréquence de remplissage de 15 jrs (voir meme plus!!)
Je fais environ 3 a 4 Kfé/jr...pour info
Donc.....question de choix...
Pour le reste, bien sur arrivée d'eau, alim etc....et adoucisseur obligatoire..
Ensuite, c'est du bonheur...on,off et c'est tout!!!... Very Happy
isiris
isiris

Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli

Message par LenKinap Ven 27 Juil 2007, 6:12 am

L'eau disponible au robinet !

Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007, 4:05 pm, édité 1 fois

LenKinap
Invité

Message par isiris Ven 27 Juil 2007, 10:37 am

J'ai effectivement une la pavoni, mais celle ci ne sert qu'a la déco... Very Happy
Je parlais de mon expérience avec la S27 que j'utilise au quotidien...
Mais je suis d'accord, dans le cadre d'une machine hydraulique, l'évac est bien sur obligatoire compte tenu du volume d'eau rejeté a chaque café..
Mais pour une machine non hydraulique, les données sont différentes..
A voir donc....
isiris
isiris

Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli

Message par LenKinap Ven 27 Juil 2007, 11:23 am

isiris a écrit:J'ai effectivement une la pavoni, mais celle ci ne sert qu'a la déco... Very Happy
.....

LenKinap
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé