Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quels accessoires avec ma machine et son moulin ????

4 participants

Quels accessoires avec ma machine et son moulin ???? Empty Quels accessoires avec ma machine et son moulin ????

Message par JN Mar 15 Sep 2009, 08:20

Bonjour,

Je suis un des petits nouveaux de la rentrée. Ayant décidé d'acheter une machine à expressos, j'étais parti pour une Briel ou une Saecco de "base". Puis j'ai trouvé votre site, j'ai relevé mes exigences, j'ai cherché et du coup je vais sans doute acquérir d'occaz une Oscar et son moulin (après avoir considéré une Maverick, une Silvia...). Et j'ai doublé mon budget initial... Fait pas bon de vouloir bien faire Very Happy

Bon maintenant que le principal est décidé, je me demande de quoi je dois m'équiper pour pouvoir m'y mettre (en plus de café).

Ma liste ne comprend qu'un tamper (celui de base proposé sur Elektros irait bien ou pas ?), un détartrant (Jo Glo avec son filtre borgne). Je me demande si il faut une brosse spéciale pour nettoyer le filtre (j'aurai tendance à penser qu'une bête brosse à dent suffit) ou d'autres produits d'entretien.

Après faut-il réellement songer à s'équiper de tasses spéciales, d'un pot pour faite le latte, d'un thermomètre ou d'autres choses ???? Comme tout sera commandé par correspondance, pour ne payer des frais qu'une fois, je préfère être un peu large que de passer à la caisse 10 fois...

Merci de votre aide...

JN

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta

Revenir en haut Aller en bas

Quels accessoires avec ma machine et son moulin ???? Empty Re: Quels accessoires avec ma machine et son moulin ????

Message par kobus Mar 15 Sep 2009, 09:13

Une knock box, sauf si tu as moyen de la faire toi même...
La brosse à groupe

Si tu l'achètes d'occas', tu devras repasser à la caisse forcément, pour racheter du joint, notamment le joint de groupe, et peut-être (surement) des nouvelles meules pour le moulin.
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Quels accessoires avec ma machine et son moulin ???? Empty Re: Quels accessoires avec ma machine et son moulin ????

Message par JN Mar 15 Sep 2009, 11:26

Merci pour ces infos...

Pour les pièces de rechange, c'était prévu.

J'avais pas compris que le knock-box était importante. Pour la brosse à groupe, je pensais à une brosse à dents. C'est jouable ? Car 9 euros pour une brosse à dents courbée, c'est un peu cher, non ? Ou alors je suis trop avare confused

Pour le reste, ma liste des courses est bonne ???

JN

Message par Vitalis Mar 15 Sep 2009, 12:05

La boîte à marc (knock-box), c'est un beau coup marketing, tu peux franchement t'en passer à moins que ça te fasse vraiment plaisir... personnellement je cogne mon porte-filtre contre un seau dans lequel je récupère mes déchets organiques, que je vide ensuite dans mon compost. À défaut, une simple poubelle fait l'affaire !!

La brosse à dents fera elle aussi certainement l'affaire à mon avis - un petit coup autour de la douchette entre chaque café pour enlever le plus gros des résidus. Une lavette ou un chiffon en complément pour bien aller dans les coins et c'est bon.

Même le tasseur, franchement, c'est plus pour se faire plaisir qu'autre chose. Que ce soit avec du plastique ou avec de l'alu, une pression reste une pression. Après, kilos de plumes ou kilo de plomb... Rolling Eyes

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par kobus Mar 15 Sep 2009, 12:14

Tout dépend. Moi, j'en ai bricolé une avec un portique à bouteilles de vin dont j'ai gardé la partie haute (le heurtoir est la poignée) et que j'ai adapté à une boite. C'est bien d'en avoir une, DIY ou pas.

Les tasses sont importantes, mais pas forcément dès la première gorgée, tout comme la plupart des accessoires. Le tamper adapté est important, une fois de plus en DIY ou acheté.Le pot et le thermomètre peuvent attendre. Une balance au 10ème peut être sympa...
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Message par Invité Mar 15 Sep 2009, 14:28

D'après ma petite expérience, ce qui joue dans le tamper c'est son épaisseur qui permet de presser au plus juste en le faisant affleurer avec le haut du filtre. Mon tamper maison est trop épais et en cela il ne m'aide pas à fournir une pression bien perpendiculaire.

Une brosse à dent me paraît un peu courte et souple niveau poils pour atteindre et déloger les restes de mouture près du joint de groupe. Mais 9
€ c'est clairement rédhibitoire.

Invité
Invité

Message par murieta Mar 15 Sep 2009, 18:19

Bonsoir,

Pour netoyer le groupe j'utilisais une brosse (un pinceau) plate à poil raide, ces brosses aérodynamiques n'existaient pas dans le temps et on s'en passait bien.

En revanche pas de thermomètre encore moins une balance (de toute façon la répression des fraudes avait statué quand au nombre de café issus d'un paquet) un vrai cafetier sait s'en passer à la limite un thermomètre pour un réparateur ou une première mise en service , un tasseur à l'époque des leviers (un disque d'alu chromé avec une petite tige) une boite à marc (souvant une caisse en bois de récup et un sac poubelle au fond et un manche en travers cloué.

Les choses on évolués dans un bon sens : les filtres dans lequel on plaçait le marc n'avait pas de ressort de clipsage donc on pouvait pas cogner pour sortir le marc. Je jetais les filtres dans un pannier (sorte de passoire à gros trous) baignant dans un sceau, quand le café était décollé, je secouait la passoire ét récupérait la dizaine de filtres pour les réutiliser.

Dans l'absolue un tasseur sur une vraie machine moderne ou contemporaine au levier n'est pas indispensemble, personellement j'en utilise un, il permet d'améliorer la reproductibilité et surtout de pas écraser le café avec la douchette et de mettre du café partout dans le groupe

Cdlt

murieta

Machine à café : Quick mill Andreja prem
Broyeur : santos 40a

Message par Invité Mer 16 Sep 2009, 12:41

Ce qui est indispensable:
entretenir/nettoyer la machine donc
- un truc genre Pullycaf... une boite fait plusieurs années
- un filtre aveugle fabriqué soi-même ou acheté 1 à 2euros par ex chez Grimac
- une brosse qui nettoye le café qui reste. Si tu arrives à utiliser ta brosse à dent pourquoi pas mais d'avoir des poils suffisamment durs et longs est bien utile et celles qu'on trouve sont bien adaptées. Et comme il faut le faire tous les jours, que ce ne soit pas trop dégoutant à voir. Ne pas oublier de nettoyer aussi le bec du moulin car le café y rancit aussi.
-et un truc qui retarde l'entartrage genre Brita si tu ne veux pas utiliser de l'eau volvic ou autres eaux d'auvergne. Ca consomme beaucoup d'eau une Oscar.

Pour le confort
un tamper plus lourd que celui en plastique mais qu'il soit surtout du bon diamètre (58 pour l'Oscar). C'est + facile, voir agréable, c'est tout (il y en a à tous les prix mais tant qu'à faire, j'en ai pris un en acier - pour qu'il est un poids minimal et de plus pas un trop haut)
pour les inquiets: une balance pour apprendre à mesurer sa dose au départ, mais perso, je trouve que ça ne sert à rien, on teste et on se fait l'oeil assez vite.
uniquement pour les amateurs de cappucino, un pot en inox est mieux qu'un autre mais de toutes façons, il doit avoir une bonne dizaine de cm de haut mais pas trop pour y mettre la buse et pas trop large (le lait double de volume quand on sait faire).

Le seul truc qui me manque aujourd'hui, ce serait le deuxième portefitre avec le bec 1T qu'on peut commander en + avec l'Oscar. Je sais, c'est du superflu, mais mes tasses ne sont pas larges et le double bec est limite et ça m'éviterais de démonter le bec pour y mettre celui 1T, que de toutes façons, je n'ai pas (encore?)

Quant à la knock box, j'avoue n'avoir jamais imaginé en 15 ans d'expressos que ça puisse servir à quelque chose, mais après tout, pourquoi pas. Ne soyons pas obtus!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Sep 2009, 14:34

Tout pareil que Miguel, heu Murieta, j'utilise un bête pinceau dont j'ai coupé légèrement le manche et ça suffit amplement, 1 euro le pinceau Exclamation

La knock box m'était utile, je ne souhaitais balancer les tourteaux dans l'évier, je n'ai pas de jardin, difficile de recycler tout mon café, pas de poubelles dans ma cuisine mais un vide-ordures, je ne me voyais pas frapper mon filtre directement dans le vo : donc Knock box Grindenstein rouge (comme Oscar) à une vingtaine de neuros.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Sep 2009, 14:49

Il y a pas mal d'avis divergents concernant la boite à frapper Smile

Mon avis à moi c'est que ça n'est en aucune manière indispensable de mettre 100€ là dedans, c'est sure. Pas la peine d'ailleurs d'investir dans cette petite boite pour celui qui a à disposition près de sa machine une poubelle ou autre adaptation qui lui permette de récupérer ses galettes usagées.

Maintenant, une bonne raison d'avoir une knock-box : Smile
J'ai un petit bout de jardin et récupère donc le marc pour mes fleurs, et les endroits où je ne souhaite pas avoir de fourmi, ça ne leur fait aucun mal mais par contre elles fuient l'odeur du café comme la peste.
Je n'ai pas la place dans ma cuisine pour 2-3 poubelles différentes donc la boite est sur le plan de travail, elle m'a couté 20€ c'était juste parce que je voulais pas d'un truc bidouillé pas beau donc je l'ai achetée toute faite. Lorsqu'elle est pleine, je la vide dans un sac en plastique que je stock ailleurs dans la maison et quand j'ai besoin de marc, je puise dedans.

Voila, juste pour dire que la petite boite des fois c'est vraiment bien pratique Wink , j'espère que tout le monde sera d'accord avec ça lol!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Sep 2009, 15:10

Comme quoi, j'avais raison, faut pas être obtus! Et les arguments me semblent corrects.
Je n'avais juste jamais réfléchi au sujet.
Tant mieux, ça fait partie des petits trucs à s'offrir à l'occasion pour améliorer son environnement... On aime bichonner nos machines, je vois.
Après tout, pour passer autant de temps sur ce forum alien

Invité
Invité

Message par murieta Mer 16 Sep 2009, 17:07

Bonjour,

Tout pareil que Miguel, heu Murieta, j'utilise un bête pinceau dont j'ai coupé légèrement le manche et ça suffit amplement, 1 euro le pinceau

Copieur Laughing

Précisément je devais avoir un pinceau ou brosse de radiateur, il y a longtemps...pfff

Pour la...ce que vous appelez knock box Suspect c'est très facile à bricoler, il n'y a pas besoin de faire quelque chose de très sofistiqué juste un cadre en bois et un carrelet ou un manche à balait recoupé, même sans fond le cadre, du moment qu'un sac est dedant

Pour le poulycaff, faite attention l'aluminium ne l'aime pas du tout je sais plus ce que j'ai eu comme machine mais j'avais détruit le beau poli du métal d'un gros cylindre dépassant du plateau à tasse, en passant l'éponge remplie de ce probuit, doit y avoir de la soude ou de la potasse dedant.

Cdlt

murieta

Machine à café : Quick mill Andreja prem
Broyeur : santos 40a

Message par JN Jeu 17 Sep 2009, 22:02

Merci pour toutes ces infos...
C'est bien sympa et ça aide à se faire une idée. Je dois me décider maintenant !

Juste une question: est-ce que quelqu'un s'est équipé du tamper proposé par elektros (http://www.elektros.it/ricambi_spare_parts.html) en bas à droite. Esthétiquement ce n'est pas ça mais ce n'est pas cher et comme je vais faire une commande là-bas, cela me permettra d'attendre santa !

JN

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009, 22:06

Ce pressoir est une parfaite copie en alu de celui en plastique que j'ai reçu avec la Mini Gaggia Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé