Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

+2
francoisax
Botriechis
6 participants

Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par Botriechis Dim 20 Jan 2013, 16:27

Bonjour à tous,

Avant toute chose, merci de m'accueillir sur ce forum.
Je me permets de solliciter vos lumières afin que vous me donniez votre avis au sujet du café que j'obtiens avec la machine mentionnée dans le titre du post. Je me demande si ma machine, acquise il y a 3 semaines, fonctionne correctement ou non. En effet, les cafés que je prépare, qu'ils soient des expressos, des cafés ou des allongés sont toujours en deux phases, très foncés sur le tiers inférieur et plus clairs sur les deux tiers supérieurs, et ce quels que soient les réglages opérés sur la machine en termes de mouture, d'intensité, de température, de volume d'eau utilisé, etc... ou que j'utilise du café en grains (plusieurs testés) ou moulu (plusieurs testés également). Il n'y a que l'expresso ultra serré (5cl) qui est homogène. La mousse est toujours correcte mais cette "stratification" de la boisson me dérange car c'est assez flagrant : la partie la plus clair ressemble à un café "cafetière" léger ou à un thé très infusé.
Un café préparé à la cafetière traditionnelle ou, pour en boire de temps en temps au boulot, un expresso préparé avec une machine Nespresso sont toujours homogènes il me semble Question
Je précise que j'utilise du café provenant uniquement de chez un torréfacteur.

Merci pour vos commentaires éclairés et, puisqu'il est encore temps, bonne année à toutes et à tous! cheers


Botriechis

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : Saeco
Broyeur : Talea Touch Plus
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par francoisax Dim 20 Jan 2013, 17:26

Je ne connais pas cette machine car ici on est plus tout manuel que tout auto... mais à te lire, je pense que les cafés sont fait avec trop peu de café, quand ce qui coule est très clair, la machine n'extrait plus rien de bon...
L'espresso "ultra serré" que tu décris comme seul bon ressemblerait plus à un double espresso tel qu'on le conçoit ici, sachant qu'il est préparé avec 15-18gr de moulu !
Clairement ce genre de machine prépare un café plus qu'un espresso...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par Botriechis Dim 20 Jan 2013, 17:31

Bonsoir francoisax,

Je suis désolé d'avoir pollué le forum avec ma machine auto...
Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Botriechis

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : Saeco
Broyeur : Talea Touch Plus
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par francoisax Dim 20 Jan 2013, 17:37

Botriechis a écrit:Je suis désolé d'avoir pollué le forum avec ma machine auto...

Oh non non !
Plutôt moi qui suis désolé que ta machine ne t'apporte pas satisfaction. Beaucoup de gens qui aiment le café "fort" ont des désillusions avec ce type de machine... Sad
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par giorgio Dim 20 Jan 2013, 17:41

Botriechis a écrit:Bonsoir francoisax,

Je suis désolé d'avoir pollué le forum avec ma machine auto...
Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.
- C'est à dire comme t'as dit notre ami, ce genre de matériel n'est pas très utilisé par les membres de ce forum, difficile sans avoir le mode d'emploi comment régler ton problème, si tes réglages ne remédient à rien, probablement qu'un réglage interne est nécessaire pour augmenter la quantité de mouture ou bien une mouture plus fine, la pressurisation de l'extraction ne doit pas arranger les choses au niveau des couches plus ou moins denses, il faudrait voir du côté du SAV de ton fournisseur.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par Botriechis Dim 20 Jan 2013, 18:01

Re,

J'ai joué sur tous les réglages disponibles en mode utilisateur, sans résultat.
J'ai lu et entendu souvent que le café d'un espresso est toujours stratifié et qu'il est recommandé de le remuer délicatement avec une cuiller de petites dimensions pour ne pas casser la mousse, et cela que l'on sucre (beurk) ou non. Est-ce une réalité et le problème est-il simplement qu'il me faut remuer ma boisson?

La quantité max de café broyé est de 10,5g Je saisis bien que le début de ma boisson est plus chargé en café donc plus dense tandis que le restant de l'eau l'est moins et donc flotte sur cette base plus dense, mais je ne situe pas la cause du problème. Mon broyeur est réglé pour broyer au plus fin, l'eau au plus chaud (mesurée à 89°), mais dès que je dépasse 6-7cl d'eau, la stratification apparaît ; est-ce à dire que les 10,5g de café ne suffisent pas pour des volumes d'eau supérieurs? En ce cas, pourquoi autoriser la confection de boissons jusqu'à 25cl?

Visiblement une calibration est réalisée en usine et il semblerait que celle-ci puisse être mal effectuée. Je vais peut-être finir par faire examiner ma machine par un technicien...

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Bien cordialement.


Botriechis

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : Saeco
Broyeur : Talea Touch Plus
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par schtroumph Dim 20 Jan 2013, 20:20

Bonsoir,

Et as-tu essayé avec du café en grain de grande-surface ? Si cela n'aide pas, alors je te conseille de demander un remboursement. Quand j'avais une Saeco Talea Ring cela ne m'a jamais fait plusieurs phases... Et cela ne devrait pas.

Bonne soirée

schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par giorgio Lun 21 Jan 2013, 08:37

schtroumph a écrit:Bonsoir,

Et as-tu essayé avec du café en grain de grande-surface ? Si cela n'aide pas, alors je te conseille de demander un remboursement. Quand j'avais une Saeco Talea Ring cela ne m'a jamais fait plusieurs phases... Et cela ne devrait pas.

Bonne soirée
- Ha, woui, dis donc, je n'avais pas pensé à ça, il y a peut être un discriminateur de bon café sur la machine et qu'avec du grain merdique ça fonctionne, va savoir Question
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par schtroumph Lun 21 Jan 2013, 09:06

giorgio a écrit:
schtroumph a écrit:Bonsoir,

Et as-tu essayé avec du café en grain de grande-surface ? Si cela n'aide pas, alors je te conseille de demander un remboursement. Quand j'avais une Saeco Talea Ring cela ne m'a jamais fait plusieurs phases... Et cela ne devrait pas.

Bonne soirée
- Ha, woui, dis donc, je n'avais pas pensé à ça, il y a peut être un discriminateur de bon café sur la machine et qu'avec du grain merdique ça fonctionne, va savoir Question

Wink, en fait, j'ai déjà eu quelques difficultées à moudre certains café avec le Grinta ( maragogype,....), je me doute qu'avec un moulin de moins bonne qualité ca doit pas aider....


schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par Botriechis Lun 21 Jan 2013, 09:33

Bonjour,

Non, je n'ai pas testé avec du café en grains de grande surface. :P Mais, après tout, pourquoi ne pas faire le test!
J'ai utilisé pour l'instant 4 cafés différents dont du Maragogype et du Moka Harrar et le résultat a toujours été le même. Lorsque je teste avec du café moulu, même chose, c'est-à-dire des boissons stratifiées quand d'un volume supérieur à 7-8cl.
Je me demande aussi si les 14 bars de pression de la machine ne sont pas trop justes...

Bonne journée!

Botriechis

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : Saeco
Broyeur : Talea Touch Plus
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par giorgio Lun 21 Jan 2013, 10:42

Botriechis a écrit:Bonjour,

Non, je n'ai pas testé avec du café en grains de grande surface. :P Mais, après tout, pourquoi ne pas faire le test!
J'ai utilisé pour l'instant 4 cafés différents dont du Maragogype et du Moka Harrar et le résultat a toujours été le même. Lorsque je teste avec du café moulu, même chose, c'est-à-dire des boissons stratifiées quand d'un volume supérieur à 7-8cl.
Je me demande aussi si les 14 bars de pression de la machine ne sont pas trop justes...

Bonne journée!
- L'espresso s'extrait à 9 bar donc...
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par yomgaille Lun 21 Jan 2013, 11:12

Avec 10,5g de café on extrait un espresso de 4-5cl grand max, au-delà ce n'est plus de l'espresso Idea

Perso pour un simple je suis à 11g pour 3cl, et pour un double à 17g pour 5-6cl.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par Botriechis Lun 21 Jan 2013, 11:37

Bonjour yomgaille et Giorgio,

Merci pour vos réponses.
Je me demande s'il ne faut pas que je ne tienne pas compte de l'utilisation potentielle de cette machine que je n'ai pas achetée (cadeau) et que je l'utilise à ma manière...
Il y a théoriquement trois types de boissons possibles : expresso, café et allongé avec pour chacun des réglages de préinfusion, de puissance d'arôme (quantité de café utilisée), de température d'eau et de densité (volume d'eau utilisé). En ce qui concerne le volume, il est possible d'aller de 2-3ml à près de 30ml mais tout cela sans pouvoir dépasser 10,5g de café et donc de préparer théoriquement aussi bien un espresso de 3cl avec cette dose de café comme un café allongé. Je n'utiliserai jamais cette machine pour faire des cafés de plus de 10cl, donc je vais peut-être simplement faire ma propre échelle de réglages avec espresso = 3cl pour 10,5g, café = 7-8cl pour 10,5g et allongé = 10-12cl pour 10,5g, ce que mon amie serait susceptible de boire de temps en temps (elle ne raffole pas du café).

J'ai utilisé longtemps une cafetière dite "italienne" et il est vrai que je mettais beaucoup plus de café, même si je n'obtenais pas d'espressi bien sûr.

En ce qui concernela starification visible sur les boissons lorsque j'utilise des tasses en verre, je ne la constate que lorsque je lets ma tasse sous un éclairage fort ou devant une fenêtre. Sous une lumière normale, rien n'est visible.

Bien cordialement.



Botriechis

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : Saeco
Broyeur : Talea Touch Plus
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par giorgio Lun 21 Jan 2013, 12:05

Botriechis a écrit:Bonjour yomgaille et Giorgio,

Merci pour vos réponses.
Je me demande s'il ne faut pas que je ne tienne pas compte de l'utilisation potentielle de cette machine que je n'ai pas achetée (cadeau) et que je l'utilise à ma manière...
Il y a théoriquement trois types de boissons possibles : expresso, café et allongé avec pour chacun des réglages de préinfusion, de puissance d'arôme (quantité de café utilisée), de température d'eau et de densité (volume d'eau utilisé). En ce qui concerne le volume, il est possible d'aller de 2-3ml à près de 30ml mais tout cela sans pouvoir dépasser 10,5g de café et donc de préparer théoriquement aussi bien un espresso de 3cl avec cette dose de café comme un café allongé. Je n'utiliserai jamais cette machine pour faire des cafés de plus de 10cl, donc je vais peut-être simplement faire ma propre échelle de réglages avec espresso = 3cl pour 10,5g, café = 7-8cl pour 10,5g et allongé = 10-12cl pour 10,5g, ce que mon amie serait susceptible de boire de temps en temps (elle ne raffole pas du café).

J'ai utilisé longtemps une cafetière dite "italienne" et il est vrai que je mettais beaucoup plus de café, même si je n'obtenais pas d'espressi bien sûr.

En ce qui concernela starification visible sur les boissons lorsque j'utilise des tasses en verre, je ne la constate que lorsque je lets ma tasse sous un éclairage fort ou devant une fenêtre. Sous une lumière normale, rien n'est visible.

Bien cordialement.


- Oui, il est clair que ce type de machine est susceptible de faire du bon café mais disons que l'espresso est un peu en dehors de ses attributions, un espresso demande une précision extrême de la grosseur de la mouture qui est hors de portée des machines automatique même beaucoup plus réputées et chères, l'espresso est un café de 25ml ce qui est peu et qui doit être extrait en au moins 25 secondes. Ne t'attache pas trop aux argument marketing style réglages de pré-infusion, puissance d'arôme, etc. tout comme la pression de X bar comme je te disais 9 bar sont recommandé pour l'espresso, fais toi plaisir à apprendre à maîtriser ta machine et à en tirer le meilleur jus possible, si ce n'est pas exactement dans les normes des espressi que les amateurs très avertis tentent d'obtenir, ce n'est pas si grave.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par agentsmith555 Mar 22 Jan 2013, 22:45

Botriechis a écrit:...J'ai lu et entendu souvent que le café d'un espresso est toujours stratifié et qu'il est recommandé de le remuer délicatement avec une cuiller de petites dimensions pour ne pas casser la mousse, et cela que l'on sucre (beurk) ou non. Est-ce une réalité et le problème est-il simplement qu'il me faut remuer ma boisson?

à mon avis, c'est ici qu'il faut arreter de se poser des questions scratch je ne vois pas par quelle intervention divine un "réglage" de ta machine (tout auto, au demeurant What a Face ) va empêcher un liquide par nature hétérogène de se stratifier en tasse scratch

je pense que le seul levier d'action serait de bien choisir la forme du fond de tes tasses de façon à favoriser un brassage naturel du café lors de son écoulement, sinon, bah yakatouiller !!

ps : certains aiment cette stratification (qui à lieu sur une majorité de machines), offrant une dégustation non linéaire : un latte machiatto mélangé n'a plus trop d'intérêt...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 45
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par Botriechis Mar 22 Jan 2013, 23:28

Bonsoir,

Merci pour vos divers commentaires.
@agentsmith555 : Etant un utilisateur récent, depuis cette Saeco, de ce genre de machines, j'ai été surpris par le manque d'homogénéité de mes boissons, d'où mes interrogations. N'ayant utilisé jusqu'alors que des cafetières filtres et des cafetières "italiennes", je n'avais jamais constaté une stratification de mes boissons. Tu sembles dire que cette dernière est normale, ce qui me rassure. Sur mon lieu de travail j'utilise de temps en temps une machine automatique Jura sur laquelle les boissons sont parfaitement homogènes. Je ne m'inquiètais pas, mes propos étaient purement interrogatifs car j'étais surpris. Gustativement, le café produit par cette machine me convient parfaitement, et même si je ne consomme pas de latte machiatto ou autres boissons "composées", tu as raison, une dégustation non linéaire avec une progression vers les goûts les plus puissants est loin d'être désagréable. Wink

Bien cordialement.


Botriechis

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : Saeco
Broyeur : Talea Touch Plus
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par agentsmith555 Mar 22 Jan 2013, 23:41

même avec une cafetière filtre, tu peux avoir cette hétérogénéité, encore plus visible en attendant quelques minutes et en éclairant par transparence, c'est pour ça qu'il est conseillé de mélanger.

peut être que c'est encore plus flagrant sur ta saeco car le moulin produit des "fines" (voir post de PJantiao ), de la mouture très fine, en suspension dans le jus : il reste du marc en fond de tasse ?
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 45
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par Botriechis Mer 23 Jan 2013, 00:02

Re,

Il reste effectivement un peu de marc en fond de tasse, même si je bois immédiatement le café après sa fabrication.

Merci pour la référence du post de PJantiao, je vais le lire de ce pas!

Botriechis

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : Saeco
Broyeur : Talea Touch Plus
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch Empty Re: Café "déphasé", "stratifié" avec Saeco Talea Touch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum