Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

+23
Pig
Nuelan
LELITOR
metasystem
_didier_
H@R
kocca91
hbf11
cophil2c
agentsmith555
jojojr
mike
Plagistedemars
zeb
yomgaille
fgzuyd
David75
francoisax
Marc M
giorgio
Fredo64160
Lucio
golan921
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? - Page 2 Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Marc M Dim 27 Jan 2013 - 20:16

Bonjour golan921,

Effectivement, les santos sont imposants (j'observe dans les restos ...) silent

Ma lelit 41 plus T est franchement bluffante de facilité et régularité. Pour ce qui est des enchaînements. La machine sera prète avant la plus part d'entre nous, le temps que l'on recharge la mouture ... :P

Premier bilan. Je pense avoir fait les bons choix;

Les facteurs de réussite sont pour moi; La manière, le café, le broyeur puis la machine.
Dans mon cas j'ai fais tout l'inverse.(en 10 ans la manière ...)

J' ai du changer ma FranciFrancis qui avait lâchée (10 ans) pour une Lelit 41 plus T dans les bonnes affaires chez maxicoffé, j'ai continué à utiliser du café de chez Henri (on change un facteur après l'autre ....) puis j'ai craqué avec un Mazzer Super Joly sur le LBC. Avec un Mazzer en occas ne risque pas grand chose ..... ne pas se fier au compteur... Perso, je broie au fur et à mesure donc on sollicite plus le doseur ... clown

Maintenant que je maîtrise à-peu-près mes machines, j' essai de nouveaux cafés, que du bonheur drunken

Marc M

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? - Page 2 Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par fgzuyd Dim 27 Jan 2013 - 21:07

C'est marrant tes questions sont identiques à celles que je me posais il y a quelques semaines.
Les 30 min me paraissaient comme un argument très négatif. Mais au quotidien, cela se résume à allumer la machine en se mettant à table. Et la température est atteinte à la fin du repas. Cela pourrait devenir plus gênant lors de visites imprévues, mais il est possible de faire un espresso sans attendre les 30 min, il est moins époustouflant mais en faisant couler de l'eau, tu peux accélérer la mise en temperature. "Cheat silvia" sur le web te donnera des astuces.

Concernant l'eau, habituellement, je fais couler un peu d'eau dans les tasses pour les préchauffer, ce qui permet au voyant de s'allumer et de réaliser une extraction dans les temps conseillés.

Pour l'oscar, je pense qu'il est plus facile d'enchaîner les espressi lors des repas en famille ou entre amis. De plus la réalisation des boissons à base de lait est plus aisée. Les arguments contre l'oscar qui m'ont fait basculer vers la silvia étaient :
- le prix
- la consommation d'eau et d'électricité
- le gabarit
- le plastique
- l'impression que cela soit trop pour mon usage
- le fait qu'il faille peut-être moins chercher, je sais c'est bizarre mais j'apprécie le fait de pouvoir tirer un expresso avec des goûts variables selon le moment ou je déclenche l'extraction avec ma silvia. Parfois c'est bon, parfois c'est excellent. Chercher à comprendre les raisons me plait beaucoup.

Voilà ma petite expérience mais rassure toi dès que tu auras goûté un espresso avec une machine ou une autre tu seras, je pense, satisfait de ton choix.

fgzuyd

Machine à café : Silvia
Broyeur : Vario

Message par yomgaille Dim 27 Jan 2013 - 23:20

golan921 a écrit:Peux-tu me dire si sur ta Silvia, tu es aussi obligé de faire cette manip d'écoulement d'eau pendant 2-3 secondes au niveau du groupe avant toute extraction?
Sur TOUTES les machines espresso à pompe (je laisse les leviers de côté), du modèle grand public le moins cher à la Rolls des machines professionnelles, il faut TOUJOURS faire couler de l'eau avant d'extraire.

Mais tu te rends bien compte qu'il s'agit de quelques centilitres ? Quand tu parles de passer la Bacchi sous l'eau froide pour enchaîner les shots, ce sont des décilitres qui y passent...
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 0:19

golan921 a écrit:.
J'ai lu sur MaxiKawa le classement suivant selon eux, par ordre de performance (résultats en tasse):
- Mazzer Mini A doserless électronique
- Mazzer Mini A avec doseur
- Mazzer SJ

Tu as lu ça ou stp ?

Car il me semblait que le SJ a toujours été le préféré de Seb scratch

Tu dis :

Golan921 a écrit:As-tu un avis sur Silvia et Oscar, comparaison entre les deux? (j'ai lu qu'Oscar est un cran au-dessus de la Silvia, du point de vue "résultats en tasse" hors considération de la praticité, exemple temp surfing, génération de capuccinos... à l'avantage de l'Oscar)

L'Oscar est une très bonne machine tout comme la Silvia.

Il faut savoir que la Silvia est une des machines à "simple chaudière" la plus performante. Par contre, dans sa catégorie, l'Oscar ne l'est pas mais elle a un énorme avantage par rapport aux autres, c'est son rapport Q/P car elle embarque une très bonne technologie.

Pour une utilisation strictement café, la Silvia est plus stable et semble être plus efficace.

De plus, elle te permet de jouer sur la température, ce qui est pour moi essentiel.

Par contre dès qu'on parle vapeur, enchaînement de cafés.... là elle s'essouffle mais elle n'est pas réellement faite pour ça, même si elle s'en sort tout de même, mais beaucoup moins aisément qu'une Oscar !

A toi de faire ton choix suivant ton utilisation, en sachant que chaque machine espresso à ses défauts et ses qualités !

Je précise, pour éviter de m'attirer les foudres des "pro-Oscar", que l'Oscar est aussi une très bonne machine Very Happy

Invité
Invité

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013 - 12:50

yomgaille a écrit:
golan921 a écrit:Peux-tu me dire si sur ta Silvia, tu es aussi obligé de faire cette manip d'écoulement d'eau pendant 2-3 secondes au niveau du groupe avant toute extraction?
Sur TOUTES les machines espresso à pompe (je laisse les leviers de côté), du modèle grand public le moins cher à la Rolls des machines professionnelles, il faut TOUJOURS faire couler de l'eau avant d'extraire.

Mais tu te rends bien compte qu'il s'agit de quelques centilitres ? Quand tu parles de passer la Bacchi sous l'eau froide pour enchaîner les shots, ce sont des décilitres qui y passent...

Tu as raison Yomgaille, mais dans un cas il s'agit d'eau du robinet et dans l'autre de l'eau minérale type Volvic...

golan921

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013 - 12:58

Chou a écrit:
golan921 a écrit:.
J'ai lu sur MaxiKawa le classement suivant selon eux, par ordre de performance (résultats en tasse):
- Mazzer Mini A doserless électronique
- Mazzer Mini A avec doseur
- Mazzer SJ

Tu as lu ça ou stp ?

Car il me semblait que le SJ a toujours été le préféré de Seb scratch

> Oui, justement, c'est bien ça (par ordre de performance):
> "Mazzer Mini A doserless électronique" moins performante que "Mazzer Mini A avec doseur", elle-même moins performante que "Mazzer SJ"

Tu dis :

Golan921 a écrit:As-tu un avis sur Silvia et Oscar, comparaison entre les deux? (j'ai lu qu'Oscar est un cran au-dessus de la Silvia, du point de vue "résultats en tasse" hors considération de la praticité, exemple temp surfing, génération de capuccinos... à l'avantage de l'Oscar)

L'Oscar est une très bonne machine tout comme la Silvia.

Il faut savoir que la Silvia est une des machines à "simple chaudière" la plus performante. Par contre, dans sa catégorie, l'Oscar ne l'est pas mais elle a un énorme avantage par rapport aux autres, c'est son rapport Q/P car elle embarque une très bonne technologie.

Pour une utilisation strictement café, la Silvia est plus stable et semble être plus efficace.

De plus, elle te permet de jouer sur la température, ce qui est pour moi essentiel.

Par contre dès qu'on parle vapeur, enchaînement de cafés.... là elle s'essouffle mais elle n'est pas réellement faite pour ça, même si elle s'en sort tout de même, mais beaucoup moins aisément qu'une Oscar !

A toi de faire ton choix suivant ton utilisation, en sachant que chaque machine espresso à ses défauts et ses qualités !

Je précise, pour éviter de m'attirer les foudres des "pro-Oscar", que l'Oscar est aussi une très bonne machine Very Happy

Les points qui me font hésiter par rapport à l'Oscar (comparé à la Silvia) sont:
- taille plus imposante
- look un peu "plastoc et mastoc"
- j'ai l'impression d'utiliser un "tank" pour cueillir une fleur (mes besoins = 2 espressi le matin en jours de semaine, 6-10 espressi maxi le week-end)

J'ai aussi le sentiment que les possesseurs de machines ont naturellement tendance à "défendre" leurs propres choix d'équipement (vu le côté passionné de la chose, le prix d'acquisition...) et que du coup, les points de vue sont parfois peut-être légèrement subjectifs :P

golan921

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 13:12

Mon avis personnel : pour deux espressi par jour en semaine et entre six et dix le WE = machine à simple chaudière type Lelit, Silvia, ....

Tu pourras mettre la différence dans un Mazzer.

Sinon, pour les moulins et le classement Maxicoffee, tu es sûr que tu n'as pas inversé le classement, à savoir SJ en tête suivi des deux Mini A ?

Invité
Invité

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013 - 14:27

Chou a écrit:Mon avis personnel : pour deux espressi par jour en semaine et entre six et dix le WE = machine à simple chaudière type Lelit, Silvia, ....

Tu pourras mettre la différence dans un Mazzer.

Sinon, pour les moulins et le classement Maxicoffee, tu es sûr que tu n'as pas inversé le classement, à savoir SJ en tête suivi des deux Mini A ?

Merci Chou pour ton éclairage sur les machines,
je pense effectivement peut-être plus judicieux de m'orienter vers une Silvia (Lelit, j'ai rien contre, mais Silvia me semble "supérieur"), plutôt qu'une Oscar, car en plus, je ne suis pas tant amateur de cappucino que ça.
Effectivement pour le moulin, je songe au Mazzer Mini A avec DOSEUR.

Je crois que le classement MaxiKawa sur les Mazzers est le suivant:
- le top = Mazzer SJ
- puis Mazzer Mini A avec doseur
- puis Mazzer Mini A doserless électronique

Que penses-tu donc du Mazzer Mini A avec doseur?
Est-ce un meilleur choix que le Mazzer Mini A doserless électronique?

golan921

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 14:49

Ton choix de machine me semble tout à fait adapté à ton utilisation. Par contre les Lelit sont maintenant tout à fait fiables et pour moins chère qu'une Silvia tu peux avoir une machine avec PID, ce qui est tout de même, sans être indispensable, un plus !

Le classement des moulins me semble plus correct maintenant.

Pour le moulin, c'est à toi de voir, il y a des membres qui préfèrent les doseurs et d'autres non, mais dis toi qu'en partant sur un Mazzer tu ne peux que faire un bon choix.

Et, avec la différence d'€€€ en prenant une Lelit à la place de la Silvia, tu pourras peut-être prendre un SJ I love you

Invité
Invité

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013 - 14:59

Chou a écrit:Ton choix de machine me semble tout à fait adapté à ton utilisation. Par contre les Lelit sont maintenant tout à fait fiables et pour moins chère qu'une Silvia tu peux avoir une machine avec PID, ce qui est tout de même, sans être indispensable, un plus !

-> Oui, j'ai vu l'existence de la LeLit PL41 PID (à 399 euros TTC chez MaxiKawa)... sauf que c'est avec un PF de 57mm, dommage!
-> Il y a aussi la LeLit PL41 Plus t, qui est en fait une LeLit PL41 avec PF de 58mm (là c'est bon), une chaudière de 300cl environ (donc à peu près comparable en volume à celle de la Silvia) et aussi un PID... sauf que le prix est de 500 euros (toujours chez MaxiKawa), prix de la Silvia justement cyclops

Pour le moulin, c'est à toi de voir, il y a des membres qui préfèrent les doseurs et d'autres non, mais dis toi qu'en partant sur un Mazzer tu ne peux que faire un bon choix.

Et, avec la différence d'€€€ en prenant une Lelit à la place de la Silvia, tu pourras peut-être prendre un SJ I love you

-> si j'arrive à annuler mon achat précédent (= ensemble Oscar + Vario Home à 850 euros TTC l'ensemble), alors je pense m'orienter effectivement vers: Mazzer Mini A avec DOSEUR + Silvia (moins encombrante que l'Oscar et a priori répondant à mes besoins: espresso, pas de cappucino...)

golan921

Message par giorgio Lun 28 Jan 2013 - 15:43

golan921 a écrit:
Chou a écrit:Ton choix de machine me semble tout à fait adapté à ton utilisation. Par contre les Lelit sont maintenant tout à fait fiables et pour moins chère qu'une Silvia tu peux avoir une machine avec PID, ce qui est tout de même, sans être indispensable, un plus !

-> Oui, j'ai vu l'existence de la LeLit PL41 PID (à 399 euros TTC chez MaxiKawa)... sauf que c'est avec un PF de 57mm, dommage!
-> Il y a aussi la LeLit PL41 Plus t, qui est en fait une LeLit PL41 avec PF de 58mm (là c'est bon), une chaudière de 300cl environ (donc à peu près comparable en volume à celle de la Silvia) et aussi un PID... sauf que le prix est de 500 euros (toujours chez MaxiKawa), prix de la Silvia justement cyclops

-> si j'arrive à annuler mon achat précédent (= ensemble Oscar + Vario Home à 850 euros TTC l'ensemble), alors je pense m'orienter effectivement vers: Mazzer Mini A avec DOSEUR + Silvia (moins encombrante que l'Oscar et a priori répondant à mes besoins: espresso, pas de cappucino...)
- Si je peux me permettre une petite remarque, je pense que tu privilégies un peu trop le moulin par rapport à la machine, certes une Silvia est une machine de qualité mais elle se contentera d'un moulin beaucoup moins cher et tout aussi bon, maintenant si c'est juste histoire d'acheter un bel objet, je ne vais pas plus loin. Je crois que ton choix de départ pour une Oscar était bon, je ne vais pas te dire le contraire puisque ça a été le mien 5 ans en arrière mais aujourd'hui si pour une raison ou une autre, je devais changer, je serais bien emmerdé pour choisir une autre machine que celle-ci pour le même prix Question quant au moulin, le Grinta est excellent, précis et demande peu d'entretien, une poignée de riz tous les 6 mois histoire de nettoyer les meules, suivant où tu l'achètes, il n'est pas cher surtout en pack avec la machine et cerise sur le gâteau esthétiquement il fait un bel ensemble peu encombrant avec l'Oscar cheers

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? - Page 2 101204090335456547246134
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par zeb Lun 28 Jan 2013 - 17:08

Tu as parfaitement raison de vouloir privilégier le moulin, on devrait tous faire la meme chose dès le début, ces petits joujoux à meules minuscules, à part pour faire des déca en Italie (autant dire pour décorer...) sont rigolos, ça fait bien sur les photos mais un vrai moulin c'est un autre monde Wink

Pour un superbe développement aromatique et un corps à se damner, aucun doute la Silvia ou tout autre machine à groupe Rossi fera merveille (Ascaso fait de superbes groupe Rossi, je ne connais pas par contre la qualité de fabrication et la fiabilité). Et par contre si tu préfères des boissons plus légères, ou pour les femmes de ta famille alors la Oscar conviendra mieux.

Gilles a un TOC Rolling Eyes mais rassures toi tu n'auras ABSOLUMENT pas à gaspiller d'eau minérale à faire "pisser" ton petit bijoux avant de faire un kawa Very Happy surtout sur un groupe saturé avec la chaudière au dessus comme la Silvia. La Oscar ils disent que oui, je dis que non, mais ils ont peur de trouver que j'ai raison en essayant de me prouver que non alors on ne saura jamais...
zeb
zeb
Admin

Message par Lucio Lun 28 Jan 2013 - 17:11

giorgio a écrit:
- Si je peux me permettre une petite remarque, je pense que tu privilégies un peu trop le moulin par rapport à la machine, certes une Silvia est une machine de qualité mais elle se contentera d'un moulin beaucoup moins cher et tout aussi bon...
Sans vouloir t'offenser, je ne suis pas d'accord, l'élément limitant est presque toujours le moulin. Du moins si ce n'est pas le barista Very Happy

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par yomgaille Lun 28 Jan 2013 - 17:42

zeb a écrit:rassures toi tu n'auras ABSOLUMENT pas à gaspiller d'eau minérale à faire "pisser" ton petit bijoux avant de faire un kawa
Je n'ai jamais vu un barista sérieux extraire un espresso sans purger, quelle que soit la machine, et tout le monde peut faire le test à la maison, la différence en tasse est flagrante... à moins de ne pas savoir reconnaître un café cramé d'un bon espresso Laughing
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013 - 18:15

zeb a écrit:Tu as parfaitement raison de vouloir privilégier le moulin, on devrait tous faire la meme chose dès le début, ces petits joujoux à meules minuscules, à part pour faire des déca en Italie (autant dire pour décorer...) sont rigolos, ça fait bien sur les photos mais un vrai moulin c'est un autre monde Wink

Pour un superbe développement aromatique et un corps à se damner, aucun doute la Silvia ou tout autre machine à groupe Rossi fera merveille (Ascaso fait de superbes groupe Rossi, je ne connais pas par contre la qualité de fabrication et la fiabilité). Et par contre si tu préfères des boissons plus légères, ou pour les femmes de ta famille alors la Oscar conviendra mieux.

Gilles a un TOC Rolling Eyes mais rassures toi tu n'auras ABSOLUMENT pas à gaspiller d'eau minérale à faire "pisser" ton petit bijoux avant de faire un kawa Very Happy surtout sur un groupe saturé avec la chaudière au dessus comme la Silvia. La Oscar ils disent que oui, je dis que non, mais ils ont peur de trouver que j'ai raison en essayant de me prouver que non alors on ne saura jamais...

-> j'ai effectivement compris que la qualité du moulin est primordiale et impacte directement le résultat en tasse.
Si je peux faire un parallèle, d'après les nombreux posts lus ici et là, je comprends que le moulin est à la machine espresso, ce que l'objectif est à un boîtier reflex.
Autrement dit, un moulin limitera potentiellement grandement le résultat final même s'il est associé à la rolls des machines espressos.
De plus, dans mon intention d'achat, je ne pense pas que la Silvia soit la plus mauvaise des machines, bien au contraire.
J'ai même pu lire un post de Kokka91 (?) qui semble être un pro sérieux qui dit que la Silvia est aussi bonne voire meilleure parfois que l'Oscar en terme de résultats en tasse...

golan921

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013 - 18:19

zeb a écrit:Tu as parfaitement raison de vouloir privilégier le moulin, on devrait tous faire la meme chose dès le début, ces petits joujoux à meules minuscules, à part pour faire des déca en Italie (autant dire pour décorer...) sont rigolos, ça fait bien sur les photos mais un vrai moulin c'est un autre monde Wink

-> ah bon Question J'avais compris que la stagnation d'eau au niveau du groupe pendant un "long" moment induisait une température trop chaude de cette eau, qui, au moment de l'extraction a tendance à "brûler" le café contenu dans le PF... et donc un goût amer en tasse Mad
C'est plutôt logique, car il semble que le processus de chauffe des machines espresso électriques prévoit notamment la chauffe du groupe et donc du PF lorsque celui-ci est "vissé" sur le groupe: normal donc que l'eau du groupe devienne trop chaude pour l'extraction, d'où la nécessité a priori de purger un peu avant extraction et de ne pas tarder juste après à enclencher le PF puis à extraire dans la foulée...

golan921

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 19:04

Golan921 a écrit:J'ai même pu lire un post de Kokka91 (?) qui semble être un pro sérieux qui dit que la Silvia est aussi bonne voire meilleure parfois que l'Oscar en terme de résultats en tasse...

C'est ce que j'ai essayé de te dire plus haut, avec délicatesse car ici les pros-Oscar sont nombreux et parfois un peu comme les témoins de jéhovah Laughing , bref, pour une utilisation strictement café, tu n'es pas le seul à avoir lu que la Silvia est supérieure.

Autre point : le moulin est très important, bien plus que la machine : J'ai beaucoup gagné quand je suis passé du Grinta au Super Jolly. Ce sont deux bons moulins, mais ils ne jouent clairement pas dans la même cours (même si en Italie le Grinta [...] vous connaissez la suite :P )

Invité
Invité

Message par giorgio Lun 28 Jan 2013 - 19:32

Lucio a écrit:
giorgio a écrit:
- Si je peux me permettre une petite remarque, je pense que tu privilégies un peu trop le moulin par rapport à la machine, certes une Silvia est une machine de qualité mais elle se contentera d'un moulin beaucoup moins cher et tout aussi bon...
Sans vouloir t'offenser, je ne suis pas d'accord, l'élément limitant est presque toujours le moulin. Du moins si ce n'est pas le barista Very Happy
- Non, non, c'est rarement le moulin lorsqu'il s'agit de moulins de qualité mais on a rarement vu quelqu'un acheter une très bonne machine avec une merde de moulin, alors maintenant si un Mazzer apporte à Chou, tant mieux pour Chou, il va bientôt pouvoir nous montrer ses superbes extractions et je suis content de voir qu'il a résolu ses problèmes, si par ailleurs mon bon Chou apprends à faire la différence entre des arguments commerciaux et la réalité des choses, ça sera super, les pro-Oscar sont souvent des gens qui ont essayés beaucoup d'autres chose avant d'en arriver là et sûrement qu'une notion de qualité/prix entre en jeu de ce choix, bref, Silvia alors, bonne idée ! Ha au fait Chou, tu devrais demander à KoKKa employé chez Maxicaoua pourquoi cette fabuleuse machine qu'il jugeait meilleure a été retirée du catalogue :P Je connais la réponse mais ça te passera un moment Laughing
giorgio
giorgio

Message par giorgio Lun 28 Jan 2013 - 19:34

- C'est bien d'avoir l'avis d'un vrai connaisseur en espresso, au fait ça y est pour l'acidité t'a compris que c'est l'inverse de se que tu pensais Basketball
giorgio
giorgio

Message par giorgio Lun 28 Jan 2013 - 19:40

yomgaille a écrit:
zeb a écrit:rassures toi tu n'auras ABSOLUMENT pas à gaspiller d'eau minérale à faire "pisser" ton petit bijoux avant de faire un kawa
Je n'ai jamais vu un barista sérieux extraire un espresso sans purger, quelle que soit la machine, et tout le monde peut faire le test à la maison, la différence en tasse est flagrante... à moins de ne pas savoir reconnaître un café cramé d'un bon espresso Laughing
- Oui, c'est le b.a-ba, tu sais peu connaissent les bases élémentaires mais ça ne fait rien, les forums servent exutoire, ça permet d'exister, un petit tour en Italie et ils s'aperçoivent qu'avant toute extraction le Barista fait toujours couler mais bon, c'est loin l'Italie.
giorgio
giorgio

Message par Lucio Lun 28 Jan 2013 - 19:46

giorgio a écrit:
- Non, non, c'est rarement le moulin lorsqu'il s'agit de moulins de qualité
C'est ton avis. Je ne le partage pas. J'invite tous ceux qui peuvent à essayer par eux même afin de se faire une opinion Smile

giorgio a écrit:
Ha au fait Chou, tu devrais demander à KoKKa employé chez Maxicaoua
Sébastien Racineux n'est pas employé de Maxicoffee. Je ne vois pas pourquoi tu amènes cette personne dans le débat, qui d'ailleurs concerne le Mignon et le Vario à la base.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 20:41

C'est son avis, il doit le partager seul, mais tu sais, le Grinta ne serait pas de la marque NS et pas vendu par Gianni, il aurait moins de succès auprès de Giorgio.

Comparer un SJ à un Grinta c'est impossible, le deuxième est un jouet à coté de l'autre, et je sais de quoi je parle j'ai eu les deux.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne fait pas une bonne mouture, si on ne regarde pas du coté des grumeaux et de la rétention, mais ça s'arrête là, l'un est pro, l'autre non.

Giorgio a écrit:si par ailleurs mon bon Chou apprends à faire la différence entre des arguments commerciaux et la réalité des choses, ça sera super, les pro-Oscar sont souvent des gens qui ont essayés beaucoup d'autres chose avant d'en arriver là et sûrement qu'une notion de qualité/prix entre en jeu de ce choix

Toi peut-être, mais certainement pas tous les nouveaux auxquels on conseille à peine arriver sur le forum une Oscar alors que c'est pour faire 2 espressi par jours et pas de latte, en n'hésitant pas à dénigrer les autres machines.

Je pense que le plus grand commercial ici à un avatar de sa marque préféré sous son pseudo, j'espère au moins que tu as des commissions :P

Invité
Invité

Message par Fredo64160 Lun 28 Jan 2013 - 22:14

Chou a écrit:C'est son avis, il doit le partager seul, mais tu sais, le Grinta ne serait pas de la marque NS et pas vendu par Gianni, il aurait moins de succès auprès de Giorgio.

Comparer un SJ à un Grinta c'est impossible, le deuxième est un jouet à coté de l'autre, et je sais de quoi je parle j'ai eu les deux.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne fait pas une bonne mouture, si on ne regarde pas du coté des grumeaux et de la rétention, mais ça s'arrête là, l'un est pro, l'autre non.

Giorgio a écrit:si par ailleurs mon bon Chou apprends à faire la différence entre des arguments commerciaux et la réalité des choses, ça sera super, les pro-Oscar sont souvent des gens qui ont essayés beaucoup d'autres chose avant d'en arriver là et sûrement qu'une notion de qualité/prix entre en jeu de ce choix

Toi peut-être, mais certainement pas tous les nouveaux auxquels on conseille à peine arriver sur le forum une Oscar alors que c'est pour faire 2 espressi par jours et pas de latte, en n'hésitant pas à dénigrer les autres machines.

Je pense que le plus grand commercial ici à un avatar de sa marque préféré sous son pseudo, j'espère au moins que tu as des commissions :P

Je m'excuse mais cela fait à peine 1 mois que je suis sur le forum et ce n'est pas vous qui m'avez obligé à prendre une oscar.Par contre on m'a conseillé de lire les différents articles en fonctions de mes recherches (et ce n'est pas ca qui manque ici Laughing ) j'ai pesé le pour et le contre et j'ai choisi.

Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par zeb Lun 28 Jan 2013 - 22:37

golan921 a écrit:
zeb a écrit:

-> ah bon Question J'avais compris que la stagnation d'eau au niveau du groupe pendant un "long" moment induisait une température trop chaude de cette eau, qui, au moment de l'extraction a tendance à "brûler" le café contenu dans le PF... et donc un goût amer en tasse Mad
C'est plutôt logique, car il semble que le processus de chauffe des machines espresso électriques prévoit notamment la chauffe du groupe et donc du PF lorsque celui-ci est "vissé" sur le groupe: normal donc que l'eau du groupe devienne trop chaude pour l'extraction, d'où la nécessité a priori de purger un peu avant extraction et de ne pas tarder juste après à enclencher le PF puis à extraire dans la foulée...

Je te la refais vite parce que tu es poli et curieux Very Happy

Sur un groupe à thermosiphon comme l'Oscar il n'y a pas d'eau stagnante au dessus de la douchette (nombre de fois où l'on peut lire sous la douchette... certains ont de gros problèmes de placement dans l'espace...) le maintien à température de travail du groupe étant assuré par une circulation constante de l'eau de l'échangeur il y a en fait de l'eau en mouvement. Cette circulation en fait consiste en un petit filet. Logiquement sauf si la machine est vraiment très mal conçue la température de la grosse chaudière (chauffée à une température permettant de faire de la vapeur à tout moment), moins les pertes en lignes donnent au groupe sa température de départ d'extraction.

Sur un groupe dit "saturé" ou "à petite chaudière" comme la silvia, n'importe qu'elle Rossi ou meme d'une certaine façon une LaMarzocco ben au dessus de la douchette, l'eau stagnante qu'il y a on appelle ça "La Chaudière" Very Happy
Sur ce type de machine c'est encore plus facile à comprendre l'eau est maintenue à température du café, pour faire de la vapeur sur une Silvia il faut enclencher un thermostat différent de celui du café qui chauffera l'eau à environ 140°c, et sur la Marzocco la chaudière café et la chaudière vapeur sont indépendantes.

Bon j'fais court, malgré que finalement c'est encore trop long... n'hésites pas à demander si c'est pas assez clair Wink
zeb
zeb
Admin

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013 - 23:33

@Zeb

Merci pour tes explications Very Happy

Je crois avoir compris pour le système HX termosiphon de l'Oscar: en gros, l'eau chaude à température régulée par l'échangeur de température, circule en permanence au niveau du groupe, donc température grosso-modo constante (= l'intérêt de l'échangeur) et à la bonne valeur pour l'extraction à tout moment.
C'est bien ça?
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi Damien et Lionel de MaxiKawa montrent dans leur vidéo de démonstration de l'Oscar la manip consistant à faire couler de l'eau du groupe, "histoire d'éviter l'eau brulante" comme ils le disent... Question

Concernant ton explication sur l'autre configuration (machine type Silvia...), j'avoue que c'est pas très clair pour moi.
Je comprends juste que l'eau étant cette fois-ci stagnante (cf eau ne circulant pas, mais issue de la chaudière, via une tubulure...), elle finit par monter en température selon le cycle de la chaudière, d'où le besoin de faire couler un peu d'eau du groupe avant l'extraction.
J'ai bon, là Question

merci en tous cas pour ta patience et ta pédagogie Very Happy

golan921

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013 - 23:52

Pour poursuivre sur le débat "mieux vaut investir dans un moulin 'top' avec une machine espresso 'moyenne', plutôt que de mettre toutes ses billes dans la machine espresso avec un moulin 'honorable'" et l'impact sur la résultat en tasse, je lance une nouvelle interrogation, peut-être un peu "fort de café" et qui va vous bousculer ici:

- si je vous dis que pour réduire la facture globale de mon projet d'achat "moulin + machine espresso", pensez-vous que l'ensemble suivant est "déconnant"?
-> ensemble Mazzer Mini A doseur (600 euros TTC) + machine espresso "Gaggia Espresso Pure" (150 euros TTC): l'avantage c'est de pouvoir débuter sans trop de dégâts côté finance, mais avec peut-être une extraction plus qu'honorable?

Est-ce que vous pensez que là, c'est une combinaison incohérente?

Sinon, je songeais à l'hypothèse suivante:
-> ensemble Mazzer Mini A doseur (600 euros TTC) + machine espresso Bacchi (299 euros TTC): l'avantage c'est que je peux débuter "tranquillement", pour investir à terme dans une machine espresso électrique type Silvia, Oscar ou... UNIC/autres?

Là encore, ça fait un total < 800 euros TTC, le seuil que je m'étais personnellement fixé...

NB: j'avais bien vu l'ensemble Silvia + Vario Home pour 719 euros TTC chez COFFEEITALIA, mais j'ai compris que peu de gens connaissent réellement la fiabilité du Vario Home; en l'occurrence, voici les 2 points faibles potentiels de ce moulin:
- électronique défaillante sur certaines séries??
- système de réglage de mouture pouvant à terme s'émousser si trop de manips répétées?? (cf pièces en plastique)

golan921

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant