Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?
+23
Pig
Nuelan
LELITOR
metasystem
_didier_
H@R
kocca91
hbf11
cophil2c
agentsmith555
jojojr
mike
Plagistedemars
zeb
yomgaille
fgzuyd
David75
francoisax
Marc M
giorgio
Fredo64160
Lucio
golan921
27 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?
Au risque de relancer le débat (...), je vais répondre à zeb. J'ai hésité à lui répondre par mp, mais je pense que mon intervention pourra servir à quelques-uns.zeb a écrit:
...
Logiquement sauf si la machine est vraiment très mal conçue la température de la grosse chaudière (chauffée à une température permettant de faire de la vapeur à tout moment), moins les pertes en lignes donnent au groupe sa température de départ d'extraction.
...
En résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire : en théorie tu n'as pas besoin de "flusher", en pratique c'est souvent bien... pratique
Tes arguments techniques sont bien sûr exacts, et à mon avis connus de la plupart des personnes expérimentées. Mais tu oublies un point important : une machine est conçue pour répondre à des besoins particuliers avec un budget donné. Par exemple une Silvia n'est pas faite pour enchainer les cafés (type 5 doubles en 3 minutes). Elle va bien sûr mieux se débrouiller qu'une Gaggia ou qu'une Lelit, mais elle n'est juste pas designée pour ça. Sur une bonne machine simple chaudière bien réglée, le fait de faire couler de l'eau avant la première extraction sert à réchauffer le groupe. Il est courant que la température de l'eau soit réglée un trop élevée afin de justement mettre le groupe à la bonne température rapidement. Et dans ce cas, à la fois l'eau est "trop chaude" (une partie arrive en vapeur sur le café) et "trop froide" (il a fallu réchauffer le groupe, l'écran de dispersion, la douchette...).
Particulièrement pour les machines à échangeur, l'étude thermique répond à un besoin de 1/fréquence des extractions 2/durée des extractions 3/volume des extractions. Les restricteurs ont par exemple été changés entre l'Oscar et la Musica, certainement parce que Nuova Simonelli s'est rendu compte que le design de la machine n'était pas tout à fait adapté à l'utilisation qui en est faite.
Dernière édition par Lucio le Jeu 7 Fév 2013 - 18:46, édité 1 fois
Lucio- Professionnel
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Bonjour,
Pour faire court. J'acquiesce ce qui a été dit au début du post. Le mignon est plus adapté à l'espresso car il fait une grande quantité de fines. Le Vario est clairement orienté extractions douces mais Mahlkö va sortir des meules adaptés à l'espresso ou aux méthodes douces. C'est l'un des seuls fabricants à ma connaissance qui propose cela.
La Oscar est bien plus facile d'utilisation qu'une Silvia. Un Barista médiocre pourra tirer un espresso potable. Pas avec la Silvia, qui ne pardonne rien. Par contre, celui qui la maîtrise pourra obtenir une tasse exceptionnelle. La machine est sortie du catalogue maxi car il y avait des soucis internes d'importation (importateur exclusif). Je milite pour qu'elle revienne ;-) Il est aussi vrai que les derniers modèles ont eu plus de soucis de fiabilité (résistance) mais il semble que ce soit résolu.
Le fait de purger sert effectivement à abaisser la température sur une machine HX, ou à augmenter la température sur un groupe désaccouplé et simple chaudière comme un Zaffiro. On purge sur une machine stable comme une Marzocco ou un Silvia n'ont pas pour une question de température, mais pour nettoyer la douchette des restes de mouture du shot précédent. D'ailleurs, certains Barista purge dès qu'il retire le porte-filtre sur une Marzocco et pas avant de lancer le shot.
Début HS. J'ai été salarié maxi, je ne le suis plus, grâce à la création de mon entreprise Espressologie, je fais désormais des facturations pour mes articles. Les articles n'ont JAMAIS été orientés chez Maxi.L'entreprise n'a pas besoin de ça pour fonctionner et ce serait se tirer une balle dans le pied que de se discréditer auprès des aficionados de l'espresso. fin HS
PS : ne plus tenir compte du "pour faire court" en début de post :-)
Pour faire court. J'acquiesce ce qui a été dit au début du post. Le mignon est plus adapté à l'espresso car il fait une grande quantité de fines. Le Vario est clairement orienté extractions douces mais Mahlkö va sortir des meules adaptés à l'espresso ou aux méthodes douces. C'est l'un des seuls fabricants à ma connaissance qui propose cela.
La Oscar est bien plus facile d'utilisation qu'une Silvia. Un Barista médiocre pourra tirer un espresso potable. Pas avec la Silvia, qui ne pardonne rien. Par contre, celui qui la maîtrise pourra obtenir une tasse exceptionnelle. La machine est sortie du catalogue maxi car il y avait des soucis internes d'importation (importateur exclusif). Je milite pour qu'elle revienne ;-) Il est aussi vrai que les derniers modèles ont eu plus de soucis de fiabilité (résistance) mais il semble que ce soit résolu.
Le fait de purger sert effectivement à abaisser la température sur une machine HX, ou à augmenter la température sur un groupe désaccouplé et simple chaudière comme un Zaffiro. On purge sur une machine stable comme une Marzocco ou un Silvia n'ont pas pour une question de température, mais pour nettoyer la douchette des restes de mouture du shot précédent. D'ailleurs, certains Barista purge dès qu'il retire le porte-filtre sur une Marzocco et pas avant de lancer le shot.
Début HS. J'ai été salarié maxi, je ne le suis plus, grâce à la création de mon entreprise Espressologie, je fais désormais des facturations pour mes articles. Les articles n'ont JAMAIS été orientés chez Maxi.L'entreprise n'a pas besoin de ça pour fonctionner et ce serait se tirer une balle dans le pied que de se discréditer auprès des aficionados de l'espresso. fin HS
kocca91- Professionnel
kocca91 a écrit:Bonjour,
La Oscar est bien plus facile d'utilisation qu'une Silvia. Un Barista médiocre pourra tirer un espresso potable. Pas avec la Silvia, qui ne pardonne rien. Par contre, celui qui la maîtrise pourra obtenir une tasse exceptionnelle. La machine est sortie du catalogue maxi car il y avait des soucis internes d'importation (importateur exclusif). Je milite pour qu'elle revienne Il est aussi vrai que les derniers modèles ont eu plus de soucis de fiabilité (résistance) mais il semble que ce soit résolu.
Bonjour et merci pour ton post!
Je viens de t'envoyer un MP... si tu pouvais y accorder un peu de temps, se serait très sympa... merci
golan921- Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Merci pour cette clarification.kocca91 a écrit:
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
golan921 a écrit:
Je viens de t'envoyer un MP... si tu pouvais y accorder un peu de temps, se serait très sympa... merci
Ne réponds surtout pas Seb! Tu ne vas jamais t'en sortir sinon!
Plagistedemars- Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Petites mises à jour suite aux "déboires" d'un forumeur...
Le Vario Home serait doté en std de meules céramiques pour l'expresso alors que le W disposerait de meules acier pour méthodes douces ou machines à levier (moins de fines). Ceci chez Mahlkoenig seulement.
Le Vario Home serait doté en std de meules céramiques pour l'expresso alors que le W disposerait de meules acier pour méthodes douces ou machines à levier (moins de fines). Ceci chez Mahlkoenig seulement.
Dernière édition par H@R le Ven 8 Fév 2013 - 21:29, édité 1 fois
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Merci pour l'info Hugues!
Dernière édition par _didier_ le Ven 8 Fév 2013 - 23:08, édité 1 fois
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Plagistedemars a écrit:golan921 a écrit:
Ne réponds surtout pas Seb! Tu ne vas jamais t'en sortir sinon!
+1 avec plagistdemars sinon le mal de tête est assuré
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Énorme ce topic que je viens de découvrir et qui ne parle quasiment pas du sujet d'origine XD
Bref, apparemment, le débat semble mériter d'être relancé ^^
Bref, apparemment, le débat semble mériter d'être relancé ^^
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
en fait 6 pages intéressantes mais qui n'ont "rien à voir" avec le titre
Pour ma part j'ai hésité à l'achat de mon couple Machine et moulin entre le MIGNON et le VARIO
quand tu débutes tu n'as pas forcément le recul pour pouvoir juger de tel ou tel qualité de moulin, je pensai vu les vidéos que j'avais vues sur MAXIk que la reproductibilité serait plus facile avec les réglages du Vario...
c'est ce qui fait peur au début au débutant, je ne voulais pas me limiter à un quelques cafés mais découvrir et voyager avec les différentes origines.
Au bout d'un an et 31 cafés différents testés je suis bluffé par le MIgnon, il est compacte assez rapide pour moi (expresso uniquement pour moi) il est facile à nettoyer et à entretenir;
J'ai raté très peu de cafés à cause du moulin (de toute façon c'est l'utilisateur (moi) qui fait les réglages donc si c'est raté c'est de ma faute.
je trouve que le couple Lelit et Mignon fonctionne bien, j'ai hésité à un moment à acheter un Mazzer SJ et c'est possible que je craque mais je garderai mon Mignon au cas ou cela ne me plaise pas.
Pour ma part j'ai hésité à l'achat de mon couple Machine et moulin entre le MIGNON et le VARIO
quand tu débutes tu n'as pas forcément le recul pour pouvoir juger de tel ou tel qualité de moulin, je pensai vu les vidéos que j'avais vues sur MAXIk que la reproductibilité serait plus facile avec les réglages du Vario...
c'est ce qui fait peur au début au débutant, je ne voulais pas me limiter à un quelques cafés mais découvrir et voyager avec les différentes origines.
Au bout d'un an et 31 cafés différents testés je suis bluffé par le MIgnon, il est compacte assez rapide pour moi (expresso uniquement pour moi) il est facile à nettoyer et à entretenir;
J'ai raté très peu de cafés à cause du moulin (de toute façon c'est l'utilisateur (moi) qui fait les réglages donc si c'est raté c'est de ma faute.
je trouve que le couple Lelit et Mignon fonctionne bien, j'ai hésité à un moment à acheter un Mazzer SJ et c'est possible que je craque mais je garderai mon Mignon au cas ou cela ne me plaise pas.
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Pareille pour moi, j'ai hésité longtemps entre le Mignon et le Vario. J'ai fini par prendre le Vario pour une mauvaise raison : croire que j'allais faire avec le même moulin de l'expresso et des extractions douces. Pour autant, après 6 mois d'utilisation pour l'expresso je suis très satisfait du Vario. Il est bourré de qualités et fais de supers extractions, franchement il n'y a aucune raison de le bouder, voir de l'écarter de toute considération.
Faite attention que le comparatif mentionné plus haut date de 2013 et que le Vario a évolué, en particulier en 2015. Je ne sais pas s'il y a des différences, mais se méfier.
Merci metasystem d'avoir remonté ce topic
Faite attention que le comparatif mentionné plus haut date de 2013 et que le Vario a évolué, en particulier en 2015. Je ne sais pas s'il y a des différences, mais se méfier.
Merci metasystem d'avoir remonté ce topic
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
@Nuelan peux-tu nous en dire plus quand à ces modifications (hormis celle lié aux meules céramiques pour l'espresso).
D'ailleurs on à pas vraiment d'avis concernant les meules céramiques...
D'ailleurs on à pas vraiment d'avis concernant les meules céramiques...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
En 2015, n'a-t-il pas juste reçu le nouveau support pour porte-filtre, et piçétou?
Les meules céramiques, ça reste un grand mystère. À part sur le Swift de LM, elles sont quasi absentes du paysage mondial.
Les meules céramiques, ça reste un grand mystère. À part sur le Swift de LM, elles sont quasi absentes du paysage mondial.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Pig j'ai du mal à comprendre pourquoi on à pas plus d'informations quand à la céramique... Trop fragile au goût des constructeurs? Pas si inusable? trop cher?
Dans tous les cas, il doit y avoir une raison qui explique que les constructeurs n'y passent pas, même "partiellement" et quand je dis ça, je parle de plus que quelques cas isolés autre que la vario...
Dans tous les cas, il doit y avoir une raison qui explique que les constructeurs n'y passent pas, même "partiellement" et quand je dis ça, je parle de plus que quelques cas isolés autre que la vario...
Sans doute trop fragiles. Un tout petit "caillou" fera des dégâts alors que des meules aciers y seront quais-insensibles.
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Quand je vois des couteaux en céramique chez des amis, ils sont souvent ébréchés ou avec la pointe cassée. C'est peut être la faiblesse de ce matériau.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Une autre piste encore: dans l'éventualité où les fabricants de broyeurs produiraient aussi leurs meules, on pourrait avancer qu'ils n'ont certainement pas envie de remplacer leurs chaines de traitement de l'acier.
Et, dans le cas où ils commanderaient leurs meules à des fournisseurs, on peut imaginer que ces mêmes fournisseurs soient réticents à amortir des moules différents pour chaque client (puisqu'il semble que produire le moule soit l'étape onéreuse du processus).
Et, dans le cas où ils commanderaient leurs meules à des fournisseurs, on peut imaginer que ces mêmes fournisseurs soient réticents à amortir des moules différents pour chaque client (puisqu'il semble que produire le moule soit l'étape onéreuse du processus).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Non metasystem, je n'ai pas idée de ce qui a changé dans le Vario depuis 2013 autre que le support de PF comme le souligne Pig. J'ai idée depuis un certain temps de faire une présentation en profondeur du Vario, avec des tests bien définis et expliqués afin d'être le plus utile possible à ceux que ça intéresse, mais ça demande beaucoup de temps et pour l'instant j'ai un peu la flemme. Il faudra que je me motive
Ah un bon déterrage!!
Pour pas créer un nouveau sujet j'utilise celui-là. J'espère que ça conviendra aux admin.
J'avais prévu de chercher plutôt un eureka mignon ou un ascaso i1 pour compléter ma futur silvia ou pl41 plus tem.
Seulement je n'ai pas le budget pour du neuf donc je chercher en occas. Je suis tombé sur un vario home à 200€ en très bon état à priori.
Du coup le doute m'assaille. J'ai cru comprendre que pour faire que des expressi (c'est mon cas) c'est mieux l'eureka c'est Ça? La vario home est moins bien pour Ça? 200 € c'est pas mal Non?
Sachant que je suis pas hyper pressé vaut-il mieux que j'attende un mignon?
Merci pour vos réponses.
Pour pas créer un nouveau sujet j'utilise celui-là. J'espère que ça conviendra aux admin.
J'avais prévu de chercher plutôt un eureka mignon ou un ascaso i1 pour compléter ma futur silvia ou pl41 plus tem.
Seulement je n'ai pas le budget pour du neuf donc je chercher en occas. Je suis tombé sur un vario home à 200€ en très bon état à priori.
Du coup le doute m'assaille. J'ai cru comprendre que pour faire que des expressi (c'est mon cas) c'est mieux l'eureka c'est Ça? La vario home est moins bien pour Ça? 200 € c'est pas mal Non?
Sachant que je suis pas hyper pressé vaut-il mieux que j'attende un mignon?
Merci pour vos réponses.
electricmod- Date d'inscription : 04/11/2018
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
(Double envoi désolé).
Les 2 conviennent pour l'espresso.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Ok, pas de préférence notable? 200 € c'est un prix correct? Il aurait servi pour une centaines d'expressi mais la sécurité de la trémie est un peu capricieuse, il faut parfois appuyer dessus...
Perso, j'ai viré la sécurité, elle m'emm........rde plus depuis
Ah c'est possible Ça? Cool! Tu dis quoi du prix? Ça semble correct?
Grosso modo c'est moitié prix, c'est ça ? Pour un moulin qui n'a quasi pas servi (100 expressos) ? Ça me parait correct.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5