Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

+23
Pig
Nuelan
LELITOR
metasystem
_didier_
H@R
kocca91
hbf11
cophil2c
agentsmith555
jojojr
mike
Plagistedemars
zeb
yomgaille
fgzuyd
David75
francoisax
Marc M
giorgio
Fredo64160
Lucio
golan921
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? - Page 3 Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013, 23:52

Pour poursuivre sur le débat "mieux vaut investir dans un moulin 'top' avec une machine espresso 'moyenne', plutôt que de mettre toutes ses billes dans la machine espresso avec un moulin 'honorable'" et l'impact sur la résultat en tasse, je lance une nouvelle interrogation, peut-être un peu "fort de café" et qui va vous bousculer ici:

- si je vous dis que pour réduire la facture globale de mon projet d'achat "moulin + machine espresso", pensez-vous que l'ensemble suivant est "déconnant"?
-> ensemble Mazzer Mini A doseur (600 euros TTC) + machine espresso "Gaggia Espresso Pure" (150 euros TTC): l'avantage c'est de pouvoir débuter sans trop de dégâts côté finance, mais avec peut-être une extraction plus qu'honorable?

Est-ce que vous pensez que là, c'est une combinaison incohérente?

Sinon, je songeais à l'hypothèse suivante:
-> ensemble Mazzer Mini A doseur (600 euros TTC) + machine espresso Bacchi (299 euros TTC): l'avantage c'est que je peux débuter "tranquillement", pour investir à terme dans une machine espresso électrique type Silvia, Oscar ou... UNIC/autres?

Là encore, ça fait un total < 800 euros TTC, le seuil que je m'étais personnellement fixé...

NB: j'avais bien vu l'ensemble Silvia + Vario Home pour 719 euros TTC chez COFFEEITALIA, mais j'ai compris que peu de gens connaissent réellement la fiabilité du Vario Home; en l'occurrence, voici les 2 points faibles potentiels de ce moulin:
- électronique défaillante sur certaines séries??
- système de réglage de mouture pouvant à terme s'émousser si trop de manips répétées?? (cf pièces en plastique)

golan921

Revenir en haut Aller en bas

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? - Page 3 Empty Re: Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home?

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 00:20

Ce que tu nommes Mazzer Mini A Doseur, tu as un lien ?

Car pour moi les A & B sont doserless, à moins que tu voulais dire Mazzer Mini à doseur ?

Invité
Invité

Message par golan921 Mar 29 Jan 2013, 00:32

Chou a écrit:Ce que tu nommes Mazzer Mini A Doseur, tu as un lien ?

Car pour moi les A & B sont doserless, à moins que tu voulais dire Mazzer Mini à doseur ?

C'est "balo", voici le lien pour le Mazzer Mini A avec Doseur manuel, mais hélas, il n'est plus à la vente!!! Zut et re-zut!! Sad
http://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-mazzer-mini-avec-doseur-arret-manuel-p-1871.html
En plus, c'était bien côté prix (499 euros TTC), ça correspondait bien à mon budget

Sais-tu où je pourrais trouver ce moulin?
Je ne suis pas très attiré par le Mazzer Mini A doserless électronique, à cause de sa moindre performance en résultats de tasse, comparé au Mazzer Mini A doseur manuel...
et le Mazzer SJ est beaucoup trop haut pour mes meubles de cuisine

merci

golan921

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill

Message par Invité Mar 29 Jan 2013, 00:35

Ok donc c'est le Mazzer mini.

Pour le SJ, il suffit de lui enlever la trémie et il passe (presque) partout Very Happy

Invité
Invité

Message par golan921 Mar 29 Jan 2013, 00:47

Chou a écrit:Ok donc c'est le Mazzer mini.

Pour le SJ, il suffit de lui enlever la trémie et il passe (presque) partout Very Happy

OK, mais sais-tu où acheter la trémie du Mini, qui soit compatible du SJ?
Et puis, à quel coût?
J'ai vu un Mazzer SJ neuf (garantie 2 ans) chez COFFEEITALIA pour 599 euros TTC: un bon deal d'après toi?
(je n'oserais comparer ce prix à celui que tu as payé pour ton Mazzer SJ de 1998... 100 euros si j'ai bien lu, imbattable!!)

golan921

Message par zeb Mar 29 Jan 2013, 07:10

golan921 a écrit:@Zeb

Merci pour tes explications Very Happy

Je crois avoir compris pour le système HX termosiphon de l'Oscar: en gros, l'eau chaude à température régulée par l'échangeur de température, circule en permanence au niveau du groupe, donc température grosso-modo constante (= l'intérêt de l'échangeur) et à la bonne valeur pour l'extraction à tout moment.
C'est bien ça?
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi Damien et Lionel de MaxiKawa montrent dans leur vidéo de démonstration de l'Oscar la manip consistant à faire couler de l'eau du groupe, "histoire d'éviter l'eau brulante" comme ils le disent... Question

Concernant ton explication sur l'autre configuration (machine type Silvia...), j'avoue que c'est pas très clair pour moi.
Je comprends juste que l'eau étant cette fois-ci stagnante (cf eau ne circulant pas, mais issue de la chaudière, via une tubulure...), elle finit par monter en température selon le cycle de la chaudière, d'où le besoin de faire couler un peu d'eau du groupe avant l'extraction.
J'ai bon, là Question

merci en tous cas pour ta patience et ta pédagogie Very Happy

Les pitres de MC font comme tout le monde ils ont lu l'ours qu'a lu l'ours qu'a.... alors ils répètent Wink

Sur la Silvia la chaudière est au dessus de la douchette, du groupe. Mais elle est à température du café fonc pas besoin de faire couler, ou en tout cas il ne faut pas dire que c'est pour ne pas bruler la mouture c'est débile.... l'eau dans la chaudière est plus chaude que le groupe Wink
zeb
zeb
Admin

Message par yomgaille Mar 29 Jan 2013, 07:41

zeb a écrit:Sur la Silvia la chaudière est au dessus de la douchette, du groupe. Mais elle est à température du café fonc pas besoin de faire couler, ou en tout cas il ne faut pas dire que c'est pour ne pas bruler la mouture c'est débile.... l'eau dans la chaudière est plus chaude que le groupe Wink
As-tu déjà essayé une machine à simple chaudière ??? Il suffit de faire couler 2 espressi, l'un sans purger et l'autre en purgeant, pour comprendre la différence, le café EST brûlé quand on ne purge pas, toutes tes belles théories n'y changeront rien...
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par giorgio Mar 29 Jan 2013, 08:06

Lucio a écrit:
giorgio a écrit:
- Non, non, c'est rarement le moulin lorsqu'il s'agit de moulins de qualité
C'est ton avis. Je ne le partage pas. J'invite tous ceux qui peuvent à essayer par eux même afin de se faire une opinion Smile

giorgio a écrit:
Ha au fait Chou, tu devrais demander à KoKKa employé chez Maxicaoua
Sébastien Racineux n'est pas employé de Maxicoffee. Je ne vois pas pourquoi tu amènes cette personne dans le débat, qui d'ailleurs concerne le Mignon et le Vario à la base.
- Je ne suis pas obligé de sous-titrer mes propos car il sont censés être connus, je ne suis pas adepte du copier/coller qui sont légions sur les forums mais comme tu semble entre-autre ignorer les choses, contrairement à ce que tu dis, Seb était payé pour faire ses test de machines et on parle du post de Chou qui fait allusion à celui de l'Oscar dans lequel il indique, pardon je vais faire un copier/coller, une fois n'est pas coutume : "Si la stabilité thermique de l’Oscar est bonne, elle n’est cependant pas exceptionnelle. Par exemple, elle reste en dessous d’une Rancilio Silvia. J’ai mesuré environ 4°C de variation lors de l’extraction de 2 espressi, contre 2°C pour la Silvia. Sa qualité se situe ailleurs : il est bien plus facile de réussir un bon espresso pour un néophyte avec Oscar. Ici pas besoin de temp surfing, une simple purge avant l’extraction suffit à assurer une température d’extraction correcte." Voilà, tu sais tout et si cette remarque du bon Seb a été prise pour une préférence pour la Silvia, je n'y suis pour rien.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par giorgio Mar 29 Jan 2013, 08:15

zeb a écrit:
golan921 a écrit:@Zeb

Merci pour tes explications Very Happy

Je crois avoir compris pour le système HX termosiphon de l'Oscar: en gros, l'eau chaude à température régulée par l'échangeur de température, circule en permanence au niveau du groupe, donc température grosso-modo constante (= l'intérêt de l'échangeur) et à la bonne valeur pour l'extraction à tout moment.
C'est bien ça?
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi Damien et Lionel de MaxiKawa montrent dans leur vidéo de démonstration de l'Oscar la manip consistant à faire couler de l'eau du groupe, "histoire d'éviter l'eau brulante" comme ils le disent... Question

Concernant ton explication sur l'autre configuration (machine type Silvia...), j'avoue que c'est pas très clair pour moi.
Je comprends juste que l'eau étant cette fois-ci stagnante (cf eau ne circulant pas, mais issue de la chaudière, via une tubulure...), elle finit par monter en température selon le cycle de la chaudière, d'où le besoin de faire couler un peu d'eau du groupe avant l'extraction.
J'ai bon, là Question

merci en tous cas pour ta patience et ta pédagogie Very Happy

Les pitres de MC font comme tout le monde ils ont lu l'ours qu'a lu l'ours qu'a.... alors ils répètent Wink

Sur la Silvia la chaudière est au dessus de la douchette, du groupe. Mais elle est à température du café fonc pas besoin de faire couler, ou en tout cas il ne faut pas dire que c'est pour ne pas bruler la mouture c'est débile.... l'eau dans la chaudière est plus chaude que le groupe Wink
- Je crois Zeb que tu devrais créer un site pour expliquer au gens qui veulent débuter dans le monde merveilleux de l'espresso ce qu'il faut faire, c'est simple exactement le contraire de ce que prétendent ses connards d’aficionados des forums espresso qui depuis des décennies ne disent que des conneries mais arrête de polluer avec tes spams ce forum pour beaucoup de gens, il a permis de débuter et de régler les petits tracas que rencontrent inévitablement tout noob en la matière, merci par avance Arrow
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Lucio Mar 29 Jan 2013, 09:48

giorgio a écrit:
- Je ne suis pas obligé de sous-titrer mes propos car il sont censés être connus, je ne suis pas adepte du copier/coller qui sont légions sur les forums mais comme tu semble entre-autre ignorer les choses, contrairement à ce que tu dis, Seb était payé pour faire ses test de machines
C'est tout à fait possible qu'il ait été payé pour faire ses essais, j'espère pour lui, mais il y a une différence entre être payé pour faire quelques tests sur une période de plusieurs années et être "employé par Maxicoffee". Et tu le sais très bien. Bref, ce n'est pas mon problème, il est assez grand pour se défendre lui-même s'il en ressent le besoin.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Plagistedemars Mar 29 Jan 2013, 09:50

Et bêh... Ils sont taillés serrés les strings cette annés clown
Plagistedemars
Plagistedemars

Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini

Message par Marc M Mar 29 Jan 2013, 11:44

Bonjour,

Pour ce qui est du moulin, en voici un certes a 200€ mais complet et près pour des décennies en utilisation familiale .. bounce

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/426229633.htm?ca=1_s

Perso si je ne venais pas de m'équipé ... bom

Pour la trémie plusieurs solutions, une trémie de mazzer mini, un entonnoir pour confiture en inox, rectifier la trémie d'origine, et j'en passe pour un budget entre 0 et 30€ What a Face
Marc M
Marc M

Machine à café : Lelit PL41 plus T
Broyeur : mazzer super joly auto

Message par zeb Mar 29 Jan 2013, 16:06

yomgaille a écrit:
zeb a écrit:Sur la Silvia la chaudière est au dessus de la douchette, du groupe. Mais elle est à température du café fonc pas besoin de faire couler, ou en tout cas il ne faut pas dire que c'est pour ne pas bruler la mouture c'est débile.... l'eau dans la chaudière est plus chaude que le groupe Wink
As-tu déjà essayé une machine à simple chaudière ??? Il suffit de faire couler 2 espressi, l'un sans purger et l'autre en purgeant, pour comprendre la différence, le café EST brûlé quand on ne purge pas, toutes tes belles théories n'y changeront rien...

Ben oui quand meme, c'est un minimum...

J'ai commencé par une Mokita, je faisais couler de l'eau par la lance avant d'extraire parce que le thermostat était trop chaud Idea , j'en ai déjà parlé il n'y a pas si longtemps. Puis ensuite j'ai eu une Brasilia Club badgée MBM. Revendue pour une Faema Family que j'ai toujours et avec laquelle je fais de temps en temps encore du café. J'ai aussi toujours une Marzocco Linea 2 groupes que j'avais présenté. Elle est arrêtée elle.

Avant 2009 je ne connaissais pas les forums et je faisais mes expresso avec des machines de super marché alors je ne me vexerai pas. Par contre depuis Avril 2009 que j'ai acheté ma première vrai machine (on doit en trouver encore trace quelque part sous le pseudo "invité"...) tu me dis toi, à moi qui n'ai jamais purgé, que je ne bois QUE des cafés brulés. Tu vois quand meme bien le cocasse de la chose là non Question

Ca serait aujourd'hui je ferais couler de l'eau du groupe d'une Mokita non pidée plutôt que par la lance vapeur, si c'est plus pratique. Mais sur ta machine pidée et avec les quelques centilitre d'eau que tu a ajouté avec ton serpentin je suis surpris que tu ai encore besoin de le faire.

Notes Yomgaille que je ne dis pas :

"Il ne FAUT JAMAIS purger le groupe sur une petite chaudière à serpentin pidée"

Mais j'ai bu 4 jours de file des espresso sur une machine comme la tienne, "serpentée" mais non pidée. Et sans jamais faire couler d'eau avant d'extraire le café n'a jamais été brulé. Ce n'est pas de la théorie là Wink

zeb
zeb
Admin

Message par yomgaille Mar 29 Jan 2013, 16:37

zeb a écrit:tu me dis toi, à moi qui n'ai jamais purgé, que je ne bois QUE des cafés brulés. Tu vois quand meme bien le cocasse de la chose là non Question
Pas vraiment, je ne sais pas ce que tu bois, mais je sais ce que je bois et ce que je dis, donc discussion stérile et close pour moi.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Plagistedemars Mar 29 Jan 2013, 17:33

C'est con, ça flood pas assez ici.. Ça détendrait clown

Dernière édition par Plagistedemars le Mar 29 Jan 2013, 21:57, édité 1 fois
Plagistedemars
Plagistedemars

Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini

Message par mike Mar 29 Jan 2013, 19:57

c'est l'abus de café qui vous excite la moule par ici?! Laughing Laughing

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par jojojr Mer 30 Jan 2013, 10:13

Chou a écrit:Ok donc c'est le Mazzer mini.
Hello Chou, tu as 2 MP. Merci !

jojojr

Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon

Message par Fredo64160 Mer 30 Jan 2013, 13:15

mike a écrit:c'est l'abus de café qui vous excite la moule par ici?! Laughing Laughing

lol!
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par agentsmith555 Dim 03 Fév 2013, 00:21

bounce Rolling Eyes Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]

Message par cophil2c Dim 03 Fév 2013, 01:04

Bonsoir, Smile
Il n'est pas mal non plus ce sujet-là ! Smile
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Question de Moulin: Eureka Mignon ou Vario Home? - Page 3 Empty Comparatif Vario, Mignon et Ascaso

Message par jojojr Dim 03 Fév 2013, 23:24

Bonjour,
Cette discussion a pas mal dérivé depuis son point de départ. Pour en revenir à la question initiale qui concernait la comparaison du Vario et du Mignon, j'ai trouvé un banc d'essai très détaillé (en anglais) qui me semble bien fait. C'est ici : http://www.bellabarista.co.uk/pdf/compactgrinder1closerlookv3.pdf
En gros, l'Eureka Mignon en ressort comme le meilleur rapport qualité/prix.

jojojr

Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon

Message par hbf11 Lun 04 Fév 2013, 10:08

jojojr a écrit:Bonjour,
Cette discussion a pas mal dérivé depuis son point de départ. Pour en revenir à la question initiale qui concernait la comparaison du Vario et du Mignon, j'ai trouvé un banc d'essai très détaillé (en anglais) qui me semble bien fait. C'est ici : http://www.bellabarista.co.uk/pdf/compactgrinder1closerlookv3.pdf

jojojr,
Merci bien pour ton post et le lien que tu as joint , Cela devrait clore cette discussion qui commençait , comme les meules, à tourner en rond inutilement
cheers
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par golan921 Lun 04 Fév 2013, 10:48

jojojr a écrit:Bonjour,

Merci bcp de revenir au sujet intial, qui plus est, en nous proposant ce comparatif très intéressant! Very Happy
Voici donc un peu plus objectivé le sentiment qui était le mien au sujet du Mahlkönig Vario Home que j'avais acheté avec l'Oscar: moins bon que l'Eureka Mignon.
J'ai donc bien fait (pour mes besoins personnels) d'annuler mon achat de l'ensemble Vario Home + Oscar (je parle pour le moulin, pas pour l'Oscar)!
Pour l'heure, je me suis équipé d'un moulin manuel (rien à voir, je sais): le Hario Mini Mill.
Ca me permettra de m'initier progressivement à l'espresso (je suis totalement débutant!), avec la machine qu'il me reste à choisir Question

J'hésite encore pour la machine... Bacchi, Oscar, Silvia, j'ai vu aussi récemment la Rocket Cellini Evoluzione (très belle), mais je crois que ça serait un peu disproportionné avec le moulin manuel Hario Mini Mill.

golan921

Message par golan921 Lun 04 Fév 2013, 12:39

Ce qu'on voit particulièrement bien dans ce comparatif, c'est la différence des meules entre le Vario Home et l'Eureka Mignon: beaucoup plus de dents sur ce dernier...

golan921

Message par fgzuyd Mar 05 Fév 2013, 07:56

Le problème sur la toile, c'est que les avis sont très divers (des exemples parmi d'autres http://coffeegeek.com/forums/espresso/grinders/598913 et http://coffeegeek.com/forums/espresso/grinders/592052?LastView=1358871856&Page=2 )
De plus l'objectivité recherchée ne l'est pas, à mon avis, quand il s'agit d'un test réalisé par un site marchand style bellabarista ou encore maxi... qui réalise des vidéos parfois tendancieues (https://www.youtube.com/watch?v=ayh7GC2T92o. )

fgzuyd

Machine à café : Silvia
Broyeur : Vario

Message par Lucio Jeu 07 Fév 2013, 18:44

zeb a écrit:
...
Logiquement sauf si la machine est vraiment très mal conçue la température de la grosse chaudière (chauffée à une température permettant de faire de la vapeur à tout moment), moins les pertes en lignes donnent au groupe sa température de départ d'extraction.
...
Au risque de relancer le débat (...), je vais répondre à zeb. J'ai hésité à lui répondre par mp, mais je pense que mon intervention pourra servir à quelques-uns.

En résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire : en théorie tu n'as pas besoin de "flusher", en pratique c'est souvent bien... pratique Very Happy

Tes arguments techniques sont bien sûr exacts, et à mon avis connus de la plupart des personnes expérimentées. Mais tu oublies un point important : une machine est conçue pour répondre à des besoins particuliers avec un budget donné. Par exemple une Silvia n'est pas faite pour enchainer les cafés (type 5 doubles en 3 minutes). Elle va bien sûr mieux se débrouiller qu'une Gaggia ou qu'une Lelit, mais elle n'est juste pas designée pour ça. Sur une bonne machine simple chaudière bien réglée, le fait de faire couler de l'eau avant la première extraction sert à réchauffer le groupe. Il est courant que la température de l'eau soit réglée un trop élevée afin de justement mettre le groupe à la bonne température rapidement. Et dans ce cas, à la fois l'eau est "trop chaude" (une partie arrive en vapeur sur le café) et "trop froide" (il a fallu réchauffer le groupe, l'écran de dispersion, la douchette...).

Particulièrement pour les machines à échangeur, l'étude thermique répond à un besoin de 1/fréquence des extractions 2/durée des extractions 3/volume des extractions. Les restricteurs ont par exemple été changés entre l'Oscar et la Musica, certainement parce que Nuova Simonelli s'est rendu compte que le design de la machine n'était pas tout à fait adapté à l'utilisation qui en est faite.

Dernière édition par Lucio le Jeu 07 Fév 2013, 18:46, édité 1 fois

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant