Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK

+14
ivan dlabibinosouzof
ratlos
alberico
Flynn
Pig
swell
Manhu
K@w@
guig
jeudes
golan921
yomgaille
boral
Cheval_fou
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par hbf11 Sam 12 Oct 2013, 9:47 pm

Merci guig pour ces infos

hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Nombre de messages : 800

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par guig Sam 12 Oct 2013, 10:43 pm

elle remplace la silvia a bien des égards,
les plus
-rapidité de mise en oeuvre
-absence d'entretien
-pas de panne possible
-prix

les moins par rapport a la silvia:
-faite en chine
-aspect cheap du polycarbonate (ils auraient pu mettre du verre Evil or Very Mad )
-pas d'émulsionn de lait

J'adore mes trois machines, si la rok avait le godet en verre, qu'elle avait ses articulations montées sur roulement et un piston en métal, je la qualifierais de très bel objet, là c'est juste un bel objet, pour le prix, ils auraient pu la faire en europe.

Les cafés sont bons sur les trois machines, je rebondis sur l'aspect du visuel manhu, la pavoni est connue pour être plus avare en crème que bien des machines et pourtant son nectar est divin. Il en est de même pour la rok, ces machines sont loin des standards des machines electriques actuelles pour le café(pression, temps d'extraction, température) on ne peut donc pas comparer les résultats, juste voir si le gout nous plait.
La rok arrive a me sortir des jus bien "gras".
Après, tout cela n'est que mon avis car je ne suis pas dégustateur de café, et les gouts les couleurs...
Si la question est pourrais-je avoir la rok comme unique machine à la maison? Oui! a condition d'aimer les ristrettos
Aurais je une qualité gustative du niveau des machines qui valent 3 fois son prix? Oui, avec la bonne méthode et un moulin


@ hbf11: je ne sais pas si tu te renseigne pour un achat mais vu ce que tu as, une rok ferait vraiment double emploi, a moins de la laisser au boulot.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Dim 13 Oct 2013, 8:13 am

Merci Guig de ces comparaisons. Je ne pense pas qu'hbf11 se renseigne pour une Rok. C'est plutôt moi qui veux avoir une machine à levier à la maison puisque la Rok reste au boulot.
Manhu


Dernière édition par manhu le Dim 13 Oct 2013, 2:00 pm, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par hbf11 Dim 13 Oct 2013, 1:43 pm

@ hbf11: je ne sais pas si tu te renseigne pour un achat mais vu ce que tu as, une rok ferait vraiment double emploi, a moins de la laisser au boulot.[/quote]

Guig,

Non , je ne veux pas acheter une Rok, comme tu le dis j'ai assez de machines à levier et une de plus ce serait le divorce en ligne de mire , alors basta cosi .
C'est simplement ma curiosité qui est aiguisé par cette machine , les vidéos que j'ai vues et comme j'ai failli acheter, il y a presque 2 ans, une Faema baby , l’ancêtre de la Rok , ça ne s'est pas fait et j'ai acheté ma seconde Caravel à la place cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Grignoux Dim 13 Oct 2013, 5:41 pm

Salut,

Le facteur devrait me livrer ma ROK demain, et là j'ai épluché tous les sujets en rapport à cette machine, histoire de ne pas trop galérer lors des essais :P 

J'ai surtout retenu les modes opératoires de manhu et de cheval_fou à qui j'avais posé la question.

Ceci-dit, il y a l'air d'avoir beaucoup de techniques différentes scratch 

Un truc qui me turlupine, le Pf fait 49mm par rapport à ma Lelit qui fait 57mm. Sachant que pour ma lelit, j'ai récemment diminué la dose de café à 15g pour une extraction en 25sec de 2x25ml, avec tassage à 20kg, avant je devais être à 18g, voir plus et je trouvais tout ça trop amer.

Donc pour la ROK qui n'est censée extraire qu'un ristretto (d'ailleurs combien de ml un ristretto ?) le grammage doit être faible je suppose 7g ? Parce que d'après ce que je vois le Pf à l'air profond scratch 

Et puis quand je vois la vidéo ci-dessous, mon Dieu qu'est-ce qu'il en met du café affraid 

https://www.youtube.com/watch?v=rRzduYCvHMg

Sinon, 2 questions pour manhu : 1) quand tu parles de remplir le réservoir à ras pour augmenter la pression, procèdes-tu comme dans cette vid ? (voir à 1:08)

https://www.youtube.com/watch?v=Rt8ke_TxLcs

2) Quelle pression faut-il pour compacter la mouture ? 15-20kg ? moins? (j'ai commandé un tamper 49mm aussi)


cordialement,

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Dim 13 Oct 2013, 7:11 pm

Grignoux,
félicitations pour ton achat ! Tu ne seras pas déçu je pense.
Il y a effectivement plusieurs manières de procéder. A toi de trouver la tienne. Sur les vidéos que tu envoies, la procédure est différente de celle que j'utilise. Il faut dire que je n'ai pas tout essayé.

Mes impressions sur ces vidéos.
1) La crème est très jolie mais avec la dose de café, le résultat doit être très très fort. Cela dit, il tire assez long contrairement à moi. Personnellement, je mets à mon avis 12 g au max (je ne pèse pas). Ici, je dirais environ 20 g. Autre chose: il met très peu d'eau. Je n'ai jamais essayé ce genre de choses. A voir mais je suis dubitatif.
2) je ne mets pas autant d'eau: je remplis complètement quand les bras sont en bas. Je trouve ça un peu galère de procéder comme sur la vidéo mais tu peux peut-être gagner un peu en faisant ça. A essayer aussi.

En ce qui concerne le tassage, je n'appuie pas trop en général mais pour être honnête, j'ai très peu joué sur ce paramètre.

Aujourd'hui, j'ai relâché un peu la pression (plus de café, mouture plus grosse): la crème était toujours au rendez-vous et le résultat bien meilleur.
Bref, beaucoup de choses à apprendre encore sur cette belle petite machine. En tout cas, je serais très content que tu nous livres tes impressions (notamment, que tu compares le résultat en tasse avec la Lelit) quand tu l'auras utilisée.

Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Grignoux Dim 13 Oct 2013, 7:39 pm

Merci pour ton retour manhu.

Quand tu dis que tu mets 12g de café, sachant que tu le tires court, tu as as combien en tasse ? 20ml ? Au dessus est-ce encore un ristretto ?

Je suis curieux de goûter ça, ceci-dit ce n'est pas trop fort ? Et puis quand j'entends dire que ce qui est "mauvais" dans le café (amertume) n'est pas présent, est-ce vrai ? Vivement demain Very Happy 

En tout cas, je ne manquerai pas de partager mon expérience également.
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Dim 13 Oct 2013, 8:04 pm

Grignoux,
je ne fais aucune mesure mais c'est assez court. J'ai des tasses ACF tulipes et je les remplis au 1/3 environ donc oui, je dois tourner autour des 20 ml. Avec certains cafés, c'est trop fort et je réduis la dose ou j'allonge un peu.
Comme je le disais, ces derniers jours, j'avais une amertume prononcée, un manque de rondeur évident, avec un mélange 30% robusta. Beaucoup plus que sur ma Gaggia. C'est ce qui m'a fait réduire la pression et gagner du goût. Aujourd'hui, j'ai largement dépassé le résultat de la Gaggia mais je ne suis pas encore à ce que je veux avec ce café. Comme je le disais précédemment, je pense avoir forcé sur le visuel et je crois qu'un peu moins de pression ne fait pas de mal au niveau des arômes, sans finalement perdre beaucoup au niveau de la crème. D'ailleurs, tu verras, si ta mouture n'est pas assez fine, tu n'as pas de crème du tout et pourtant, le goût peut être extraordinaire.
Il y a vraiment beaucoup de choses à explorer avec cette machine. ça fait 4 mois que je l'ai et je suis loin d'en avoir fait le tour.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Mer 16 Oct 2013, 11:20 am

Hbf11, j'ai oublié de te poser une question:
combien de cafés peuvent enchaîner La Pavoni Pro, europiccola et Caravel ?
C'est vrai que ça m'arrive rarement de le faire, mais quand j'ai du monde le we, j'aime bien pouvoir en faire 5 ou 6 de suite même si ça ne sera pas un élément déterminant quant à mon choix final.
Merci.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par alberico Ven 25 Oct 2013, 2:12 pm

Basketball bonjour voila je me suis laisser faire j'ai commandé une "Rok" livraison prévue le 09 novembre bounce 
@ manhuuuuu as tu progressé dans tes découvertes sur cette machine ????
une petite question que je me pose , lorsque on a rempli le réservoir a eau de la rok peut on réaliser plusieurs ristretti avec le plein ou faut il a chaque tasse faire le plein ????? Sleep 
merçi pour ta réponse
A+++++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Ven 25 Oct 2013, 3:12 pm

Alberico
alberico a écrit::
@ manhuuuuu as tu progressé dans tes découvertes sur cette machine ????
En tout cas, j'ai résolu complètement mon problème d'amerture en réduisant la pression.
alberico a écrit:
une petite question que je me pose , lorsque on a rempli le réservoir a eau de la rok peut on réaliser plusieurs ristretti avec le plein ou faut il a chaque tasse faire le plein ????? Sleep 
Tu touches le point faible de la machine: tu dois tout vider à chaque fois. C'est pour ça que c'est galère d'enchaîner les cafés. A la limite, si tu as 2 pf, ça doit être possible de ne pas la vider. C'est à essayer.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par alberico Ven 25 Oct 2013, 3:33 pm

Ok merçi je m'en doutais un peu , lorsque tu dis que tu as diminué la pression , tu fais cela comment ?? je suppose que tu exerces moins de pression sur les bras donc par conséquent tu augmentes le temps de passage de l'eau dans le porte filtre ???? ai- je bien saisi le principe ?????Rolling Eyes 
et si mes souvenirs sont bons , il faut +/- 12 à 15 g de café moulu le plus finement possible ???????
c'est bien cela ????
Merçi
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Ven 25 Oct 2013, 3:44 pm

Pour baisser la pression, il y a plein de moyens:
- moins de café (ça peut osciller entre 8 et 15 g)
- mouture plus grosse,
- moins de pression sur les bras
- moins d'eau (mais celle j'évite: plus de crème)
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par alberico Ven 25 Oct 2013, 4:01 pm

Very Happy merçi manhu , en effet ce que tu dis parait tout a fait logique , il faut que j'attende de recevoir la bête et puis ce sera a moi de faire les essais study car en plus les résultas doivent dépendre également du café utilisé , il n'y a pas mal de paramétres a maitriser affraid 

A+++++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Ven 25 Oct 2013, 6:00 pm

J'ai oublié: pour baisser la pression, on peut aussi faire une préinfusion. L'eau s'infiltre doucement dans le café et une fois qu'elle a trouvé son chemin la pression est moins forte.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par rokapresso Ven 29 Mai 2015, 8:23 pm

Hello, alors perso, sur la mienne, je fais une préinfusion pour avoir plus d'aromes, et plus de creme.Mouture très fine, une cuillère et demi aussi. J'appuie sur les bras crescendo pour faire la pré infusion, et au bout de deux-trois secondes j'appuie à fond. Et une belle crème se forme.
Je peux attendre moins longtemps mais alors l'amertume se pronnonce.

rokapresso

Date d'inscription : 04/02/2014
Machine à café : rok presso
Broyeur : nada
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par r0bin Lun 28 Déc 2015, 6:37 pm

café brasilia havane, 12g moulu au Mazzer, passage à la ROK = 28gr de boisson
en bouche: superbe!
je peux partir en vacances tranquille ^^
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum