Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK

+14
ivan dlabibinosouzof
ratlos
alberico
Flynn
Pig
swell
Manhu
K@w@
guig
jeudes
golan921
yomgaille
boral
Cheval_fou
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par alberico Jeu 10 Oct 2013, 13:22

cheers ooooohhhhh manhu , tu vas bienhhhhhh :P :P :P 
Voila je suis amateur de petits cafés à l'italienne et depuis 2 ans je possède une Bialetti Mokona et un Hario Mini mill comme moulin . J'usqu'à maintenant je me contentais de cela mais cette année je suis retourné en vacance en Italie et par conséquent j'ai bu quelques "ristrettis" et la j'ai pu comparer la différence entre ceux que je fais chez moi et ceux du bar affraid affraid 
Perso je n'utilise que des cafés en grain de la région de Trieste tel que , Hausbrandt , Oro caffé , Udinese caffé .... , pour moi les meilleurs cela n'engage que moi cherry et lorsque je suis en rupture de stock j'utilise le Illy mais là il y a une énorme différence de prix affraid 
Comme dit plus haut avec la Bialetti je ne retrouve pas le gout des ristretti bar scratch , j'ai fait des recherches et je suis tombé sur vos commentaires concernant la " Rok expresso "
Quelles sont vos appréciations enregistrées depuis le mois d'aout ???? retrouve-t-on avec celle ci les arômes comme dans les bars italiens ???? explosivité des arômes dés la mise en bouche , douce amertume , et longueur en bouche interminable
Merçi au possesseurs de cette mécanique pour leurs appréciations
Ciao ciao
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Jeu 10 Oct 2013, 15:16

Bonjour Alberico,
oui je toujours très content de la Rok. Il y a une discussion plus poussée sur le sujet ici:
https://expresso.1fr1.net/t7710-what-else

Pour le ristretto, d'autres machines à levier ont également de très bonnes critiques:
Caravel Arrarex (exclusivement d'occaz), la Pavoni europicolla ou pro, faema baby...

Pour la comparaison avec les bars en Italie, et bien...je ne sais pas: je n'ai pas mis les pieds en Italie depuis des années mais la Rok sort vraiment un excellent résultat.

Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par alberico Ven 11 Oct 2013, 08:33

Ciao manhu et merçi pour ta réponse , je vais approffondir la question , avant même de découvrir ce beau forum les 2 machine qui me fot de l'oeil c'est la " Rok " et la "Bacchi" en effet ce que cherche
1) compte tenu que je ne bois que 2 à 3 tasses par jour de café ( mais du bon ) le prix des machines électriques automatiques de qualité est très élevé 500, 1000 € voir plus et si on ajoute un moulin élctrique affraid affraid 
2) surtout la répétitivité du gout et la ressemblance des "expresso" ou "ristretti" des bars italiens , que je n'arrive pas a retrouver avec ma Bialetti Mokona Evil or Very Mad , ils sont bons mais c'est pas top
c'est pour cela que je serais enclin a opter pour la bonne vieille mécanique a un prix raisonnable qu'il faudra maitriser bien sur mais les paramètres il me semble sont moins nombreux et plus accessibles que sur les machines électriques et une fois débourée j'espère obtenir les résultats escomptés
je vais essayer de trouver un forum made in Italy et si je trouve quelque chose je vous tiens au parfum:P  de café bien entendu
ciao ciao
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Ven 11 Oct 2013, 09:16

Alberico,
quelques remarques sur ce que tu dis: la Bacchi est aussi un excellent choix mais attention elle est dédiée à l'expresso, pas au ristretto. C'est l'inverse pour la Rok. Cela dit, on peut faire un expresso correct avec la Rok et la Bacchi peut aussi sortir un ristretto plus que buvable. La Rok est plus délicate à utiliser que la Bacchi me semble-t-il.
La Rok est TRÈS sensible à la mouture donc il te faut impérativement un bon moulin. J'ai vu que tu avais le Hario mini mill. Il est amplement suffisant. Mais si jamais tu te tournes vers un électrique, il en faut un bon.
En ce qui concerne le prix des machines électriques, tu peux avoir pour 150 euros une La Pavoni. Après c'est un choix et effectivement, personnellement, j'aime beaucoup le concept des machines totalement manuelles comme la Rok, Bacchi ou même dans un style différent l'aeropress qui est aussi une excellente machine à 30 euros.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Cheval_fou Ven 11 Oct 2013, 09:59

manhu a écrit:Alberico,
quelques remarques sur ce que tu dis: la Bacchi est aussi un excellent choix mais attention elle est dédiée à l'expresso, pas au ristretto.
Manhu
Pour ma part je relativiserai largement cette idée, j'obtient de super ristretto avec ma bacchi, le résultat est même supérieur à ce que j'obtiens avec la pavoni ou la ROK.
Cheval_fou
Cheval_fou

Date d'inscription : 02/06/2011
Machine à café : Bialetti cuor di moka, Bacchi, Rocket R58, Stradivari La pavoni
Broyeur : Mazzer SJ, Hairo Mill Skerton
Nombre de messages : 87
Localisation : CHOLET

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Ven 11 Oct 2013, 13:23

Cheval_fou a écrit:
Pour ma part je relativiserai largement cette idée, j'obtient de super ristretto avec ma bacchi, le résultat est même supérieur à ce que j'obtiens avec la pavoni ou la ROK.
tu n'as pas réussi à améliorer tes résultats avec la Rok ?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Cheval_fou Ven 11 Oct 2013, 13:32

manhu a écrit:tu n'as pas réussi à améliorer tes résultats avec la Rok  ?
Manhu
Si si j'obtiens plus de crème qu'au par-avant mais je reste en dessous du résultat obtenu avec la bacchi
Cheval_fou
Cheval_fou

Date d'inscription : 02/06/2011
Machine à café : Bialetti cuor di moka, Bacchi, Rocket R58, Stradivari La pavoni
Broyeur : Mazzer SJ, Hairo Mill Skerton
Nombre de messages : 87
Localisation : CHOLET

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Ven 11 Oct 2013, 13:45

étonnant ! J'ai vu que certains utilisateurs possédaient une oscar et une Rok et obtenaient (en ristretto seulement bien sûr) un meilleur résultat avec la Rok. Donc j'ai du mal à comprendre. Cela dit, je trouve que la Rok n'est pas adaptée à tous les types de cafés. J'ai déjà pu m'en rendre compte mais je manque encore de recul pour être plus précis là-dessus. Peut-être un début d'explication ???
Et puis, je suis encore plus étonné sur ce que tu dis en comparaison avec la Pavoni. La Rok c'est un peu particulier: c'est une machine peu utilisée et il y a peu d'avis comparatifs. Par contre, la Pavoni est une machine qui fait ses preuves depuis plus de 40 ans et qui est considérée comme une référence pour le ristretto. Que la Bacchi qui n'est pas faite pour ça puisse la dépasser, là, c'est moi qui le suis (dépassé).
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par alberico Ven 11 Oct 2013, 14:03

oohhhh manhu , où ça , où ça une La Pavoni à 150 € cheers cheers pas trouvé à moins de 300 €
A++++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Ven 11 Oct 2013, 14:28

Tape Europiccola ou La Pavoni sur Leboncoin. Il faut être patient c'est tout mais on trouve fréquemment des occaz à ce prix. Pour les Caravel, on est plutôt autour des 300 euros et ça se passe plutôt sur les sites d'enchères en Italie. Cela dit, comme je te disais, la Rok est très bien, pas chère, écolo et se transporte facilement (je l'utilise toujours au boulot)
Manhu


Dernière édition par manhu le Ven 11 Oct 2013, 14:43, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par ratlos Ven 11 Oct 2013, 14:35

Coucou,

J'ai regardé un peu par curiosité sur ebay... C'est bizarre, on trouve des La Pavoni à moins de 100€ en allemagne... Bon ok les enchères ne sont pas finies, mais quand même !
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 11 Oct 2013, 16:14

L'autre jour il y en avait deux à 200 euros sur LBC, une en Alsace et une dans le sud il me semble.

Y'en a une, je viens de regarder, l'annonce est encore en cours.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Ven 11 Oct 2013, 22:03

Une petite précision quand même sur la Rok: j'ai dit tout le bien que je pensais de cette machine mais je trouve qu'elle a quand même un petit point faible. Le goût est très puissant mais le café est moins onctueux à mon avis que sur une machine plus classique. On arrive à avoir un café assez épais mais jamais la consistance du pétrole qu'on réussit à avoir avec une caravel arrarex (d'après ce que j'ai pu lire). J'essaie d'améliorer ça mais ce n'est pas facile: si j'augmente la dose de café, le goût est trop fort.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par hbf11 Sam 12 Oct 2013, 13:02

Manhu,
J'ai une Bacchi, et d'autres machines à levier ( Caravel, La pavoni, Sama, Ponte Vecchio ) et je confirme ce que tu dis sur la Bacchi : cette machine n'est pas adaptée pour sortir en 25 secondes un ristretto par contre les espressi sont très bien.

Pour le coté "épaisseur pétrole" du ristretto sur la Caravel , c'est vraiment le qualificatif a dire et ce avec 8 g de café , par contre il faut quand même appliquer une bonne force sur le levier, bien loin de celle d'un rouge-gorge !!:!
ce coté "épaisseur pétrole" je le retrouve sur l'Europiccola mais un peu moins prononcé, par contre sur la Sama et la Ponte Vecchio , je le trouve pas présent mais les ristretti sont aussi bons mis à pas cette épaisseur en bouche .
Pourquoi cette absence pour les deux dernières, peut-être et même surement à cause du ressort de rappel qui produit l'extraction alors que l'on exerce manuellement la pression sur l'Europiccola et la Caravel ce qui permet de diminuer encore un peu la finesse de mouture
Je n'ai , mis à part les vidéo sur Youtube ou maxikawa, jamais nu de mes propres yeux une extraction avec la Rok ou sur son ancêtre la Faema baby mais en voyant ces vidéos je suis surpris de voir que la crème n'est pas toujours très présente d'après ce que tu décris .
As-tu essayé avec un mélange contenant 20 % de robusta ? ou avec dur Malabar ? cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Sam 12 Oct 2013, 13:30

Hbf11,
d'abord, merci pour ce comparatif entre tes différentes machines. D'ici 2 ou 3 mois, je vais m'acheter une nouvelle machine et effectivement, j'hésite entre caravel, europiccola et La pavoni pro (je ne connais pas vraiment la différence entre les deux dernières). En tout cas, je suis preneur de tout avis sur le sujet.

Concernant la Rok, effectivement, il ne faut faire aucune erreur si on veut de la crème. Elle est assez capricieuse mais si la mouture est bonne, il n'y a pas vraiment de pbl. En ce moment, je suis sur le mélange spécial expresso de chez Pfaff (30% robusta): j'ai une belle crème, mais question goût: je n'obtiens que le côté amer, ce qui n'est pas le cas avec la Gaggia (je viens à l'instant de faire un comparatif) avec laquelle j'arrive à un très bon résultat et qui pourtant, d'habitude sort un résultat bien moins bon que celui de la Rok. Je dois dire que je ne comprends pas bien. Je vais refaire des essais cet aprem.

Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par hbf11 Sam 12 Oct 2013, 13:45

Manhu,

merci pour tes info sur la Rok , elle est même aussi simple soit-elle ,pas si docile et la préparation semble avoir une importance très élevée

entre l'Europiccola et la pro les différences sont :
contenance de la chaudière
Euriopiccola : 0.8 l pro 1.6 l
europiccola : pas de mano pro : présence d'un mano

Maintenant j' avais choisi l'Europiccola car je bois au max 2 ristreti de suite et environ 5 par jour
conc la contenance de sa chaudière était largement suffisante
dernier point entre les deux , il y avait plus de 100 € de gap dans le prix ce qui n'était pas non plus négligeable cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Elpinpino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Sam 12 Oct 2013, 13:58

Hbf11,
merci de ces précisions: du coup, j'élimine la pro. Je bois en général 1 ristretto et au maximum 3 ou 4 par jour.
En plus, le mano est pratique mais ne me paraît pas indispensable. Tu me fais économiser 100 euros si je me tourne vers une la Pavoni. Smile
Nouvelle essai avec Rok+ mélange expresso: encore une fois aucune rondeur. Je ne comprends pas.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par hbf11 Sam 12 Oct 2013, 14:14

manhu a écrit:Hbf11,
merci de ces précisions: du coup, j'élimine la pro. Je bois en général 1 ristretto et au maximum 3 ou 4 par jour.
En plus, le mano est pratique mais ne me paraît pas indispensable. Tu me fais économiser 100 euros si je me tourne vers une la Pavoni. Smile
Nouvelle essai avec Rok+ mélange expresso: encore une fois aucune rondeur. Je ne comprends pas.
Manhu.
Manhu,

si tu veux dépenser environ 300 € pour une europiccola , achète donc sur ebay une caravelle , il y en a pas mal ces temps ci et le prix après enchère est environ 300 euros ce qui est cher , mais ,,, ; d'autre les vendent rénovées à prix fixe
Mais avec ces machines il faut faire attention à ce que tu achètes car s'il manque des pièces genre , levier , porte-filtre , résistance ou bassinette , c'est impossible à trouver ( on trouvait en septembre quelques pièces détachées chez Orphan espresso aux USA , mais depuis ......)
Si tu es intéressé pour en acheter une tu peux me contacter en MP ( j'ai un copain en italie qui en a de temps en temps ) et tu auras ainsi droit à la consistance du pétrole !!!!cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Sam 12 Oct 2013, 14:45

Ok merci de la proposition. Je te contacte par MP autour de janvier février.  C'est à ce moment que je compte acheter la machine. Effectivement, 300 euros, c'est à peu près ce que je comptais mettre. Mais une question: le fait qu'on ne trouve pas de pièces n'est-il pas gênant? Je suppose qu'en cas de panne, on ne peut plus rien faire.
Autre chose: si on enlève la consistance, qu'en est-il du goût par rapport à l'europiccola?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par hbf11 Sam 12 Oct 2013, 15:37




Manhu

Cette machine est une machine à cuve ouverte , donc, un le principe de la Rok sauf que l'eau est chauffée par une résistance sous la cuve ( tu peut donc ouvrir le couvercle de la cuve quand tu le veux , d'où sle nom ) et qu'il i y a un thermostat à lame . Si ta résistance électrique venait à se casser , tu ouvres le couvercle et tu fait chauffer l'eau avec un simple thermoplongeur et le tout est joué
Pour le reste c'est un inox super résistant , pour le piston, il n'y a que les joints à changer de temps en temps et on en trouve sans problème sur le site de Francesco ou Orphan espresso sans aucun problème et il faut aussi changer un petit joint torique dans la partie basse du piston et là il faut enlever un petit circlips avec une pince spéciale pour circlips
Ces joints sont les seules choses à changer, comme c'est le cas pour les autres machines . Pour le reste , rien , c'est aussi simple que ta Rock et elle se démonte en moins de 2 minutes ; incroyable !!
Réduire la consistance, je t'avoue que je n'ai pas cherché à le faire car j'aime tellement cette consistance épaisse , que je la recherche sur mes autres machines . mais le ristretto sur l'europiccola est superbe .
Néanmoins , l'europiccola demande un temps de domptage de quelques semaines , chose que ne demande pas la Caravel . Naturellement il faut un broyeur ( même un Hario mini Mill ou Porlex convient très bien) et quand j'utilise une de ces 2 leviers ma mouture doit être un peu plus fine que pour la machine à pompe
C'est à dire que lorsque tu relève le levier pour permettre l'infusion , aucune goutte de café ne tombe et on abaisse le levier en 15 /20 s environ ;si on le veut plus long , on fait un second coup de levier non entier sachant que le premier coup de levier va te faire environ 15 ml , un ristretto !!! et que un coup et de mi te fera un espresso de 25 ml .cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Sam 12 Oct 2013, 17:40

Merci Hbf11. Quand je disais si tu enlèves la consistance, je voulais quand tu oublies la consistance et que tu ne regardes que le goût, mais tu as répondu à la question quand même. Bon j'ai encore un peu de temps pour étudier la question.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par guig Sam 12 Oct 2013, 18:47

je mets mon grain de sel, j'adore ma rok, je trouve son café très bon et j'aime bien le système ultra simple. niveau "viscosité", j'arrive a la même chose que sur ma pavoni pro.
concernant ceux qui hésitent, l'avantage de la rok est le prix et la dispo immédiate, pour ceux qui ne sont pas pressés, ma "la pavoni pro" m'a couté moins cher que ma rok sur lbc
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par hbf11 Sam 12 Oct 2013, 19:48

Guig,

Bravo à toi car  tu as  fait une superbe affaire avec ta La Pavoni pro ( que tu as du payer moins de 150 € je suppose ).n
Génial pour toi car malheureusement pour ceux qui en recherche d'occasion en règle générale ces machines se vendent assez cher, et plus cher qu'une Rok neuve .
Puisque tu as les 2 machines  arrives-tu a une viscosité sur ta Rock comparable à celle des ristretti sur ta Pro ?  cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par guig Sam 12 Oct 2013, 20:33

oui, il a fallu trouver la bonne mouture, la bonne dose de café et le bon pressage.
après quelques echanges avec cheval fou j'avais trouvé le bon dosage, une cuillère et demi de café, je mouds bien fin et je presse avec la cuillère doseuse assez fermement.
Une cuillère c'était pas assez, deux plus rien ne passait. avec ces paramètres, j'ai une certaine viscosité.
Je ne suis pas un fin dégusteur de café mais je me régale avec les deux, je suis amateur de ristretti.

HS [Pour les bonnes affaires effectivement il faut sauter sur l'occasion mais on en trouve a moins de 150 euros sur lbc ]

pour synthétiser: la pavoni est un plus bel objet. sinon pour la personne pressée de boire un bon café sans se prendre la tête a chercher, moulin manuel plus rok et on accède aux portes du paradis a condition de ne pas aimer boire son café brulant (moi je le trouve a la bonne température.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Manhu Sam 12 Oct 2013, 21:04

guig a écrit:
pour synthétiser: la pavoni est un plus bel objet. sinon pour la personne pressée de boire un bon café sans se prendre la tête a chercher, moulin manuel plus rok et on accède aux portes du paradis a condition de ne pas aimer boire son café brulant (moi je le trouve a la bonne température.
Oui je suis d'accord. Elle est pratique en plus de faire un très bon café. C'est pour ça qu'habituellement, je la laisse au boulot ce qui me permet d'avoir quotidiennement un bon café malgré des déboires avec mon mélange Pfaff. Peut-être ai-je trop cherché le visuel ces derniers temps ???
Guig, par rapport à la silvia, qu'en penses-tu ?
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par hbf11 Sam 12 Oct 2013, 21:47

Merci guig pour ces infos
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum