Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Reneka Single

+8
zeb
francoisax
rotchitos
agentsmith555
Youpala
Nicolas86
H@R
Ludvig
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Dim 28 Avr 2013, 12:55

Ca fait un moment que je te dis qu'il faut entièrement la réviser ta machine Wink

Quelle pression veux tu régler ? si c'est la pression d'extraction alors ça se règle sur la pompe, sur le bypass. T'as une photo de cette pompe ?

zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 28 Avr 2013, 23:19

Pff, bien évidemment que t'as raison Smile c'est juste que j'ai une tête de mule. D'ailleurs j'ai regardé la pompe et démonté puis remonté les canalisations (+teflon) de la pompe. La pompe ressemble (vraiment, les embouts etc.) à CA (lien), j'ai qu'une photo assez flou :

Reneka Single - Page 5 Motor

J'ai quand même appris énormément depuis que je bricole, c'est sûr que je ne bois pas du bon café mais le savoir que j'ai acquis, je le savoure et je remercie tout ceux qui m'ont aidé !

Ceci dit, je vais tenter un dernier chose, enfin deux : le calcaire ou bien que le tout n'est pas assez bien nettoyé, puis si ça marche pas je la fais réviser.

Donc, si quelqu'un savez où / comment trouver un "réviseur" d'un Reneka datant de la guerre froide, et à Montpellier merci (ça pèse quand même quasi 40 kilos) alors je suis preneur ^^

Bon début de la semaine !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 30 Avr 2013, 11:01

J'ai démonté l'échangeur (le HX 'tube', je décrirais pas plus ça forme ^^) et il y avait une fine couche de calcaire dessus, j'ai aussi enlevé ~une cuillère à café de 'débris' de calcaire qui trainait au fond.
La chaudière / résistances semblent plutôt OK, vue pas le trou du HX en tout cas.
J'ai réussi a nettoyer l'extérieure du HX mais pas bien l'intérieur, je pense qu'il me faut un plus puissant anti-calcaire que le puly caff...

Machine remonté, le gout est meilleur. Il reste quand même une note acide mais je pense que peut-être la machine est OKAY mais mal nettoyé ?

D'ailleurs, est-ce que c'est normale qu'on arrive pas a 'souffler' au travers du groupe (quand j'essayais de souffler dans le tuyau venant du HX vers le groupe, je pensais que l'air sortirait où on enclenche le PF ) ? Si c'est le cas alors le groupe est peut-être bouché. Ca me démange un peu de le démonter Smile

ps. Zeb, j'ai regardé et ma pompe n'a pas de bypass, il a un sorte de réducteur avec un trou lilliputien au travers l'eau coule.
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Flynn Mar 30 Avr 2013, 11:04

Le Puly Caff est un dégraissant, pas un anti-calcaire.
Utilise de l'acide citrique pour détartrer ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 30 Avr 2013, 14:01

Je vais faire ça, merci du tuyau !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 30 Avr 2013, 14:58

ps. pas d'idée si on devrait pouvoir 'souffler' du HX au travers le groupe ?
Si on devrait pouvoir alors je démonte le groupe.

[EDIT] Je suis bête, il devrait bien évidement être fermé par le solénoïde ...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 10 Mai 2013, 10:45

Ha, l’apothicaire m'a regardé comme si je venais de mars mais m'a gentiment vendu de l'acide citrique pas cher.

Le détartrage a donc été effectué.

J'ai du tromper le HX dans l'acide citrique trois fois pendant 1h pour tout enlever Shocked
J'ai aussi fait une anti calcaire normale, machine remonté, pour passer au travers la pompe / groupe / ...

J'ai aussi bricolé un manomètre-portefiltre et je pense connaitre les raisons de mes problèmes.
C'est juste une manomètre vissé sur le PF (j'ai pas de sortie pour simuler le café qui coule) et
quand je fais mon faux café, le manomètre ne bouge quasiment pas pendant les premiers 13-15 secondes pour
ensuite bondir vers 12 bar.

Je vais m’acheter une nouvelle pompe je pense...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Sam 11 Mai 2013, 00:08

Nouvelle pompe ou pas ?
Le moteur démonté j'ai trouvé une morceaux minuscule de cuivre coincé dans le 'gicleur' (le 'vis' avec un tout petit trou pour réduire la pression).
Le moteur semble être en (très) bon état, j'espère qu'il n'y a pas d'autres morceaux coincés ailleurs :P

Demain je teste tout ça.
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Sam 11 Mai 2013, 09:06

Bonne nouvelle alors. J'attends la suite !!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 12 Mai 2013, 11:49

Malgré l'état visuelle, le pompe semble un peu fatigué, elle n'arrive plus a faire beaucoup de pression et quand je force un peu (filtre aveugle en 15-20 sec) elle donne des sons un peu 'bizarres", on dirait clairement de la mécanique en fin de vie.

Commande chez eevad effectué du coup, une pompe puis deux trois bricoles et avec un peu de chance je boirai un expresso mardi ou mercredi Smile
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 21 Mai 2013, 10:36

Pompe changé, tout va tout à coup très bien Very Happy

Je me rends compte maintenant qu'avec la dégradation de la pompe, la machine devenait de plus en plus capricieux, mouture in-réglable, chanelling plus en plus fréquent et bien sûr un café de plus en plus imbuvable.

Je dis ça comme ça hein, j'ai choisi de prendre ce chemin là et apprendre en passant comment ma machine fonctionne plutôt que de la faire réviser par un professionnel.

Là je peux jouer sur 2-3 crans de mouture sans que cela soit une catastrophe et même avec les grains maintenant un peu vieux (30jours) la sortie n'est plus noir...noir...noir...jaune...blanc... mais tigré...tigré...tigré... !
De plus je viens d'acheter un paquet de grains torréfié "récemment" et c'est vraiment bon !
Bon, j'ai tout l'apprentissage a faire maintenant pour sortir un super expresso mais j'ai l'impression que ça va venir tout seul.
Enfin, pas vraiment seul car accompagné d'un bon café ^^

ps. Zeb, je doit dire que sans tout le flush etc. le café n'est pas brulé du tout donc 1 point pour toi Wink
Je pense que l'eau qui sortait était effectivement trop chaud avant, la chaudière était aussi trop rempli ce qui changeait peut-être le fonctionnement de l'échangeur de chaleur ?

Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 5 Empty Re: Reneka Single

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum