Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Reneka Single

+8
zeb
francoisax
rotchitos
agentsmith555
Youpala
Nicolas86
H@R
Ludvig
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par francoisax Dim 10 Mar 2013, 18:53

Ça ne parait pas malhonnête !

francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 1427

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 10 Mar 2013, 19:12

Merci Francoisax, ça me conforte dans l'idée que je suis peut-être sur le bon chemin !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 20:26

Oui ils ont une bonne tête ces espressi clin d'oeil

Reste à espérer que tu aimes ce type d'extraction silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 10 Mar 2013, 21:59

Merci Geoffrey !

Est-ce que tu peux développer ? Je ne suis même pas un apprenti Barista encore mais ce que tu dis laisse penser que ces shots peut être très différents (pas juste meilleurs dans son genre) non ?
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 22:11

Non non, ce qui me fait "peur" c'est que tu trouves le café fort ce qui est quand même la caractéristique première de l'espresso Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Dim 10 Mar 2013, 22:42

Geoffrey a écrit:Non non, ce qui me fait "peur" c'est que tu trouves le café fort ce qui est quand même la caractéristique première de l'espresso Wink
je partage ce point de vue. Sinon, demande des cafés très doux (Brésil) voire un poil acides.

Tes extractions me semblent fort sympa. Je ne vois guère quoi modifier.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 11 Mar 2013, 09:28

Merci encore pour ces précisions ! mais je persiste, le café était fort a devenir dégueulasse avec la température trop fort, je manque surement les adjectifs corrects pour bien décrire les shots mais ce n'était pas buvable (même avec du lait ça gardait un gout chimique et café réchauffé entre autre).

Ceci dit, encore merci et puis j'ai bu que deux expresso tiré "correctement" de la machine (assez différents les deux quand j'y pense) , mes impressions vont surement évoluer aussi cheers
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 11 Mar 2013, 15:50

Je viens d'apprendre le fonctionnement et l'utilité du "HX cooling flush", désolé je ne connais pas la traduction correcte mais c'est le procédé qui consiste à vider l'eau surchauffé du...euh... échangeur de chaleur.

Du coup le café est trop froid en tasse (c'est mon impression) mais a un meilleur gout, enfin, il n'a plus ce gout de "trop fort".

Ce n'est pas encore ça mais je vais y arriver, sauf si je fais un overdose de caféine !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Lun 11 Mar 2013, 16:41

Rinçage ou purge de l'échangeur de chaleur, oui !
Je suis un peu surpris qu'il faille le faire sur une machine de cette taille et de cette inertie. Mais bon... Quel volume vides-tu ? Une tasse, une 1/2 tasse ? C'est souvent 1 à 2 secondes.
Donc tu vas devoir remonter la température chaudière !

Et puis tu n'est pas obligé de boire toute la tasse, surtout s'il n'est pas terrible. Une gorgée peut suffire Cool
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 11 Mar 2013, 17:25

Je purge jusque qu'il n'y a plus de vapeur qui sort (ça ne fais plus "spluff pluff" et l'eau coule tranquilement), ça prends peut-être 15-20 secondes, puis je continue quelques secondes. J'ai trouvé l'explication sur Home-Barista (LIEN) avec une vidéo explicatif ICI.

Je n'ai pas tout compris sur les durées après la purge (je vais re-potasser tout ça cette nuit vue les cafés que j'ai bu ^^) mais je peux dire qu'après avoir remonté la température un peu, au lieu de faire un "espresso-du-bar-du-coin-amélioré" j'ai réussi a sortir un mauvais vrai expresso, trop court, peu de créma, mais là pas de doute, c'est incroyable comme gout, j'ai du finir les deux !

Encore merci pour l'aide et la patience, je n'y croyais presque plus cheers Demain je peaufine tout ça drunken

A++
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 17 Mar 2013, 16:31

Bon je suis de retour ... :-/

J'ai nettoyé la douchette de la machine (dévissage, trempage, frottage avec éponge classique + nettoyage du 'group') et j'ai bien fait car il y avait plein de beurk !

Par contre, plus possible de tirer un expresso même semi correcte No

Avec la même mouture etc. qu'"avant" j'ai des temps d'extractions qui se sont prolongés de 10+ sec. et tout ce que je fais change pas grande chose:

Je mouds plus fin / tamp plus fort -> le temps reste très long et soit j'ai que des gouttes qui en sortent, soit une mince filet de café mais il est très noir et bien après 20 sec c'est imbuvable (si j'arrète) soit le filet deviens blanc et c'est quand même pas bon.

Je mouds moins fin / tamp plus light -> le café qui sort est très très vite blanc et le resultat déborde quasiment de la tasse + un gout de jus de chaussette.


J'ai donc tenté les choses suivantes :

Re-nettoyage (il n'y a pas de joint entre la douchette et la tête de groupe, es-normale ?)
Nettoyage à fond du PF
Plus de pression / Chaleur d'eau
Changement de graines
Moins de café dans le PF

et rien...

Quand j'arrive aux mieux, ce que j'ai pu comprendre en lisant des choses sur le net, c'est que le café est sur extrait mais ça m'aide pas beaucoup car si j'essaye de suivre les conseils (moins de café, mouture moins fin etc) j'ai trop en tasse, ça deviens de la flotte.


Si vous avez des idées alors je suis preneur !


Bonne dimanche !
[edit] Peut-être que je devrais juste arrêter l'extraction à 25 secondes et ne pas me "fier" au minuteur de la machine... ?
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Dim 17 Mar 2013, 19:07

Ludvig a écrit:Je viens d'apprendre le fonctionnement et l'utilité du "HX cooling flush", désolé je ne connais pas la traduction correcte mais c'est le procédé qui consiste à vider l'eau surchauffé du...euh... échangeur de chaleur.
Du coup le café est trop froid en tasse (c'est mon impression) mais a un meilleur gout, enfin, il n'a plus ce gout de "trop fort".
Je purge jusque qu'il n'y a plus de vapeur qui sort (ça ne fais plus "spluff pluff" et l'eau coule tranquilement), ça prends peut-être 15-20 secondes, puis je continue quelques secondes. J'ai trouvé l'explication sur Home-Barista (LIEN) avec une vidéo explicatif ICI.
Je n'ai pas tout compris sur les durées après la purge (je vais re-potasser tout ça cette nuit vue les cafés que j'ai bu ^^) mais je peux dire qu'après avoir remonté la température un peu, au lieu de faire un "espresso-du-bar-du-coin-amélioré" j'ai réussi a sortir un mauvais vrai expresso, trop court, peu de créma, mais là pas de doute, c'est incroyable comme gout, j'ai du finir les deux !
H@R a raison, inutile de vider l'échangeur avant de faire un café, au moins sur cette machine. Reneka préconise 0,9bar sur la Viva, à conception équivalente c'est peut-être la même chose sur ta machine. Baisse un peu ton pressostat et économise ton eau.

Ludvig a écrit:J'ai nettoyé la douchette de la machine (dévissage, trempage, frottage avec éponge classique + nettoyage du 'group') et j'ai bien fait car il y avait plein de beurk !
Il aurait été plus logique de le faire immédiatement après avoir acheté la machine...

Ludvig a écrit:Avec la même mouture etc. qu'"avant" j'ai des temps d'extractions qui se sont prolongés de 10+ sec. et tout ce que je fais change pas grande chose:
C'est l'humidité qui fait gonfler la mouture, il faut moudre un peu moins fin que "avant" Wink

Ludvig a écrit:Je mouds plus fin / tamp plus fort -> le temps reste très long et soit j'ai que des gouttes qui en sortent, soit une mince filet de café mais il est très noir et bien après 20 sec c'est imbuvable (si j'arrète) soit le filet deviens blanc et c'est quand même pas bon.
C'est complètement illogique, il faut que tu visualise plus simplement le passage de l'eau au travers d'une masse poreuse constituée par la galette. Si tes temps d'extraction s'allongent c'est que l'eau ne traverse pas assez vite la galette. Si tu mouds plus fin et qu'en plus tu tasse plus (en France le verbe "tamper" n'existe pas Wink ) tu vas augmenter la retenue de l'eau et donc aggraver le problème.

Ludvig a écrit:Je mouds moins fin / tamp plus light -> le café qui sort est très très vite blanc et le resultat déborde quasiment de la tasse + un gout de jus de chaussette.
Eu moulant moins fin tu as augmenté la porosité de ta galette et ainsi favorisé la vitesse de passage de l'eau au travers. C'est la vérification de ce que je viens juste de t'écrire 5 cm plus haut Smile

Tu te disperse trop, il faut être beaucoup plus rigoureux, en fait c'est, j'ai l'impression, plus simple que ce que tu me sembles penser.
Laisse tomber tes timer tu t'en fous tu va faire ça au chrono ça sera plus fiable. Voila ce que je te proposes :

- Tassage : Tu vas te contenter d'un seul protocole de tassage, tasser plus tasser moins ça ne rime à rien, il faut juste disposer ta mouture de belle façon dans le filtre, mais l'intensité n'a que très peu d'importance donc contente toi juste de tasser toujours de la même façon, c'est à dire grosso modo jusqu'à ce que tu sentes que le tasseur ne veux plus aller plus profond, là tu arrêtes d'appuyer tu tournes un peu pour lisser la surface et basta.

- Quantité : Il faut sortir ta balance, tu en as bien une ? Et tu va te fixer une masse fixe que tu ne changeras pas pendant toute ta phase de mise au point. A toi de voir ce qui semble le mieux convenir à tes filtres mais je dirais environ 15g pour le deux tasses, c'est une quantité passe partout qui convient le plus souvent aux machines pro.

- Quantité en tasse : Tu poses une tasse sur ta balance pour faire la tare, et tu vas mettre 25 grammes d'eau. Tu traces un repère et comme ça tu as le volume précis que tu dois obtenir. Tu fais ça sur deux tasses Wink

- Mouture : Tu mouds tes premiers 15 gr et tu vas chronométrer 25 secondes avant de retirer tes tasses de sous les becs. Là ça devient hyper simple, tu n'as plus qu'une variable dans l'équation c'est la finesse de mouture, quand on dit que le moulin est le plus important dans l'espresso Wink. Si tes premiers cafés dépassent les trais tu dois moudre un cran plus fin (plus tu mouds fin plus l'eau sera retenue par la poudre du café). Et si le niveau se trouve en dessous alors au contraire, facilites le passage de l'eau en moulant un peu plus gros. C'est très fin comme réglage, c'est de l'ordre du cran sur le Santos, on ne se déplace pas de 3 crans en 3 crans d'accords Wink

Quand tu auras trouvé le bon réglage de ta mouture et que tu arriveras à chaque fois à à peu près le même volume dans tes deux tasses tu pourras alors chercher le réglage de ta machine qui convient le mieux à ton café. Crème pâle et peu présente tu remontes un peu la température. Au contraire si ta crème est très brune et te parait comme brulée alors au contraire tu baisseras un peu la pression.

Bon courage, fais toi plaisir surtout Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Dim 17 Mar 2013, 19:43

Bonsoir

Le protocole de zeb est très bien. Une chose à la fois sinon, tu perds ton temps et ton café sans rien trouver (sauf par chance).
Une balance précise (au 1/10 de g) est un plus : on a vite fait d'avoir une dispersion de 1 à 2g ce qui est énorme.

Pour info, les 25 secondes démarrent quand la pompe se met en route et non à partir de la 1ère goutte.
Quand le filet devient blanc, tu arrêtes ou retires la tasse : la plante n'a plus rien de bon à donner (même sous 25 secondes).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 17 Mar 2013, 22:41

Merci ça fais chaud au cœur de recevoir des aides aussi bons et détaillés !

Dans l'ordre :

OK pour ne plus faire de "HX Flush", j'apprendrai plus tard les effets différents de ces techniques (je suis plutôt content si je peux m'en passer pour l'instant !)
Je vais donc aussi baisser la température enfin la pression, là c'est autour de 1,1, vers 0,9.

Il aurait été plus logique de le faire immédiatement après avoir acheté la machine...
Ben oui, c'est sûr même, j'imagine que l'envie de faire du café tout de suite a emporté sur la peur de tout démonter.

Tassage : OK, je crois que je le fais bien mais je vais me mettre a le faire pareil tout le temps.

La quantité de café : j'ai fait le test d'enclencher le PF puis de l'enlever, avec 14g et 15g (après mouture) et à 14g je vois déjà la trace du vis qui tiens le douchette (assez grand, il sort de genre 2mm) dedans, sauf contre indication je vais commencer (enfin continuer) comme ça puis je tenterais 15g si j'arrive pas avec 14g.

Quantité en tasse : Merci pour ce tuyau, après de l'avoir lu ça parait tellement logique de fixer cette variable là !

Mouture : OK j'ai bien compris et je vais suivre tes conseils à la lettre !

Sinon juste pour info, j'essaye d'être plutôt méticuleux, j'ai une balance où je mesure le café à la sortie du moulin, je nettoie l'intérieure du moulin avec un pinceau des que je change la finesse du mouture, j'égalise (en fait, je mets le café sortie dans un pot, je pèse, je touille avec un cure dent et je verse dans le PF) puis je mets le tamper le plus droit possible (en fait je le mets et regarde si il "tombe" droit) et j'appuie, je le sort et je le refais une fois, je note le début d'extraction et le temps complet (et le grammage, mouture etc. évidemment).


Bon faut que j’arrête sinon j'écrirai un roman, j'ai bien lu et j'espère bien saisie, merci encore et bonne soirée !

ps. en "prévisualisant" j'ai vue ton message H@R, merci à toi aussi ! et ce que tu dis me réconfort dans l'idée d'oublier le 'minuteur' de la machine pour l'instant et me fier à la couleur du café sortie. Sinon j'ai effectivement acheté une balance (précision 0.1g) et c'est sûr, le Santos sors pas toujours ce qu'on mets dedans :-)

Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 22 Mar 2013, 14:09

Mettant les torréfacteurs locaux en doute (j'arrivais pas a faire des shots consistants ni bons donc même si ce n'est pas la faute à eux, je me suis dit qu'il vaut mieux être sûr), j'ai commandé du café sur internet, mais malheureusement la date de torréfaction n'est pas indiqué sur les paquets Suspect Si vous avez des bonnes adresses je suis preneur (j'ai tenté les 29 pages sur le fil correspondant mais j'ai pas su me faire une bonne idée, la preuve ...).

J'ai quand même tenté et je me suis rendu compte de deux choses;
D'un j'avais besoin d'améliorer ma technique de distribution, maintenant je touille dans le PF avec un cure-dent pour égaliser et ça marche plutôt bien, il n'y a plus un seul petit trou dans la galette comme il arrivait des fois avant.

Les shots sont désormais très reproductibles mais, de deux donc, ils sont invariablement un peu amères.
Je suis un peu enrhumé donc je me fie (un peu) au gout de ma copine ("c'est super amère !") et du mien qui marche très mal.

En tout cas ça avance, je vais attendre que mon nez va mieux avant de tenter de modifier d'autres paramètres.
Là aussi je suis bien évidemment preneur de bonnes informations !

Merci encore pour tout l'aide que j'ai reçu et voila le dernier shot tiré !
Reneka Single - Page 2 Pfaff
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Ven 22 Mar 2013, 15:48

Salut

A l’œil, tes extraction sont réussies. Peut être un trop de liquide en tasse pour chipoter. Et encore !
Pour l'amertume, le café est amer. Parfois légèrement, parfois masqué, parfois fortement. Cela est amplifié par
+ une température d'extraction trop chaude (flush)
+ un café trop torréfié
+ une extraction trop longue (phénomène de "blonding" ou blanchiment quand la plante n'a plus rien à donner)
+ un moulin un peu fatigué (meules ou mécanique) qui pulvérise beaucoup

Pour les pro, je ne sais pas où tu es allé chercher l'info. Il y a la rubrique "Espace pro" du forum avec (liste non exhaustive) Mokxa, Coffez, Cataldi, Brasilia, .... (désolé pour ceux que je n'ai pas cité). Ils font de la VPC et la date de torrefaction est indiquée.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 22 Mar 2013, 16:18

Salut H@R !

J'ai lu le fil : (Lien:) Sites internet pour commander du café puis un autre puis voila, j'ai passé commande chez Pfaff mais le prochain fois (merci d'ailleurs !) je tenterais une de tes recommandations !

Des que mon odorat reviens je continuerais à chercher mais je pense que la température est peut-être trop chaud, est-ce que c'est normal que l'eau bout (il y a du gaz qui s'échappe) pendant 10-20 sec quand je "tire un shot" dans le vide ? Peut-être faut-il que je baisse encore la température...

A++
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 24 Mar 2013, 16:20

Voila, après quelques ajustements ça commence a rouler mieux.
Température baissé (mais pas trop), ça commence a donner un truc plutôt buvable.
Je ne sais pas si d'avoir commencer a entamer un autre paquet de café a changé quelque chose, le température en a changé beaucoup en tout cas.
Voila un photo du résultat:
Reneka Single - Page 2 Pfaff-2

Il reste quand même un gout de café 'pulvérisé' en bouche (enfin j'ai l'impression, je bois du mokatop aussi où c'est plutôt normale, peut-être que c'est mon imagination... ), quelques petits traces de mare de café (très peu, juste quelques points) mais je me demande si le moulin a vraiment les meules aussi impeccables que ça. Affaire a suivre Smile

Bonne dimanche !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par francoisax Dim 24 Mar 2013, 16:23

Peut être un chouilla clair mais c'est peut être le flash (?)
En tout cas ça me parait plus qu'honnête !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 24 Mar 2013, 19:52

Merci Francoisax !

Effectivement le flash est un peu aveuglant, je pense que la véritable couleur est plutôt correcte (un peu plus sombre que sur la photo) Very Happy
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 01 Avr 2013, 13:55

Je viens de nettoyer la sonde à niveau, il marchait plus très bien (une oxyde noire sur tout la tige), ça débordait au travers le ventile de sécurité de pression.
J'ai du coup vidé un peu d'eau et j'ai baissé le pressostat un peu.

Là après la mis en chauffe, j'ai tiré quelques shots "à blanc" (j'ai acheté une thermomètre digitale et j'essaye de voir si l'eau n'est pas toujours trop chaud, enfin...) et depuis il n'y a que du 'gaz' qui sort. On entends quand même la pompe travailler.

J'ai cherché un peu et les gens conseillent de "prime the pump" qui consiste a sortir du vapeur pendant 30 secondes pour, si j'ai bien compris, mettre de l'eau dans la pompe qui lui est rempli d'air.
Comme le Reneka est un HX j'ai l'impression que cela n'a pas d'influence (dit moi si j'ai pas raison !) mais je l'ai fait quand même. Puis j'ai éteint puis rallumé et le problème persiste.

Gros problème ou facilement réglable avec un manip de pro ?


Bonne pâques !

ps. ceci n'est pas un poisson d'avril ;-)
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Lun 01 Avr 2013, 14:27

Ludvig a écrit:Je viens de nettoyer la sonde à niveau, il marchait plus très bien (une oxyde noire sur tout la tige), ça débordait au travers le ventile de sécurité de pression.
J'ai du coup vidé un peu d'eau et j'ai baissé le pressostat un peu.

Veux tu dire que la chaudière se remplissait jusqu'à déborder ? Tu entendais l’électrovanne rester ouverte et ça se remplissait rapidement ? Ou ta chaudière se remplissait doucement ? Quel est pour toi le lien entre la chaudière qui se remplit trop et le réglage du pressostat ? scratch

Ludvig a écrit:Là après la mis en chauffe, j'ai tiré quelques shots "à blanc" (j'ai acheté une thermomètre digitale et j'essaye de voir si l'eau n'est pas toujours trop chaud, enfin...) et depuis il n'y a que du 'gaz' qui sort. On entends quand même la pompe travailler.

L'eau doit être fermée quelque part je ne vois que ça. Robinet fermé ou bouchon de calcaire quelque part...

Ludvig a écrit:J'ai cherché un peu et les gens conseillent de "prime the pump" qui consiste a sortir du vapeur pendant 30 secondes pour, si j'ai bien compris, mettre de l'eau dans la pompe qui lui est rempli d'air.
Comme le Reneka est un HX j'ai l'impression que cela n'a pas d'influence (dit moi si j'ai pas raison !) mais je l'ai fait quand même. Puis j'ai éteint puis rallumé et le problème persiste.

Ta pompe n'a pas besoin de 30s pour être amorcée, elle fait beaucoup plus de bruit si elle pompe de l'air ça s'entend. Pourquoi un HX ne serait pas influencé par la présence ou non d'eau ? scratch

Ludvig a écrit:Gros problème ou facilement réglable avec un manip de pro ?

Impossible de te dire à distance ce qui se passe, moi ce que je crois c'est que ta machine est pleine de problèmes, que cela peut être dangereux et que tu devrais la confier à un professionnel pour un contrôle et une remise en état.


Ludvig a écrit:Bonne pâques !

Merci, à toi aussi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 01 Avr 2013, 15:35

Bonjour Zeb

Oui il se remplissait jusqu'à déborder, très très très lentement mais après réflexion je ne suis pas sur que cela a un lien avec le sonde à niveau, il se remplissait même électricité éteint, c'est arrivé deux fois.

Pour le pressostat, aucun lien, j'ai juste rapporté les manips que j'ai fait au cas où ...

Ma pompe est branché directement sur l'eau, et donc si je ne me trompe pas, n'a pas besoin d'être amorcée (non ?). J'ai confondu, tout les HX ne sont pas forcement directement branché sur l'eau Embarassed désolé.

OK pour les infos concernant la pompe, je vais jeter un coup d'oeil voir si il n'y a pas un bout de calcaire qui bloque quelque part. L'eau est très calcaire dans la région.

La pompe et le pressostat sont neufs, machine révisé il y a pas longtemps, enfin dixit le vendeur mais comme il y a quelque chose qui cloche, je devrais peut-être la faire une révision pour partir sur une machine 'sain'.


Merci pour tes conseils, maintenant il fait juste que je trouve quelqu'un qui révise des Reneka des années -90 ^^

Bonne dimanche !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Flynn Lun 01 Avr 2013, 15:38

On est lundi Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Lun 01 Avr 2013, 15:52

A mon avis (depuis le début) tu as une fuite à l’échangeur, ou ailleurs si c'est possible mais ton remplissage de chaudière n'est pas normal, et en plus peut être dangereux.

Demande au vendeur de ta machine où il a fait faire la révision peut-être Wink

Et pour le reste ok, je comprends mieux Wink

Bon Lundi de Pâque mon ami Smile
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 01 Avr 2013, 19:52

Hah oui on est lundi, je suis un peu dans la lune on dirait :P

Encore des bonnes conseils, effectivement j'ai l'impression que des que je règle une problème, une autre apparait -> une problème plus 'profond'.

Merci encore et bonne Lundi de pâque Embarassed !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 2 Empty Re: Reneka Single

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum