Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Filtre 20g competizione nuova simonelli

+4
Flynn
pepe
David75
nicolasdenice
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Filtre 20g competizione nuova simonelli Empty Filtre 20g competizione nuova simonelli

Message par nicolasdenice Dim 17 Mar 2013, 18:38

Bonjour,

Qui a testé le filtre 20g competizione de nuova simonelli disponible au prix de 29€ sur le site maxicoffee?

http://www.maxicoffee.com/filtre-tasses-competizione-nuova-simonelli-p-4679.html

Il semble être une copie du vst?

Un avis?
nicolasdenice
nicolasdenice

Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E

Revenir en haut Aller en bas

Filtre 20g competizione nuova simonelli Empty Re: Filtre 20g competizione nuova simonelli

Message par Invité Dim 17 Mar 2013, 18:59

Pas une copie, mais le même principe : plus de trou, plus fins, permettant de sur-doser en gardant une mouture fine.

Invité
Invité

Filtre 20g competizione nuova simonelli Empty Re: Filtre 20g competizione nuova simonelli

Message par nicolasdenice Dim 17 Mar 2013, 19:16

Ok merci. Je vais l'essayer dès que j'aurai les sous.
nicolasdenice
nicolasdenice

Message par David75 Dim 17 Mar 2013, 19:21

20g
Bientôt il faudra un paquet pour sortir 2 espressi...

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par Invité Dim 17 Mar 2013, 23:02

On est tous à +/- à 16-17 grammes... alors 3 de plus, s'ils sont bénéfiques à l'extraction, ça ne me dérange pas.

Ces filtres ne sont pas fait pour tous les cafés, ils sont plus prévus pour les torréfactions claires, à la scandinave qui nécessitent un sur-dosage pour être plus équilibrées en tasses.

Invité
Invité

Message par pepe Lun 18 Mar 2013, 15:38

Le 20g VST (offert qd j'ai passé cde) competition je l'ai depuis un moment, et je l'ai m^me pas encore testé ...snif

Sinon je suis à 14g tout le temps avec filtre 14g VST, et résultat impec Smile
pepe
pepe

Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS

Message par nicolasdenice Lun 18 Mar 2013, 16:07

Sans indiscrétion, tu mets combien de grammes dans ton panier de 14g?
nicolasdenice
nicolasdenice

Message par Flynn Lun 18 Mar 2013, 16:40

nicolasdenice a écrit:Sans indiscrétion, tu mets combien de grammes dans ton panier de 14g?

Je sais pas pourquoi, mais je crois qu'il va répondre "14 grammes"

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Invité Lun 18 Mar 2013, 16:43

On peut en mettre bien plus que la quantité utilisée pour référencer le filtre, et heureusement... 14 grammes, c'est vraiment peu (sauf pour les cafés trop frais ou bien les torréfaction à l'italienne).

Invité
Invité

Message par Invité Lun 18 Mar 2013, 22:24

Chou a écrit:On peut en mettre bien plus que la quantité utilisée pour référencer le filtre, et heureusement... 14 grammes, c'est vraiment peu (sauf pour les cafés trop frais ou bien les torréfaction à l'italienne).

pour quel volume vos 14g?

Merci

Invité
Invité

Message par Invité Lun 18 Mar 2013, 22:28

C'est un filtre double donc pour 50 ml.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 18 Mar 2013, 22:52

Chou a écrit:C'est un filtre double donc pour 50 ml.

Ok, moi je fais des simples (20/30ml) avec 8,5g. Cela correspond donc Very Happy

Invité
Invité

Message par _didier_ Mar 19 Mar 2013, 17:16

Je suis souvent à 16g/28ml pour des cafés de type Full City.
Avant que j'en arrive à 20gr il faudra déjà que je maitrise tous les autres paramètres. Neutral
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par Invité Mar 19 Mar 2013, 18:28

Sur ce coup tu dépasses et de loin les "bases" : 16 grammes pour un simple... il t'en faudrait 32 pour un double affraid

Attention à ne pas trop sur doser, tu risques la sous-extraction (trop de café dans le filtre, donc mouture trop grosse pour compenser et donc plante qui ne donne pas tout ce qu'elle a).

Les filtres "nouvelles génération" permettent justement, de part leur conception, de sur-doser (plus de corps et d'arômes) tout en gardant une mouture fine => évite la sous-extraction.

Invité
Invité

Message par _didier_ Mar 19 Mar 2013, 20:52

Chou a écrit:Sur ce coup tu dépasses et de loin les "bases" : 16 grammes pour un simple... il t'en faudrait 32 pour un double affraid

Attention à ne pas trop sur doser, tu risques la sous-extraction (trop de café dans le filtre, donc mouture trop grosse pour compenser et donc plante qui ne donne pas tout ce qu'elle a).

Les filtres "nouvelles génération" permettent justement, de part leur conception, de sur-doser (plus de corps et d'arômes) tout en gardant une mouture fine => évite la sous-extraction.

Ooops... j'ai écrit trop vite chou il fallait lire 2x28ml pour 16gr ; désolé ! Rolling Eyes

A 32gr j'aurais le coeur en mauvais état. Very Happy
_didier_
_didier_

Message par zeb Mar 19 Mar 2013, 21:05

De toute façon, à sortir des normes, je ne vois pas pourquoi 16g / 28ml ça serait plus délirant que 21g pour 30, 50g pour un demi ristret etc.... du moment qu'on admet que ce n'est plus de l'espresso chacun fait ce qu'il veut Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Lucio Mer 20 Mar 2013, 00:25

Il se trouve que c'est la grande mode du double à Paris. 22g de mouture et 30g de liquide chez certains...

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par _didier_ Mer 20 Mar 2013, 09:32

Je vais peut-être faire grincer les dents de certains mais ce n'est pas avec ce type de breuvage que nous allons éduquer les français consommateurs de 3/4 vers "l'expresso" de qualité.

A mon sens c'est contre productif ou prématuré, comme dans tout apprentissage, il faut être patient et amener progressivement les amateurs de cafés vers la direction que l'on souhaite donner. Et puis même si j'aime le court, pourquoi vouloir perdre notre "identité". Nos machines ne sont-elle pas capable de sortir un grand 3/4 de qualité sans faire une double ?
_didier_
_didier_

Message par francoisax Mer 20 Mar 2013, 09:53

_didier_ a écrit:Je vais peut-être faire grincer les dents de certains mais ce n'est pas avec ce type de breuvage que nous allons éduquer les français consommateurs de 3/4 vers "l'expresso" de qualité.

A mon sens c'est contre productif ou prématuré, comme dans tout apprentissage, il faut être patient et amener progressivement les amateurs de cafés vers la direction que l'on souhaite donner. Et puis même si j'aime le court, pourquoi vouloir perdre notre "identité". Nos machines ne sont-elle pas capable de sortir un grand 3/4 de qualité sans faire une double ?

Tout à fait d'accord !
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Lucio Mer 20 Mar 2013, 10:17

En fait la mode du double est arrivée en partie parce qu'elle permet de faire un espresso qui a du corps mais qui remplit quand même les 3/4 d'une tasse, pour ne pas choquer le français moyen. Disons entre 40 et 50g de liquide avec 18g de café.

Et puis la dérive pointe le bout de son nez...

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Invité Mer 20 Mar 2013, 10:24

La dérive n'est-elle pas due aux constructeurs qui fournissent des filtres de plus en plus gros ?

Un filtre est fait pour être rempli et quant on voit la taille des filtres de la marque "à la mode" comparé à d'autres, on comprend qu'il faille sur-doser Rolling Eyes

Regardez Lelit aussi... On peut charger le 2T à 20 grammes...

Invité
Invité

Message par _didier_ Mer 20 Mar 2013, 11:02

Chou : Les filtres d'origine sont fournis pour répondre aux attentes du marché... La Marzocco colle à la demande des pays Scandinaves, Anglophone etc... qui sont leurs plus gros clients.

Pour l'effet de mode, je ne sais pas mais le marketing est partout.
C'est flatteur pour les marques de dire qu'ils utilisent sur leurs machines des filtres de même contenance que ceux utilisés lors de la WBC.
_didier_
_didier_

Message par David75 Mer 20 Mar 2013, 22:21

Pour la quantité de café, 1 ristretto très bon a Venise à 80cts (pas sur la place à touristes hein Wink ) , ou une lavasse étirée avec des vrais restes de moutures de plusieurs heures déjà tirés plusieurs fois a 1.20 voire 1.5€... ben il y a pas photo comme dirait l'autre.

Sinon, dommage de ne pas avoir de bons filtres a 7 et 14g... où alors je les ai pas trouvés.

David75

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013, 01:25

_didier_ a écrit:Chou : Les filtres d'origine sont fournis pour répondre aux attentes du marché... La Marzocco colle à la demande des pays Scandinaves, Anglophone etc... qui sont leurs plus gros clients.

Pour l'effet de mode, je ne sais pas mais le marketing est partout.
C'est flatteur pour les marques de dire qu'ils utilisent sur leurs machines des filtres de même contenance que ceux utilisés lors de la WBC.

Tout à fait d'accord avec toi et nous aussi nous nous devons de suivre cette mode pour avoir une extraction correcte : va mettre 14 grammes dans un filtre 20 grammes... je ne te dis pas le résultat Langue

David75 a écrit:Sinon, dommage de ne pas avoir de bons filtres a 7 et 14g... où alors je les ai pas trouvés.

14 grammes c'est vraiment très peu.... surtout pour les torréfactions claires !

Invité
Invité

Message par David75 Jeu 21 Mar 2013, 06:47

Chou a écrit:
14 grammes c'est vraiment très peu.... surtout pour les torréfactions claires !

Je les aimes foncées Wink

David75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant