Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pression sur les machines pros.

2 participants

Aller en bas

Pression sur les machines pros. Empty Pression sur les machines pros.

Message par Invité Dim 17 Mar 2013, 23:07

Salut à tous,

Au boulot, quelque soit la quantité et la finesse de la mouture, la pression d'extraction est toujours de 9 bars, jusqu'à là pas de soucis mais quand je flush la machine (donc sans porte-filtre), la pression est, elle aussi, de 9 bars scratch

Or, sur nos machines domestiques, la pression sans porte-filtre est de 0 bars...

Il ne me semble pas que la pression de l'eau de ville soit si forte, c'est donc la pompe qui est tarée pour 9 bars ? Pourtant, lors des flush, l'eau coule tout doucement, pas comme si il y avait 9 bars de pression quoi.... quel organe créé cette pression et comment, et surtout : comment peut-on avoir 9 bars de pression à vide ??

Merci !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression sur les machines pros. Empty Re: Pression sur les machines pros.

Message par Pig Lun 18 Mar 2013, 21:21

Bon, comme personne n'a encore répondu, je vais essayer de donner quelques éléments de réponse dans la mesure de ma compréhension de ces bousins commerciaux.

Tout d'abord, il faut bien se rendre compte que si de l'eau coule d'une machine, domestique ou non, c'est qu'il y a bien de la pression générée par la pompe.

Ensuite, pour déterminer une pression, il faut une méthode, un moyen de mesure. Par exemple, les neufs bars de la machine commerciale, peut-être sont-ils simplement lus via la consigne du régulateur (électronique?) de pression situé après la pompe (rotative).

Tout cela pour dire que les pressions que tu évoques ne sont pas nécessairement de la même nature. Chez toi, sur une machine domestique, la lecture de la pression se fait lorsque l'eau rencontre un obstacle qui entrave son passage, une membrane à pousser et servant alors à mesurer la pression. Alors que l'information que tu lis sur la machine commerciale peut tout à fait provenir d'un autre organe, comme écrit plus haut.

Est-ce que ça t'aide?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur les machines pros. Empty Re: Pression sur les machines pros.

Message par Invité Lun 18 Mar 2013, 23:47

Ca m'aide oui, mais je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai 9 bars de pression "à vide", surtout que l'eau ne semble pas du tout sous pression Suspect

Pour les machines domestiques, pas de soucis (la pression est créée par la galette), mais pour les pros, c'est encore un peu flou. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression sur les machines pros. Empty Re: Pression sur les machines pros.

Message par Pig Mar 19 Mar 2013, 05:34

Pour ma part, tu donnes toi-même la réponse: comme tu lis la pression "à vide", cela doit être celle du régulateur de pression (qui peut faire partie intégrante de la pompe, comme je viens de le lire).

Si votre majesté lit l'Anglois, elle aura grand plaisir à faire lecture de ceci (sujet court, et avec schéma sympa):
http://www.home-barista.com/espresso-machines/low-brew-pressure-for-la-marzocco-linea-t23260.html
(Sinon, ça cause d'une Linea qui ne sortait plus que cinq bars; l'intéressé se fait expliquer qu'il doit vérifier sa pompe: est-ce qu'elle fonctionne, et est-ce qu'elle a encore la bonne consigne de pression?)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur les machines pros. Empty Re: Pression sur les machines pros.

Message par Charleez Mar 19 Mar 2013, 08:20

pour avoir une pression.. il faut une résistance... Smile


prend une pompe à velo .. et pompe à vide ou en bouchant le trou.. Smile
tu vera qu'il te faudra une "pression" lorsque le trou est bouché Smile

Charleez
Professionnel

Date d'inscription : 15/11/2012
Machine à café : Chemex/Aeropress and cie
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur les machines pros. Empty Re: Pression sur les machines pros.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum