Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ascaso Dream, premiers pas...

+10
woli
rotchitos
Youpala
yomgaille
Flynn
francoisax
zeb
H@R
Houtch
BleuzenFlow
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Ascaso Dream, premiers pas... - Page 2 Empty Re: Ascaso Dream, premiers pas...

Message par BleuzenFlow Mar 26 Mar 2013, 15:12

Salut rotchitos, j'ai pas trouvé le PID XMT7100 indiqué sur le post de gaston... j'ai peut être pas bien cherché remarque...
Par contre, j'ai pu voir que quintamoja a installé un REX-700 sur sa machine. Le mien est un REX-100, sans doute une version downgrade du sien. S'il ne convient pas j'en prendrais un autre, pas grave ! pour 17€, ça se tente... sinon le truc pénible c'est les deux à trois semaines d'attente prévue pour reçevoir l'outil...

Sur ma machine, le thermomètre oscille entre 80-85° et 140° (après avoir tiré un shot, et je le soupçonne d'être un peu optimiste sur le coup... oubien, c'est l'inertie de chauffe.) Donc les variations de température devraient se calmer au moins un peu, et rendre les cafés plus réguliers.
De toutes façons, je tirerais pas un millésime d'un picrate comme mon café actuel ^^
J'ai acheté le kit que tu trouveras sur la baie en entrant exactement les termes en italique dans le champ recherche du site.

Salut aussi Houtch,
La resistance externe, c'est probable, moi j'ai cru que c'était une resistance d'apoint pour lançer la chauffe en mode production de "vapeur d'eau". Vanne 3 voies pour le trop plein, je la vois, mais OPV, pas de traces. J'ai trouvé d'autres images de la DREAM avec ces deux trucs, vanne et OPV, et on distingue bien 2 structures. Ici moi je n'en voit qu'une. Faudrait que je fasse tourner la machine capot ouvert pour constater ce qui chauffe de ce qui ne chauffe pas. Remarque, si c'est bien une résistance qui chauffe la chaudière tout le temps, ça vaut presque le coup d'adjoindre un serpentin de préchauffage alors ! ça optimisera un peu la perte calorique à cet endroit et ça compensera peut être aussi le coté minuscule de la chaudière. Je vais redémonter ça ce wek end.

BleuzenFlow

Revenir en haut Aller en bas

Message par rotchitos Mar 26 Mar 2013, 15:16

ah ben tiens je viens de retrouver dans mon fouillis, mon premier schéma de pid. flower

Ascaso Dream, premiers pas... - Page 2 Img.php?i=1101050323211233217421845

Dernière édition par rotchitos le Mar 26 Mar 2013, 16:48, édité 1 fois
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par BleuzenFlow Mar 26 Mar 2013, 15:17

Je suis preneur !
study
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par rotchitos Mar 26 Mar 2013, 15:34

personnellement, je trouve que c'est une bonne idée de tenter d'améliorer ta machine. De plus je trouve qu'elle est capable de sortir des trucs drunken
certainement prétentieux de ma part et qui plus est, que du visuel, mais je peux te garantir que cyclops

amuse-toi bien avec Wink

Ascaso Dream, premiers pas... - Page 2 1012070127021233217266912

Ascaso Dream, premiers pas... - Page 2 1012081104141233217272226

Ascaso Dream, premiers pas... - Page 2 1012220222321233217351947

Ascaso Dream, premiers pas... - Page 2 Img.php?i=1106011037471233218249021

https://www.youtube.com/watch?v=O0UgIjIImGA&list=UUF9iU4V3BfCtHxiH-cy2J9A&index=18

https://www.youtube.com/watch?v=tOmELC9Bj4o
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Mar 26 Mar 2013, 16:52

j'avais cru qu l'image du schéma était passée albino

Ascaso Dream, premiers pas... - Page 2 1101050323211233217421845

photos et vidéos du dessus sont pour montrer que même avec une "petite" machine pour peu que l'on soit soigneux, méticuleux etavec du bon grain on peut arriver à quelque chose de très correct.
rotchitos
rotchitos

Message par zeb Mar 26 Mar 2013, 17:49

Je suis d'accord avec Rotchitos, cette machine est capable de bonnes choses. Tu peux envisager une modif serpentin et tout et tout sans risque de le faire pour rien, son problème c'est la chauffe qui est trop délirante, un peu de stabilité ne peut que lui faire du bien. Le premier café que j'ai fait avec m'a étonné, super bien. Puis après les 2 ou 3 autres que j'ai tenté étaient jamais à la bonne température d'extraction... une fois ce défaut réglé ça fait une bonne petite bouzine Wink

zeb
zeb
Admin

Message par BleuzenFlow Mer 27 Mar 2013, 13:29

Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à obtenir cet effet "léopard" sur la créma... La mousse formée est très très fine, beige, sans doute un peu "sous-extraite", je pense... je posterais en temps voulu les résultats de ma machine dans "shoot ton shot" quand ça en vaudra la peine. Pour l'instant, j'ai encore des paramètres à gérer...

Que de chemin parcouru avec ce p'tit bouilleur, qui finalement porte bien son nom de "Dream"...
En y repensant, j'ai commencé à extraire du café moulu pour cafetière classique avec une douchette pour dosette et une machine complètement entartrée... Je vous garanti que les premiers cafés n'avaient pas du tout le même gout que maintenant !!!! :P
puis petit à petit,
j'ai détartré,
changé la douchette,
acheté un moulin à meules et commencé a obtenir un p'tit quart de centimètre de créma,
et maintenant le PID !!!
bon bientôt le vrai café à passer dedans je me le promet. Je pense que je vais aller en déguster d'abord pour voir vers quel résultat tendre, chez un vrai professionnel avec du vrai café bien torréfié et bien extrait. Ensuite, une fois le choix arrêté, je tenterais de reproduire ça à la maison...
Des adresses de bon café ou torréfacteur à conseiller sur RENNES peut être ?

Parce que ça y est, le vendeur confirme que le PID vient de partir de China ! Demain je pourrais poster ici le lien de l'annonce du kit complet que j'ai choisi...
maintenant ya plus qu'à attendre... pour patienter, préchauffage ??? What a Face

Cette spirale de cuivre autour de ma chaudière me fait de l'oeil... ça peut être bien vu et apporter encore de la stabilité pour contrer le défaut de cette machine. Faut que je pense à l'emplacement de ma sonde thermocouple et donc à la réversibilité de la modif

Comment on calcule le volume dans un tube déja ? Laughing Un p'tit rappel si mes souvenirs sont exacts :
PI * R * R * H => les unités en cm donnent des cm cube... 1 ml c'est 1 cm cube, et c'est aussi 1000 millimètre cube...
50 cm d'un tube de 10 millimètres de large, ça donne 157 ml...
ça serait déja largement suffisant en fait !
Un shot de 60 ml d'eau pour chauffer ma tasse, puis je met mon café dans le PF, je replace le PF et je lance l'extraction de mon double expresso. donc ya 120 ml qui tombe dans ma chaudière de 225 ml, 160 si j'enchaine un second double pour un convive.
Bon ok, je vais passer à la quincaillerie du coin et y penser... Cintrer du recuit, c'est pas si difficile, il me semble, avec un bon p'tit coup de sable bien callé dedans pour éviter l'écrasement, et HOP ! cheers ...
[EDIT] Sauf qu'il me faut un tube d'un diamètre compatible avec un raccord sur le tuyau déja existant.... :/

Bon à la louche, le haut de la chaudière doit faire dans les 5 cm, et hop, 2*pi*R pour le calcul de la circonférence interieure, 31 cm pour en faire un tour... 50 cm, c'est 1.60 environ, donc logiquement, ça doit faire dans les 1 tour et 2/3 de tour...

Bon y va falloir que je démonte et que je visualise ce que ça peut donner... parce que la c'est "en théorie, ça passe"... J'y suis pas encore clown
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par Flynn Mer 27 Mar 2013, 18:11

BleuzenFlow a écrit:
Comment on calcule le volume dans un tube déja ? Laughing Un p'tit rappel si mes souvenirs sont exacts :
PI * R * R * H => les unités en cm donnent des cm cube... 1 ml c'est 1 cm cube, et c'est aussi 1000 millimètre cube...

Oui c'est ça.

BleuzenFlow a écrit:
50 cm d'un tube de 10 millimètres de large, ça donne 157 ml...

non, c'est 4 fois trop gros ton résultat.

10mm de "large" = 10mm de diamètre = tube de 5mm de rayon
donc 50 cm d'un tube de 10 millimètres de large, ça donne 39,27 ml

En fait il faudrait tenir compte de l'épaisseur du tube aussi

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par BleuzenFlow Mer 27 Mar 2013, 22:24

HA !

Euh, ok, je retourne à ma calculette Embarassed affraid ------->[]

Bon je vais aussi prendre le temps de potasser le forum et les bricoleurs qui ont fait cette modif plutôt que de retenter d'inventer le fil à couper le beurre.... Laughing
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Ven 29 Mar 2013, 21:43

Ce matin, j'ai fait deux magnifiques extractions... des p'tites notes chocolatés, réglissées, une belle longueur en bouche... Gustativement super sympa !

Et ce soir, en passant chez quelqu'un, j'ai "gouté" pour la première fois un café "capsule"...

...

LE choc... affraid Une espère de fausse créma, très très claire donc "très très sous extraite", si tant est qu'on peut parler d'extraction... et sous cette couche de mousse... un vrai et véritable jus de chaussette tamisée au vieux slip usagé et moisi. J'en reviens pas ! C'est autour de ça qu'on fait tant de pub à la téloche ??? J'crois qu'j'suis en train de devenir exigeant... En tous cas, je recommencerais pas sauf sous la menace ! drunken
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Dim 14 Avr 2013, 23:30

Ça y est... j'ai craqué...
LBC, un mazzer, et c'est le drâme !!! clown
acheté pour 145€ fdp non inclus... je prie pour que les meules ne soient pas lisses et que le moulin soit à la hauteur d'au moins la moitié de ce qui se dit de bien sur ce modèle dans ce forum ^^
Restera a lui faire un coup de nettoyage, éventuellement peinture sympa raccord avec celle de ma machine, et enfin une partie tunning doserless... une fois reçu...

Actuellement je me pose la question d'ajouter, une fois le PID reçu, une OPV sur mon système, avec éventuellement un mano de pression a raccorder aussi parce qu'une fois le PID installé, j'aurais plus besoin du thermomètre très approximatif en façade...
et yen a sur ebay des tout ronds qui se logeraient nickel dans l'emplacement du thermo.

... et bien sur, avec un peu de cuivre recuit je compte toujours réaliser mon serpentin de préchauffage, en fonction de l'impact de l'utilité du PID bien sur.
J'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ce type de réalisation dans le forum, j'ai sans doute pas réussi à bien chercher d'ailleurs... si vous avez des liens, merci !
Rotchitos, t'avais installé la sonde thermique K à quel endroit sur la chaudière de ta basic ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par woli Lun 15 Avr 2013, 10:59

BleuzenFlow a écrit:

Et ce soir, en passant chez quelqu'un, j'ai "gouté" pour la première fois un café "capsule"...

LE choc... affraid Une espère de fausse créma, très très claire donc "très très sous extraite", si tant est qu'on peut parler d'extraction... et sous cette couche de mousse... un vrai et véritable jus de chaussette tamisée au vieux slip usagé et moisi. J'en reviens pas ! C'est autour de ça qu'on fait tant de pub à la téloche ??? J'crois qu'j'suis en train de devenir exigeant... En tous cas, je recommencerais pas sauf sous la menace ! drunken

Pareil que toi ce week-end... Et t'as remarqué ? En plus on te dit :
" il es bon mon café, hein ?"
....

Mdr

woli

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6

Message par BleuzenFlow Lun 15 Avr 2013, 11:38

Laughing
T'as vu, c'est trash hein ! :P

Ce que j'ai trouvé le plus dur, pour ma part, c'est de prendre un bon p'tit jus le matin sur sa machine, puis de se voir offrir ce délicieux nectar pour passer par trois stades successifs :

- recracher immédiatement le contenu dans le contenant silent , mais arf... c'est sacrément malpoli quand on est invité et que c'est offert de bon coeur... bon, y va falloir souffrir...

- se mordre l'intérieur de la joue très fort pour ne pas éclater de rire quand on entend ces fameux mots de satisfactions du propriétaire "il est bon hein, t'as vu ! Et quelle mousse !!!", puis répondre... "Ah oui, effectivement, tiens, je reprend 3 sucres, moi j'aime quand c'est très sucré" (accessoirement, ça fait passer le goût plus vite ensuite.. lol! )

- se forcer à ne pas parler de la différence manifeste entre mousse insipide et créma, de celle entre café pas frais passé en pressurisé et café fraîchement moulu dans un PF dépressurisé, de moulin, de machine à expresso, de l'hystérésis de la température de l'eau avec mon modèle de chaudière, de PID pâte thermique et sonde K, de serpentin de préchauffage, d'isolation de chaudière, de recherche d'1 OPV compatible avec mon modèle, du temps passé sur LBC pour trouver un Mazzer, bref... se retenir pour pas passer pour un déglinguo obsessionnel perfectionniste en phase terminale... ou pour un débutant qui se passionne aux yeux d'un initié... m'enfin vu ce qui m'avait été servi, j'avais plus de chances de passer pour un dingue que pour un débutant passionné... clown

Bilan : c'était sur mon lieu de travail, et j'ai eu mal à la joue quelques jours... geek
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par auxanges Lun 15 Avr 2013, 11:55

En tant que nouveau converti, ce qui va être dur, ce sera de vous rendre compte que la majorité de vos invités préfère le nespresso ...
La solution sera alors de remplir à moitié la tasse d'eau chaude avant extraction de l'expresso.
C'est ça, la solitude de l'avant-garde. Smile
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par BleuzenFlow Lun 15 Avr 2013, 13:03

Pour l'instant le plus difficile, c'est de n'avoir l'opportunité de boire ce que j'aime que chez moi... à l'exception de certains bars et resto qui sont équipés convenablement et dans lesquels les patrons témoignent d'un véritable intérêt pour les cafés qu'ils servent.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Mer 17 Avr 2013, 10:08

cheers
J'ai reçu mon PID !!!
Et si tout se passe bien mon MAZZER arrivera avant la fin de la semaine...

Je vais aller chercher un peu de fil et quelques cosses pour faire les branchements et je prend tout ça en photo !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Ven 19 Avr 2013, 00:21

Voila voila.. Un petit retour avant de poster les photos...

Le PID : REX C100 (enfin, d'après ce que je lis, c'est un PID qui vient de chine... j'ai donc un doute sur son "originalité"...) il semble qu'il me manque les entrées 11 et 12 à l'arrière de l'appareil et le manuel envoyé avec est différent de celui trouvé sur le site du fabricant :
Spécifications techniques "originales"
manuel d'utilisation "original"
Annonce PID + thermocouple + SSR 40A
Zut tiens... bon si c'est à refaire dans 6 mois, au moins le cablage est passé... j'aurais plus qu'à trouver un PID digne de ce nom, authentique et tout et tout... En attendant, si celui ci fonctionne correctement, je vais pas non plus me casser la tête.

Il est monté, c'est enfantin, j'invite tout le monde à faire cette modification si vous le souhaitez, c'est réellement simple, surtout avec le post de Gaston.
Il semble fonctionner actuellement.
Je l'ai mis en "auto-tunning", j'ai fixé ma sonde thermocouple K sur la chaudière avec un collier et une goutte de pate thermique.
mes valeurs sont les suivantes :

Premier autotuning :
p : 43
i : 155
d : 38

Second autotuning :
p : 39
i: 116
d : 29

Edit : nouvel autotuning après avoir refermé (encore partiellement) le capot de la machine. Mon réglage est passé de 105 à 90° pour le même résultat
p : 31
i : 129
d : 32

Actuellement : j'ai une hystérésis de 10 degrés au max entre le début et la fin de l'extraction, et la température revient en moins d'une minute à 106, T° de consigne que j'avais fixée. Plus la machine est chaude et plus le retour à la valeur cible me semble rapide.

Donc j'ai quelques questions.
- La différence de température me semble importante pendant l'extraction alors que le dispositif doit justement faire en sorte de "gommer" les trop fortes variations de température. Ma réponse aujourd'hui, c'est que mon PID ne change pas les caractéristiques de stabilité de l'eau extraite, mais régularise-normalise la température de début d'extraction (et finalement, respecte la "signature" de mon matériel, de la chaudière...) Dommage, j'aurais bien souhaité que cet outil régularise un peu l'eau pendant l'extraction. Mais j'ai peut être trop d'imagination...
- Y a t'il un moment plus adapté pour lancer l'auto-tunning ? machine bien chaude après une demi heure allumée ? direct en lançant la toute première chauffe ?
- Quelles sont vos valeurs p, i et d ? Les miennes vous parlent ?

En perspective, intégrer le PID, sans doute avec un col de cygne de micro et perçer un trou sur un coté et loger le pid dans une boite alu rectangle... reste la question du préchauffage... mais elle va avec la question de la place disponible dans la machine, et du coup de l'intérêt d'une telle modif actuellement plutot que dans une prochaine machine avec certainement une plus grosse chaudière... (je lorgne de temps à autres les "La Cimbali" et autres "bezzera" sur LBC après avoir vu un magnifique "tunning" intégral d'une machine PRO "compactée".. je pense que vous voyez à quoi je fais allusion...cf. "dynamos-le-génial") Un jour, je m'y collerais... certainement...

EDIT :
Après deux p'tits cafés ce matin, il est clair que les goûts sont beaucoup plus stables d'un café à l'autre. Et c'est plus fin et régulier qu'en "temp-surfing" (je tirais une tasse puis j'attendais 30 à 35 secondes après extinction de la lumière de chauffe)

Reste quand même que pour une T° consigne de 104°, je suis à 91° en fin d'extraction !
Après le shot, la T° remonte à 110°
et redescend à la valeur consigne. ça prend entre 1min30 et 2min. Le plus long étant la redescente de 109 à 104.

Le bon point, c'est que le café est bon et le shot semble reproductible. Il me reste donc à éduquer mon palais ! D

Il semble maintenant quasi certain qu'un serpentin et une isolation de chaudière, si ya la place, ferai le plus grand bien en termes de stabilité. Par contre, au niveau du goût, je suis assez satisfait pour le grain de grande surface que j'utilise. Je vais reçevoir mon moulin en fin de semaine ou début de semaine prochaine, je l'étalone toujours avec ces grains, et ensuite j'irais me payer un paquet de bon café chez le torrefacteur maintenant que je sors des expressi avec une belle crema, a chaque fois.

Dernière édition par BleuzenFlow le Lun 22 Avr 2013, 08:53, édité 4 fois (Raison : edit 1 :Infos en + PID edit 2 : nouvel auto-tuning machine refermée)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par zeb Ven 19 Avr 2013, 10:55

Si ta sonde est placée près de l'entrée d'eau il ne faut pas t'inquiéter. Comme je l'ai déjà dit, ce que tu lis sur l'affichage ne correspond uniquement qu'à une mesure prise par ta sonde à un moment et un endroit précis qui ne correspond pas à l'ensemble du volume d'eau. Quand tout est chaud tu lis 104°c et dès que tu lances la pompe l'eau froide entrant provoque un rapide refroidissement. Mais ce n'est pas cette eau qui passe dans ta tasse Wink
zeb
zeb
Admin

Message par BleuzenFlow Ven 19 Avr 2013, 11:28

Tout a fait, ma sonde est quasi juste à coté de l'entrée d'eau, ces variations sont certainement lié...

Je vais faire mes tests et apprivoiser ce nouvel outil.
Tout à l'heure, les deux premiers cafés étaient réguliers, le troisième est passé vite (20-22 sec) (sans doute un coup de tamper plus light), donc plus d'eau plus vite dans la chaudière, donc plus de chute de température (jusqu'à 85°...) et un café sous extrait, peu de goût, et une créma qui ne persiste pas longtemps. Le diagnostique est plus facile a poser avec cette information sur la température finale quand le café n'est pas "à la hauteur".

Celui que je viens de faire était mieux tassé, la température est tombée de 105° à 91°, extraction en 28 secondes. Et il était extra !
Cette variation est finalement un bon indicateur du bon déroulement de l'extraction.

Les prochaines étapes seront certainement l'intégration plus définitive du PID et la modification du PF en "BOTTOMLESS" avant de penser à d'autres éventuelles modifications plus "profondes" de la machine pour lesquelles je ne suis pas encore décidé. (serpentin et isolation de la chaudière)

Donc pour l'instant, le bilan est très positif, la régulation fonctionne, ça fait bizarre de plus faire le "temp surfing" et de lancer le café directement. Le café est plus régulier et ce paramètre de la température d'eau est réglé ! ÇA MARCHE !!! cheers
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Dim 21 Avr 2013, 00:08

LE Mazzer super jolly a été reçu ce matin !!!!
en provenance d'un bar ou il était au grenier depuis l'arrivée du remplaçant (prime offerte au changement de machine a café si j'ai bien compris ce que m'a dit la vendeuse), il a certainement fait quelques tours de compteur puisqu'il date de 2000 (numéro de série commençant par 00) et est resté à l'arrêt pendant quelques temps. Les meules sont rodées, et ont été changées. Elles accrochent au doigt donc je ne vais pas les changer tout de suite. Il a quelques pocs autour de la base au niveau du support PF. Gros nettoyage en perspective à l’ouverture du carton de livraison...

J'ai donc passé la journée à le démonter et le nettoyer (meules démontées, nettoyées, puis remontées, trémie virée, "chambre pré-mouture" nettoyée sans non plus aller jusqu'au démontage du support de meule fixé sur l'axe du moteur, fourchette PF, doseur et mécanisme, bref, tout ce qui se démonte visiblement dessus y est passé !), changer le cable d'alimentation qui avait "vécu", dénudé par endroit, shunté les deux capteurs dans le doseur et viré les-dits capteurs d'ailleurs, passé un coup de souflette au compresseur pour virer le plus possible les restes de café restés entre le plexi et le châssis du doseur, démonté le système de dosette tournant (dont l'épingle-ressort ne fonctionne plus d'ailleurs, cassée...)
Fabrication d'un "rail" en carton fixé à la sortie des meules qui atterri dans la sortie du doseur pour en faire un "doserless" maquillé en attendant de trouver un entonnoir métallique à sortie large. A voir...

J'ai pas fait de post - roman photo, parcequ'à mon avis, on ne compte plus les post ou des caféïnologues récupèrent un vieux moulin et le requinquent au mieux de ce qu'ils savent faire. Le mien ne déroge pas à la règle. Il n'est pas tip top rutilant, il a 13 ans, et il me convient maintenant. L'idée d'avoir un moulin "pérènne", pour quelques années, me semble acceptable avec ce compagnon. P'tet une peinture tuning un d'ces 4, mais rien de défini pour l'instant. Une idée d'homogénéisiation de la couleur avec l'ascaso PIDream, mais rien de bien clair pour le moment.

Une question maintenant : j'ai perdu le coté "demarreur" du bouton on/off et je soupçonne que c'est dans l'opération "shunt".(le bouton marche arrêt rotatif à 3 positions : ON OF et START après le ON)
.. des idées ?

je me suis mis en mode "apprivoisement" de la bête, perte dans la machine et finesse de mouture... et très bientôt j'espère, j'arriverais à tirer la quintessence de mes p'tits grains... ça m'change la vie quand même d'avoir un moulin qui mouline en moins de 30 secondes sans efforts.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Sam 27 Avr 2013, 00:53

Pied de micro commandé et reçu, bientot le montage du PID dans sa box (que j'ai pas encore trouvé d'ailleurs...) et refermage definitif de la machine. Il me faut encore trouver l'emplacement de cette antenne... soit complêtement derrière, soit sur un coté. Je vais encore me laisser un temps pour y réfléchir.

PF "stock" devenu bottomless cette semaine, j'apprend plein de choses sur le tassage de la mouture, et la façon dont l'extraction se fait. Et franchement, c'est super classe ! POURQUOI JE L'AI PAS FAIT AVANT !!!!

Je crois que pour le moment, et à moins de penser à des meules, je vais en rester là niveau modifs...

Autre element sympa, j'ai réussi à ajuster la mouture de mon moulin jusqu'à avoir un effet marbruré voir "subtilement tigré" sur la crema. le café étant un café de grande surface "carte bleue spécial expresso". C'était le point que je m'était fixé pour aller chercher du café de meilleure qualité. je suis donc passé chez le torrefacteur. 250g de Mélange italien et 250g de "nouvelle guinée"...
C'est donc un test "grandeur réelle" que je vais effectuer à présent ! La suite bientôt..

EDIT : Du coup, EDIT du titre...
Question éventuelle...
si je souhaite adapter une OPV sur cette machine, quel modèle serait le plus adapté ? dans l'idée d'une modif, j'ajouterais bien un T, avec d'un coté l'OPV, et de l'autre un mano (arf... faudrait aussi l'intégrer à la carcasse ensuite...) bref ! le hic, c'est que j'ai pas l'impression qu'il n'y aie d'OPV ascaso dream à ma connaissance... et à la votre ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Mar 30 Avr 2013, 12:04

Et un paquet de mélange italien plus tard,

Ascaso Dream, premiers pas... - Page 2 Img_2010
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par pootoogoo Jeu 08 Aoû 2013, 03:53

Tant que j'y suis...
Pour l'OPV, n'importe quelle OPV fera l'affaire (T sur la sortie de pompe, retour vers le réservoir).
Pour l'EV3 c'est un peu plus corsé... mais ça s'est déjà fait ici.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par BleuzenFlow Jeu 08 Aoû 2013, 18:38

Merci ici aussi Pootoogoo !

Pour l'instant et vu ce que j'arrivait à tirer de cette bonne petite machine, je n'ai pas encore abouti cette réfléxion plus que ça. Le résultat en tasse est satisfaisant, et je verrai bien une fois que j'ai résolu mes soucis de douchette si l'amélioration est "vraiment" nécessaire.

Par contre, le PID est vraiment redoutable d'efficacité sur la reproductibilité des expressi. Je le recommande à tous les possesseurs de cette machine qui ne souhaitent pas faire de temp' surfing (que j'ai tenté de pratiquer moi aussi, mais avec des résultats beaucoup moins probants.)

Donc l'OPV, un jour peut être... l'EV3, c'est pas encore au gout du jour.
Même si, me connaissant, je passerais une commande globale si je prend une OPV... enfin bon, on verra a l'usage.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Mer 14 Aoû 2013, 16:12

Un p'tit pépin sur ma machine m'amène à revisiter ce post, je viens donc de mettre a jour le premier message en répondant au "questionnaire du consommateur"...
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Lun 30 Juin 2014, 09:33

Et quasiment un an plus tard, la machine se porte toujours comme un charme !
En relisant mon post, j'ai solutionné très rapidement le soucis grace aux conseils avisés des experts que j'ai reçu ici. (en même temps, de l'eau sur le relais, j'ai eu de la chance qu'il ne crame pas !!!)
Elle me sort tous les matins un ou deux doubles excellents. Mon all-day est le Malongo gout italien.
Toutes les personnes à qui j'ai fait gouté mes expressos me regardent avec des yeux ronds d'étonnement (oserai-je dire de "gratitude" ???) après la seconde gorgée... a croire qu'ils n'avaient jamais bu de café avant Smile

Bon cafés à vous !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant