Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

domestique / pro

4 participants

Aller en bas

domestique / pro Empty domestique / pro

Message par Manhu Sam 20 Avr 2013, 10:23

Bonjour à tous,

j'ai actuellement une gaggia espresso pure et dans un futur proche, je compte m'équiper plus sérieusement: lelit pl41 em (ou pl 50: j'adore le look), rancilio silvia ou peut-être oscar, bien qu'elle me semble presque trop bien : faire un bon café devient facile j'ai l'impression :-)
Sur eb.., lebonc..., on trouve plein de machines pros - rancilio, bezzera par exemple - entre de 200 et 400 euros. Je voulais ce que l'on pouvait penser de ces machines par rapport à celles dont je parlais plus haut.

J'en profite pour une deuxième question: je l'ai posée sur le forum sur les moulins mais j'ai l'impression qu'il y a moins de gens qui lisent les posts de ce forum. J'ai récupéré un moulin cunill brasil. Quelqu'un connaît ? Est-ce bien avec les
machines dont je parlais plus haut ?

Merci.

Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

domestique / pro Empty Re: domestique / pro

Message par Ludvig Sam 20 Avr 2013, 18:41

Bonjour Manhu

Je ne suis pas un expert mais j'ai acheté une machine "pro" sur LBC, assez vieux et pas cher mais en bon état (dixit le vendeur).
J'ai du : apprendre comment la machine même fonctionne, la réparer, et surement dans un future proche, lui faire faire un service, qui peut couter plus ou moins cher.
J'ai aussi du la brancher sur l'eau courant.

J'ai bien aimé malgré ces quelques 'galères' car je comprends bien mieux certain choses maintenant mais je suis aussi une personne qui aime bien apprendre et bricoler.

Avec une machine neuf, moins de problèmes comme ça (il y a un garanti, la machine est sensé marcher correctement,...), surtout quand on (comme moi) se lance dans l'apprentissage de l'expresso.

Si ça peut aider...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

domestique / pro Empty Re: domestique / pro

Message par H@R Sam 20 Avr 2013, 23:04

manhu a écrit:Sur eb.., lebonc..., on trouve plein de machines pros - rancilio, bezzera par exemple - entre de 200 et 400 euros. Je voulais ce que l'on pouvait penser de ces machines par rapport à celles dont je parlais plus haut.
C'est une autre approche, pas forcement raisonnable. En tasse, le résultat n'est pas toujours meilleur ; la machine est taillée pour enchainer les cafés dans la journée sans soucis.
Des marques sont plus ou moins réputées pour leur fiabilité et qualité de construction. Prévois un adoucisseur en amont.
Attention au budget. Malgré les affirmation des vendeurs (excellent état, rénovée), il faut prévoir un budget rénovation pour les pièces de sécurité (presso, soupapes,...), les joints, parfois moteur et/ou pompe. L'électronique est aussi onéreuse si elle est à changer. Donc prudence !

Et ces machines sont faites pour tourner H24. Ce n'est pas classe A/A+ Smile
Sinon, c'est solide, robuste, tu la connais bien et la chaudière peut te fournir de l'eau pour le thé ou les pâtes !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

domestique / pro Empty Re: domestique / pro

Message par Manhu Dim 21 Avr 2013, 06:38

Oui, bon, je crois que les pros, je vais oublier !!!
Je ne suis pas assez bricoleur. Je risque de me retrouver avec un machin énorme
qui ne marche pas. Merci pour vos réponses.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

domestique / pro Empty Re: domestique / pro

Message par AuBonCafé Dim 21 Avr 2013, 07:28

Faut pas forcément oublier les machines pro d'occaz.
J'ai fais comme Ludvig. Moi aussi découvrant le vrai monde de l'expresso.
Comme beaucoup de personnes découvrant ce milieu de l'expresso, je m'étais fixé un budget autour de 200 euros maxi.
Et puis, souhaitant acheter une "bonne" machine j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur ce forum de fous !
En quelques jours mon budget avait plus que doublé pour acheter une machine fiable, de qualité... et un MOULIN !!!! (moi qui pensais aux ESE au départ !)
Alors je me suis dit que j'allais quand même regarder les occasions, car mettre plus de 500 euros me semblait un peu trop pour découvrir ce monde.
Et finalement en assez peu de temps j'ai vu une annonce sur LBC d'une machine pro 1 groupe de 2009 + moulin pour le même prix qu'une machine définie ici grand public basique.
Alors pour moi les problèmes du pro d'occaz sont :
- la nécessité du remplacement de certaines pièces (mais ça ne revient pas forcément à très cher)
- lorsque l'extraction n'est pas parfaite malgré les différents réglages testés on ne sait plus si l'erreur vient de nous ou si c'est une pièce de la machine qui est défectueux. Du coup on progresse peut-être un peu moins vite qu'avec une machine neuve.
- la consommation électrique (puisqu'il parait qu'il faut les laisser en marche en permanence)
- la taille (la mienne est profonde mais pas très large)

Les avantages du pro d'occaz sont (selon moi)
- le prix ! (et oui, même après remplacement de certaines pièces ça peut revenir à moins cher qu'une machine grand public de qualité)
- la stabilité thermique si l'on souhaite faire plusieurs extractions à la suite
- la disponibilité de la vapeur
- le faible bruit (pompe rotative)
- la fiabilité
- la connaissance de sa machine (ben oui, en achetant d'occaz et puisqu'il y a quelques pièces à remplacer, on démonte un peu la machine ce qui permet de mieux la connaitre et comprendre son fonctionnement)

En bref je ne regrette absolument pas mon choix de l'occasz pro.
AuBonCafé
AuBonCafé

Date d'inscription : 27/06/2012
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Unic M600
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

domestique / pro Empty Re: domestique / pro

Message par Manhu Dim 21 Avr 2013, 08:26

Bon bah, va falloir que je réfléchisse sérieusement alors. J'ai encore quelques mois:
Je compte acheter vers la fin de l'année. Je me contente pendant ce temps de ma gaggia avec
laquelle j'obtiens de très bons résultats. Je me demande par moment même si c'est possible de faire mieux: un goût très développé sans aucune amertume avec une belle crème, bien onctueuse mais puisque tout le monde a l'air d'accord sur ce forum et que je suis curieux... et faut dire que les machines semi pros et pros ont de la tronche. Cette passion est contagieuse...merci
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

domestique / pro Empty Re: domestique / pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum