Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Torréfacteur domestique

+3
yaza
billyfred
ivanovitch2
7 participants

Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Torréfacteur domestique

Message par ivanovitch2 Mer 27 Juil 2011, 09:52

Bonjour
Je songe a acheter un torréfacteur (Gene ou Behmor ou ....)
J'aimerais savoir si c'est plus pour le fun, ou si vraiment il y a un avantage appréciable a torréfier soi même son café.
Quelqu'un a dit sur le site que les torréfacteurs professionnels sont plus performants, ce qui est évident, alors l'avantage est il uniquement question de fraîcheur ?
Est ce que ça en vaut vraiment la peine, et là j'aimerais avoir des réponses honnêtes !!!!!
Autrement dit, ceux qui ont investi dans un torréfacteur, après l'engouement des premiers jours, s'en servent ils toujours des mois ou des années après ou l'ont ils remisé au grenier ? On peut voir sur le site des avis de personnes qui continuent a s'en servir, mais pour ces irréductibles, combien y en a t' il qui ont abandonné ?
Merci d'avance pour vos réponses HONNÊTES !!!!!!!!!!!!!!!
A coté de cela, quand je vois les perfectionnements des torréfacteurs modernes, avec le contrôle de la température, les profils de cuisson, je me demande a quels résultats on arrivait dans le temps avec des appareils manuels, du genre tourne broche a mettre sur le feu.
Si quelqu'un utilise encore ces appareils, je serais curieux de connaître son point de vue.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par billyfred Jeu 28 Juil 2011, 12:22

...as tu un torrefacteur près de chez toi?
si oui... Rolling Eyes

billyfred

Date d'inscription : 30/11/2010
Machine à café : isomac giada
Broyeur : isomac + géne torrefacteur
Nombre de messages : 70
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par ivanovitch2 Jeu 28 Juil 2011, 12:53

Oui, j'en ai un qui est catalogué comme torréfacteur.
C'est un magasin qui est là depuis des décennies.
Après l'achat de mon elektra, je suis allé lui acheté du café.
Le magasin fait aussi cafétaria ou l'on peut déguster du café ou chocolat
S'il torréfie lui même son café, sa machine est bien cachée, ou elle se trouve dans un autre local.
En voyant dans la boutique les nombreux réceptacles en verre qui contiennent pas mal de café de plusieurs sortes, je me suis demandé depuis combien de temps ces variétés avaient été torréfiées.
Ceci étant dit, tu n'as pas répondu à mes questions !
Depuis combien de temps as tu ton Gène, en est tu content, vois tu vraiment une différence avec le café acheté torréfié, t'en sers tu systématiquement, ou il t'arrive d'acheter du café déjà torréfié
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par yaza Jeu 28 Juil 2011, 15:28

Bonjour ivanovitch2,
Pour ma part j'ai ma Géné depuis 18 mois et je ne me lasse pas de torréfier mon café.
Je fais 1 cuisson par semaine de 250g de vert, ce qui me fait 220g de cuit en moyenne selon les cafés.
C'est toujours un plaisir d'essayer différente cuisson pour un même café, on a de sacré surprise des fois. cherry
Pour info la brulerie la plus proche de chez moi est à 20mn de route, donc ca m'a vite gavé de faire la route exprès pour et du coup je n'achète que très rarement du torréfié.

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par billyfred Jeu 28 Juil 2011, 22:06

Je répondrais un peu la meme chose que yaza (j'ai aussi ma gène depuis 6 mois) et j'aime toujours autant torréfier, ce qui m'a poussé à l'acheter:

-le torrefacteur est a 20 minutes de chez moi
-voir chez le torrefacteur des grands bacs en verre ouverts avec du café dedans depuis... c'est beau, ca sent bon, mais je préfère que le parfum reste dans le grain
- parfois il faut du temps avant que le torrefacteur ai le café qu'on desire ( ex: du malabar...) quand il y en un qui me plait je me fait une reserve de vert histoire d'etre sur et je me fait une petite torrefaction quand je suis en manque geek
-choisir soit meme sa torrefaction ça évite d'avoir une torréfaction qu'on ne souhaite pas (ex: du malabar tellement torrefié que l'huile lui sort du corp affraid
donc pour résumer:
-avoir son propre torré c'est du luxe cyclops c'est trop cher...(mais en cherchant j'ai trouvé une gène d'occasion , sinon je ne l'aurais pas achetée) Embarassed mais c'est un petit plaisir perso que je ne regrete pas du tout farao

ps:un petit plus : quand je vais chez le torrefacteur et que je demande du vert à une employée, c'est toujours la patrone qui vient me servir !! flower et on parle de cuisson, de variétés de café cheers .......

voilà ce que je peux dire.

billyfred

Date d'inscription : 30/11/2010
Machine à café : isomac giada
Broyeur : isomac + géne torrefacteur
Nombre de messages : 70
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par Vitalis Ven 29 Juil 2011, 10:48

ivanovitch2 a écrit:(...) j'aimerais avoir des réponses honnêtes !!!!!
(...)
Merci d'avance pour vos réponses HONNÊTES !!!!!!!!!!!!!!!

Et bien je vais te répondre honnêtement alors Laughing

Voilà bientôt 2 ans que je torréfie sur ma Gene, une fois par semaine, et c'est toujours un plaisir.
Assurance d'avoir un café frais et goûteux, plaisir et satisfaction de le préparer soi-même, de découvrir sans cesse de nouvelles saveurs selon les aléas de la cuisson...
Rien ne dit que je continuerais si j'avais un bon torréfacteur à proximité, mais dans la situation actuelle, je ne vois aucune raison de ne pas poursuivre.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par ivanovitch2 Ven 29 Juil 2011, 21:25

Merci pour vos avis. Je crois bien que je vais me laisser tenter.
C'est toujours amusant d'essayer quelque chose de nouveau.
Reste a savoir lequel ! C'est entre le gène et le behmor.
Il y a déjà des topics comparant les avantages et inconvénients de chacun des 2 modèles sans toutefois arriver à les départager.
Les possesseurs de ces 2 modèles en sont comptants d' ou difficulté a faire un choix.
Choix d'autant plus difficile que le gene est disponible de suite alors que le behmor est en réapprovisionnement chez Caffé cataldi le seul vendeur semble t' il de ce torréfacteur en France.
Si quelqu'un sait quand il sera de nouveau disponible et a quel prix puisque le site est fermé pour cause de vacances ! La patience n'est pas une de mes vertues !!!
Le gene est plus sympa mais comporte du plastique qui me fait peur avec les histoires qui courent sur les forums, d'incendies ou de plastique qui fond.
Le behmor me plaît par son coté inox, bien que le désign soit moins plaisant
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par Toki Sam 30 Juil 2011, 00:20

Ivanovitch2,

De mon côté, j'ai opté pour le Behmor, même si de tronche, il est moins beau que la Gene. Ce n'est pas le look de l'appareil qui compte mais plutôt le look des grains d'kawa non ?

....et puis, la Gene est beaucoup plus cher...et côté S.A.V. je ne suis pas sûre que ça assure, c'est le cas de l'dire....J'ai lu quelque part qu'une personne avait cassé le tambour en verre ? de la Gene. Est-elle + fragile que le Behmor ?? Je ne sais pas mais en tout cas, la pièce détachée coûte elle aussi, assez cher...

J'ai choisi de prendre le Behmor chez notre ami Stéphane, car je sais qu'il me donnera les infos ou astuces qu'il faut pour bien maîtriser la bête et pareil pour le S.A.V. si souci.
Quoiqu'il en soit, j'ai déjà maîtrisé une Silvia, je devrais arriver à maîtriser un Behmor, non ? hi hi hi !!!

...Je compte aussi sur les utilisateurs de Behmor du forum !

Pour l'instant, il n'est pas encore commandé...J'ai attendu jusque-là, je peux encore attendre quelques petits jours...ce n'est pas non plus une urgence

....quoique !? scratch

Stéphane dit sur son site qu'il est en congé tout le mois de juillet et donc, lundi, il reprend le boulot ! cheers drunken



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par MKSwing Sam 30 Juil 2011, 00:34

Je reprends le boulot mais il n'y aura pas de Behmor. Il faut les acheter par palette et ce n'est pas donné Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par Toki Sam 30 Juil 2011, 00:45

Stéphane,

Je me doute bien que ça doit être un coût ! pale Par palette, tu penses ! scratch Ca en fait combien par palette ?

Tu n'as pas une petite idée de quand tu pourras les commander chez ton fournisseur ? Langue


Dernière édition par Toki le Sam 30 Juil 2011, 00:47, édité 1 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par MKSwing Sam 30 Juil 2011, 00:47

Toki a écrit:Stéphane,

Je me doute bien que ça doit être un coût ! pale Par palette, tu penses ! scratch

Tu n'as pas une petite idée de quand tu pourras les commander chez ton fournisseur ? Langue

Désolé de polluer la discussion... *j'espère* fin août.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par Toki Sam 30 Juil 2011, 00:48

OK Stéphane ! Moi, je peux attendre, merci !

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par ivanovitch2 Mar 02 Aoû 2011, 20:34

Pour finir, je me suis décidé pour le Gene. Il est en cours de livraison.
En l'attendant, je me prépare a l'opération.
J'ai lu qu'il y a deux écoles, celle qui consiste a utiliser des profils et l'autre qui laisse faire le Gene tout seul.
Dans un premier temps, je préférerais cette dernière.
Je vais recevoir avec l'appareil, un kilos de café commandé en même temps que l'appareil$
Il n'y avait pas trop de choix et j'ai pris: 1 kg Café vert Moka sauvage - région de Walläga - terroir Homa.
Pourrait on m'indiquer approximativement le temps et la température comme bases de départ en automatique.
On peut se baser sur la couleur, mais en l'absence de pratique des conseils seraient les bien venus.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par Vitalis Mer 03 Aoû 2011, 11:59

Tu peux régler sur 215-220° pour 21-22 minutes et tu observes bien vers la fin pour allonger ou raccourcir la durée. Garde juste en tête que lorsque tu interromps la cuisson (ou qu'elle se termine par elle-même), le grain cuit encore environ 1 minute.

Je pratique "la seconde école" depuis bientôt 2 ans, en laissant la Gene monter progressivement jusqu'à la température de consigne. Tu n'auras jamais de mauvais résultats quoi qu'il en soit - à moins de laisser cramer ton grain bien sûr, ou de ne pas le cuire assez longtemps, mais pour éviter ça il suffit d'avoir des yeux. Wink


Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par ivanovitch2 Ven 05 Aoû 2011, 10:20

Bonjour

1ère torréfaction !!!!
Vitalis, j'ai fait ce que tu m'as recommandé et j'ai allongé le temps de 1 minute.
Le résultat semble correct à l'oeil au point de vue de la couleur.
Les peaux ne sont pas toute parties.
Curieusement, strictement aucune fumée !
L'odeur qui s'est dégagé de la machine ne ressemble pas a celle du café au début, pour s'y rapprocher vers la fin, mais de toute façon pas très intense.
En reniflant le café, sorti de la machine, il n'a qu'une faible odeur, en tout cas pas celle que l'on sent en ouvrant un sachet de café torréfié.
Intuitivement, mais sans en être sur, je dirais que la température devrait être supérieur à 215°
Teste le plus important, la saveur, mais maintenant il faut parait il attendre au moins 2 jours !
Je vais sans doute faire un essai avant.

ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par Vitalis Ven 05 Aoû 2011, 10:22

Avais-tu fait tourner ta Gene à vide auparavant ? Tu as dû avoir une terrible odeur de plastique chaud !
Quant à la fumée, ça dépend des cafés, de la température, de la durée de cuisson...

Le café tout juste torréfié ne sent pas particulièrement bon, à mon goût. Essaie de calmer ton impatience et d'attendre au moins 24 heures avant de le goûter, quand même !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par ivanovitch2 Ven 05 Aoû 2011, 16:47

Oui, j'avais fait tourner a vide 2 fois 20 minutes, espacées d'une heure.
Pas de soucis de ce coté là !!!
Je n'ai pas pu résister a la tentation de le goûter, environ 4H après.
Je l'ai trouvé excellent !
Je venais d'en boire un 10 minutes avant d'un café déjà torréfié, et là il m'a semblé bien meilleur.
Je reconnais que les critères d'appréciation sont un peu court, mais pour le moment, je ne sais pas employer les termes des connaisseurs.
Comme j'avais demandé au début de ce topic, de me donner des avis honnêtes, je vais moi aussi être honnête.
Je l'ai trouvé excellent, mais c'est par comparaison avec celui que j'avais bu avant qui n'était pas de la même variété.
Il se peut aussi que comme c'est moi qui l'ai torréfié, psychologiquement, je le trouve meilleur.
Par contre, et incontestablement, il y avait de la crème en quantité bien supérieur a ce que j'obtiens d'habitude
Donc, pour le moment essai positif
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par Vitalis Sam 06 Aoû 2011, 09:26

C'est normal que tu ressentes ça ; c'est la première fois que tu bois un café aussi frais et c'est une explosion d'arômes et de saveurs en bouche, c'est clair. La fraîcheur change tout, et pour ça le fait de torréfier soi-même est un atout indéniable.
À ce stade, par contre, toutes les subtilités n'apparaissent pas encore et ton café va donner son meilleur dans quelques jours encore.


Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par micaelrodrigo Mar 30 Aoû 2011, 18:19

MKSwing a écrit:
Toki a écrit:Stéphane,

Je me doute bien que ça doit être un coût ! pale Par palette, tu penses ! scratch

Tu n'as pas une petite idée de quand tu pourras les commander chez ton fournisseur ? Langue

Désolé de polluer la discussion... *j'espère* fin août.

pas encore de prévision pour la behmor, Stéphane?
micaelrodrigo
micaelrodrigo

Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 35
Machine à café : Rancilio Silvia ; La Pavoni
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par MKSwing Mar 30 Aoû 2011, 18:53

micaelrodrigo a écrit:
MKSwing a écrit:
Toki a écrit:Stéphane,

Je me doute bien que ça doit être un coût ! pale Par palette, tu penses ! scratch

Tu n'as pas une petite idée de quand tu pourras les commander chez ton fournisseur ? Langue

Désolé de polluer la discussion... *j'espère* fin août.

pas encore de prévision pour la behmor, Stéphane?

J'attends la palette Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteur domestique Empty Re: Torréfacteur domestique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum