Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide à la décision: un nouveau moulin?

3 participants

Aide à la décision: un nouveau moulin?  Empty Aide à la décision: un nouveau moulin?

Message par Poulpe Jeu 16 Mai - 10:00

Bonjours à tous,

Sous ce titre banal se cache un dilemme cornélien dont je ne sais me départir...

Je vous explique brièvement (ou pas^^):

Je possède actuellement une Brasilia Club et un petit moulin manuel Hario Mini Mill.
En phase de domptage des deux engins, j'apprends peu à peu à connaître et à faire s'entendre les deux compères. Les deux me satisfont et s'entendent assez bien pour me délivrer un espresso niveau débutant qui soit buvable, voir suffisant pour ce que je sais l'apprécier.

L'objet de mes questionnement métaphysiques émerge de ce que je suis une grosse feignasse...et que moudre le café manuellement, même si ce n'est au demeurant pas bien long ni trop fatiguant, me gonfle un brin. Et ce d'autant plus que débutant dans la confection d'un espresso digne de ce nom, il y a du déchet et donc des tours et des tours de moulin.

Je m'interroge donc sur le bien fondé de l'achat d'un moulin électrique en remplacement ou complément de mon petit manuel.
Ma consommation est faible: 1 double par jour maxi en semaine et jusqu'à 3 le WE. Je n'ai pas encore reçu à la maison mais il me faudra bien mouliner un de ces 4 pour mes invités, même si ceux-ci, de bonne composition (bin oui, je choisis mes amis^^), pourront être mis à contribution.
Dans ces conditions, vais-je "gagner" du temps et du confort en passant à un électrique, sachant tous les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre des modes de broyage (silence ou pas, rétention ou pas, rapidité d'exécution, homogénéité de la mouture, précision, temps de nettoyage...).

Étant de surcroit économe et raisonnable (parfois), je ne souhaite pas dépenser des sommes astronomiques dans un électrique si je venais à m'y laisser tenter. Je viserai donc un moulin d'occasion type Santos ou Rossi rr45, ou un petit domestique de bonne facture. Un max de 150 € pourront être déboursés, mais moins c'est bien entendu mieux (et oui c'est la crise!).

D'où ma question initiale: et vous, dans ma situation, vous feriez quoi???

Poulpe

Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision: un nouveau moulin?  Empty Re: Aide à la décision: un nouveau moulin?

Message par auxanges Jeu 16 Mai - 11:10

J'ai un moulin électrique et deux manuels. Je n'utilise le moulin électrique que si j'ai une demi douzaine (ou plus ...) de cafés à faire. Par contre, j'ai pour chaque machine, au moins deux filtres pour me donner un peu de marge lors de la préparation.
Pour un café ou deux, il est beaucoup plus rapide d'utiliser le moulin manuel (pas de problème d'évacuation de la rétention).
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Aide à la décision: un nouveau moulin?  Empty Re: Aide à la décision: un nouveau moulin?

Message par Iuhg Jeu 16 Mai - 17:26

Perso, j'étais dans le même questionnement que toi il y a quelques temps, j'ai sauté le pas, pour un moulin pro d'occaz, bah je l'ai jamais regretté: au début, il y a même un côté "magique" à pouvoir obtenir des cafés sans mouliner comme un dingue.

Invite du monde chez toi, au bout du 3ème café, tu craqueras pour un électrique

Iuhg

Machine à café : Lelit PL41TEM, LaPavoni Pro.
Broyeur : Eureka mignon + Hario mini mill

Message par Poulpe Jeu 16 Mai - 18:31

Merci pour vos réponses!

Justement, j'ai du monde à la maison samedi^^
On va voir si je craque.

La réponse de auxanges me semble être celle de la sagesse.

La meilleure alternative est certainement de me contenter de mon manuel en attendant une bonne occasion pour un électrique à côté de chez moi. Je cherche je cherche mais sans trouver rien de vraiment intéressant à proximité.

J'ai à disposition un Gaggia mm. Pas le top mais si il me faut faire un kawa filtre pour plusieurs, ça doit pouvoir me dépanner?

Poulpe

Message par Poulpe Mer 29 Mai - 12:13

Depuis mon dernier message, les amis sont viendus, ils ont moulinu (sans "s" avec le verbe avoir!), ils ont causé, questionné, goûté, redemandé et apprécié.

Bref, il est possible de se contenter d'un manuel lorsque l'on reçoit épisodiquement et en nombre modéré des amis à la maison. A la condition cependant qu'ils soient un brin sensibles à la cause du bon kawa et prêts à mettre la main à la pâte.

En revanche, comme le disait Auxanges, deux porte filtre ça peut être pas mal pour anticiper.

Ma dernière zone d'ombre, et qui surement fera que je craquerai pour un électrique un de ces 4, c'est l'amélioration gustative que peut apporter un bon électrique par rapport à un manuel...

Ma conclusion: j'attends la bonne occasion prêt de chez moi et, pendant ce temps, je me muscle!

Poulpe

Message par Poulpe Mer 7 Aoû - 7:20

L'occasion (la bonne?) c'est présentée: un Mazzer Super Jolly pour 70€ livré.
J'attends la réception. Je vous dirai ce qu'il en est...

Poulpe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé