Bientôt mes premiers émois avec Rocky
5 participants
Page 1 sur 1
Bientôt mes premiers émois avec Rocky
Bonjour,
Voici peut être l'endroit pour me présenter ?
amateur de café (dans le sens de celui qui aime) depuis que j'ai 12 ans, j'étais arrivé à un bon degré de satisfaction par les moyens suivants :
- Achat de cafés de torréfacteurs.
- Achat de café Illy (un mélange et une qualité de torréfaction que j'apprécie beaucoup, d'autant que l'emballage en préserve les qualités).
- Utilisation d'une machine expresso peut être grand public, mais plutôt pas mal. (Ne me jetez pas des pierres maintenant S.V.P ...) : Une Krups 5080.
(qui permet une extraction à 15 bars, a une cartouche Britta pour avoir une eau "neutre", est assez précise sur la durée de l'extraction, ...)
- Utilisation de tasses "expresso" neutres.
Cependant, j'étais arrivé à mon niveau de qualité "maximal", et en parcourant ce forum, et d'autres en Anglais, j'ai pris la décision de me faire offrir (la fête des pères approche ) un moulin. ---> Bientôt un Rancilio Rocky.
Je verrais ensuite à remplacer ma machine.
(pour une Sylvia, ou une S27 ? .... Mon choix n'est pas encore fait).
J'aime bien : Les malabars moussonnés indiens, les moka d'éthiopie, le huehuetenango du guatemala, le harrar d'éthiopie.
En revanche je n'aime pas : Les cafés du kenya, certains cafés du vietnam,
Et j'ai toujours été déçu par le blue Mountain.
Je suis également un grand pourfendeur et déteste la mode "capsules "richepresso" ", par qui on donne à une world company le droit de décider pour nous nos gouts ... Sans choix possible.
De plus, ce type d'horreurs écologiques (et sanitaires : L'aluminium : Beurk ) retirent le plaisir de voir, de sentir, de toucher ce qui va donner l'essentiel de notre plaisir : Le café.
Voici ... Pour une petite présentation.
a bientôt
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Re: Bientôt mes premiers émois avec Rocky
Je te souhaite la bienvenue !
Je pense qu'ici beaucoup te donneront raison dans ta démarche de commencer par un bon moulin avant de te décider pour une machine (vu qu'entre-temps tu verras probablement une différence d'avec ce que tu avais avant).
Je pense qu'ici beaucoup te donneront raison dans ta démarche de commencer par un bon moulin avant de te décider pour une machine (vu qu'entre-temps tu verras probablement une différence d'avec ce que tu avais avant).
K@w@- Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
- Bienvenu Malabar ! Et oui, il faut bien commencer un jour et la démarche d'un moulin est le premier pas mais le chemin est encore long et tu auras probablement l'occasion de te faire une idée plus précise sur l'espresso, les variétés, le matériel au fur et à mesure et ton palais va se former, rien d'étonnant que tu n'aimes pas le Kenya, c'est un café acidulé qui est rarement apprécié par les débutants qui préfèrent comme toi les variétés simples comme le Harrar ou spectaculaires comme le Malabar mais le Kenya a ses inconditionnels parmi les aficionados quant aux Vietnam il produit surtout de mauvais robusta, c'est le premier producteur mondial mais très peu d'Arabica !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Merci pour votre accueil.
Même sans moulin et sans machine "super top" j'ai quand même, du moins je l'espère, commencé à affiner mon palais (et mon nez ) au cours de toutes ces années à déguster des cafés.
Dans ma courte présentation je n'ai évoqué que les cafés les plus représentatifs, et qui me sont venus en tête ...
Il y en a beaucoup d'autres qui m'ont apporté du plaisir, comme le "café des centenaires" le Vilcabamba en équateur, le sigri de papouasie, le malawi, dans une moindre mesure (pour éviter les décaféinés) le liquidambar, ... etc ...
Selon mon goût je fais la différence entre les jus infâmes et les breuvages divins : Rien ne m'énerve plus que de me faire servir, au restaurant ou au bar, un jus noir ou délavé, au goût de brulé, sans "crème", et parfois servi tiède ... Grrrr
A ce propos, il y a quelques années j'étais tombé sur un petit fascicule définissant les caractéristiques d'un "espresso italiano", avec la température, la durée d'extraction, le volume, la température de l'eau, le type de tasse, l'aspect, ... etc.
(J'ai d'ailleurs passé un certain temps pour régler ma machine pour respecter au mieux ces caractéristiques .... )
Cette appellation est t elle reconnue ? (voire déposée ?)
Vous connaissez ?
.....
Encore 1 semaine d'attente pour la réception de mon Moulin ...
Bonnes dégustations, / Malabar
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
malabar_riton a écrit:
A ce propos, il y a quelques années j'étais tombé sur un petit fascicule définissant les caractéristiques d'un "espresso italiano", avec la température, la durée d'extraction, le volume, la température de l'eau, le type de tasse, l'aspect, ... etc.
Salut,
Je pense que c'est ça que tu cherches >lien<.
Tu peux regarder ici aussi.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Ca y est : La bête est arrivé .....
Après avoir couru chez mon torréfacteur (qui ne sonne pas toujours deux fois pour acheter quelques divins grains de cafés que je possédais déjà, mais moulus (par ce même torréfacteur), j'ai effectué une p^remière approche pour apprivoiser l'animal.
Premiers émois, avec un café du pérou ("campina").
Déjà, je suis surpris par le silence de broyage de ce Rocky la. (L'original faisait plus de bruit avec ses bourre-pifs)
La mouture me paraît un poil plus fine que celle de mon torréfacteur (No 6 sur un gros Santos)
Je me fais un Dopio. Extraction un peu longue (60 s), mais résultat plutôt géant :
Créma généreuse et bien constituée.
Un super parfum et des arômes que je n'avais jamais eu avec la version moulue Torréfacteur.
Bref : Un bonheur qui me conforte dans ma démarche.
Maintenant, j'ai élu ma Krups "maillon faible" Et je vais encore fureter un peu sur ces forums pour pouvoir décider de sa remplaçante.
Pour l'instant, mon coeur (et mon budget) balancent entre une Sylvia avec un PID, ou alors une Oscar avec soupape OPV et soupape Casse vide.
Forum, je te hais :P :P
Bonnes dégustations, / Malabar
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
La longue réflexion sur le matériel va encore te travailler quelque temps...bravo encore pour ton acquisition et plein de plaisirs avec.
K@w@- Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Je suis de plus en plus convaincu que j'ai fait le bon choix.
J'ai testé 3 cafés dont j'ai l'habitude (Le fameux péruvien "Campina" dont je vous relatais les délices un peu plus haut, un colombien popayan et un costa rica "tres rios", avec des grains fraichement moulus :
Une apothéose de saveurs.
(Déjà, le simple fait de moudre les grains diffuse déjà une promesse olfactive dans ma cuisine)
Ensuite des arômes de noisette, de fruits, de banane (ne riez pas .... )
Finalement, je crois que je vais garder ma "krups"
(Elle me fournit quand même en 25 s, exactement 25 ml d'un café à 67-68 °C, avec une crema abondante )
Bonnes dégustations /
(P.S : Je regarde quand même toujours avec mon cœur qui balance entre une Silvia avec PID et une Oscar, avec les valves spéciales Giani)