Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouture sur Rok

4 participants

Aller en bas

Mouture sur Rok Empty Mouture sur Rok

Message par Manhu Ven 24 Mai 2013, 09:38

Bonjour,
ça fait un moment que je me tâte sur l'achat d'une rok en plus de ma gaggia. Je suis curieux du résultat obtenu et le côté nomade me permettrait de l'emmener au boulot et en vacances.
Je me posais une question: est-elle aussi sensible à la finesse de la mouture qu'une machine classique ?
Je m'explique : avec la gaggia, un poil trop fin et le café est surextrait ou pire ne passe pas et
un peu trop gros et j'obtiens du jus de chaussettes.
Est-ce la même chose sur les machines à levier de ce type ? Je me dis, mais peut-être à tort, que puisque la pression est manuelle,
on peut jouer sur ce paramètre pour contrebalancer les défauts de mouture, même si je me doute bien qu'une bonne mouture donnera toujours un meilleur résultat.
La question a son importance pour moi: j'envisage, si j'achète la rok, de moudre le café le matin et de l'utiliser à midi, parce que je n'aurai pas moulin sur place, voire quand je l'emmènerai en vacances d'acheter directement chez le torréfacteur du café moulu assez fin (je sens que certains vont hurler).
Je sais ce que vous allez me répondre: je peux acheter un petit moulin manuel, ce que je ferai bientôt mais pas dans un premier temps (même si ce n'est pas cher, ma femme trouve qu'on a d'autres choses à acheter en ce moment vu qu'on vient d'acheter une maison).
Merci.
Manhi
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Mouture sur Rok Empty Re: Mouture sur Rok

Message par Flynn Ven 24 Mai 2013, 10:17

J'en sais rien, mais je te livre la réflexion suivante :

Si c'était vrai, tu crois pas qu'on aurait sorti des machines à pompe à pression variable, qui mesurent le débit et contre-réactionne la pression de la pompe pour avoir toujours le débit absolument parfait de 1ml/sec ?

En fait on fait exactement le contraire : on monte des OPV pour que la pression ne dépasse pas 9 bars tellement c'est pourri si ça dépasse.


Moi ça me parait suffisant pour conclure ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Mouture sur Rok Empty Re: Mouture sur Rok

Message par Lucio Ven 24 Mai 2013, 11:01

Flynn a écrit:
En fait on fait exactement le contraire : on monte des OPV pour que la pression ne dépasse pas 9 bars tellement c'est pourri si ça dépasse.
Ne dis pas ça, sinon certains vont se débarrasser de leur oscar Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mouture sur Rok Empty Re: Mouture sur Rok

Message par Manhu Ven 24 Mai 2013, 12:08

C'est une bonne remarque. Merci. Mais n'y a-t-il quand même aucune différence de sensibilité à la mouture malgré le principe différent ?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Mouture sur Rok Empty Re: Mouture sur Rok

Message par guig Ven 24 Mai 2013, 15:09

Si, cela diffère, en revanche je confirme que tu peut totalement bloquer la machine.
J'ai exactement la même démarche que toi, je cherchais une machine qui puisse me suivre, avec le principe du levier. Au début je regardais les caravel et autres mais leur rareté et leurs prix prohibitifs m'ont fait passer mon chemin.
Après une dixaine d'essais, je ne suis toujours pas parvenu a ce que j'obtiens avec ma silvia.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Mouture sur Rok Empty Re: Mouture sur Rok

Message par Manhu Ven 24 Mai 2013, 22:45

guig a écrit:
Après une dixaine d'essais, je ne suis toujours pas parvenu a ce que j'obtiens avec ma silvia.
Je trouve très intéressant que quelqu'un qui a deux machines différentes fasse la comparaison. Merci. C'est souvent difficile d'obtenir de tels comparatifs. Quand on lance ce genre de sujet, on a beaucoup d'avis, intéressants malgré tout, d'utilisateurs de l'une des deux machines.
Pour revenir à nos moutons, J'ai vu que sur un autre sujet plus récent, tu disais que ça commençait à aller mieux avec la rok. Toujours pas aussi bien que la silvia?
De mon côté, j'ai craqué!! Je viens de passer commande. J'espère avoir fait un bon choix. Pour continuer dans les comparaisons, j'essayerai de donner mes impressions par rapport à la gaggia
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Mouture sur Rok Empty Re: Mouture sur Rok

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum