Machine pour Expresso + cafés en gobelets type "Starbucks"
+5
auxanges
Youpala
Flynn
Pig
Agoss
9 participants
Page 1 sur 1
Machine pour Expresso + cafés en gobelets type "Starbucks"
Bonjour,
J'ouvre prochainement un salon de thé, et nous allons faire de la vente à emporter. En cherchant différente informations sur le café notamment sur internet, je suis tombé sur ce forum qui m'a semblé être le plus complet et avec la communauté la plus active. Après l'avoir parcouru, j'ai donc décidé de m'inscrire pour vous poser ma question
Comme dit, j'ouvre un salon de thé, et nous allons bien entendu proposer des Expresso classiques, "à l'européenne", mais également des Cafés à l'Américaine, type Starbucks, dans les gobelets en cartons à emporter.
J'aurai aimé savoir quel type de machine et de café faut-il ?
Idéalement, je souhaiterai une seule machine pour faire les Expresso et les "Américains", voir un seul café.
Que me conseillez-vous donc comme équipement ? Niveau capacité, j'espère faire entre 20 et 40 cafés par jour je dirai.
Je n'ai pas de budget arrêté, mais si je pouvais être en dessous des 800€ ce sera bien et 500€ serait un budget très raisonnable, mais que je peux dépasser.
Une contrainte : là où est placée la machine à café, il n'y a ni sortie, ni évacuation d'eau, ce qui élimine certaines machines.
Merci pour votre aide.
J'ouvre prochainement un salon de thé, et nous allons faire de la vente à emporter. En cherchant différente informations sur le café notamment sur internet, je suis tombé sur ce forum qui m'a semblé être le plus complet et avec la communauté la plus active. Après l'avoir parcouru, j'ai donc décidé de m'inscrire pour vous poser ma question
Comme dit, j'ouvre un salon de thé, et nous allons bien entendu proposer des Expresso classiques, "à l'européenne", mais également des Cafés à l'Américaine, type Starbucks, dans les gobelets en cartons à emporter.
J'aurai aimé savoir quel type de machine et de café faut-il ?
Idéalement, je souhaiterai une seule machine pour faire les Expresso et les "Américains", voir un seul café.
Que me conseillez-vous donc comme équipement ? Niveau capacité, j'espère faire entre 20 et 40 cafés par jour je dirai.
Je n'ai pas de budget arrêté, mais si je pouvais être en dessous des 800€ ce sera bien et 500€ serait un budget très raisonnable, mais que je peux dépasser.
Une contrainte : là où est placée la machine à café, il n'y a ni sortie, ni évacuation d'eau, ce qui élimine certaines machines.
Merci pour votre aide.
Agoss- Professionnel
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Eureka Mignon MCI/T220
Re: Machine pour Expresso + cafés en gobelets type "Starbucks"
Bonjour et bienvenue à toi.
Ton message contient beaucoup de questions, qui vont de la machine au café à utiliser.
Le volume annoncé, de 20 à 40 boissons par jour, est minuscule. Même sur un pic d'une heure, cette charge est supportable par une petite machine pro.
Au lieu de demander conseil ici pour un modèle, pourquoi ne pas contacter un installateur pro dans ta région, et voir avec lui ce qu'il te propose en accord avec ce budget serré? Nul doute que ce sera de l'occasion, alors c'est d'autant plus important de commencer dès le départ avec un partenaire capable de réparer rapidement ta future machine.
L'absence de raccordement, tant en arrivée qu'en sortie, ne va pas nécessairement te bloquer: certaines (toutes?) les machines peuvent se contenter d'un gros bidon d'eau, éventuellement aidé par une pompe supplémentaire (genre FloJet). Il en va de même pour la sortie, où il te suffit aussi de placer le tuyau de décharge dans un bidon à vider régulièrement.
Continuons avec un autre poste important: as-tu déjà un broyeur? Si tu désires travailler avec une machine traditionnelle (par opposition à un robot à café tout automatique), le broyeur est obligatoire.
Concernant la préparation de boissons plus évoluées à base de lait, tu dois savoir que la pratique nécessite du lait froid. Dispose-tu d'un réfrigérateur à proximité?
Terminons par l'usage même: machine traditionnelle ou robot tout automatique? Auras-tu suffisamment de temps à consacrer à la préparation des boissons (préparer le lait dans un pichet, moudre, etc.). C'est peut-être ici que la plus grande décision va se prendre. À titre d'exemple, et même si le budget est clairement dépassé, une Coffee Art Plus de Schaerer ne demande qu'à avoir du lait dans son réfrigérateur intégré, et un clic de l'opérateur pour déclencher la préparation d'une boisson. De plus, elle permet l'utilisation de grands gobelets... est-ce d'ailleurs un de tes buts, d'utiliser de grands gobelets? Car comme tu l'as sûrement déjà remarqué, ce n'est pas là le point fort des petites machines traditionnelles (plus la distance parcourue par le café est courte, moins il est refroidi). Ici encore, la majorité des automatiques vont te proposer une tête de groupe réglable en hauteur.
Si tu te dis que tout ceci soulève encore beaucoup de questions, laisse moi te conseiller à nouveau d'entamer un dialogue avec les pros de ta région. Soit dit en passant, je n'y connais pas grand chose, et ces conseils et autres remarques sont essentiellement basés sur ce qu'il m'a été possible de découvrir par curiosité ici et là.
Ton message contient beaucoup de questions, qui vont de la machine au café à utiliser.
Le volume annoncé, de 20 à 40 boissons par jour, est minuscule. Même sur un pic d'une heure, cette charge est supportable par une petite machine pro.
Au lieu de demander conseil ici pour un modèle, pourquoi ne pas contacter un installateur pro dans ta région, et voir avec lui ce qu'il te propose en accord avec ce budget serré? Nul doute que ce sera de l'occasion, alors c'est d'autant plus important de commencer dès le départ avec un partenaire capable de réparer rapidement ta future machine.
L'absence de raccordement, tant en arrivée qu'en sortie, ne va pas nécessairement te bloquer: certaines (toutes?) les machines peuvent se contenter d'un gros bidon d'eau, éventuellement aidé par une pompe supplémentaire (genre FloJet). Il en va de même pour la sortie, où il te suffit aussi de placer le tuyau de décharge dans un bidon à vider régulièrement.
Continuons avec un autre poste important: as-tu déjà un broyeur? Si tu désires travailler avec une machine traditionnelle (par opposition à un robot à café tout automatique), le broyeur est obligatoire.
Concernant la préparation de boissons plus évoluées à base de lait, tu dois savoir que la pratique nécessite du lait froid. Dispose-tu d'un réfrigérateur à proximité?
Terminons par l'usage même: machine traditionnelle ou robot tout automatique? Auras-tu suffisamment de temps à consacrer à la préparation des boissons (préparer le lait dans un pichet, moudre, etc.). C'est peut-être ici que la plus grande décision va se prendre. À titre d'exemple, et même si le budget est clairement dépassé, une Coffee Art Plus de Schaerer ne demande qu'à avoir du lait dans son réfrigérateur intégré, et un clic de l'opérateur pour déclencher la préparation d'une boisson. De plus, elle permet l'utilisation de grands gobelets... est-ce d'ailleurs un de tes buts, d'utiliser de grands gobelets? Car comme tu l'as sûrement déjà remarqué, ce n'est pas là le point fort des petites machines traditionnelles (plus la distance parcourue par le café est courte, moins il est refroidi). Ici encore, la majorité des automatiques vont te proposer une tête de groupe réglable en hauteur.
Si tu te dis que tout ceci soulève encore beaucoup de questions, laisse moi te conseiller à nouveau d'entamer un dialogue avec les pros de ta région. Soit dit en passant, je n'y connais pas grand chose, et ces conseils et autres remarques sont essentiellement basés sur ce qu'il m'a été possible de découvrir par curiosité ici et là.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci pour les nombreuses réponses.
En fait, après quelques recherches sur le forum, j'étais partie pour prendre la Oscar + Grinta.
Mais je me suis rendu compte que les gobelets ne passaient pas en dessous.
Mais, serait-il judicieux peut être de prendre cette configuration, et d'avoir une seconde (peut être même un percolateur) pour les gobelets ?
J'ai bien entendu contacté un installateur pour voir ce qu'il me propose plus exactement, mais je préfère également me renseigner de mon côté voir si ce qu'il me dit est cohérent et s'il n'essaie pas simplement de me refourguer ce q'il a à vendre
Que penses-tu, ainsi que les autres, d'une solution Oscar + Grinta pour les Expresso, et d'une seconde, moins couteuse pour les "Starbucks" ? J'ai même vu sur internet qu'ils recommandaient de mettre du café soluble dans le gobelet.. mais je ne vais peut être pas aller jusque là ?!
En fait, après quelques recherches sur le forum, j'étais partie pour prendre la Oscar + Grinta.
Mais, serait-il judicieux peut être de prendre cette configuration, et d'avoir une seconde (peut être même un percolateur) pour les gobelets ?
J'ai bien entendu contacté un installateur pour voir ce qu'il me propose plus exactement, mais je préfère également me renseigner de mon côté voir si ce qu'il me dit est cohérent et s'il n'essaie pas simplement de me refourguer ce q'il a à vendre
Que penses-tu, ainsi que les autres, d'une solution Oscar + Grinta pour les Expresso, et d'une seconde, moins couteuse pour les "Starbucks" ? J'ai même vu sur internet qu'ils recommandaient de mettre du café soluble dans le gobelet.. mais je ne vais peut être pas aller jusque là ?!
Agoss- Professionnel
Agoss a écrit:En fait, après quelques recherches sur le forum, j'étais partie pour prendre la Oscar + Grinta.
Tu es sur ? Même en retournant la grille de la bassinelle ?
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Si c'est bien ce qu'Agoss veut utiliser, comment dire, c'est un seau , voir ici.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
lol ! Non ce n'est pas un seau, c'est simplement un gobelet taille classique, or, les tasses ne vont que jusqu'à 9cm maximum sous le PF visiblement (selon la description technique).
Par contre Flynn, je ne sais pas en retournant la grille, n'ayant pas d'Oscar à disposition, je n'ai pas pu essayer :/
Par contre Flynn, je ne sais pas en retournant la grille, n'ayant pas d'Oscar à disposition, je n'ai pas pu essayer :/
Agoss- Professionnel
Bel appel du pied ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Une machine espresso est faite pour extraire quelques centilitres de café, pas pour remplir des gobelets entiers, le processus n'est tout simplement pas adapté et il n'en sortirait qu'un jus vaguement aromatisé au café. Il y a d'autres techniques pour produire du bon café en grand volume : filtre, french press, etc. l'important étant d'utiliser un bon grain fraîchement et bien torréfié.
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Si je peux me permettre, les Starbucks et autres coffee shop utilisent des shots d'espresso, donc pas besoin d'extraire plus que quelques cl de café...
Pour compenser le fait que le gobelet ne tient pas sous le PF, il y a la solution d'extraire les shots dans un verre (à shot) (gardé au chaud tant qu'à faire) puis transvaser dans le gobelet (lui même tenu au chaud sur la machine pendant l'extraction).
Bien sûr on y perd de la crema mais puisque le shot est destiné à être noyé dans le sirop et le lait, cela ne fait pas une grande différence au niveau visuel.
Ce sera en tout cas toujours mieux que d'utiliser du café soluble
Pour compenser le fait que le gobelet ne tient pas sous le PF, il y a la solution d'extraire les shots dans un verre (à shot) (gardé au chaud tant qu'à faire) puis transvaser dans le gobelet (lui même tenu au chaud sur la machine pendant l'extraction).
Bien sûr on y perd de la crema mais puisque le shot est destiné à être noyé dans le sirop et le lait, cela ne fait pas une grande différence au niveau visuel.
Ce sera en tout cas toujours mieux que d'utiliser du café soluble
Viiincent974- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Gran Maestria...pour l'instant
Broyeur : A venir
Tu peux mettre des gobelets de 11cm de haut sous le PF avec une Oscar.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Merci pour toutes ces informations. Ma configuration se précise de plus en plus, et j'avoue être vraiment tenté par Oscar + Grinta.
Du coup, pour les gobelets, deux solutions s'offriraient à moi :
La Oscar resterait pour les Espresso, et je prendrais pour les gobelets un percolateur à filtre par exemple, en utilisant le café moulu avec la Grinta ?
Pensez-vous que c'est cohérent et adapté ?
Merci
Du coup, pour les gobelets, deux solutions s'offriraient à moi :
- Mixer mes grains à la grinta et faire du café au filtre (ou French Press), ce qui permet de remplir le gobelet de café
- Faire des shots de cafés, surement plus adapté pour les Latte que pour faire un grand gobelet de café :P
La Oscar resterait pour les Espresso, et je prendrais pour les gobelets un percolateur à filtre par exemple, en utilisant le café moulu avec la Grinta ?
Pensez-vous que c'est cohérent et adapté ?
Merci
Agoss- Professionnel
Sinon des Americano...
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Lucio a écrit:Sinon des Americano...
Intéressante idée en effet!
Agoss- Professionnel
Agoss a écrit:Lucio a écrit:Sinon des Americano...
Intéressante idée en effet!
Si je peux me permettre (encore), n'as-tu pas encore défini les recettes que tu vas proposer?
Le résultat sera extrêmement différent entre du soluble, des shots d'espresso, du french press et de l'americano...
Je sais que le but d'un salon de thé n'est pas forcément le café, mais je pense que tu gagnerais à tester le goût des différentes méthodes que tu envisages, et d'acheter une machine en fonction de ce que tu recherches, et pas l'inverse.
De mon côté l'ensemble machine + moulin représente plus de 8000€ d'investissement, la hauteur des gobelets n'est pas un critère déterminant comparé au résultat d'extraction que je recherche.
Bon courage!
Viiincent974- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Gran Maestria...pour l'instant
Broyeur : A venir
Je déterre ce sujet, pour expliquer un peu les choix (et erreur) que j'ai fais, et aider si jamais quelqu'un se retrouve dans la même problématique.
Tout d'abord, je suis plutôt à 20 cafés par jour qu'à 40. Ce qui est une très petite quantité. Mais le café n'est pas la spécialité chez nous, même si nous essayons d'être qualitatifs.
Par erreur, mais par gain de temps, nous avions pris une Saeco HD8920/01 Royal Gran Crema. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
1. Nous ne pouvions pas tester de machines donc nous n'avions aucune comparaison possible
2. Nous avons trouvé un très bon prix
3. Sur le papier, cette machine est géniale (Latte, Cappuccino, Americano... cette machine fait tout).
Finalement :
• Les Latte (ou Cappuccino ou autre) sont assez dégoutants, et plutôt moches
• Les Américano mettent plus de 2 minutes à extraire... ce qui est TRES TRES LONG.
Récemment, cette machine est tombée en panne (l'eau ne sort plus toujours...).
Du coup, c'était l'occasion de changer et de faire un tour chez Nuova Simonelli.
Je ne vente pas les mérites de la Oscar, tout le monde en sait plus que moi à ce sujet.
Ma seule problématique : comment faire un Americano dans un gobelet assez haut (10cm ou plus) pour proposer des Americano, Latte, etc...
La solution est assez simple en fait :
C'est sur que c'est moins gourmand qu'un Expresso, mais ça fonctionne, et c'est un Americano...
Pour les Latte et autre, il suffit également de verser délicatement le shot dans le gobelet en carton avant de réaliser le latte.
En espérant que ça aider d'autres personnes à l'avenir.
Tout d'abord, je suis plutôt à 20 cafés par jour qu'à 40. Ce qui est une très petite quantité. Mais le café n'est pas la spécialité chez nous, même si nous essayons d'être qualitatifs.
Par erreur, mais par gain de temps, nous avions pris une Saeco HD8920/01 Royal Gran Crema. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
1. Nous ne pouvions pas tester de machines donc nous n'avions aucune comparaison possible
2. Nous avons trouvé un très bon prix
3. Sur le papier, cette machine est géniale (Latte, Cappuccino, Americano... cette machine fait tout).
Finalement :
• Les Latte (ou Cappuccino ou autre) sont assez dégoutants, et plutôt moches
• Les Américano mettent plus de 2 minutes à extraire... ce qui est TRES TRES LONG.
Récemment, cette machine est tombée en panne (l'eau ne sort plus toujours...).
Du coup, c'était l'occasion de changer et de faire un tour chez Nuova Simonelli.
Je ne vente pas les mérites de la Oscar, tout le monde en sait plus que moi à ce sujet.
Ma seule problématique : comment faire un Americano dans un gobelet assez haut (10cm ou plus) pour proposer des Americano, Latte, etc...
La solution est assez simple en fait :
C'est sur que c'est moins gourmand qu'un Expresso, mais ça fonctionne, et c'est un Americano...
Pour les Latte et autre, il suffit également de verser délicatement le shot dans le gobelet en carton avant de réaliser le latte.
En espérant que ça aider d'autres personnes à l'avenir.
Agoss- Professionnel
Sympathique ton petit retour. Dommage que le besoin en eau chaude n'a pas été identifié avant l'achat de l'Oscar (qui ne dispose pas d'une telle sortie), ça aurait été encore plus simple non?
Dis, quelle eau utilises-tu, est-elle traitée contre le calcaire???
Dis, quelle eau utilises-tu, est-elle traitée contre le calcaire???
Pig- Admin
Pour l'eeau chaude, un peu d'eau dans un pichet, de la vapeur et voilà !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
A ce jour, j'utilise l'eau du robinet, qui est peu calcaire chez nous. Mais je dois étudier cette question justement, car les cartouches sont assez couteuses et la Volvic demande trop d'espace.pig a écrit:Dis, quelle eau utilises-tu, est-elle traitée contre le calcaire???
Flynn a écrit:Pour l'eeau chaude, un peu d'eau dans un pichet, de la vapeur et voilà !
Exactement.
Mais j'ai aussi une "fontaine" à eau chaude, puisque nous faisons pas mal de thé
Agoss- Professionnel
Ouf! Etudie vite la question, car ton Oscar aura vite fait de te rappeler à l'ordre. D'ailleurs, ta machine précédente en a très sûrement fait les frais.
Quand tu parles de cartouches, à quoi penses-tu? Les petites Brita pour particuliers, ou bien les grosses genre Everpure ou encore Brita Quell ST? (C'est cette dernière que j'ai placé dans mon installation).
Quand tu parles de cartouches, à quoi penses-tu? Les petites Brita pour particuliers, ou bien les grosses genre Everpure ou encore Brita Quell ST? (C'est cette dernière que j'ai placé dans mon installation).
Pig- Admin
Je ne sais justement pas ce qu'il y a pour professionnels. La machine a vraiment très peu servi. Mais je compte bien régler cette problématique rapidement.
Mais j'ai une contrainte : je n'ai pas d'arrivée d'eau à l'emplacement de la machine.
Mais j'ai une contrainte : je n'ai pas d'arrivée d'eau à l'emplacement de la machine.
Agoss- Professionnel
Merci Agoss pour ce retour qui pourra être utile à d'autres (une attitude de partage qui change de certains membres et qui fait du bien ).
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
En "pro", on s'arrange pour tirer une ligne d'eau avec un filtre au milieu. Au bout de la ligne, soit tu raccordes directement une machine, si elle est prévue à cet effet; soit tu places un robinet pour remplir ton réservoir quand c'est nécessaire. Les cartouches devant être "nettoyée" avant le premier usage, cela implique d'avoir aussi un tuyau de décharge à proximité de cet appareil (les premiers vingt litres sont à "jeter", avec une Brita).
Si tu as bien lu, tu comprends aussi qu'il est possible de placer une telle cartouche sous un évier, en l'insérant entre l'arrivée d'eau et le robinet. Il faut juste avoir une idée du débit (en litres) tiré sur ce robinet, histoire de ne pas te rendre compte que tu consommes une grosse cartouche en deux mois au lieu de douze!
Si tu as bien lu, tu comprends aussi qu'il est possible de placer une telle cartouche sous un évier, en l'insérant entre l'arrivée d'eau et le robinet. Il faut juste avoir une idée du débit (en litres) tiré sur ce robinet, histoire de ne pas te rendre compte que tu consommes une grosse cartouche en deux mois au lieu de douze!
Pig- Admin
Pig a écrit:Si tu as bien lu, tu comprends aussi qu'il est possible de placer une telle cartouche sous un évier, en l'insérant entre l'arrivée d'eau et le robinet. Il faut juste avoir une idée du débit (en litres) tiré sur ce robinet, histoire de ne pas te rendre compte que tu consommes une grosse cartouche en deux mois au lieu de douze!
Oui, j'avais bien lu et bien compris ta "proposition"
C'est tout à fait faisable et il faut simplement que j'étudie l'installation. J'ai un lave main qui ne sert plus, car un autre a été installé ailleurs. Du coup je pourrais l'adapter pour m'en servir
Agoss- Professionnel
Ce serait même idéal, puisque tu n'en tirerais alors pas plus d'eau que nécessaire pour ta/tes machines (genre, se laver les mains à l'eau filtrée, c'est financièrement peu intéressant).
Pig- Admin