Déjà entendu parler de la kamira ?
+5
malabar_riton
rotchitos
amadeo
Flynn
Trumpet
9 participants
Page 1 sur 1
Déjà entendu parler de la kamira ?
Un de mes bons potes sachant que j'aime le café me fait suivre plusieurs liens vers une petite machine qui ressemble un peu à une Bacchi mais aussi un peu à une Bialetti.
Ca fait du café qui ne semble pas dégueu.....même très bon d'après "le Monde"...
59€....garantie 5 ans..
Je vous laisse un peu de lecture et de vidéo pour les passionnés de langue italienne
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/06/21/italie-machine-a-cafe-ecolo-et-bon-marche_3434460_3208.html
http://www.espressokamira.com/index.php
Ca fait du café qui ne semble pas dégueu.....même très bon d'après "le Monde"...
59€....garantie 5 ans..
Je vous laisse un peu de lecture et de vidéo pour les passionnés de langue italienne
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/06/21/italie-machine-a-cafe-ecolo-et-bon-marche_3434460_3208.html
http://www.espressokamira.com/index.php
Trumpet- Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Re: Déjà entendu parler de la kamira ?
Hmmm beau blonding à la fin.
C'est du filtre pressurisé je suppose ?
C'est du filtre pressurisé je suppose ?
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
on dirait du pressurisé qui sort de cette machine?
amadeo- Date d'inscription : 31/05/2013
Machine à café : lelit PL41TEM avec pid
Broyeur : Grinta nuova simonelli
ça fait déjà un bon moment que lucio en a parlé sur son blog.
j'étais à deux doigts d'en acheter une lors de sa mise en vente officielle, et puis l'oursin de mon porte-monnaie a fait le reste.
Dommage j'avais une belle offre promo par le biais de lucio...mais bon, on peut pas tout avoir.
http://caffettiere.blogspot.fr/search?q=kamira
la vidéo est impressionnante tout de même
j'étais à deux doigts d'en acheter une lors de sa mise en vente officielle, et puis l'oursin de mon porte-monnaie a fait le reste.
Dommage j'avais une belle offre promo par le biais de lucio...mais bon, on peut pas tout avoir.
http://caffettiere.blogspot.fr/search?q=kamira
la vidéo est impressionnante tout de même
Dernière édition par rotchitos le Ven 28 Juin 2013 - 16:15, édité 1 fois
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
C'est bien tentant, mais moi aussi j'ai des oursins dans les poches...et en plus pas vraiment un grand besoin
59€ sur le site italien, mais pour l'avoir en France il faut aller sur la baie qui rajoute 21€ de port ==> 80€
59€ sur le site italien, mais pour l'avoir en France il faut aller sur la baie qui rajoute 21€ de port ==> 80€
Trumpet- Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
En même temps c'est toujours meilleur marché que les 300€ de la Bacchi ! J'ai jamais vraiment compris le prix de cette Bacchi d'ailleurs.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Impressionnant !
En revanche, je doute que le résultat obtenu soit reproductible :
A mon sens trop de facteurs qui doivent changer d'une extraction à l'autre en raison de la variabilité du système de chauffage, avec 0 régulation.
Le seul phénomène qui doit la "réguler" est que la pression est produite avec de la vapeur d'une eau qui commence à bouillir ... Mais avec une vitesse très variable.
(La modélisation de la courbe de température / pression de ce qui passe sur la mouture doit être ... Intéressante.)
Avec tout cela, un résultat, visuel, vraiment très intrigant.
Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Déjà croisé à la Rochelle chez un accastilleur
Original
Fait clairement penser à du matériel de camping:shock:
Original
Fait clairement penser à du matériel de camping:shock:
bleubateau- Date d'inscription : 20/06/2010
Machine à café : bodum Eileen / Brasilia Club / bodum Santos
Broyeur : Rancilio md 50
Salut à tous,
Je me suis payé une petite Kamiya. Environ 100€ avec les frais de ports et tous les accessoires (porte filtre double & des joints de rechange).
J'étais séduit par la proximité que cette machine pouvait avoir avec une moka, et par l'idée d'avoir quelque chose d'un peu différent d'un Espresso.
Le mode opératoire que j'adopte jusqu'alors :
1) Le café.
2) Pré-chauffage
3) Le shot
En tasse
De la crème ! Pas de la mousse de machine à filtre préssurisé. Certe, une partie de cette crème retombe vite : Toute la mousse extraite à la fin du shot que l'on peut couper avant que cela devienne un bain moussant. Mais honnêtement, ce que j'ai réussi à faire dans mes meilleurs cafés s'apparentait vraiment à une petite crème brune, un peu légère certe. Le café est plus épais qu'une moka ou french press. Il n'est pas 100% liquide mais pas autant qu'un espresso. La première gorgée est un peu amère, mais pas cramée. L'amertume reste un peu dans la bouche, mais ce n'est pas un café saturé d'amertume que je déteste quand on crame un espresso ou un moka. Il y a quand même un peu d'acidité.
Quelques remarques sur le fonctionnement
La machine fait s'écouler l'eau grâce à son système à une vitesse très rapide. Elle est plus rapide pour faire de l'eau chaude que n'importe quelle bouilloire que j'utilise pour ma flair. On l'allume, et 15 sec après, ça s'écoule. C'est assez étrange même en sachant qu'il y a peu de liquide à chauffer.
Il y a de la pression, c'est sans conteste. Comment je le sait ? J'ai fait ce qui ne fallait pas faire une fois : Enlever le porte filtre sans rabaisser le levier. J'ai repeint les murs avec une magistrale explosion. Je ne me suis pas brulé mais c'était assez soudain et formateur. Les plaques à induction c'est pas parfait pour l'usage. En effet, une plaque à induction ne sait géneralement pas s'allumer à faible puissance de manière continue. Avec la Kamira, cela se persoit directement par la pression qui varie. À cause de mon hésitation à monter la température, mes premiers résultats étaient un peu clairs, parfois brulés. C'est parce que la pression exercée (et donc la durée d'extraction) est directement liée à la température.
La machine à des qualités : Hyper rapide à utiliser, simple, robuste. En tasse, c'est plus sympa que que tous les cafés que j'ai pû me faire avec des nespresso / machine pressurisée. Je préfère ça à ma french press de loin. Cependant, je ne pensais pas que le café serait si puissant, et même si c'est plutôt une qualité, je rate un peu ma cible d'avoir quelque chose de plus doux.
Je me suis payé une petite Kamiya. Environ 100€ avec les frais de ports et tous les accessoires (porte filtre double & des joints de rechange).
J'étais séduit par la proximité que cette machine pouvait avoir avec une moka, et par l'idée d'avoir quelque chose d'un peu différent d'un Espresso.
Le mode opératoire que j'adopte jusqu'alors :
1) Le café.
- J'ai un mélange italien acheté localement. Je fait une mouture un peu grossière comme pour ma french press. Kamira recommande de ne pas tasser. Moi, j'égalise un peu et appuis légerement avec mon doigt pour charger un peu en café. Mais clairement, je pense qu'il ne faut pas abuser.
- 8,5 gr pour le porte filtre simple.
- 12,5 pour le double.
2) Pré-chauffage
- Je la pose sur la plaque à induction sans porte filtre.
- Levier à l'horizontal (l'eau reste dans le réservoir).
- J'allume la plaque 30 sec tout en versant l'eau dans le reservoir. (puissance 5/10. Sur ma plaque c'est niveau 9 pour bouillir de l'eau, et 5 est une température qui est vraiment la limite haute pour la cuisine, ça crame tout assez vite).
- Levier à la verticale : L'eau est aspirée par la machine. (ce n'est pas la gravité qui fait son office).
- Levier à nouveau à l'horizontale une fois l'eau aspirée.
- Je fais couler toute l'eau ainsi insérée.
- J'éteint ma plaque. En effet, il ne faut pas garder chaude sans eau pour ne pas bruler les joints.
3) Le shot
- Porte filtre inséré.
- Levier à l'horizontal
- Je remet un peu d'eau (rempli à fond pour le porte filtre double, à la moitié pour le simple).
- Levier à la verticale, slurp et à nouveau à l'horizontale.
- J'allume la plaque au niveau 6. J'ai éssayé plusieurs réglage, et j'ai l'impression qu'il faut pas hésiter sur la température. Cela accélère la vitesse d'extraction, et évite qu'il soit brulé.
- Je ralentis la plaque au fur et à mesure du shot et je l'éteint quand ça me convient.
- Il faut absolument faire redescendre la pression avec le levier à la verticale.
- Puis levier à l'horizontale.
En tasse
De la crème ! Pas de la mousse de machine à filtre préssurisé. Certe, une partie de cette crème retombe vite : Toute la mousse extraite à la fin du shot que l'on peut couper avant que cela devienne un bain moussant. Mais honnêtement, ce que j'ai réussi à faire dans mes meilleurs cafés s'apparentait vraiment à une petite crème brune, un peu légère certe. Le café est plus épais qu'une moka ou french press. Il n'est pas 100% liquide mais pas autant qu'un espresso. La première gorgée est un peu amère, mais pas cramée. L'amertume reste un peu dans la bouche, mais ce n'est pas un café saturé d'amertume que je déteste quand on crame un espresso ou un moka. Il y a quand même un peu d'acidité.
Quelques remarques sur le fonctionnement
La machine fait s'écouler l'eau grâce à son système à une vitesse très rapide. Elle est plus rapide pour faire de l'eau chaude que n'importe quelle bouilloire que j'utilise pour ma flair. On l'allume, et 15 sec après, ça s'écoule. C'est assez étrange même en sachant qu'il y a peu de liquide à chauffer.
Il y a de la pression, c'est sans conteste. Comment je le sait ? J'ai fait ce qui ne fallait pas faire une fois : Enlever le porte filtre sans rabaisser le levier. J'ai repeint les murs avec une magistrale explosion. Je ne me suis pas brulé mais c'était assez soudain et formateur. Les plaques à induction c'est pas parfait pour l'usage. En effet, une plaque à induction ne sait géneralement pas s'allumer à faible puissance de manière continue. Avec la Kamira, cela se persoit directement par la pression qui varie. À cause de mon hésitation à monter la température, mes premiers résultats étaient un peu clairs, parfois brulés. C'est parce que la pression exercée (et donc la durée d'extraction) est directement liée à la température.
La machine à des qualités : Hyper rapide à utiliser, simple, robuste. En tasse, c'est plus sympa que que tous les cafés que j'ai pû me faire avec des nespresso / machine pressurisée. Je préfère ça à ma french press de loin. Cependant, je ne pensais pas que le café serait si puissant, et même si c'est plutôt une qualité, je rate un peu ma cible d'avoir quelque chose de plus doux.
4sStylZ- Date d'inscription : 25/07/2015
Machine à café : Flair Espresso / Arrarex Caravel / Kamira
Broyeur : Commandante C40 Nitro blade red clix / Mazzer SJ doserless
philonge aime ce message
Merci pour le retour. Intéressant… Je la vois comme une alternative à ma Picopresso en camping "de luxe" (dans le sens ou elle prend beaucoup de place par rapport à la Pico). Le temps de préparation semble beaucoup plus court du fait qu'il n'y a pas d'eau à faire chauffer séparément.
J'ai regardé s'il existait un comparatif Kamira/Picopresso, pas pour l'utilisation mais bien pour le résultat en bouche mais je n'ai rien trouvé.
J'ai regardé s'il existait un comparatif Kamira/Picopresso, pas pour l'utilisation mais bien pour le résultat en bouche mais je n'ai rien trouvé.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Je vais être franc avec toi Palica, je ne pense pas être capable de te donner un avis objectif en matière du goût.
Je suis bon public. Tout ce qui s'éloigne de Nespresso, Selecta, filtre préssurisé, café brulés ou acides, ça me vas.
Pour ce qui est du camping, le gaz c'est parfait pour cette machine : Aucune inertie contrairement à du vitro-céramique, mais un feu réglable contrairement à l'induction.
Et la Pico, je croit qu'elle fait aussi une vraie crème et qu'elle permet d'avoir encore plus de pression. À mon avis, la Pico a l'avantage pour ce qui est de l'Espresso. Cette Kamira, c'est pas de l'espresso, mais c'est pas non plus du moka. Un genre d'hybride.
Y'a deux détails que j'avais oublié,
1) à mon avis, pas moyen de préchauffer la tasse directement sur l'appareil.
2) J'ai l'impression que les cafés produits ont 3 fois la quantité de caféine que j'obtiens avec la flair. en effet, depuis 2 jours que je me shoot à la Kamira et je n'ai pas consommé un seul rail de C.
Je suis bon public. Tout ce qui s'éloigne de Nespresso, Selecta, filtre préssurisé, café brulés ou acides, ça me vas.
Pour ce qui est du camping, le gaz c'est parfait pour cette machine : Aucune inertie contrairement à du vitro-céramique, mais un feu réglable contrairement à l'induction.
Et la Pico, je croit qu'elle fait aussi une vraie crème et qu'elle permet d'avoir encore plus de pression. À mon avis, la Pico a l'avantage pour ce qui est de l'Espresso. Cette Kamira, c'est pas de l'espresso, mais c'est pas non plus du moka. Un genre d'hybride.
Y'a deux détails que j'avais oublié,
1) à mon avis, pas moyen de préchauffer la tasse directement sur l'appareil.
2) J'ai l'impression que les cafés produits ont 3 fois la quantité de caféine que j'obtiens avec la flair. en effet, depuis 2 jours que je me shoot à la Kamira et je n'ai pas consommé un seul rail de C.
4sStylZ- Date d'inscription : 25/07/2015
Machine à café : Flair Espresso / Arrarex Caravel / Kamira
Broyeur : Commandante C40 Nitro blade red clix / Mazzer SJ doserless
palica aime ce message
Petit apparté sur la source de chaleur. Pour avoir expérimenté en cuisine, le gaz, les plaques électriques classiques et l’induction, c’est bien cette dernière qui permet le réglage le plus souple et le plus bas.
Peut-être que le nombre de graduations influence fortement le réglage. À la maison j’ai 14 + P et 9 + P dans la maison de vacances, la différence de la possibilité de réglage est sensible. Un peu comme les clics
Peut-être que le nombre de graduations influence fortement le réglage. À la maison j’ai 14 + P et 9 + P dans la maison de vacances, la différence de la possibilité de réglage est sensible. Un peu comme les clics
airV- Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47