Demonter groupe distribution saeco vienna
5 participants
Page 1 sur 1
Demonter groupe distribution saeco vienna
Bonjours à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens solliciter votre expérience pour réparer la machine automatique que je viens tout juste de récupérer. (La bête en question est une Saeco Vienna)
Le manque cruel d'entretien de l'ancien propriétaire m'a amené à nettoyer à fond toutes les parties nettoyables et c'est ainsi que je me suis rendu compte qu'une des pièce du groupe de distribution n'est fixée nulle part.
Après avoir recherché les plans en vue éclatée du groupe de distribution sur le net (cf image ci dessous), je me suis aperçu que la pièce en question n'est pas tout à fait la même sur ma machine que sur le schéma.
Il s'agit de l'ensemble des pièces identifiée 27+31.
Effectivement, le petite tige se situe au dessus de la pièce 27.
De plus, je n'arrive pas bien a voir comment doit être placée cet ensemble, ni ou les pattes de fixations doivent rentrer.
Je me tourne donc vers vous pour avoir tout types de conseils, photos, plans, ou retour d’expérience de personnes ayant déjà eu affaire au groupe de distribution de cette machine
En vous remerciant d'avance,
Bastien
PJ : Vue éclatée du groupe de distribution
Je suis nouveau sur le forum et je viens solliciter votre expérience pour réparer la machine automatique que je viens tout juste de récupérer. (La bête en question est une Saeco Vienna)
Le manque cruel d'entretien de l'ancien propriétaire m'a amené à nettoyer à fond toutes les parties nettoyables et c'est ainsi que je me suis rendu compte qu'une des pièce du groupe de distribution n'est fixée nulle part.
Après avoir recherché les plans en vue éclatée du groupe de distribution sur le net (cf image ci dessous), je me suis aperçu que la pièce en question n'est pas tout à fait la même sur ma machine que sur le schéma.
Il s'agit de l'ensemble des pièces identifiée 27+31.
Effectivement, le petite tige se situe au dessus de la pièce 27.
De plus, je n'arrive pas bien a voir comment doit être placée cet ensemble, ni ou les pattes de fixations doivent rentrer.
Je me tourne donc vers vous pour avoir tout types de conseils, photos, plans, ou retour d’expérience de personnes ayant déjà eu affaire au groupe de distribution de cette machine
En vous remerciant d'avance,
Bastien
PJ : Vue éclatée du groupe de distribution
Bastos687- Date d'inscription : 09/07/2013
Machine à café : Pas encore
Broyeur : Pas encore
Re: Demonter groupe distribution saeco vienna
Bonjour Bastien,
Alors, comme tu l'as certainement lu à de nombreuses reprises avant de poster ton message, nous sommes particulièrement friands de ce genre de machines.
Laisse-moi te décrire, de tête, la technique que nous utilisons le plus souvent.
Mais avant cela, récapitulons la liste des outils nécessaires:
1) tournevis Philips 4
2) tournevis Philips 5
3) tournevis plat 2
4) pince "croco"
5) pince universelle
6) si possible, une scie circulaire ou une meuleuse d'angle
Tu vas voir, c'est archi-simple:
a) à l'aide des deux pinces, le but est de maintenir respectivement les pièces 12 et 30 (voir ton schéma)
b) ce faisant, démonter les pièces 32 et 35 à l'aide des tournevis Philips
c) attention, c'est ici que ça se corse: faire appel à une troisième main pour faire sauter la pièce 14 (avec le tournevis plat)
d) profiter de l'aide supplémentaire pour soulever la machine et la balancer directement dans la poubelle. Au passage, ne pas hésiter à lui mettre un bon coup de scie ou de meuleuse afin d'éviter que cette machine soit à nouveau récupérée
Voilà, on a fait le tour.
Quoi qu'il en soit, nous espérons te relire à nouveau, mais à propos de machines traditionnelles et/ou de la préparation méticuleuse d'un expresso.
Alors, comme tu l'as certainement lu à de nombreuses reprises avant de poster ton message, nous sommes particulièrement friands de ce genre de machines.
Laisse-moi te décrire, de tête, la technique que nous utilisons le plus souvent.
Mais avant cela, récapitulons la liste des outils nécessaires:
1) tournevis Philips 4
2) tournevis Philips 5
3) tournevis plat 2
4) pince "croco"
5) pince universelle
6) si possible, une scie circulaire ou une meuleuse d'angle
Tu vas voir, c'est archi-simple:
a) à l'aide des deux pinces, le but est de maintenir respectivement les pièces 12 et 30 (voir ton schéma)
b) ce faisant, démonter les pièces 32 et 35 à l'aide des tournevis Philips
c) attention, c'est ici que ça se corse: faire appel à une troisième main pour faire sauter la pièce 14 (avec le tournevis plat)
d) profiter de l'aide supplémentaire pour soulever la machine et la balancer directement dans la poubelle. Au passage, ne pas hésiter à lui mettre un bon coup de scie ou de meuleuse afin d'éviter que cette machine soit à nouveau récupérée
Voilà, on a fait le tour.
Quoi qu'il en soit, nous espérons te relire à nouveau, mais à propos de machines traditionnelles et/ou de la préparation méticuleuse d'un expresso.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Haha le message est clair.. Je ne suis que novice dans le domaine, j'avais effectivement vu une certaine réticence au sujet des machines automatiques mais je ne pensais pas à ce point. Merci quand même pour avoir pris la peine de répondre.
j'ai eu un doute jusqu'en arrivant au petit "d" ...
a part ca je peux pas t'aider ! j'ai pas tout compris !
a part ca je peux pas t'aider ! j'ai pas tout compris !
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Je crois surtout que personne n'a la compétence pour vous répondre, ce type de machine n'étant pas utilisé par les gens du forum. Bonne chance pour la suite et peut-être à bientôt ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
eh bien ça ressemble beaucoup au groupe de la mienne.
le 27 doit être la reglette qui expulse la galette de marc, le 30 est la trémie à mouture et le 31 un petit ressort.
tel que je vois les choses, le 27 doit basculer verticalement autour de son axe situé vers le fond du dessin, axe qui doit s'introduire dans un trou situé sur la trémie 30 au niveau de la flèche du n°30 mais par l'intérieur.
et le 31 doit rentrer dans le bâti 29 pour accrocher un bossage situé sur l'avant de la réglette 27.
je ne sais pas si c'est très clair, mais ça me semble logique par rapport à la mienne qui ressemble sans être identique
j'espère que ça pourra aider...
le 27 doit être la reglette qui expulse la galette de marc, le 30 est la trémie à mouture et le 31 un petit ressort.
tel que je vois les choses, le 27 doit basculer verticalement autour de son axe situé vers le fond du dessin, axe qui doit s'introduire dans un trou situé sur la trémie 30 au niveau de la flèche du n°30 mais par l'intérieur.
et le 31 doit rentrer dans le bâti 29 pour accrocher un bossage situé sur l'avant de la réglette 27.
je ne sais pas si c'est très clair, mais ça me semble logique par rapport à la mienne qui ressemble sans être identique
j'espère que ça pourra aider...
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Merci à tous pour vos réponses, cremoso merci pour ces infos je commence à mieux cerner le fonctionnement de la pièce, je ferais des tests ce soir !
Je pense ne jamais avoir eu l'occasion de goûter un expresso fait avec une machine manuelle, mais quand je vois l’intérêt que vous y portez je vous avoue que cela a attisé ma curiosité.
Je vais me renseigner un peu plus à ce sujet et je reviendrais peut-être vers vous avec des questions qui vous sembleront plus... familières !
Merci beaucoup et à bientot !
Bastien.
Edit : Par manuelle, j'entendais machine à levier !
Je pense ne jamais avoir eu l'occasion de goûter un expresso fait avec une machine manuelle, mais quand je vois l’intérêt que vous y portez je vous avoue que cela a attisé ma curiosité.
Je vais me renseigner un peu plus à ce sujet et je reviendrais peut-être vers vous avec des questions qui vous sembleront plus... familières !
Merci beaucoup et à bientot !
Bastien.
Edit : Par manuelle, j'entendais machine à levier !