Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Finesse de mouture et fraicheur des grains

+2
Flynn
Maximumi
6 participants

Finesse de mouture et fraicheur des grains Empty Finesse de mouture et fraicheur des grains

Message par Maximumi Mer 14 Aoû 2013, 15:13

Bonjour à tous,

1 mois/demi après ouverture d'un paquet de café en grain (1kg) je remarque que je suis obligé de moudre le café beaucoup plus fin (cran4-5 au début et la 3 c'est pas assez), et vous ?
Précision Je n'ai pas de problème sur d'autres cafés (plus frais). Le souci n'est donc pas matériel.

Le café en question est conservé dans des boites "hermétique" (4 boites illy)
En lisant le forum j'ai bien compris que le café ne se conserve pas plus d'un mois après torréfaction si il n'est pas sous vide pour des raisons gustative et de crème mais je ne pensais pas avoir un impact sur la finesse de mouture.

Je viens de voir un post concernant la conservation > https://expresso.1fr1.net/t11-conservation-du-cafe

Merci.

Maximumi

Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001

Revenir en haut Aller en bas

Finesse de mouture et fraicheur des grains Empty Re: Finesse de mouture et fraicheur des grains

Message par Flynn Mer 14 Aoû 2013, 15:25

Oui, ... ça "sèche" ou je-ne-sais-quoi

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Finesse de mouture et fraicheur des grains Empty Re: Finesse de mouture et fraicheur des grains

Message par francoisax Mer 14 Aoû 2013, 15:31

...et se dégaze de plus en plus ?
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par giorgio Mer 14 Aoû 2013, 16:42

Maximumi a écrit:Bonjour à tous,

1 mois/demi après ouverture d'un paquet de café en grain (1kg) je remarque que je suis obligé de moudre le café beaucoup plus fin (cran4-5 au début et la 3 c'est pas assez), et vous ?
Précision Je n'ai pas de problème sur d'autres cafés (plus frais). Le souci n'est donc pas matériel.

Le café en question est conservé dans des boites "hermétique" (4 boites illy)
En lisant le forum j'ai bien compris que le café ne se conserve pas plus d'un mois après torréfaction si il n'est pas sous vide pour des raisons gustative et de crème mais je ne pensais pas avoir un impact sur la finesse de mouture.

Je viens de voir un post concernant la conservation > https://expresso.1fr1.net/t11-conservation-du-cafe

Merci.
- Le café industriel bien conditionné (Illy par exemple) se conserve longtemps il n'est pas sous vide comme tu le penses mais conservé sous atmosphère particulière qui le protège de l'oxydation, une fois la boite ouverte il perd bien entendu sa protection et se comporte comme un café frais et vieilli rapidement et doit être conservé dans un frigo, plus le café est conservé longtemps plus il sèche et au fur et à mesure il faut moudre de plus en plus fin, le phénomène est valable pour tous les cafés mais variable selon les variétés et peut être accéléré ou retardé en fonction des condition météo.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par mat24 Mer 14 Aoû 2013, 16:48

oui pareil, je commande par 2 kg (8X250gr) par mois environ, et en fin de mois effectivement, il faut moudre de plus en plus fin par rapport au café frais.
mais ca depend des cafés, conservation, torrefaction du grain etc....effectivement, mais en regle general je dirais que c'est normal comme phenomene.
deja qu'a la base ils sont pas tous pareil niveau mouture demandée...ca complique les choses un petit poil ! lol c'est la qu'est le plaisir aussi !
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par Invité Lun 09 Sep 2013, 21:04

qui peut me dire jusqu'à combien de jours après la torré, les graines sont considérées comme FRAICHES ????

Invité
Invité

Message par Pig Lun 09 Sep 2013, 21:17

Le Topic des Topics en parle... Allez, zou, file relire tout ça Wink

therion3 a écrit:#2 J'ai investi dans une machine et un broyeur, comment commencer?
#2.1 Quel café choisir?
Du café en grains bien sûr! Le mieux est d'aller chez un torréfacteur, et de tester les différents grains pour déterminer votre goût! Il est conseillé de commencer par demander le café torréfié le plus récemment. Il est généralement admis que le café doit être torréfié dans les 12 à 15 mois suivant sa récolte, mais que le café doit être moulu dans les 12 à 15 jours après torréfaction pour garder le maximum d'arômes.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Invité Lun 09 Sep 2013, 21:30

faut le trouver d'abord Crying or Very sad 

Invité
Invité

Message par Pig Lun 09 Sep 2013, 21:48

Tout commence ici:
https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics

C'est aussi là que tu trouves un lien vers la perle des perles:
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Bonne lecture Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Invité Lun 09 Sep 2013, 23:01

merciii (c'est quand même énooorme à lire)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé