Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Fraîcheur des grains et temps de percolation.

+3
lalam
Oberon
Lucio
7 participants

Fraîcheur des grains et temps de percolation. Empty Fraîcheur des grains et temps de percolation.

Message par Lucio Dim 10 Aoû 2008, 18:22

Bonjour,

Je me suis récemment équipé d'une Gaggia Classic et d'un Gaggia MDF. Et évidemment le passage d'une machine type "moka" avec une machine espresso ne se fait pas sans mal Smile

On m'a sympathiquement offert 4 paquets de 250 grammes de café en grains, qu'on m'a certifié fraîchement torréfié. Après de nombreux essais, je me suis résigné à demander de l'aide.

En effet, j'ai essayé les réglages 5/4/3/2/1 du MDF avec diverses quantités de café et diverses forces de tassage (j'ai un tamper gaggia en métal). Mon temps de percolation maximum est de 22s en réglage 1, quantité de café réglée de manière "volumique" (le filtre 2 tasses rempli par la technique NSEW) et tassage de cinglé... Ne parlons même pas du filtre 1 tasse, où mon temps max est de 15s...

Bref je ne peux pas moudre plus fin, pas plus tasser. La gaggia ayant chauffé 45 min avec le porte filtre, je ne crois pas à un problème de température.

D'où ma question: la fraîcheur de la torréfaction a-t-elle une grande influence sur le temps de percolation ? Je pensais que l'influence était minime, mais mes expériences me font douter. La crème est pourtant bien présente, plutôt épaisse et de belle couleur.

Merci !

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Revenir en haut Aller en bas

Fraîcheur des grains et temps de percolation. Empty Re: Fraîcheur des grains et temps de percolation.

Message par Oberon Lun 11 Aoû 2008, 11:09

Lucio a écrit:D'où ma question: la fraîcheur de la torréfaction a-t-elle une grande influence sur le temps de percolation ? Je pensais que l'influence était minime, mais mes expériences me font douter. La crème est pourtant bien présente, plutôt épaisse et de belle couleur.
Merci !

Ca peut jouer, mais là ça me parait bizarre. Je n'ai du avoir qu'une sorte de café qui demandait un réglage à 1 du MDF.

Essaye un autre café (du Illy du commerce passait en finesse 3 chez moi.)

Peut être y'a t'il un problème d'ajustement des meules du broyeur.
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Fraîcheur des grains et temps de percolation. Empty Re: Fraîcheur des grains et temps de percolation.

Message par lalam Lun 11 Aoû 2008, 12:15

il est clair qu'il est impossible de tirer quoi que ce soit d'un café pas frais: en effet l'eau coule "tout droit"...
mais si tu as de la crema l'hypothèse tient difficilement la route

donc peut etre en effet un souci au niveau du moulin
Sinon tu mets combien de café dans ton filtre ?
comment est la galette après extraction ?
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27

Message par Lucio Lun 11 Aoû 2008, 13:06

lalam a écrit:il est clair qu'il est impossible de tirer quoi que ce soit d'un café pas frais: en effet l'eau coule "tout droit"...
mais si tu as de la crema l'hypothèse tient difficilement la route

donc peut etre en effet un souci au niveau du moulin
Sinon tu mets combien de café dans ton filtre ?
comment est la galette après extraction ?
Je rempli le filtre de façon excessive puis je mets à niveau en enlevant le surplus avec une réglette. Puis je tasse. J'ai aussi essayé de remplir le filtre, puis de tasser, puis de reremplir et retasser. Evidemment je n'arrive pas à mettre le porte filtre dans ce cas, la quantité de café est trop importante. Donc j'enlève progressivement du café, puis je tasse, puis j'essaye d'enclencher le porte filtre, jusqu'à y arriver... Le résultat me semble légèrement mieux, mais encore insuffisant.

Après extraction le café est très compact si j'ai rempli le filtre à ras bord et si j'ai tassé comme un fou. Il me semble assez uniforme. Le seul "problème" que j'ai constaté est la présence d'une "rigole" circulaire à l'extrémité du filtre, provenant certainement du serrage du porte filtre. Je me suis donc dit que la quantité de café pouvait être trop importante et que l'eau devait passer par les "côtés", mais le résultat est pire si je diminue la quantité de café.

Le problème vient peut être du moulin, c'est un MDF d'occasion acheté à un italien sur ebay. La gaggia classic est neuve par contre.

Ce qui m'a aussi étonné, c'est que le filtre 2 tasses comporte un épaulement. Cela amène forcément des difficultés supplémentaires non ?

Merci pour votre aide !

Lucio
Professionnel

Message par killerstation Mar 12 Aoû 2008, 16:29

Meules mortes albino
killerstation
killerstation

Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome

Message par Oberon Mar 12 Aoû 2008, 17:38

killerstation a écrit:Meules mortes albino

Possible.

Lucio si tu as un torréfacteur pas loin de chez toi, essaies de lui demander du café moulu bien fin. Si tu passe en plus de 25 secondes alors c'est que tu as un problème avec ton moulin.
1°) Soit moulin pas réglé
2°) Soit meules mortes (une vingtaine d'euros sur ebay + frais de port)
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID

Message par Lucio Mar 12 Aoû 2008, 18:24

J'avais effectivement pensé passer chez un torréfacteur et demander du extra fin, pour voir... mais je viens de partir en vacance donc ça attendra Smile

Le moulin mal réglé c'est possible, mort je ne crois pas. En effet la finesse du café moulu varie réellement selon le réglage du moulin. Un 15 produit du café plus grossier que du 10, bien plus grossier que du 5, etc... La différence entre du 5 et du 1 est bien visible à l'oeil nu. Et fait bien varier le temps d'extraction.

Encore une fois merci pour tout.

Lucio
Professionnel

Message par kobus Mer 13 Aoû 2008, 06:53

Lucio a écrit:Le moulin mal réglé c'est possible, mort je ne crois pas.

Il parlait des meules, pièce consommable du moulin.
Tu l'as eu d'occas', donc les meules peuvent être usées. Pour info, les meules neuves chez compodif Ref.: 2x MGD241 à 18.58€HT pièce, soit 37€HT pour le changement de la paire.
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Message par Lucio Mer 13 Aoû 2008, 06:54

kobus a écrit:
Lucio a écrit:Le moulin mal réglé c'est possible, mort je ne crois pas.

Il parlait des meules, pièce consommable du moulin.
Tu l'as eu d'occas', donc les meules peuvent être usées. Pour info, les meules neuves chez compodif Ref.: 2x MGD241 à 18.58€HT pièce
J'avais compris. Meules usées, on est d'accord c'est possible. Je démonterai le moulin à mon retour... de toutes façons un petit nettoyage ne peut pas lui faire de mal.

Lucio
Professionnel

Message par killerstation Mer 13 Aoû 2008, 11:28

T'as osé toucher un mouline d'occase, sans l'avoir démonté de toute pièces, et nettoyé de font en combles? Evil or Very Mad lol!
killerstation
killerstation

Message par Lucio Mer 13 Aoû 2008, 11:41

killerstation a écrit:T'as osé toucher un mouline d'occase, sans l'avoir démonté de toute pièces, et nettoyé de font en combles? Evil or Very Mad lol!
Ben j'avais envie de m'envoyer quelques espressos avant...

Raté Smile

Lucio
Professionnel

Message par Lucio Sam 16 Aoû 2008, 19:33

Bon j'ai démonté le moulin, je ne pense pas que les meules soient hs. Qu'en pensez-vous?

haut et bas

Je pense que le 0 est bien réglé, à 1 les meules se touchent presque, on entend un (très) léger crissement.

J'ai bien galéré pour le démonter, du coup j'en ai profité pour le nettoyer un poil.

A priori le problème vient donc plutôt de la fraîcheur des grains, je vais chercher de ce côté là...

Lucio
Professionnel

Message par snoopiste Dim 17 Aoû 2008, 05:42

je ne sais pas si tu as mis les photos de tes meules, en tous cas moi je vois rien cyclops

Pour ce qui est de l'état de celles-ci, c'est très difficile à juger à "l'œil"... Bien souvent tu ne vois la différence qu'après les avoir changées. Et là tu te dis :" ça n'a rien à voir...."

Wink
snoopiste
snoopiste

Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ

Message par christian16 Dim 17 Aoû 2008, 06:20

Lucio a écrit:Bon j'ai démonté le moulin, je ne pense pas que les meules soient hs. Qu'en pensez-vous?

Passe ton doigt dessus, tu dois sentir qu'elle sont agressives.
christian16
christian16

Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro

Message par Lucio Dim 17 Aoû 2008, 07:07

En fait j'ai déjà remonté le moulin cette nuit. J'ai reréglé le 0, à 1 les meules se frôlent. Du coup j'ai essayé avec des nouveaux grains. Le torréfacteur m'a assuré que la torréfaction avait moins de 3 jours.

Ok allons-y, MDF en réglage 3: incroyablement fin. Je rempli le double, je tasse... Pas une goutte de liquide en 25s...
En 5 c'est encore trop fin, j'obtient 40ml en 25s. En 7 ça à l'air correct. Je crois que j'ai un poil exagéré avec le réglage du moulin Very Happy

Je continuerai mes essais plus tard, je ne suis pas très content de la crème pour l'instant. En tous cas l'amélioration est spectaculaire, même si je ne sais pas (encore) si elle provient uniquement du nettoyage/réglage du moulin ou aussi de grains plus frais.

Merci pour vos commentaires !

(snoopiste, les photos sont sur "haut" et "bas")

Lucio
Professionnel

Message par snoopiste Dim 17 Aoû 2008, 07:13

Lucio a écrit:(snoopiste, les photos sont sur "haut" et "bas")

Embarassed
snoopiste
snoopiste

Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Lucio Dim 17 Aoû 2008, 11:11

Grosso modo 50ml en 25s, crème abondante, un poil sombre à mon goût mais fort ressemblant à la "bonne" photo ici.

Le café me semble trop agressif, peut-être un peu brûlé. J'essaierai de "temp surfer"... Des conseils de possesseurs de la gaggia classic à ce sujet ?

Sinon le volume typique est de 50/60 ml sans crème ou alors il vaut mieux stopper l'extraction lorsque café + crème atteint 50ml ?

Lucio
Professionnel

Message par killerstation Sam 23 Aoû 2008, 20:10

Tu stope quand ca blondie
La creme compte dans les 50ml study
killerstation
killerstation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé