Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau proprio d'un mazzer neuf

3 participants

Aller en bas

Nouveau proprio d'un  mazzer neuf  Empty Nouveau proprio d'un mazzer neuf

Message par Mancayuga Mer 04 Sep 2013, 12:19

Salut à Tous,

Je viens de recevoir la bête: Mazzer mini E B. Premier essai avec réserve de chez malongo, mouture au niveau de l'autocollant (à la graduation 9 tout de même, quantité au jugé, et café superbe (8g environ, 25 sec), un peu sous-extrait.

Une petite question, tout honteux: sur le Mazzer, la position 1 est la plus fine (meules très proches les unes des autres, et la position 9 est la plus épaisse?

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proprio d'un  mazzer neuf  Empty Re: Nouveau proprio d'un mazzer neuf

Message par Mancayuga Mer 04 Sep 2013, 12:27

Autre question: en utilisant le doseur automatique, j'ai constaté que plus on augmente la finesse, plus la quantité de café délivré augmente. Phénomène que vous avez pu constaté sur vos Mazzer respectifs?

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proprio d'un  mazzer neuf  Empty Re: Nouveau proprio d'un mazzer neuf

Message par Flynn Mer 04 Sep 2013, 13:00

Mancayuga a écrit:Salut à Tous,

Je viens de recevoir la bête:  Mazzer mini E B.  Premier essai avec réserve de chez malongo, mouture au niveau de l'autocollant (à la graduation 9 tout de même, quantité au jugé, et café superbe (8g environ, 25 sec), un peu sous-extrait.

Une petite question, tout honteux: sur le Mazzer, la position 1 est la plus fine (meules très proches les unes des autres, et la position 9 est la plus épaisse?
 
Non.

Les chiffres sont juste des repères.

Normalement, le Mazzer est livré avec un auto-collant qui pointe sur la position moyenne pour faire un expresso.
Si tu n'as pas (plus) ce repère tourne la bague dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'au contact des meules (hors tension: on sait que c'est au contact en faisant tourner le moyeu central du moulin avec une clé et on sent quand ça frotte)

Après tu tournes de 15 petites graduations (= 1 chiffre et demi) dans le sens des aiguilles d'une montre, et tu es au réglage "nominal"

on moud habituellement de -4 graduations à +2 graduations autour de ce repère.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proprio d'un  mazzer neuf  Empty Re: Nouveau proprio d'un mazzer neuf

Message par Mancayuga Mer 04 Sep 2013, 14:07

OK merci, j'ai effectivement procédé comme tu le proposes et je m'y retrouve, toujours impressionné par la finesse de réglage entre deux graduations!

Ayant été comblé par le don d'un généreux cousin qui voyage trop pour utiliser un Mazzer, je donne (sous réserve des frais d'envoi) mon Gaggia Mdf à celui ou celle intéressé par cette offre.


Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proprio d'un  mazzer neuf  Empty Re: Nouveau proprio d'un mazzer neuf

Message par Invité Mer 04 Sep 2013, 16:11

hello, je t'ai envoyé une question en MP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proprio d'un  mazzer neuf  Empty Re: Nouveau proprio d'un mazzer neuf

Message par Pig Mer 04 Sep 2013, 20:43

Mancayuga a écrit:Autre question:  en utilisant le doseur automatique, j'ai constaté que plus on augmente la finesse, plus la quantité de café délivré augmente.  Phénomène que vous avez pu constaté sur vos Mazzer respectifs?  
Rephrasons tout ça...

Au plus la mouture est grossière, au plus le broyeur t'en donne pour un temps de travail donné.

Et corollairement, au plus la mouture est fine, au moins le broyeur t'en donne pour encore et toujours la même durée de broyage.

C'est correct et logique: les meules plus espacées laissent passer plus vite la mouture. Bref, bonne nouvelle, ton nouveau jouet fonctionne parfaitement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proprio d'un  mazzer neuf  Empty Re: Nouveau proprio d'un mazzer neuf

Message par Mancayuga Mer 04 Sep 2013, 23:08

Merci Pig, effectivement, passé la joie et le feu des premières heures, la fumée s'est dissipée et j'ai pu reprendre la recherche du Graal (assez subjectif mais bon). Quelques bon expressi sont sortis, mais je ne dompte pas encore le joujou totalement. Patience et lecture du forum...




Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau proprio d'un  mazzer neuf  Empty Re: Nouveau proprio d'un mazzer neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum