Postez ici vos photos de matos pour extractions douces...
+13
zeb
cedrichl
roro82
unknown
jpcalou64
roluspress
r0bin
synopsis
ltf
ivan dlabibinosouzof
auxanges
ratlos
Toki
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Postez ici vos photos de matos pour extractions douces...
Bonsoir,
Comme vous le savez déjà, j'aime faire de la photo et je m'amuse énormément en conciliant café et photo, en photographiant tout ou seulement des détails du matos café qui m'entoure.
J'ai eu envie d'ouvrir ce fil pour que vous & moi, puissions poster nos photos de matos en tout genre, concernant les brew method (méthodes douces ou extractions douces) :
- Moulins manuels,
- Cafetières à piston (ou french-press),
- Aéropress,
- Cona,
- Clever dripper,
- Dripper,
- Bouilloires,
et j'en oublie certainement...
Par contre, je ne sais pas si la cafetière italienne peut faire partie de cette catégorie, qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas pour me faire "mousser" comme on dit mais c'est plutôt pour montrer de belles images de ce beau matériel qui nous est offert et que l'on utilise au jour le jour....
Les formes & les matières, la lumière & l'ambiance qui s'en dégagent peuvent nous donner une énoooorme envie de nous préparer un bon café !!!
De +, ça pourrait donner envie aux personnes débutantes, pourquoi pas, de tester ces différentes méthodes par la suite....en se renseignant sur le forum...
Alors, je commence par vous poster mon petit Hario Skerton. Photo prise tout à l'heure. Je l'utilise quand je pars en voyage, pour moudre mes grains, pour l'aéropress ou la french-press.
A bientôt...
J'attends vos photos avec impatience...
Comme vous le savez déjà, j'aime faire de la photo et je m'amuse énormément en conciliant café et photo, en photographiant tout ou seulement des détails du matos café qui m'entoure.
J'ai eu envie d'ouvrir ce fil pour que vous & moi, puissions poster nos photos de matos en tout genre, concernant les brew method (méthodes douces ou extractions douces) :
- Moulins manuels,
- Cafetières à piston (ou french-press),
- Aéropress,
- Cona,
- Clever dripper,
- Dripper,
- Bouilloires,
et j'en oublie certainement...
Par contre, je ne sais pas si la cafetière italienne peut faire partie de cette catégorie, qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas pour me faire "mousser" comme on dit mais c'est plutôt pour montrer de belles images de ce beau matériel qui nous est offert et que l'on utilise au jour le jour....
Les formes & les matières, la lumière & l'ambiance qui s'en dégagent peuvent nous donner une énoooorme envie de nous préparer un bon café !!!
De +, ça pourrait donner envie aux personnes débutantes, pourquoi pas, de tester ces différentes méthodes par la suite....en se renseignant sur le forum...
Alors, je commence par vous poster mon petit Hario Skerton. Photo prise tout à l'heure. Je l'utilise quand je pars en voyage, pour moudre mes grains, pour l'aéropress ou la french-press.
A bientôt...
J'attends vos photos avec impatience...
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Re: Postez ici vos photos de matos pour extractions douces...
Moulin Hario Skerton
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Ouhhhh la... Mais euh moi je suis super pour ce genre de truc, mais je pensais que bon, hum... méthodes non-expresso = ... J'ai peur de me faire taper sur les doigts... Mais j'accepterai la sanction sans broncher, promis. Seulement là, je ne peux pas m'en empêcher !
Bref, une vision que j'aime beaucoup quand j'utilise ma piston (déjà postée dans une autre discussion mais bon...). Ce n'est pas vraiment le matériel, même s'il est assez bô dans son élégante simplicité, c'est plutôt la magie du mélange au moment de verser l'eau chaude sur le café moulu.
Bodum Classic Kenya 3T (pas cher pas cher) avec du café et de l'eau dedans :
En ce qui concerne le matériel, je trouve le moulin et l'italienne plus "pousse au crime" que la piston Mais pas encore de photo digne de ce nom à poster.
rdm
Bref, une vision que j'aime beaucoup quand j'utilise ma piston (déjà postée dans une autre discussion mais bon...). Ce n'est pas vraiment le matériel, même s'il est assez bô dans son élégante simplicité, c'est plutôt la magie du mélange au moment de verser l'eau chaude sur le café moulu.
Bodum Classic Kenya 3T (pas cher pas cher) avec du café et de l'eau dedans :
En ce qui concerne le matériel, je trouve le moulin et l'italienne plus "pousse au crime" que la piston Mais pas encore de photo digne de ce nom à poster.
rdm
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Il suffisait de choisir "daniella" (version brune) ou "natacha" (version blonde) comme pseudo.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Bouilloire et filtre Hario...Bon café !
Salut !
Pour le moment j'suis dans le même cas que toi, Roi des Moutons, niveau matos... Mais moi j'attends avec impatience de pouvoir toper une machine à espressos
(EDIT : hou l'angoisse, il y a la senseo en fond... Mes parents me l'ont offerte quand j'ai emménagé dans mon appart. Quand j'ai arrêté de sucrer le café je me suis rendu compte que c'était dégueulasse, et en cherchant des alternatives sur internet je suis arrivé ici. Voilà pour le point présentation.)
En attendant...
Le résultat en tasse est très différent, je suis content d'avoir les deux.... j'aime les deux...
Pour le moment j'suis dans le même cas que toi, Roi des Moutons, niveau matos... Mais moi j'attends avec impatience de pouvoir toper une machine à espressos
(EDIT : hou l'angoisse, il y a la senseo en fond... Mes parents me l'ont offerte quand j'ai emménagé dans mon appart. Quand j'ai arrêté de sucrer le café je me suis rendu compte que c'était dégueulasse, et en cherchant des alternatives sur internet je suis arrivé ici. Voilà pour le point présentation.)
En attendant...
Le résultat en tasse est très différent, je suis content d'avoir les deux.... j'aime les deux...
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Bienvenue sur le forum, Ivan !
La french-press et l'italienne, un beau couple pour un bon café. Meilleurs que ceux obtenus avec la Senséo, j'en conviens.
Tu as fait un choix judicieux !
Je crois qu'on est tous plus ou moins, passé par "Senséo-Tassimo-Nespresso"....et même des machines grand publics de grande surface....de type Magimix, Krups, Briel et autres machines à thermobloc.
Ce qui est génial, c'est de se rendre compte que le café french-press ou "italienne" est meilleur que les autres Senséotrucmuch....quand bien même, il faut s'approvisionner en BON CAFE , non pas du Carte Noire ou OR, par exemple !!! Cela dit, ils sont peut-être les meilleurs cafés du monde, non ?
La french-press et l'italienne, un beau couple pour un bon café. Meilleurs que ceux obtenus avec la Senséo, j'en conviens.
Tu as fait un choix judicieux !
Je crois qu'on est tous plus ou moins, passé par "Senséo-Tassimo-Nespresso"....et même des machines grand publics de grande surface....de type Magimix, Krups, Briel et autres machines à thermobloc.
Ce qui est génial, c'est de se rendre compte que le café french-press ou "italienne" est meilleur que les autres Senséotrucmuch....quand bien même, il faut s'approvisionner en BON CAFE , non pas du Carte Noire ou OR, par exemple !!! Cela dit, ils sont peut-être les meilleurs cafés du monde, non ?
He he...
Je ne critique pas ce type de matériel qui permet à certains de découvrir que le café les intéresse. C'est un premier contact.
Sinon oui l'association italienne/french press est intéressante car ça permet de faire des cafés assez différents...
Sinon bien entendu, je ne met pas de café Carte Noire ni dans l'une ni dans l'autre
merci pour l'accueil !!
Je ne critique pas ce type de matériel qui permet à certains de découvrir que le café les intéresse. C'est un premier contact.
Sinon oui l'association italienne/french press est intéressante car ça permet de faire des cafés assez différents...
Sinon bien entendu, je ne met pas de café Carte Noire ni dans l'une ni dans l'autre
merci pour l'accueil !!
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Petit-déjeuner...avec dripper Hario.
Très chouette photo, bravo!
ltf- Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : Lelit PL042TEMD, Bodum à piston
Broyeur : Celui de la Lelit PL042TEMD
Avec du fromage de Franche-Comté, ça dit être top de déjeuner comme ça.
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Merci Itf.
Merci synopsis. Euh, le fromage dès le matin au p'tit-déj', c'est pas trop mon truc. Mais du bon pain avec de la confiture maison, ça oui !!!
Bonne journée !
Merci synopsis. Euh, le fromage dès le matin au p'tit-déj', c'est pas trop mon truc. Mais du bon pain avec de la confiture maison, ça oui !!!
Bonne journée !
Je viens de comprendre pourquoi tu as de belles photos ! Je suis allé voir ta page Flickr, j'ai vu de belles photos, avec ... de très bons objectifs ... qui font envie...
Bravo en tout cas.
Bravo en tout cas.
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
y'a pas que l'objectif, y'a du talent c'est certain! (cadrage, réglages, composition, traitement en post etc)
superbes photos et quelles couleurs!!
je suis fan
superbes photos et quelles couleurs!!
je suis fan
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Ah bin merci, je suis touchée !
Oui belle photo, mais au delà de la photo cela m'amène à me demander s'il y a une réelle différence de goût entre un porte filtre Hario et un banal porte filtre du commerce.
Si on est simplement sensible à l'esthétique de l'objet je comprends tout à fait aussi.
Si on est simplement sensible à l'esthétique de l'objet je comprends tout à fait aussi.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
jpcalou64- Date d'inscription : 15/03/2014
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
JP, ça donne quoi le v60 par rapport à l'aeropress ?
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Pour ma part mais c'est très personnel, je trouve le V60 plus clean, plus doux aussi, des arômes vraiment développés, surtout sur les cafés africains peu torréfiés. Avec l'aeropress je trouve qu'il y a plus de corps, on gagne en puissance, je trouve les arômes un peu moins développés. Après méthode inversée ou pas, je ne trouve pas de différence.
Les deux font quoi qu'il en soit de superbes extractions si les paramètres sont respectés, ratio eau/café, température.
Moi tous les matins c'est V60 ou Aéropress. Suivi d'un Espresso.
Les deux font quoi qu'il en soit de superbes extractions si les paramètres sont respectés, ratio eau/café, température.
Moi tous les matins c'est V60 ou Aéropress. Suivi d'un Espresso.
jpcalou64- Date d'inscription : 15/03/2014
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Coucou les petits loups,
Voici une nouvelle participation personnelle. Toujours la grande histoire entre moi et ma piston, même si ces derniers temps, je commence à douter un peu d'elle...
Par ces deux clichés, je voulais dénoncer la société de consommation et la crise de la dette et la pollution et la guerre c'est pas bien.
rdm
Voici une nouvelle participation personnelle. Toujours la grande histoire entre moi et ma piston, même si ces derniers temps, je commence à douter un peu d'elle...
Par ces deux clichés, je voulais dénoncer la société de consommation et la crise de la dette et la pollution et la guerre c'est pas bien.
rdm
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
le kit hario depuis peu de temps...
roro82- Date d'inscription : 04/04/2014
Machine à café : gaggia espresso pure
Broyeur : santos 6A et petit porlex
Très jolies photos roro82 que tu pourrais mettre en apparence et pas en lien !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Pebo de chez Bodum.
La prochaine fois, je prendrais une photo pour la mettre plus en valeur.
La prochaine fois, je prendrais une photo pour la mettre plus en valeur.
cedrichl- Date d'inscription : 06/10/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
j y arrive jamais à le faire je suis blond je croisRoluspress a écrit:Très jolies photos roro82 que tu pourrais mettre en apparence et pas en lien !
méthode douce ...
Page 1 sur 2 • 1, 2