Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tension Gene Café (240V) et premier essai

2 participants

Aller en bas

Tension Gene Café (240V) et premier essai Empty Tension Gene Café (240V) et premier essai

Message par Gael Mar 18 Sep 2007, 8:57 pm

Bonjour,

Désolé de vous abreuver de posts. Mon Gene Café est un modèle 240V. Est-ce que vous disposez aussi d'un modèle 240V, ou d'un 220V ou 230V ?

Je pense que la température est régulée de toute manière, mais j'ai quand même un p'tit doute. Est-ce que cela peut avoir une influence quelconque sur le fonctionnement de la machine ?

Merci !


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007, 7:02 am, édité 1 fois

Gael

Date d'inscription : 30/07/2007
Machine à café : Saeco Odea Giro Plus
Broyeur : [intégré] - Torréfacteur : Gene Café
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tension Gene Café (240V) et premier essai Empty Re: Tension Gene Café (240V) et premier essai

Message par Gael Sam 22 Sep 2007, 6:57 am

En relisant l'intégralité des anciens posts, je vois que vous avez aussi des modèles 240V.

En faisant quelques recherches, toute l'europe passe à 230V. La france est passée officiellement de 220V à 230V en 1986. En pratique, en mesure souvent 225V sur nos prises.

Au royaume-uni ils sont passés de 240V à 230V également, mais de nombreuses régions du pays sont encore en 240V réels.

D'où les modèles 240V et 230V.

En pratique, mon modèle monte facilement à la température max (250°C), à quelques degrés près.

Ci-joint la courbe de montée obtenue pour ma première fournée de 150g de sidamo moredocafe (de Sweet Maria's) :
Tension Gene Café (240V) et premier essai Gene

La consigne est suivie sans être dépassée (246°C, et lors du 1er crack : 249°C).

J'obtiens une perte de poids de 16.2% (148g => 124g). Je visais FC, donc je pense que je suis allé un peu loin. Un peu surpris par l'inertie et le redroidissement lent, j'anticiperai la prochaine fois.

Et aussi j'essaierai à 225°C... Je débute vraiment donc il va falloir faire beaucoup d'essais.

Je voudrai aussi ajouter que j'ai trouvé la machine superbe, robuste. Le processus est vraiment magique. La café change de couleur (on voit très bien les grains avec cette Gene), l'odeur ... J'ai vraiment hate de pouvoir essayer mes 1er grains.

Donc j'encourage tous ceux qui hésitent (et qui le peuvent..), à se lancer !
C'est magique de voir ses grains se transformer !

Gael

Date d'inscription : 30/07/2007
Machine à café : Saeco Odea Giro Plus
Broyeur : [intégré] - Torréfacteur : Gene Café
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tension Gene Café (240V) et premier essai Empty Re: Tension Gene Café (240V) et premier essai

Message par YoMan Lun 24 Sep 2007, 1:32 pm

Désolé mais c'est pas bon cette cuisson Mad !
Au delàs de 225°c tu crames les arômes No
Il faut que fasses des paliers :
3min - 160°
3min - 180°
4min - 205°
8 à 10min - 225° c'est sur ce dernier palier que tu gères la cuissons.

Sur du sidamo full city est pas mal, en dessous c'est pas assez cuit et l'entrée en bouche sera acide.

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tension Gene Café (240V) et premier essai Empty Re: Tension Gene Café (240V) et premier essai

Message par Gael Lun 24 Sep 2007, 2:00 pm

Merci beaucoup pour ta réponse YoMan.

Après 48h de dégazage ce we, j'ai pu gouter enfin. Effectivement, pas beaucoup d'arômes et goût de grillé assez prononcé. Un peu déçu de ne pas plus sentir la pointe acidulée du sidamo. A refaire à 225°C alors, et en anticipant aussi la fin de la cuisson.

Par contre, j'ai plus de crème qu'avec mon café habituel (sidamo aussi, mais du torréfacteur). C'est un point positif.

La suite à 225°C ...

Gael

Date d'inscription : 30/07/2007
Machine à café : Saeco Odea Giro Plus
Broyeur : [intégré] - Torréfacteur : Gene Café
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tension Gene Café (240V) et premier essai Empty Re: Tension Gene Café (240V) et premier essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum