Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Torrefacteur maison

+12
Leglandeur
El Barto
ceramix
lalam
pascalt83
YoMan
sdelgran
Montevideo
Oberon
Admin
Kolonel
Visant
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Torrefacteur maison

Message par Visant Lun 30 Avr 2007, 17:53

J'espère que cela inspirera la créativité d'autres membres, vive les protos à pas cher ! Idea

Donc, la torréfaction ça me démangeait de plus en plus.
Par contre vu que les sous rentrent quand je trouve du boulot, c'est à dire au petit bonheur la chance :? (c'est beau d'être graphiste, on mange pas...), pas question d'envisager même l'ombre d'un I-Roast. Ou alors juste l'emballage.

Donc quand on n'a pas de pognon, faut avoir des idées et une panoplie de super-bidouille.

J'avais tenté de torréfier dans la machine à popcorn au grand dam de ma blonde ayant vu que certains vendeurs d'Ebay vantent les capacités de ces machines pour griller le café.

Vrai et faux. Vrai, pour griller ça grille, French Roast en moins de 5 mn chrono ! Je ne vous dit pas la gueule du café ni l'odeur...

Donc le café directement dans la turbine de satan, c'est pas bon.
J'ai donc imaginé que cela pourrait le faire en faisant en sorte d'éloigner mes grains de la source de chaleur afin que l'air chaud pulsé mette plus de temps à le faire monter en température et à le griller.

J'ai donc entrepris de bidouiller la machine à popcorn et de la tuner un poil.

Et là il s'est produit un fait absolument historique à graver sur une tablette en marbre pour les générations futures :

Ma blonde ne m'a pas trucidé sur place !

Elle m'a juste balancé un "t'auras qu'à m'en acheter une autre à l'occasion". J'en reviens toujours pas Shocked

Donc étant encore vivant et ayant fait main basse sur la machine convoitée, je n'avais plus qu'à me lancer dans mon projet diabolique.

J'ai récupéré un godet en alu de pistolet à peinture bas de gamme qui trainait, dégoté une super bouilloire suédoise à 5,99€ en alu et une grille vendue comme un répartiteur de flamme (la même chose que les machins anti-projection d'huile que l'on colle sur les poëles mais de plus petit diamètre) pour la somme folle de 2,20€.

Le reste du matériel résidant dans quelques rivets pop, des reste de tiges d'alu et un peu de pâte à joint moteur.

A l'attaque !

Les troupes au complet :

Torrefacteur maison 110

Le fameux répartiteur de flamme :

Torrefacteur maison 210

On commence par décapiter le haut de la machine à popcorn à la hache :

Torrefacteur maison 310

Non, je déconne, ça va plus vite au tournevis. :P
La base blanche en plastique est ensuite découpée pour laisser respirer un peu plus le bazar.

Le pot en alu est découpé pour n'en garder que la partie supérieure avec l'épaulement qui ira s'enboiter dans la tuyère de la machine.

Torrefacteur maison 610


Passe au tour de la bouilloire Ikea, meulage des rivets de la poignée et dépose de celle-ci (sans massacrer, elle resservira après).

Je procède au perçage d'un trou du même diamètre que l'orifice du pot de peinture (découpage trou par trou à la perceuse).

Torrefacteur maison 410

Le fond a été retiré (très simplement, il suffit de déserrer la base sertie avec un tournevis plat, un peut comme quand on ouvre un pot de peinture neuf) et mis de côté, il servira de couvercle plus tard.

Torrefacteur maison 5_110

Le trou est égalisé avec une bosse abrasive sur une perceuse à colonne.

Torrefacteur maison 510

Après avoir effectué les trous de perçage entre la tête du pot alu et la bouilloire (tête du pot maintenue sur la bouilloire pour un perçage précis), la tête du pot est rivetée avec une couche de joint moteur étalée au préalable pour rendre le système étanche.

Torrefacteur maison 710

La tête du pot rivetée sur la bouilloire :

Torrefacteur maison 810

Ensuite, on passe à la fabrication d'un tamis qui recevra le café.
le diffuseur de flammes est désossé et sa grille montée dans un cerclage en alu riveté.

Torrefacteur maison 1010

Torrefacteur maison 911

Voilà la tête du bidule monté et en action :

Torrefacteur maison 1110

Donc rien de bien sorcier.

Le test ! Le test !

En remuant régulièrement et après 20 mn de cuisson, j'obtiens ce résultat :

Torrefacteur maison 1210

Torrefacteur maison 1310

Torrefacteur maison 1410

Pour la température prise avec un thermomètre laser, je suis à 170° en moyenne. Si j'ouvre le bec de la bouilloire, je passe à 150-155 °.

Je peux pousser tranquille de 200 à 250°, j'ai mesuré cette machine à 277°.

Le hic, si je veux monter plus haut en température, il faut fermer le bec de la bouilloire et maintenir le couvercle du haut fermé. Mais ça souffle tellement que le couvercle saute tout seul...

Donc j'ai bricolé aujourd'hui une soupape supérieure pour régler la sortie d'air chaud par le haut avec plusieurs possibilités de débit :

Torrefacteur maison 13_110

En position vérouillée :

Torrefacteur maison 1510

Les différents débits possibles :

Torrefacteur maison 1610


Il faudra quand même que j'installe un système de verrouillage du couvercle, ça souffle encore trop fort ! Laughing

A venir, installation d'un thermomètre avec sonde pour contrôler au plus juste et d'un système de palles sur le tamis pour brasser les grains pendant la cuisson (avec un petit moteur et un variateur de vitesse pour faire tourner très doucement).


Cela reste de la bonne grosse bidouille artisanale, mais pour qui n'a pas les moyens d'une Gene Caffé cela peut peut-être donner des idées de variantes (dur de faire une machine reproduisible à 100% vu que la récupération est au coeur du matériel...).



ACTE 2

J'ai donc adapté un tamis rotatif pour brasser le café pendant la cuisson.

Matériel, un moteur de tourne broche de barbecue (une saloperie en plastique "made in china" à 6 €), deux petites passoires en métal, un roulement, de l'alu récupéré et un tapis de silicone pour four (pour cuire des pâtisseries).

Le moteur est une cochonnerie, mais idéal dans sa conception : fonctionne avec une pile de 1,5V, léger, très lent avec la démultiplication.
Bidouilles réalisées : ajout d'une bille ne métal dans le ressort du logement de la pile afin d'y coller une 1,5V R06 rechargeable au lieu d'une grosse R14.
Isolation thermique du système d'engrenages.

Lors des essais, la température transmise via l'axe de rotation était telle que le pignon final en métal a fait fondre un engrenage en plastique...
Belle conception à deux balles qui me fait dire que même dans un barbecue, ça fini par fondre de toute manière.
J'ai donc alésé l'orifice du pignon final afin de pouvoir isoler l'axe de fixation dans un morceau de tapis silicone histoire de limiter le transfert de chaleur.

J'ai également rajouté des joints taillés dans le silicone à l'intérieur du capot du moteur et à l'extérieur.

Ce tapis de silicone est génial, on le trouve à pas cher dans des discounts genre Gifi/Foir'fouille, il se coupe très bien au scalpel à dimension voulue et encaisse jusqu'à 250°. J'ai payé ma plaque de 35X25 3,50 €, donc de quoi tailler pas mal de joints.

Le moteur (avant isolation thermique de celui-ci) monté sur son support :

Torrefacteur maison 610

Le système de conversion pour la pile avec la bille en acier :

Torrefacteur maison 710

J'ai ensuite confectionné la boule destinée à recevoir le café.
J'ai meulé les poignées des passoires et adapté des attaches dans le treillage métallique :

Torrefacteur maison 810
La patte en alu à droite sert à clipser la boule sur l'axe rotatif du moteur.

Torrefacteur maison 910

Le support opposé dans laquelle une patte de la boule vient s'enboiter est composé d'une bague en alu montée sur ressorts (pour être réglable en profondeur et ajuster au mieux l'axe) avec un roulement pour réduire les contraintes liées à la rotation au maximum.

Torrefacteur maison 310

L'extérieur du système avec les molettes de réglage de profondeur :

Torrefacteur maison 410

La boule une fois emboitée dans le roulement vient se clipser sur l'axe rotatif du moteur de cette manière :

Torrefacteur maison 1510


La boule dans son logement :

Torrefacteur maison 110


J'ai ensuite réalisé un nouveau couvercle, l'ancien n'allait plus dans la mesure où je ne pouvais plus fermer la machine à cause de la boule. J'ai opté pour un couvercle de popotte de camping qui m'offrait une profondeur supplémentaire.
Je l'ai isolé avec du tapis silicone riveté, installé le système d'évacuation de l'air par le haut comme dans la version précédente (en mieux fini ce coup-ci :P ) et ajouté une poignée en bois (histoire de ne pas me brûler à chaque fois que j'attrape le bidule).

Torrefacteur maison 1010

Torrefacteur maison 1210

Le système d'évacuation :

Torrefacteur maison 1310

L'engin monté prêt à l'emploi :

Torrefacteur maison 210


Le résultat :

Excellent, j'oscille entre city + et full city, le café est grillé de manière beaucoup plus homogène, j'arrive à respecter des paliers somme toute assez précis contrairement à ce que j'aurai pu penser au début.

J'ai depuis reçu un thermomètre sonde digital très précis qui avec un minuteur me permet de torréfier de manière très simple et avec un bon contrôle du process.

Le café après 24-36 heures dégage une fraîcheur incroyable (du Yirgacheffe ce coup-ci).
En tasse le résultat est absolument génial... Je l'ai fait tester à quelques personnes qui se sont pris une bonne claque dans le museau (dont des amis qui tournent avec du Senséo, mouarf...).

Une aventure géniale qui me conforte dans l'idée qu'avec un peu de débrouille on arrive presque à faire jeu égal avec des systèmes bien plus chers.

Total des dépenses : 27 € de matériel (hormis la machine à popcorn que j'(avais déjà et la récupération de matériaux divers).


Pour voir la machine en plein travail c'est là :

https://www.youtube.com/watch?v=K2uqUBvWkdM

Very Happy
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Kolonel Lun 30 Avr 2007, 19:27

Avec cette façon de reconvertir le moindre ustensile de cuisine, je comprends que ta compagne soit sur la défensive... Very Happy
Je crois qu'elle devrait surveiller le thermostat du four, car il va bientôt se retrouver monté sur la marmite infernale !!

Bravo pour ce bricolage. Je partage cette manie de voir en chaque objet, mille autres usages que celui prévu d'origine.

Kolonel

Date d'inscription : 12/04/2007
Age : 55
Machine à café : Domobar standard
Broyeur : Santos n°1 modifié
Nombre de messages : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Admin Lun 30 Avr 2007, 19:38

Jolie finitions pour ta machine infernale!

Je cherchais justement à faire un panier rotatif pour mon propre engin de torréfaction mais cylindrique.
Tu viens donc de me donner la solution pour récupérer de la maille métallique : la grille du diffuseur de flamme, impeccable!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Visant Lun 30 Avr 2007, 20:37

Content que cela puisse aider, il n'y a pas que linux pour l'open source !
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Oberon Lun 30 Avr 2007, 23:51

Visant a écrit:J'espère que cela inspirera la créativité d'autres membres, vive les protos à pas cher ! Idea

Magnifique !
Avec ça, la Gene n'a qu'à bien se tenir (et le I-Roast semble carrément dans les choux...)

En plus bravo pour le reportage photo !

Tu peux torréfier quelle quantité de café à la fois ?
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Visant Mar 01 Mai 2007, 16:41

Je peux lui faire manger 250g de café vert sans qu'elle tousse.

Ceci dit, vu ma conso, je ne fais que 150g à chaque fois, je n'en ai pas besoin de plus et je préfère de petites quantités pour que la fraîcheur soit optimale quitte à torréfier plus régulièrement.
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Bravo!!!

Message par Montevideo Mar 01 Mai 2007, 23:12

Rien à dire, c'est le chef!!!!

Comme quoi avec de l'imagination, de l'esprit pratique et du matériel de récup' on arrive à faire des merveilles!!

Cela relève un peu du dadaïsme, je suis sur que ton objet pourrait trouver sa place dans un musée d'art contemporain!!!
En tout cas bravo, je pense que ça va donner des idées, on va bien rire par la suite...


bien à toi, MVD
Montevideo
Montevideo

Date d'inscription : 29/04/2007
Machine à café : Imat Mokita, Mini Gaggia (enfin), Rancilio L4
Broyeur : La San Marco, Gaggia MDF
Nombre de messages : 22
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par sdelgran Mer 13 Juin 2007, 07:06

Voici mon premier torrefacteur... Une machine a pop-corn modifiee a deux niveaux : 1) Reglage temperature (circuit a triac), 2) Reglage independant du flux d'air (le ventilo sur alim independante avec variateur integre...). Il y a un thermometre numerique qui prend la temperature au centre de la cuve.

Cette machine a environ 200 torrefactions a son actif. Un vrai bonheur. (J'utilise maintenant un "turbo-crazy").

Torrefacteur maison Popper

Banal, mais efficace...

Torrefacteur maison Result

Pour les profils de torrefaction, j'ai fait un petit programme d'assitance (et de log).

Torrefacteur maison Sofware

J'ai aussi un prototype de torrefacteur USB... Ca marche ! Mais, c'est dans un carton (demenagement aux USA oblige).

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par YoMan Mer 13 Juin 2007, 12:12

Les grains me paraissent bien foncé!
C'est l'apn qui fait ça ou c'est le grain qui nécessite une torréfaction poussé?
En général, pr garder tous les arômes, on reste entre city et fullcity+.

Et sinon ta température de 321 c'est en °c ??? car pareil une chauffe trop haute grille les arômes. Avec la gene, on évite de monter au dessus de 225°c.

Enfin féliciation pr le travail de modification et l'approche scientifique. Au moins avec les logs tu peux analyser et reproduire très profil à volonté Wink

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par sdelgran Mer 13 Juin 2007, 13:31

Bien vu pour les grains! Ceux a cote de l'appareil sur la premiere photo etait franchement dans les "French roast" comme disent les Americains. Au-dela du second crack. Pas terrible, mais j'ai fait des essais avec certains grains (Indian Mysore celui-ci)...

Les temperatures sont en Fahrenheit. J'ai appris de l'autre cote de l'Atlantique et toutes les references etaient en Fahrenheit. Remarque que mon programme s'en fiche completement. Mais voila, j'ai toutes mes notes et ma pratique en F, alors j'ai du mal a piloter en C.

Le second grain n'est pas si pousse. L'APN ne lui rend peut-etre pas justice au niveau coloration, mais tu remarqueras que le grain est encore "sec", donc juste dans l'entree du second crack. C'est du full city.

S'arreter au premier crack pour de l'expresso est un peu difficile... Il reste enormement d'acidite (meme pour les grains non-acides). Pourtant j'essaie avec chaque nouveau grain. Habituellement, j'arrete au maximum (une fois goute differents niveaux) a l'entree du second crack. J'augmente aussi un peu la longueur de torrefaction apres le premier crack de maniere a arrondir un peu le corps.

Un petit tableau des couleurs de torrefaction trouve au detour des forums:

Torrefacteur maison Torrefaction

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par pascalt83 Mer 13 Juin 2007, 14:11

Même remarque, je ne pousse pas mes torrefaction si loin. En laissant reposer les grain 48-72h l'acidité n'est plus présente. Je parlerai plutot d'un gout acidulé dont le palais s'habitue agréablement.

Je fais mes cuissons City+, Full city max.
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par sdelgran Mer 13 Juin 2007, 18:57

OK, OK. Bon, je vais essayer de trouver des photos de torrefactions recentes parce que la j'ai l'impression d'etre mal compris... Sad Mes torrefactions sont au debut du second crack. Ca doit etre le flash qui amplifie les contrastes...

Ici (New York), tous les afficionados trouvent meme mes torrefactions trop legeres a premiere vue. Le pire c'est que leurs torrefactions super brulees sont des "French roast". Laughing

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par YoMan Jeu 14 Juin 2007, 12:07

Je pense qu'il faut prendre en compte la qualité des grains.

Pr toutes les variétés venant de sweetmaria's, on se retrouve avec des grands crus qui délivrent toutes leur compléxité sur des cuissons légères.
Généralement city+ et fullcity sont aussi mes cuissons préférées Smile

Après avec des grains verts de moins bonne qualité, c'est vrai que je pousse un peu plus loin pr avoir plus de force, enfin fullcity+ Wink

Et sinon le blend de plusieurs cuissons sur un mm grain peut aussi permettre de trouver un équilibre plus poussé richesses d'arômes, force etc... mais pr l'instant je me suis pas penché sur le sujet study !!!

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par pascalt83 Jeu 14 Juin 2007, 12:30

Définitivement penche toi sur les blend, avec le misty, c'est terrible, tu peux avoir une palette de saveurs extra ! Je mélange 2 ou 3 cuissons entre légères et moyennes et c'est vraiment sympa.
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par lalam Mer 23 Jan 2008, 10:25

Sebastien je viens de tomber sur ton tableau : très intéressant (j'avais commencé a me faire le même Laughing )

dis moi c'est quoi tes codes couleur ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par ceramix Mer 23 Jan 2008, 11:02

1 2 3 4 Wink
' pas chercher quelque chose de compliqué ...

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par lalam Mer 23 Jan 2008, 11:55

vi mais ya des couleurs différentes et ca me perturbe : pourquoi ??? What a Face Laughing Laughing
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par El Barto Mer 17 Déc 2008, 15:13

bonjour!

un site sympa, avec pas mal d'idées et d'explications détaillées pour celles et ceux qui n'ont pas le sou et qui sont un peu allumés jocolor

http://www.homeroasters.org/index.htm

avis aux amateurs... Wink
El Barto
El Barto

Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 44
Machine à café : Delonghi Cadeau!économise pour une vraie
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Leglandeur Mer 25 Aoû 2010, 13:54

Bonjour à tous,

je suis un amateur de café débutant, et surement un torréfacteur du dimanche en devenir, et je m'émerveille devant la découverte de ce forum ! Very Happy

Et comme j'ai pas les moyen pour acheter la machine expresso + le broyeur + une gene, ben ce topic m'intéresse. What a Face

Je bricole du hardware depuis quelques années, donc ça me fait pas peur, cependant, j'ai quand même une question :

Quel volume de café on peut espérer faire avec ce genre de mod (en 1 fois) ?

150, 200, 300, 500 grammes, + ?

J'imagine qu'il ne faut pas dépasser une certaine limite au niveau de la taille de la "bouilloire", mais laquelle ?

Je veux dire, sous réserve d'un bricolage correct avec un bon brassage du café.

Et sinon, n'importe quelle machine à popcorn à 20 euros fait l'affaire ou bien il faut quand même un minimum de puissance (j'ai vu que c'était 2100W, souvent), voire de fonction de base (à par faire du popcorn hein Rolling Eyes ).

Merci à vous.

Leglandeur

Date d'inscription : 25/08/2010
Machine à café : nespresso
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par GOLF52 Mer 25 Aoû 2010, 18:37

Bonjour,
Si cela peut t'aider, j'ai acheter à LIDL une machine pop corn pour m'amuser à torréfier, beaucoup trop puissante
en 2 mn mon café était grillé Crying or Very sad , donc poubelle, mais je ne lache pas le morceau, je l'ai démonté pour identifier la résistance et comme j'ai un PID dès que j'aurai un peu de temps je vais essayer de l'installer.
Pour ce genre de machine compte environ 150 gr de café.
A+

Philippe
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Premier essai

Message par Grandmèresaitfaire Lun 18 Avr 2011, 18:29

Bonjour,
Voici mon premier essai
https://picasaweb.google.com/vivien.net/Torrefactor?authkey=Gv1sRgCLW7pM2yzMDH_wE#5596956401521142994

à partir d'une machine à pop corn d'occase et de saladiers by K-Rouf.
depuis cette photo, j'ai isolé thermiquement la turbine car la montée en température était bloquée.
je mets environ 19 min pour obtenir une teinte un poil plus foncée que celle du café "carte noir" classique : c'est ainsi que je le trouve le meilleur. je trouve que la couleur est plus uniforme ainsi.

@ +

Grandmèresaitfaire

Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 42
Machine à café : la pavoni levier + Cona+ french press
Broyeur : Santos+manuel (pour Cona)
Nombre de messages : 12
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Grandmèresaitfaire Mar 19 Avr 2011, 10:40

Torrefacteur maison Premie11
Premier test avec Café vert Nicaragua Appellation Matagalpa plantation Las Nubes

Grandmèresaitfaire

Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 42
Machine à café : la pavoni levier + Cona+ french press
Broyeur : Santos+manuel (pour Cona)
Nombre de messages : 12
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Ray Ven 27 Jan 2012, 00:19

Shocked J'en ai vu des fondus mais là, respect Laughing sacré bricolage study
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par gerard35ren Dim 22 Juil 2012, 17:08

[quote="Visant"]Content que cela puisse aider
bonjour
qu'est devenu votre montage quelques années + tard ???

gerard35ren

Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 78
Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood
Nombre de messages : 97
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par gerard35ren Dim 22 Juil 2012, 18:55

Une machine a pop-corn modifiee a deux niveaux : 1) Reglage temperature (circuit a triac), vous montiez environ 200 torrefactions a son actif. Un vrai bonheur. (J'utilise maintenant un "turbo-crazy").

vous montiez jusqu'a quelle temperature ? (sans faire fondre le plastique)
merci

gerard35ren

Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 78
Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood
Nombre de messages : 97
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur maison Empty Re: Torrefacteur maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum