Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
Gerald, c'est vraiment dommage, elle sort des trucs vraiment magnifiques cette petite machine. As tu essayé la technique énoncée dans d'autres posts, à savoir mettre un peu d'eau chaude dans ta tasse avant d'extraire ton expresse/ristreto?
Ah oui, dans la liste des cafes a tester sur la Rok, le Tanzanie Blackburn Estate donne de tres belles choses, belle créma, explosion aromatique en bouche.
Ah oui, dans la liste des cafes a tester sur la Rok, le Tanzanie Blackburn Estate donne de tres belles choses, belle créma, explosion aromatique en bouche.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
@sergio88: intéressant! Dommage pour moi. Je viens justement de faire une commande de grains verts chez Cataldi et je ne l'ai pris celui-là.
@olivier caf: en attendant ton moulin, tu peux toujours tester ta machine avec du lavazza club (boîte grise en supermarché). C'est l'un des seuls cafés moulus que je connaisse et qui ait une mouture adéquate (enfin, à peu près adéquate). Ne t'attends tout de même pas à des miracles avec ce café torréfié industriellement et pré-moulu.
Manhu
@olivier caf: en attendant ton moulin, tu peux toujours tester ta machine avec du lavazza club (boîte grise en supermarché). C'est l'un des seuls cafés moulus que je connaisse et qui ait une mouture adéquate (enfin, à peu près adéquate). Ne t'attends tout de même pas à des miracles avec ce café torréfié industriellement et pré-moulu.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Merci Manhu !!!
J'ai commandé un moulin porlex, j'espère le recevoir au plus tôt.
Merci pour l'info , je vais tester avec du lavazza club
J'ai commandé un moulin porlex, j'espère le recevoir au plus tôt.
Merci pour l'info , je vais tester avec du lavazza club
Dernière édition par olivier caf le Sam 15 Mar 2014, 23:22, édité 1 fois
olivier caf- Date d'inscription : 05/09/2012
Machine à café : en cours
Broyeur : en cours
Vous avez déjà essayé le moka sidamo avec la Rok ? Ca me donne un rendu plutôt sympa. Ci-dessous, avec des grains torréfiés il y a une dizaine de jours.
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
bon, ben... tout comme Gérald du Tarn, qq messages plus haut...
après moults essais avec toutes sortes de paramètres et de cafés, toujours des résultats médiocres, trop amers pour être agréables...
...jusqu'à ce que je serre des plusieurs crans d'un coup le moulin, pour voir jusqu'où aller pour bloquer l'extraction
de fait, avec le réservoir à moitié plein et en abaissant les bras jusqu'en bas d'un coup, il a fallu une bonne 12aine de s pour que ça commence à goutter, et une bonne 30aine de plus pour tirer 20 petits ml...
mais surprise, ça n'était presque plus amer...
jusqu'ici, j'adaptais la mouture pour obtenir une pression moyenne sur les bras, puisqu'on recommande ici (cf Manhu) d'avoir une pression modérée pour éviter l'amertume...
apparemment, ce n'est vraiment pas le cas, c'est même plutôt l'inverse...
il faut quand même y aller pour baisser les bras complétement avec un réservoir à moitié plein sans sortir d'eau, il faut même agripper les pieds avec les doigts pour serrer, comme avec les branches d'une pince, pour y arriver...
il me semble donc avoir peut-être trouvé un des trucs de cette ROK: une mouture bien fine, pour avoir une bonne résistance à l'extraction...
du coup, je me suis mis au Pfaff Sidamo, et j'arrive enfin à sortir qq chose de potable: (bon, ce n'est pas encore aussi appétissant que les shots chocolatés-tigrés qu'on peut voir ici - ou ailleurs...)
quoique, en fait, pour le chocolaté - autre petit truc - c'est peut-être juste une question de courbes de niveaux....
j'ai aussi essayé le Mandolino, mais tout comme Gérald-du-Tarn-plus-haut: imbuvable, à mon goût ... :P
malgré l'aspect pas trop moche:
en fait, je me demande si ce café est bien approprié pour le ristretto...
étendu pour en faire un expresso, ça passe un peu mieux, et il est tout à fait agréable avec l'AeroPress...
à moins que ça soit moi qui ne suis pas fait pour le ristretto...
après moults essais avec toutes sortes de paramètres et de cafés, toujours des résultats médiocres, trop amers pour être agréables...
...jusqu'à ce que je serre des plusieurs crans d'un coup le moulin, pour voir jusqu'où aller pour bloquer l'extraction
de fait, avec le réservoir à moitié plein et en abaissant les bras jusqu'en bas d'un coup, il a fallu une bonne 12aine de s pour que ça commence à goutter, et une bonne 30aine de plus pour tirer 20 petits ml...
mais surprise, ça n'était presque plus amer...
jusqu'ici, j'adaptais la mouture pour obtenir une pression moyenne sur les bras, puisqu'on recommande ici (cf Manhu) d'avoir une pression modérée pour éviter l'amertume...
apparemment, ce n'est vraiment pas le cas, c'est même plutôt l'inverse...
il faut quand même y aller pour baisser les bras complétement avec un réservoir à moitié plein sans sortir d'eau, il faut même agripper les pieds avec les doigts pour serrer, comme avec les branches d'une pince, pour y arriver...
il me semble donc avoir peut-être trouvé un des trucs de cette ROK: une mouture bien fine, pour avoir une bonne résistance à l'extraction...
du coup, je me suis mis au Pfaff Sidamo, et j'arrive enfin à sortir qq chose de potable: (bon, ce n'est pas encore aussi appétissant que les shots chocolatés-tigrés qu'on peut voir ici - ou ailleurs...)
quoique, en fait, pour le chocolaté - autre petit truc - c'est peut-être juste une question de courbes de niveaux....
j'ai aussi essayé le Mandolino, mais tout comme Gérald-du-Tarn-plus-haut: imbuvable, à mon goût ... :P
malgré l'aspect pas trop moche:
en fait, je me demande si ce café est bien approprié pour le ristretto...
étendu pour en faire un expresso, ça passe un peu mieux, et il est tout à fait agréable avec l'AeroPress...
à moins que ça soit moi qui ne suis pas fait pour le ristretto...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Ah...cool...je ne suis plus seul....
sauf que j'ai essayé également de moudre plus finement, donc beaucoup plus de pression, mais j'en arrive a avoir une fuite par le haut (pchitt....), et en mettant mois de café (8 ou 9g) j'avais moins de pression mais a la sortie, aucune crème...et le meme gout.....
bon courage au nouveaux arrivant avec la ROK....
sauf que j'ai essayé également de moudre plus finement, donc beaucoup plus de pression, mais j'en arrive a avoir une fuite par le haut (pchitt....), et en mettant mois de café (8 ou 9g) j'avais moins de pression mais a la sortie, aucune crème...et le meme gout.....
bon courage au nouveaux arrivant avec la ROK....
Dernière édition par geraldlislesurtarn le Mar 18 Mar 2014, 07:57, édité 1 fois
geraldlislesurtarn- Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Je maintiens: de manière générale, moins de pression=moins d'amertume et surtout, un goût plus rond. Mais attention, je parle d'une baisse de 15 à 9 bars. Par contre, une baisse de 15 à 4 bars aura un effet désastreux sur le résultat en tasse. Est-on bien d'accord sur ce qu'estl'amertume? A ne pas confondre avec l'acidité ni toute la ribambelle de mauvais goûts d'un café raté. Ce n'est pas toujours évident de faire la différence.
Donc je dis: oui bien sûr qu'il faut appuyer sur les bras. Moi aussi, j'attrape les pattes avec le bout des doigts et pire, je tiens bien souvent le pf avec le menton pour éviter qu'il ne se desserre pendant l'extraction. Mais, et c'est ce que j'ai peut-être mal exprimé, si tu forces vraiment sur les bras, au point d'avoir l'impression d'être au point de rupture de la machine, comme je le faisais par un temps, alors le café s'arrondira en baissant (un peu) la pression. Une bonne solution peut être de visionner pas mal de vidéos sur youtube. Tout est une question de mesure. Je me suis forgé cette opinion justement sur le mélange expresso de chez Pfaff. J'avais un beau résultat en forçant comme un âne mais je trouvais que le café était raide, sans rondeur, amer (mais buvable). En mettant un cm d'eau en moins par exemple (je remplissais toujours au max) ou en baissant d'un ou 1/2 gla quantité de café, le résultat est devenu plus subtil et a gommé l'amertume.
Ensuite, pour quelqu'un qui n'aime pas le ristretto, il peut être judicieux de ne pas dépasser 9g. Pour moi, déjà à 10g, le café est très fort mais d'autres, Skydarking par exemple, montent jusqu'à 13,5g donc on a tous des goûts différents. Mais de toutes manières, pour 9 g, les impressions doivent être les mêmes mais il faut moudre encore plus fin.
Manhu
Donc je dis: oui bien sûr qu'il faut appuyer sur les bras. Moi aussi, j'attrape les pattes avec le bout des doigts et pire, je tiens bien souvent le pf avec le menton pour éviter qu'il ne se desserre pendant l'extraction. Mais, et c'est ce que j'ai peut-être mal exprimé, si tu forces vraiment sur les bras, au point d'avoir l'impression d'être au point de rupture de la machine, comme je le faisais par un temps, alors le café s'arrondira en baissant (un peu) la pression. Une bonne solution peut être de visionner pas mal de vidéos sur youtube. Tout est une question de mesure. Je me suis forgé cette opinion justement sur le mélange expresso de chez Pfaff. J'avais un beau résultat en forçant comme un âne mais je trouvais que le café était raide, sans rondeur, amer (mais buvable). En mettant un cm d'eau en moins par exemple (je remplissais toujours au max) ou en baissant d'un ou 1/2 gla quantité de café, le résultat est devenu plus subtil et a gommé l'amertume.
Ensuite, pour quelqu'un qui n'aime pas le ristretto, il peut être judicieux de ne pas dépasser 9g. Pour moi, déjà à 10g, le café est très fort mais d'autres, Skydarking par exemple, montent jusqu'à 13,5g donc on a tous des goûts différents. Mais de toutes manières, pour 9 g, les impressions doivent être les mêmes mais il faut moudre encore plus fin.
Manhu
Je monte effectivement souvent à 13.5 gr, mais je tire 40 ml avec ça, des fois même un peu plus.
Elle est versatile cette machine!
Au fait comme il n'y a jamais de contact entre la mouture et la douchette, et qu'on chasse l'eau à la fin; on a pas à se soucier vraiment de la quantité de café pour la tenue de la galette.
Du moment qu'on crée un lit homogène, avec ce filtre très plat et très carré, ça passe.
En deux coups de levier on doit même pouvoir tirer trois tasses avec 20g
Elle est versatile cette machine!
Au fait comme il n'y a jamais de contact entre la mouture et la douchette, et qu'on chasse l'eau à la fin; on a pas à se soucier vraiment de la quantité de café pour la tenue de la galette.
Du moment qu'on crée un lit homogène, avec ce filtre très plat et très carré, ça passe.
En deux coups de levier on doit même pouvoir tirer trois tasses avec 20g
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Oui c'est possible: je connais même quelqu'un qui tire 1 tasse avec 20 g. Bon, il trouve le résultat un peu fort. Je le comprends !!
Manhu.
Manhu.
ah oui, ça m'arrive parfois...Manhu a écrit: Moi aussi, j'attrape les pattes avec le bout des doigts et pire, je tiens bien souvent le pf avec le menton pour éviter qu'il ne se desserre pendant l'extraction.
je mets aussi env. 9g, qui me semble le minimum...et le maximum...
donc, en fait, il faut une bonne pression, déjà conséquente
c'est le point le moins clair à définir
j'en suis donc à 9g de mouture, assez fine, de façon à ce que, avec le réservoir à moitié plein (la partie transparente, bien sûr - eau bouillante, préchauffage du porte-filtre et de la tasse), et en abaissant (presque) entièrement les bras, ça mette env. 5/6 s à commencer à goutter, puis couler en filet...
j'essaye de peaufiner autour de ça, avec pré infusion de qq sec, puisque c'est recommandé, semble-t-il...
Avec 9g, il faut donc un tamper différent que celui d'origine, car celui-ci ne tasse plus rien avec si peu de café... (pas assez profond)
Vous avez regardé la vidéo postée par Skydarking page précédente ? Ça donne quand même une bonne idée de la pression à appliquer. On voit qu'il appuie fort mais quand même pas comme une mule.
La préinfusion, personnellement, je ne l'utilise que rarement. Pour moi, elle permet surtout d'arrondir le goût lorsque justement la pression à appliquer est trop forte (mouture trop fine et/ou trop de café).
Manhu
La préinfusion, personnellement, je ne l'utilise que rarement. Pour moi, elle permet surtout d'arrondir le goût lorsque justement la pression à appliquer est trop forte (mouture trop fine et/ou trop de café).
Manhu
Celui la rempli complètement sa machine d'eau.....
https://www.youtube.com/watch?v=TutulrZFK8s
https://www.youtube.com/watch?v=TutulrZFK8s
Ce n'est pas mauvais de remplir complètement sa machine d'eau. En tout cas, selon le café, ça peut m'arriver encore de le faire.
Manhu
Manhu
Dernière édition par Manhu le Mar 18 Mar 2014, 16:53, édité 1 fois
Sa technique est pas mal, comme ceci il appuie directement sur l'eau tout en ayant toute l'amplitude de mouvement des leviers, ça permet de tirer la longueur que l'on veut et de bien gérer la pression.
Et qui dit plus d'eau dit plus d'inertie thermique.
Par contre la poche d'air, elle, fait qu'on retrouve un profil de pression décroissante, comme avec une machine à levier et ressort
Ca vaut la peine d'expérimenter en tous cas!
Et qui dit plus d'eau dit plus d'inertie thermique.
Par contre la poche d'air, elle, fait qu'on retrouve un profil de pression décroissante, comme avec une machine à levier et ressort
Ca vaut la peine d'expérimenter en tous cas!
ah...pas de pb pour ça, la galette sort bien tassée et régulière, pour moi...geraldlislesurtarn a écrit:Avec 9g, il faut donc un tamper différent que celui d'origine, car celui-ci ne tasse plus rien avec si peu de café... (pas assez profond)
il me semble qu'avec le réservoir à moitié plein, il y a plus de souplesse et de régularité dans la pression, justement...
c'est l'air qu'on a comprimé qui agit, ce n'est plus l'action sur les bras
ça me semblait plutôt un avantage...
j'ai vu qu'il y avait une machine classique (à chaudière) haut de gamme, avec un programme auto, qui permettait de reproduire un profil d' extraction comportant pls phases: une pré-infusion de qq sec, à pression faible (3 bars), puis l'extraction proprement dite (à 9 bars) suivi d'une pression qui diminue vers la fin, apparemment considéré comme le summum...
ce qu'on obtient justement, d'une certaine façon, ici, avec l'air comprimé dont la pression diminue vers la fin
m'enfin...
apparemment, il n'y a pas vraiment de méthode précise...
Hello,
Mon premier café ce soir bu entièrement et plutôt bon....
Je n'ai pas eu d'acidité ni d'amertume.....
J'ai changé de café, en passant dans un supermarché bio, j'ai pris, au cas ou, un pur arabica d’Amérique latine (la vie claire). J'ai rempli le réservoir au maxi, levé un peu les bras, rajouté encore un peu d'eau, et abaissé les bras sans trop forcer...
Tasse bien remplie, crème plutôt claire....
Je vais surement stopper la mes shoot avec la machine car elle est normalement déjà vendue....
Mon premier café ce soir bu entièrement et plutôt bon....
Je n'ai pas eu d'acidité ni d'amertume.....
J'ai changé de café, en passant dans un supermarché bio, j'ai pris, au cas ou, un pur arabica d’Amérique latine (la vie claire). J'ai rempli le réservoir au maxi, levé un peu les bras, rajouté encore un peu d'eau, et abaissé les bras sans trop forcer...
Tasse bien remplie, crème plutôt claire....
Je vais surement stopper la mes shoot avec la machine car elle est normalement déjà vendue....
Tu as tout à fait raison; il ne s'agit pas d'avantage ou de d'inconvénient.
Personnellement comme je charge pas mal en café, je n'aime pas avoir trop d'air car alors la pression diminue vite et je dois faire plusieurs coup de levier.
Mais avec une dose plus modeste et pour tirer court, c'est probablement très intéressant!
Personnellement comme je charge pas mal en café, je n'aime pas avoir trop d'air car alors la pression diminue vite et je dois faire plusieurs coup de levier.
Mais avec une dose plus modeste et pour tirer court, c'est probablement très intéressant!
Je pense que le café joue énormément sur le résultat que l'on peut avoir en tasse... une bonne mouture est primordiale également.
Personnellement, je ne descends qu'une fois le levier, avec une énorme pression, et j'arrête l'extraction quand je remarque que la couleur du café devient plus claire ( et je m'arrête souvent un peu trop tard )
Ce soir, je viens de me faire un ristretto avec un guatemala, mes photos ne sont pas terribles, mais il était sympa !
Je vais tester un Rwanda... je re
Personnellement, je ne descends qu'une fois le levier, avec une énorme pression, et j'arrête l'extraction quand je remarque que la couleur du café devient plus claire ( et je m'arrête souvent un peu trop tard )
Ce soir, je viens de me faire un ristretto avec un guatemala, mes photos ne sont pas terribles, mais il était sympa !
Je vais tester un Rwanda... je re
Bon, j'ai torréfié le rwanda il y a seulement 48 heures, mais il envoie déjà du lourd.
J'ai bien cru qu'il n'allait pas couler celui-là
J'essayerai de faire de meilleures photos demain...
J'ai bien cru qu'il n'allait pas couler celui-là
J'essayerai de faire de meilleures photos demain...
Dernière édition par T3m le Jeu 20 Mar 2014, 01:20, édité 1 fois
Juste pour poursuivre avec la pression: je viens de torréfier un café à la machine à pop-corn (un Daterra Bruzzi). Eh bien pour celui-là, si la pression n'est pas maximale, la crème est véritablement affreuse. Ce n'est pas un problème: il n'est de toutes façons pas amer.
Donc, ça dépend des cafés...
Manhu
Donc, ça dépend des cafés...
Manhu
Oui Manhu, je confirme cela dépend des cafés. Certains exigent une pression plus forte que d'autres...
Mais bon, en fait, pour être sûr d'avoir de la crema ( qui tient, pas le truc éphémère ), personnellement je mets toujours une forte pression, et un bon grammage de café ( 11 /12 g environ ).
Après bon, c'est juste que j'ai des résultats comme ça, et que j'ai tellement galéré au début avec la Rok pour la sortir, cette crema, que je ne change pas ma méthode
Après, autre chose et rien à voir, je n'ai eu des "tigrures" ou de très beaux résultats visuels avec la Rok qu'avec du café que j'ai moi même torréfié ( en même temps, je ne bois désormais plus que ça avec cette machine donc bon... j'avais bien de la crema avec différents cafés achetés chez un torréfacteur, mais elle était à chaque fois de couleur uniforme).
Petit guatemala ce soir encore !
Mais bon, en fait, pour être sûr d'avoir de la crema ( qui tient, pas le truc éphémère ), personnellement je mets toujours une forte pression, et un bon grammage de café ( 11 /12 g environ ).
Après bon, c'est juste que j'ai des résultats comme ça, et que j'ai tellement galéré au début avec la Rok pour la sortir, cette crema, que je ne change pas ma méthode
Après, autre chose et rien à voir, je n'ai eu des "tigrures" ou de très beaux résultats visuels avec la Rok qu'avec du café que j'ai moi même torréfié ( en même temps, je ne bois désormais plus que ça avec cette machine donc bon... j'avais bien de la crema avec différents cafés achetés chez un torréfacteur, mais elle était à chaque fois de couleur uniforme).
Petit guatemala ce soir encore !
Oui le café est clairement très important: j'avais un résultat comparable à tes photos avec un mélange acheté près de chez moi mais pour l'instant avec le café torréfié moi-même, je n'ai fait que deux essais de cafés. Pour le premier, le Pérou de chez Charleez, la crème était unie mais très jolie. Avec le Daterra Bruzzi, je galère plus. Avec la Rancilio, c'est pareil, j'ai un peu de mal à obtenir un beau résultat.
Je suis obligé de mettre une grosse pression pour avoir une crème acceptable (rien de plus), mais le café y perd en rondeur. Pas impossible que la mouture soit un peu grosse aussi. Par contre, un copain a essayé le bob o link et là ça a l'air bien mieux, avec de belles tigrures. je vais essayer ça bientôt (edit: aujourd'hui en fait, voir message ci-dessous).
Manhu
Je suis obligé de mettre une grosse pression pour avoir une crème acceptable (rien de plus), mais le café y perd en rondeur. Pas impossible que la mouture soit un peu grosse aussi. Par contre, un copain a essayé le bob o link et là ça a l'air bien mieux, avec de belles tigrures. je vais essayer ça bientôt (edit: aujourd'hui en fait, voir message ci-dessous).
Manhu
Dernière édition par Manhu le Jeu 20 Mar 2014, 10:04, édité 1 fois
Je viens d'essayer le Bob O Link torréfié à la machine à pop-corn et là, même avec des réglages approximatifs, une crème marron noisette tigrée de partout et un goût à tomber, et ce, avec 8,5 g de café. C'est à mon avis un café qui convient parfaitement à la Rok. Je l'essayerai sur la Nancy.
Manhu
Manhu
Je testerai bien celui la....Manhu a écrit:le Bob O Link torréfié à la machine à pop-corn Manhu
Des news....
on dirait que mes problèmes d'acidité/amertume sont terminés....
Pour en arrivé la, si ça peux aider les autres, je suis passé par:
. soins apporté au tassage de la mouture avec un bon tamper
. eau bouillante au maxi du réservoir + encore un peu plus dans la rok
. changement de broyeur, j'utilise maintenant un santos 6A
. torrefaction maison (pop corn)
voila, je pense maintenant devoir recommencer avec une gaggia pure qui devait normalement arriver bientôt.
essai avec la torréfaction maison de 3 jours, salvador santa ana
Dernière édition par geraldlislesurtarn le Jeu 20 Mar 2014, 17:00, édité 1 fois
Et ta machine part !!! C'est quand même dommage. Tu gagnerais en rondeur en baissant un tout petit peu la pression, mais ce n'est que mon avis
Manhu
Manhu
Dernière édition par Manhu le Sam 22 Mar 2014, 17:20, édité 2 fois
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40