Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Tyrendel Mar 21 Oct 2014, 10:12

Ok merci du conseil je vais essayer la petite cuillère !
(Jusqu'à présent je tapotais le porte filtre avec la paume de la main avant le tassage Wink )

Tyrendel

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ARNOLINE Mar 21 Oct 2014, 13:03

Bonjour à tous

Question : Où achetez vous le temper pour la rok ? Quel diamètre prenez-vous?

Voilà un moment que je ne suivais pas le post. Que d'utilisateurs en plus! J'ai vendu ma lélit pour n'utiliser que la rok... tellement + marrant !

Pour avoir lu le procédé de la page précédente, j'apporte mon expérience.

Je ne préchauffe pas la machine. Juste le PF sur lequel je fais coulé de l'eau bouillante avant de remplir la rok. Pendant que l'eau bout, je mets mon café (8gr pesé à chaque fois sur la balance) et je tasse, pas comme un ane non plus. J'ai testé une force de 10kg sur une balance et j'essaye de reproduire l'effort.

Lorsque je remplis la machine, les bras sont en bas. Je remplis jusqu'à 1cm du bord, je monte les bras. Je ne remplis pas une nouvelle fois le réservoir.
Ensuite je descends les bras jusqu'au moment où une résistance se fait sentir, j'attends 5-6sec. Rien ne dois s'écouler. Je remonte les bras et fait coulé le café.

Voilà ma méthode, qui marche avec presque tous les cafés! En ce moment j'ai un café de pfaff, (Blend expresso 7 th Heaven - Elu meilleur expresso de France 2013) et je n'arrive rien à sortir de bien. Je vais au plus fin sur mon moulin pour ne pas le bloquer (santos 40a), 9gr, et je n'arrive pas à préinfuser. Celui là me rend chèvre...

ARNOLINE

Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom

Message par duodiscuss Mar 21 Oct 2014, 14:03

Le tamper fait 49 mm.

Une petite recherche google et tu trouvera ton bonheur.
duodiscuss
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par Manhu Mar 21 Oct 2014, 14:30

Salut à tous,
je ne viens plus beaucoup sur le forum mais une petite remarque qui peut aider: dans pas mal de cas, on peut enlever l'amertume simplement en....appuyant moins fort sur les bras (par contre, toujours avec régularité).
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par ARNOLINE Mar 21 Oct 2014, 14:45

duodiscuss a écrit:Le tamper fait 49 mm.

Tout ce que je trouve vient du canada... ou amazon... à 100€

ARNOLINE

Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom

Message par Tyrendel Mar 21 Oct 2014, 22:18

ARNOLINE a écrit:
duodiscuss a écrit:Le tamper fait 49 mm.

Tout ce que je trouve vient du canada... ou amazon... à 100€

Je sais pas comment tu t'y prends pour chercher mais faut peut-être revoir ta technique  :P
recherche dans google "amazon fr" puis dans amazon "tamper 49mm"

Parmi les premiers choix tu trouveras celui que j'ai reçu le semaine dernière pour 30€
Tyrendel
Tyrendel

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus

Message par Tyrendel Mar 21 Oct 2014, 22:42

Essais concluant ce soir sur un déca de chez Bacquié acheté il y a un mois :
- plus de 11gr de café
- moulu comme à mon habitude pour moi
- mouture "mélangée" avec le manche d'une cuillère mais sans vraiment comprendre ce que ça pouvait faire (à part en foutre à côté Smile )
- tassé au pif en essayant d'avoir un niveau parallèle à la grille du filtre
- préchauffage d'une grande tasse à l'eau bouillante
- remplissage du réservoir de manière à ce que le niveau d'eau arrive aux deux tiers de la partie transparente
- préinfusion une petite 20taine de secondes en abaissant les bras jusqu'à sentir une résistance (c'est un peu flou là niveau ressenti, j'ai pas senti de point de résistance particulier, j'ai d'ailleurs eu une goutte qui est tombée dans la tasse à ce moment là)
- et enfin j'ai relevé les bras et abaissé avec force

résultat :
- le café s'écoule en un filet unique, je n'en ai pas foutu de partout, mais toujours des zones desquels le café ne s'écoule pas
- très fine crema brune
- mais surtout, une épaisseur en bouche que je n'avais pas sentie depuis un moment, une amertume agréable, ressentie sur la langue et non jusque dans la gorge

Donc résultat très positif, j'ai hâte d'être demain matin pour un nouvel essais au café caféïné plus frais, et je vais continuer d'être attentif à ce problème d'écoulement et peut-être envisager d'investir dans un meilleur moulin genre un orphan espresso (pas d'électrique pour moi)
Tyrendel
Tyrendel

Message par Tyrendel Mar 21 Oct 2014, 22:58

C'est noté Manhu, j'avais repéré que le résultat variait beaucoup en fonction de la quantité d'eau et donc de l'élasticité de la force engendrée, et que pousser vraiment fort était un mauvais signe pour le résultat…

Mais du coup je me pose une question existentielle :

On utilise tous plus de 7gr de café, je dirais 9 à 10r, et ça m'étonnerait qu'on atteigne les 9 bars de pression pour les bons résultats en tasse (pas trop amers). Est-ce qu'on peut appeler ça des espressos / ristrettos, alors que si on respecte les réglages historiques / officiels on a quelque chose de mauvais en tasse ? Est-ce qu'il ne s'agit pas simplement d'un autre type de café ?
Tyrendel
Tyrendel

Message par Ken Le Survivant Mar 21 Oct 2014, 23:22

Pour le tasseur j'utilise un Motta 49mm, acheté pour 20 roros sur le grand fleuve sud-américain...
Pour l'appellation "espresso" ou pas, du moment que c'est bon on s'en f...
Non? :P

Ken Le Survivant

Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim

Message par Manhu Mer 22 Oct 2014, 00:01

Je pense qu'on peut atteindre 15 bars. Une précision sur ce que j'ai dit: quand je dis de pousser moins fort sur les bras, c'est bien sûr sans modifier aucun autre paramètre.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Tyrendel Mer 22 Oct 2014, 00:18

Ok compri je me trouverai une autre machine de muscu Very Happy
Tyrendel
Tyrendel

Message par Tyrendel Jeu 23 Oct 2014, 18:25

Bon j'ai vraiment un soucis de channeling, je tasse en faisant gaffe à être bien droit, et que ce soit moulu trop fin ou trop large j'ai toujours des zones d'où le café ne s'écoule pas :

Niveau gustatif j'ai toujours pas de résultat concluant avec le Costa Rica de chez Bacquié, ou c 'est carrément acide, ou c'est complètement amer :-(

Dernière édition par Tyrendel le Mar 28 Oct 2014, 18:04, édité 1 fois
Tyrendel
Tyrendel

Message par T3m Ven 24 Oct 2014, 12:49

@Tyrendel, essaye donc avec un autre café pour voir ( as-tu une date de torréfaction sur ton paquet ? la Rok exige un café fraîchement torréfié, c'est indispensable )

Quant à moi, essai avec du Moka Waabaa, les grains sont petits ! ( pas torréfié maison, j'ai acheté un paquet de 250 grammes torréfié par curiosité, le vert étant assez onéreux vu qu'il s'agit d'un micro lot ), 9 grammes dans le PF bottomless, réservoir d'eau quasi au max.
J'ai cependant moulu un peu trop fin, à améliorer Wink
Très sympa en bouche malgré tout !

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 Img_2210

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par sergio88 Ven 24 Oct 2014, 17:24

@ T3m : c'est marrant, j'ai commandé 1kg de Moka Waabaa micro lot en grains verts pour tester. Reçu aujourd'hui.

Aujourd'hui un Kenya AA torréfié chez Canton, 16gr de mouture (avec le Grinta) dans le filtre d'origine livré avec la Rok :

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 Kenya-11
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par m7i Dim 26 Oct 2014, 00:18

J'ai craqué !

Alors mes premiers essais avec du Lavezza expresso moulu avec une Hario slim ne se sont pas montrés concluants. Pas de crema et goût assez moyen, on aurai dit du café filtre. Tout en respectant plus ou moins les recommandations du forum, préchauffage, 11g, ... Jusqu'à present je n'avais jamais fait attention à la qualité, fraîcheur et finesse du broyage du café.

Ensuite je me suis procuré un peu de cafe fraichement torréfié mais moulu au magasin (très fin) et la... La révélation cheers , un vrai expresso (ou ristretto) avec même de la crema assez fine mais bien présente. Un goût vraiment agréable, d'habitude je sucre toujours mes cafés et avec celui ci même pas besoin. Évidemment j'en ai vite refait pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un mal entendu entre moi et la machine, même resultat !

Le gros inconvénient est l'utilisation d'un broyeur et de préférence électrique car le manuel demande beaucoup de temps pour une mouture fine. Si vous avez des idées pour un broyeur je suis preneur!
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par Tyrendel Mar 28 Oct 2014, 18:08

Rooo purée, je viens d'essayer avec un café acheté sur le marché vendredi, il doit être bien plus frais que mon précédant café parce que ça change tout.

Il faut encore que je trouve la bonne taille de mouture et le bon préchauffage mais niveau crema et visuel d'extraction y'a une très grande amélioration, on vois que le café est plus huileux, plus épais en sortie de filtre, et je vois enfin l'espèce de cône que forme le café à partir du filtre.
Tyrendel
Tyrendel

Message par T3m Mer 29 Oct 2014, 12:51

@Tyrendel, comme je te l'avais dit, un café fraîchement torréfié cela change absolument tout Wink ( sur ma Rok, je trouve que le meilleur rendu visuel en tasse se situe entre 3 et 10 jours après torréfaction ).

Une petite extraction ce matin toujours avec du moka waabaa, toujours 9 grammes, pas mal du tout avec une torréfaction datée sur le paquet du 16/10.
J'ai encore moulu un peu trop fin Very Happy

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 Img_2211

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par fuku Sam 01 Nov 2014, 12:06

Bonjour à tous,
juste un petit retour qui est arrivé aussi à d'autres: j'avais de légères fuites d'air au niveau du joint dans le réservoir. Etant débutant, je n'y avais pas prêté grande attention jusque là et j'étais déjà content de ce que j'arrivais à sortir. Mais après l'avoir changé (deux de remplacement étaient fournis avec la machine), c'est un autre monde! Ne pas hésiter donc à être attentif à ça (pour les utilisateurs expériementés ça semblait aller de soi, mais pour les novices pas forcément).
fuku
fuku

Machine à café : ROK, Chemex, Aeropress, Gran Gaggia
Broyeur : Hario Skerton, Eureka Mignon

Message par ratlos Lun 03 Nov 2014, 21:01

Hé vous avez vu ? Ils font des Rok de toutes les couleurs maintenant !!

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 5B403AE2-AAF0-47AF-B30D-FE58EBF38952
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par fuku Lun 03 Nov 2014, 21:08

Je crois que je préfère quand même l'originale... par contre ils pourraient faire un bon tamper, ça ne serait pas du luxe!
fuku
fuku

Message par Felix200 Mar 04 Nov 2014, 10:33

Bonjour à tous =)

Après lecture de vos NOMBREUX post sur la rok je me suis décidé à en acheter une, inutile de mettre des photos des shots maintenant ils ne ressemble à rien (je remets en cause mon café, pas tellement ça fraîcheur mais plutôt le mélange qui ne fais pas de créma ... mais comme j'ai un paquet d'un kilo je préfère le finir avant d'acheter un nouveau paquet)

fuku a écrit:Je crois que je préfère quand même l'originale... par contre ils pourraient faire un bon tamper, ça ne serait pas du luxe!

perso ce qui m'as directement choqué c'est la qualité du porte filtre (je m'attendais à du pas terrible mais quand même pas à ce point la)
ils ont choisi la magnifique boite en métal, le mousseur à lait qui ne marche pas ... plutôt qu'un bon PF ça gâche un peu l'ensemble.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 Mini_14110410293832428
Felix200
Felix200

Machine à café : Rok =) - Conti cc102
Broyeur : CBT Italia - CG 100 On Demand

Message par fuku Mar 04 Nov 2014, 12:06

C'est ma première machine, donc j'ai peu d'éléments de comparaison sur le PF. Après, j'avoue que pour le prix et ce que j'arrive maintenant à sortir, je suis comblé. Concernant le PF, il me semble me souvenir qu'une des "pattes" avait cassé pour un des membres du forum, ce qui pourrait être une bonne preuve du manque de qualité.
fuku
fuku

Message par david32 Ven 07 Nov 2014, 09:38

Salut à tous !
grace à vous tous j'ai acquis une Rok ! je l'ai recu hier !
j'ai fait un test avec du malongo en boite... euh comment dire... pouah ! lorsque je descend les bras, et même en ayant tasser au max (avec le tamper pas terrible
...) le café est sorti directement ! je pense que le grain est trop gros et le café pas frais du tout ! ce WE je pars acheter un café moulu chez le caféiste du coin ! Surprised)

Sinon j'attends un moulin hario slim et un tamper digne de ce nom !

David

david32

Machine à café : rok
Broyeur : hario slim

Message par david32 Ven 07 Nov 2014, 09:46

quand vous dites "9 grs", c'est 9 gr de grain ? on est bien d'accord ? pas de café moulu ?

david32

Machine à café : rok
Broyeur : hario slim

Message par jpcalou64 Ven 07 Nov 2014, 09:53

Felix200 a écrit:Bonjour à tous =)

Après lecture de vos NOMBREUX post sur la rok je me suis décidé à en acheter une, inutile de mettre des photos des shots maintenant ils ne ressemble à rien (je remets en cause mon café, pas tellement ça fraîcheur mais plutôt le mélange qui ne fais pas de créma ... mais comme j'ai un paquet d'un kilo je préfère le finir avant d'acheter un nouveau paquet)

fuku a écrit:Je crois que je préfère quand même l'originale... par contre ils pourraient faire un bon tamper, ça ne serait pas du luxe!

perso ce qui m'as directement choqué c'est la qualité du porte filtre (je m'attendais à du pas terrible mais quand même pas à ce point la)
ils ont choisi la magnifique boite en métal, le mousseur à lait qui ne marche pas ... plutôt qu'un bon PF ça gâche un peu l'ensemble.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 Mini_14110410293832428

Salut Felix,

Petit aparté, Dis moi c'est quoi la petite cafetière à côté de la Rok sur ta photo ? Car j'ai exactement la même, je tiens ça de ma mère et j'ai fais mes premiers cafés avec. A Nostalgie ! Tu t'en sers toujours ?
jpcalou64
jpcalou64

Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig

Message par Felix200 Ven 07 Nov 2014, 10:29

Salut jpcalou, (je retape mon texte car en voulant citer un message j'ai tous perdu , hum)

Une Brevettata Vesuviana apparemment fabriquer depuis les années 1930 (j'ai lu ça sur des annonces donc les mec exagère p-e un peu ...) jusque dans les années 70 ou il y as des version électrique :

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 25 141107102342670204

J'utilise plus vraiment la mienne parce que l'aluminium après autant d'années bof bof
d'ailleurs j'ai des taches blanche à l’intérieur qui n’ont pas l'air d'être du calcaire .. Question

david a écrit:quand vous dites "9 grs", c'est 9 gr de grain ? on est bien d'accord ? pas de café moulu ?

J'ai essayer hier de monter à +13gr et c'est beaucoup mieux mais toujours pas top et toujours pas de crèma, ... comme vous il faut que je change de café .
Sinon oui c'est du café en grain moulu très fin (d'après certain plus fin encore que mouture classique espresso) ...
Felix200
Felix200

Machine à café : Rok =) - Conti cc102
Broyeur : CBT Italia - CG 100 On Demand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant