Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
Et ta machine part !!! C'est quand même dommage. Tu gagnerais en rondeur en baissant un tout petit peu la pression, mais ce n'est que mon avis
Manhu
Manhu
Dernière édition par Manhu le Sam 22 Mar 2014, 4:20 pm, édité 2 fois
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Rwanda, que j'ai torréfié il y a une semaine environ.
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Guitar Fred a écrit:manhu a écrit:Ce que je veux dire: si quelqu'un te lit, il peut s'imaginer qu'en passant chez le torréfacteur du coin, il obtiendra nécessairement un résultat comme le tien (ou au moins joli: ton cliché est particulièrement beau). Ce n'est vrai que si son torréfacteur est vraiment bon (ce qui sera le cas s'il commande son café aux adresses recommandés ici).
Manhu.
On en revient au choix du matériel: bon moulin, et aussi bon café. Des petits torréfacteurs qui font du bon boulot il y en a pas mal. J'en connaissais un sur Toulouse avant d'acheter mon torréfacteur maison. D'ailleurs juste pour vous faire plaisir j'irai lui acheter un paquet pour voir si son café développe une belle crema et de beaux arômes. Comme ça, on écartera le piège de se dire que si mon café est aussi beau que ça, c'est parce-que mon café est torréfié maison et frais.
Manhu et Guitar Fred, en lisant vos posts il y a quelques mois, avant de me décider d'acheter plein de matériel
Par hasard, je l'ai fait aujourd'hui, je partage donc les résultats, même si le test n'est que partiel.
Kenya Nyeri Gatomboya AB ( Sweet Maria's ), que j'ai torréfié la semaine dernière ( 23 mars je crois ), extrait avec ma Rok ce samedi ( 11 grammes de café ).
La Campina Estate, Pérou, torréfié le 5 mars 2014 ( par Maxicoffee ), extrait avec ma Rok ce samedi ( 12 grammes de café )
Même si les crèmes sont complètement différentes ( logique en même temps, et c'est bien là la limite de cette comparaison, il faudrait le faire avec les mêmes cafés, mais un torréfié maison, et le second torréfié par le torréfacteur ), la crèma est bien présente pour les deux, et ils étaient bons, avec de bons arômes.
Enfin bref, il y a moyen de sortir de la crèma !
Salut T3M,
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre: on peut bien sûr obtenir une crème magnifique avec des cafés de torréfacteurs. Encore heureux ! J'ai obtenu de très beaux résultats avec les cafés Charleez (même après plusieurs semaines), ceux d'un torréfacteur à Amboise, ceux de Pfaff et même avec le café en grains qui est mis dans le distributeur automatique de mon boulot, assez comparable à ce que j'obtiens depuis que je torréfie moi-même même si je n'ai fait que peu d'essais: en ce moment, j'ai un Malongo à terminer sur la Rok qui d'ailleurs donne un résultat acceptable... Je ne sais pas comment torréfie Maxicoffee mais leur café est sans doute assez frais.
Il se trouve que j'ai vraiment essayé toutes sortes de choses sur la machine et j'ai trouvé quelques cafés (notamment un café torréfié directement au Costa Rica) qui ne donnait rien. ça ne veut pas dire pas de crème, mais une crème claire, peu épaisse, qui laisse apparaître le café, bref qui ne donne pas envie...Peut-être les résultats se seraient-ils améliorés avec 12 g: je mets plutôt 8-9g et encore, sur certains cafés: je suis à 7,5g mais j'y crois à moitié.
Si, comme je l'ai fait souvent, tu achètes au hasard un café pour essayer quand tu passes chez des torréfacteurs que tu ne connais pas, tu verras, nul doute que tu tomberas sur de très mauvaises surprises. Très souvent, leurs cafés sont stockés à l'air libre depuis longtemps et le résultat peut vraiment être terrible. Et c'est la raison pour laquelle j'explique toujours que la machine est très sensible au café: les débutants qui arrivent sur le forum commencent souvent par acheter un café au Coffea du coin et le résultat peut être très décevant. Regarde ce que sort Serge avec son café Starbuck sur l'autre post: je ne sais pas comment il fait mais je suis à peu près persuadé que ça vient du café.
Parce que finalement, une fois qu'on applique les instructions, tout passe bien. Avec le Bob o link que j'ai torréfié, je peux changer un peu la mouture, le grammage, pf avec ou sans fond: le résultat est toujours superbe et tigré.
Autre raison pour laquelle il est important de torréfier soit même: quand tu veux éviter les frais de port, tu commandes de grosses quantités et quand tu arrives sur les derniers paquets, ils ont perdu énormément de leur fraîcheur: le résultat s'en ressent énormément.
Manhu
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre: on peut bien sûr obtenir une crème magnifique avec des cafés de torréfacteurs. Encore heureux ! J'ai obtenu de très beaux résultats avec les cafés Charleez (même après plusieurs semaines), ceux d'un torréfacteur à Amboise, ceux de Pfaff et même avec le café en grains qui est mis dans le distributeur automatique de mon boulot, assez comparable à ce que j'obtiens depuis que je torréfie moi-même même si je n'ai fait que peu d'essais: en ce moment, j'ai un Malongo à terminer sur la Rok qui d'ailleurs donne un résultat acceptable... Je ne sais pas comment torréfie Maxicoffee mais leur café est sans doute assez frais.
Il se trouve que j'ai vraiment essayé toutes sortes de choses sur la machine et j'ai trouvé quelques cafés (notamment un café torréfié directement au Costa Rica) qui ne donnait rien. ça ne veut pas dire pas de crème, mais une crème claire, peu épaisse, qui laisse apparaître le café, bref qui ne donne pas envie...Peut-être les résultats se seraient-ils améliorés avec 12 g: je mets plutôt 8-9g et encore, sur certains cafés: je suis à 7,5g mais j'y crois à moitié.
Si, comme je l'ai fait souvent, tu achètes au hasard un café pour essayer quand tu passes chez des torréfacteurs que tu ne connais pas, tu verras, nul doute que tu tomberas sur de très mauvaises surprises. Très souvent, leurs cafés sont stockés à l'air libre depuis longtemps et le résultat peut vraiment être terrible. Et c'est la raison pour laquelle j'explique toujours que la machine est très sensible au café: les débutants qui arrivent sur le forum commencent souvent par acheter un café au Coffea du coin et le résultat peut être très décevant. Regarde ce que sort Serge avec son café Starbuck sur l'autre post: je ne sais pas comment il fait mais je suis à peu près persuadé que ça vient du café.
Parce que finalement, une fois qu'on applique les instructions, tout passe bien. Avec le Bob o link que j'ai torréfié, je peux changer un peu la mouture, le grammage, pf avec ou sans fond: le résultat est toujours superbe et tigré.
Autre raison pour laquelle il est important de torréfier soit même: quand tu veux éviter les frais de port, tu commandes de grosses quantités et quand tu arrives sur les derniers paquets, ils ont perdu énormément de leur fraîcheur: le résultat s'en ressent énormément.
Manhu
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Tout ça est très intéressant et me tente bien!
Mais j'attends de maitriser un peu ma Nancy (en panne de thermostat).
Manhu, as -tu un peu essayé l'Arrarex? Ca donne quoi, comparée à la Rok par exemple?
Merci encore de vos compte-rendus à tous!
AA+ ( comme le très bon Kenya -parait-il plutôt adapté aux méthodes douces)
Mais j'attends de maitriser un peu ma Nancy (en panne de thermostat).
Manhu, as -tu un peu essayé l'Arrarex? Ca donne quoi, comparée à la Rok par exemple?
Merci encore de vos compte-rendus à tous!
AA+ ( comme le très bon Kenya -parait-il plutôt adapté aux méthodes douces)
AA++- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Je n'ai pas pu m'empêcher de signaler mon Arrarex dans mon profil mais mes beaux-parents ont été la chercher chez Pierro79 hier et moi, je ne l'aurai que dans 3 semaines.
Je ne manquerai de faire un comparatif.
Manhu
Je ne manquerai de faire un comparatif.
Manhu
D'ac!
Et par rapport à la Nancy?
Et, big question, par rapport à une levier réputée? Pourquoi pas rencontrer un heureux possesseur et bon utilisateur pour faire des essais "comparatifs"?
Et par rapport à la Nancy?
Et, big question, par rapport à une levier réputée? Pourquoi pas rencontrer un heureux possesseur et bon utilisateur pour faire des essais "comparatifs"?
Les cafés de la Nancy et de la Rok sont très différents. Un café peut être excellent sur une machine et imbuvable sur l'autre. Personnellement, et c'est une question de goût, j'ai une préférence pour ce que sort la Rok. Par ailleurs, elle est plus facile à utiliser. Mais par moment, je peux n'avoir envie de boire que ce qui sort de la Nancy, qui est vraiment une bonne machine. Elle est aussi plus tolérante que la Rok en ce qui concerne la variété de café.
Par rapport aux Londinium, Strega, il doit y avoir une différence en tasse mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter.
Par rapport à la Caravel qui est aussi réputée, on le saura bientôt.
Manhu
Par rapport aux Londinium, Strega, il doit y avoir une différence en tasse mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter.
Par rapport à la Caravel qui est aussi réputée, on le saura bientôt.
Manhu
@AA+
Je viens de voir ça sur le net:
http://londiniumespresso.com/forum/caravel-arrarex/186-looking-forward-to-comparing-l1-and-caravel-shots
pour une comparaison entre Londinium et Caravel. Apparemment, en termes de résultat en tasse, ça semble assez proche mais avec un avantage sur la L1 pour la facilité d'utilisation.
Pour la Rok, il y a de toutes façons très peu de tests comparatifs. J'ai l'impression qu'elle n'est présente que sur ce forum (et quelques mois en arrière, quand j'ai acheté la mienne, ça ne concernait presque personne).
Manhu
Je viens de voir ça sur le net:
http://londiniumespresso.com/forum/caravel-arrarex/186-looking-forward-to-comparing-l1-and-caravel-shots
pour une comparaison entre Londinium et Caravel. Apparemment, en termes de résultat en tasse, ça semble assez proche mais avec un avantage sur la L1 pour la facilité d'utilisation.
Pour la Rok, il y a de toutes façons très peu de tests comparatifs. J'ai l'impression qu'elle n'est présente que sur ce forum (et quelques mois en arrière, quand j'ai acheté la mienne, ça ne concernait presque personne).
Manhu
Petits essais ce week-end, avec la dernière broche de Moka sidamo qu'il me restait ( 280 grammes torréfiés mercredi soir, avec des grains un peu plus cuits que d'habitude ).
Alors, premier essai avec 12 grammes, samedi midi. Café très fort ( trop, même ), peut-être trop frais également.
Le deuxième essai donnera un résultat similaire, très fort en bouche.
Je laisse dégazer encore un peu...
Ce dimanche soir, essai du coup avec 9 grammes ( réservoir de la Rok à ras bord, extraction plutôt rapide ) Café très bon, mais que je trouve plutôt léger du coup
Je rajoute un peu de grammage, c'est parti pour 10,5 grammes et là, je trouve un très bon compromis avec une très belle longueur en bouche
Bon, j'espère que le Sidamo va encore s'améliorer dans les jours à venir !
Manhu, as-tu essayé de torréfier le tien, et si oui, ça donne quoi ?
Alors, premier essai avec 12 grammes, samedi midi. Café très fort ( trop, même ), peut-être trop frais également.
Le deuxième essai donnera un résultat similaire, très fort en bouche.
Je laisse dégazer encore un peu...
Ce dimanche soir, essai du coup avec 9 grammes ( réservoir de la Rok à ras bord, extraction plutôt rapide ) Café très bon, mais que je trouve plutôt léger du coup
Je rajoute un peu de grammage, c'est parti pour 10,5 grammes et là, je trouve un très bon compromis avec une très belle longueur en bouche
Bon, j'espère que le Sidamo va encore s'améliorer dans les jours à venir !
Manhu, as-tu essayé de torréfier le tien, et si oui, ça donne quoi ?
Salut T3M,
Je l'ai reçu mais pas encore essayé. J'en ai torréfié 80g hier mais je vais le laisser dégazer pas mal de temps. Je te tiens au courant.
Manhu
Je l'ai reçu mais pas encore essayé. J'en ai torréfié 80g hier mais je vais le laisser dégazer pas mal de temps. Je te tiens au courant.
Manhu
Ok Manhu ! En attendant tes premiers essais
le moudre ne suffit pas à le dégazer rapidement ?
(il me semble avoir lu qq part que ça perd autant de CO2 en 20 mn moulu qu'en pls jours en grain)
(il me semble avoir lu qq part que ça perd autant de CO2 en 20 mn moulu qu'en pls jours en grain)
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
C'est la technique "Flynn" : moudre, laisser reposer 10 minutes, extraire.
Mais à mon avis, il y a des réactions chimiques particulières qui doivent se passer pour la maturation du café, il ne s'agit pas seulement de se débarasser du CO2.
Mais à mon avis, il y a des réactions chimiques particulières qui doivent se passer pour la maturation du café, il ne s'agit pas seulement de se débarasser du CO2.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
ah, bien...
Dernière édition par jdb75 le Jeu 04 Juin 2015, 9:11 am, édité 1 fois
Aucune idée jdb ! Perso, je mouds et je n'attends pas, extraction !
Après une semaine de dégazage, brave petit sidamo !
Après une semaine de dégazage, brave petit sidamo !
10 jours après torréfaction. Le sidamo est beaucoup plus doux, je n'en ai presque plus
Dommage, il était sympa
Dommage, il était sympa
Un autre Ethiopien, de SM cette fois, Michiti Coop, qui me donne du fil à retordre à l'extraction ( blonding )
10,7 grammes.
Il faudra que je le teste avec une torréfaction moins poussée... Il a encore quelques jours pour me donner des résultats visuels + sympas ( en bouche par contre, il est pas mal du tout ! )
Enfin, visuellement, il tue... couleurs dans tous les sens, tigrures ? C'est juste le blonding qui m'énerve, pourtant je fais une extraction très courte.
10,7 grammes.
Il faudra que je le teste avec une torréfaction moins poussée... Il a encore quelques jours pour me donner des résultats visuels + sympas ( en bouche par contre, il est pas mal du tout ! )
Enfin, visuellement, il tue... couleurs dans tous les sens, tigrures ? C'est juste le blonding qui m'énerve, pourtant je fais une extraction très courte.
Bonjour à tous,
Possesseur d'une Rok Espresso depuis trois semaines, j'ai lu avec intérêt tous les messages de ce fil. Je remercie au passage les contributeurs de ce forum qui apportent des éclaircissements aux néophytes dont je fais partie.
Je possède un moulin Hario Skerton et j'ai déjà fait de nombreux essais sur la Rok mais je suis loin de parvenir à la qualité visuelle des photos publiées ici.
Cependant, je constate avec étonnement que la quantité de mouture dosée par certains utilisateurs est élevée. (supérieur à 11g voire davantage)
Pour ma part, si le grammage élevé (jusqu'à 12 g) semblait favoriser une extraction plus "huileuse", j'obtenais également un ristretto très acide.
(Un rwanda quasiment imbuvable, un moka sidamo très (trop) fort et un café Segafredo de supermarché également acide)
Aussi, je pose la question à ceux qui utilisent des doses supérieur à 10 g et qui obtiennent des résultats visuels somptueux (comme T3M)
Obtenez-vous également un goût acide ? Je me demande parfois si certains contributeurs qui parlent d'arôme fruités n'apprécient pas en fait ce que je considère comme un goût acide.
Je précise que j'ai déjà bu d'excellents ristretti à Rome que je ne trouvais pas du tout acide et que ce sont mes voyages en Italie qui ont motivé mon intérêt récent pour le café, le ristretto et la Rok en particulier.
Possesseur d'une Rok Espresso depuis trois semaines, j'ai lu avec intérêt tous les messages de ce fil. Je remercie au passage les contributeurs de ce forum qui apportent des éclaircissements aux néophytes dont je fais partie.
Je possède un moulin Hario Skerton et j'ai déjà fait de nombreux essais sur la Rok mais je suis loin de parvenir à la qualité visuelle des photos publiées ici.
Cependant, je constate avec étonnement que la quantité de mouture dosée par certains utilisateurs est élevée. (supérieur à 11g voire davantage)
Pour ma part, si le grammage élevé (jusqu'à 12 g) semblait favoriser une extraction plus "huileuse", j'obtenais également un ristretto très acide.
(Un rwanda quasiment imbuvable, un moka sidamo très (trop) fort et un café Segafredo de supermarché également acide)
Aussi, je pose la question à ceux qui utilisent des doses supérieur à 10 g et qui obtiennent des résultats visuels somptueux (comme T3M)
Obtenez-vous également un goût acide ? Je me demande parfois si certains contributeurs qui parlent d'arôme fruités n'apprécient pas en fait ce que je considère comme un goût acide.
Je précise que j'ai déjà bu d'excellents ristretti à Rome que je ne trouvais pas du tout acide et que ce sont mes voyages en Italie qui ont motivé mon intérêt récent pour le café, le ristretto et la Rok en particulier.
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
A mon avis, c'est ton café qui est en cause et rien d'autre. Je pense que tu n'as pas confiance en ta machine et que tu cherches la solutionde ce côté-là. Je te dis ça parce que j'ai eu un probème similaire avec ma Rancilio: j'avais acheté 2 cafés chez un torréfacteur artisanal (hum!!) et le café était effroyablement acide. J'ai tout essayé: vérifier la pression de la machine, changer la température, le grammage, et rien n'y a fait. Pire j'ai changé de café et le résultat était le même (la faute à la rétention de mon moulin dont je n'avais pas conscience). J'ai finalement pensé à essayer mes cafés sur la Rok, machine en laquelle j'avais confiance, et je me suis aperçu que le seul responsable était le café.
Donc je peux t'assurer qu'avec la Rok
- quel que soit le grammage, si l'eau est bien bouillante, si tu as moulu assez fin et si le café n'est pas spécialement acide, ton résultat ne sera pas acide.
- si ton café le permet (de préférence café torréfié soi-même), le résultat visuel sera au rdv.
A ta place, j'essaierais les cafés qui vont bien à la machine, comme le Mandolino de chez Pfaff.
Manhu
Donc je peux t'assurer qu'avec la Rok
- quel que soit le grammage, si l'eau est bien bouillante, si tu as moulu assez fin et si le café n'est pas spécialement acide, ton résultat ne sera pas acide.
- si ton café le permet (de préférence café torréfié soi-même), le résultat visuel sera au rdv.
A ta place, j'essaierais les cafés qui vont bien à la machine, comme le Mandolino de chez Pfaff.
Manhu
Merci pour ton conseil, Manhu.
A vrai dire, c'est plutôt ma femme qui n'apprécie pas la Rok car elle préfère la Solac dont elle apprécie le café. Je souhaite apprivoiser la Rok pour l'utiliser au boulot mais pour l'instant la machine est chez moi.
J'utilise ma Solac avec un filtre 2 tasses non pressurisé et j'obtiens pour une même mouture un café très différent. Alors certes, il est difficile de comparer un espresso 2 tasses (14g) et un ristretto 1 tasse (10g) mais il s'agit du même café qui monte rapidement en acidité sur la Rok pour des grammages supérieurs à 10 g.
Je mouds d'ailleurs moins fin sur la Rok pour diminuer l'acidité.
Cependant, il est bien possible que les cafés que j'ai utilisés (par nature ou parce que le café qu'on m'a vendu n'était pas bon) ne soient pas adaptés à la machine aussi je vais suivre ton conseil et essayer du café Mandolino de chez Pfaff.
A vrai dire, c'est plutôt ma femme qui n'apprécie pas la Rok car elle préfère la Solac dont elle apprécie le café. Je souhaite apprivoiser la Rok pour l'utiliser au boulot mais pour l'instant la machine est chez moi.
J'utilise ma Solac avec un filtre 2 tasses non pressurisé et j'obtiens pour une même mouture un café très différent. Alors certes, il est difficile de comparer un espresso 2 tasses (14g) et un ristretto 1 tasse (10g) mais il s'agit du même café qui monte rapidement en acidité sur la Rok pour des grammages supérieurs à 10 g.
Je mouds d'ailleurs moins fin sur la Rok pour diminuer l'acidité.
Cependant, il est bien possible que les cafés que j'ai utilisés (par nature ou parce que le café qu'on m'a vendu n'était pas bon) ne soient pas adaptés à la machine aussi je vais suivre ton conseil et essayer du café Mandolino de chez Pfaff.
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
En tout cas, si ça peut aller dans ton sens, je trouve que les cafés qui ont une pointe d'acidité, même très agréable sur une machine à pompe, sont imbuvables sur la Rok. C'est une machine qui ne supporte pas la moindre acidité (de mon point de vue bien sûr)
Manhu.
Manhu.
ça s'arrange pas vraiment pour moi avec cette ROK, ce serait plutôt le contraire...
avec une nouvelle fournée d'Arabicas de chez Pfaff, je n'obtiens même plus de crème, comme avec cet Yrgacheffe
ou à peine mieux avec ce Harrar
un peu mieux avec le Salvador (avec même qq chose qui ressemble à un peu de tigré ? ce serait bien la 1ere fois,... )
...mais qui ne tient que qq 10aines de sec....
bon, du coup, je me suis lancé dans la torréfaction maison, du Sidamo, avec les moyens du bord:
décapeur thermique, passoire, fourchette pour remuer, avec sonde K au bout pour essayer de controler la t°...
je doute que ce soit très exemplaire, mais finalement le résultat ne semble pas trop catastrophique quand même...
évidemment, je n'ai pas résisté à faire tout de suite une extraction...
bon, là, il y a bien de la crème...
et qui tient, cette fois
par contre, le ramage ne vaut pas le plumage, question goût, sans être imbuvable, ce n'est pas encore ça...
on va voir dans qq jours si ça s'est amélioré...
bien entendu, je n'attendais pas des miracles de cette torréfaction bricolée, bien incapable de tirer le meilleur des grains, c'était juste pour expérimenter et me faire une idée de cette solution, et ça me semble assez concluant:
vive la torréfaction maison (ça évite de se faire refiler des fonds de tiroir... )
avec une nouvelle fournée d'Arabicas de chez Pfaff, je n'obtiens même plus de crème, comme avec cet Yrgacheffe
ou à peine mieux avec ce Harrar
un peu mieux avec le Salvador (avec même qq chose qui ressemble à un peu de tigré ? ce serait bien la 1ere fois,... )
...mais qui ne tient que qq 10aines de sec....
bon, du coup, je me suis lancé dans la torréfaction maison, du Sidamo, avec les moyens du bord:
décapeur thermique, passoire, fourchette pour remuer, avec sonde K au bout pour essayer de controler la t°...
je doute que ce soit très exemplaire, mais finalement le résultat ne semble pas trop catastrophique quand même...
évidemment, je n'ai pas résisté à faire tout de suite une extraction...
bon, là, il y a bien de la crème...
et qui tient, cette fois
par contre, le ramage ne vaut pas le plumage, question goût, sans être imbuvable, ce n'est pas encore ça...
on va voir dans qq jours si ça s'est amélioré...
bien entendu, je n'attendais pas des miracles de cette torréfaction bricolée, bien incapable de tirer le meilleur des grains, c'était juste pour expérimenter et me faire une idée de cette solution, et ça me semble assez concluant:
vive la torréfaction maison (ça évite de se faire refiler des fonds de tiroir... )
Je n'ai pas encore trop de recul sur la torréfaction mais en général, si j'utilise les grains seulement après 24h de la torréfaction, le résultat est imbuvable.
Au bout de 2 jours, il est bien et il arrive vraiment à son meilleur après 5-7 jours.
Pour l'instant je manque peut-être de palais, mais je ne suis pas loin du résultat obtenu quand j'achète chez des torréfacteurs réputés, même en torréfiant en 5-10 minutes à la machine à pop-corn
Manhu
Au bout de 2 jours, il est bien et il arrive vraiment à son meilleur après 5-7 jours.
Pour l'instant je manque peut-être de palais, mais je ne suis pas loin du résultat obtenu quand j'achète chez des torréfacteurs réputés, même en torréfiant en 5-10 minutes à la machine à pop-corn
Manhu
Salut les gens
Hello Marvinclay,
Pour ma part, pas de goût "acide" avec les cafés de SM ou de MC que je torréfie.
A 48 heures de dégazage, je retrouve des agrumes de citron et "earl grey" sur certains cafés ( éthiopie / rwanda notamment ) mais qui vont disparaître rapidement, plus le dégazage avance ( au bout de 4 jours je ne les ai plus ). Attention, c'est très agréable en bouche, c'est pas le truc acide imbuvable hein
Par contre, la Rok est exigeante sur le café... Certains cafés extraits dessus sont effectivement imbuvables ( le truc ultra amer qui arrache )
A la limite, en plus des références de Manhu, tu peux toujours tester La Campina Estate, Pérou ( celui là au moins je le connais torréfié par MC et le résultat en tasse était très bon )
ou leur sidamo ( attention, je ne l'ai jamais testé torréfié par eux, mais Nandayo avait eu de bons résultats avec.
Perso je le connais en vert et il était très bon, torréfié à la maison.
Salut Jdb,
Je ne connais pas le café de chez Pfaff, mais pour moi l'absence de crème ( ou très éphémère ) est synonyme de mouture pas assez fine.
Mouds beaucoup plus fin pour voir ! Et essaye avec un seul paquet pour bien régler ton moulin ( donne voir les dates de torréfaction tout de même )
Allez, je partage un shoot "raté" avec ce satané Michiti coop ( blonding ). Je vous rassure, en bouche, il était terrible, comme quoi...
marvinclay a écrit:je pose la question à ceux qui utilisent des doses supérieur à 10 g et qui obtiennent des résultats visuels somptueux (comme T3M)
Obtenez-vous également un goût acide ?
Je précise que j'ai déjà bu d'excellents ristretti à Rome que je ne trouvais pas du tout acide
Hello Marvinclay,
Pour ma part, pas de goût "acide" avec les cafés de SM ou de MC que je torréfie.
A 48 heures de dégazage, je retrouve des agrumes de citron et "earl grey" sur certains cafés ( éthiopie / rwanda notamment ) mais qui vont disparaître rapidement, plus le dégazage avance ( au bout de 4 jours je ne les ai plus ). Attention, c'est très agréable en bouche, c'est pas le truc acide imbuvable hein
Par contre, la Rok est exigeante sur le café... Certains cafés extraits dessus sont effectivement imbuvables ( le truc ultra amer qui arrache )
A la limite, en plus des références de Manhu, tu peux toujours tester La Campina Estate, Pérou ( celui là au moins je le connais torréfié par MC et le résultat en tasse était très bon )
ou leur sidamo ( attention, je ne l'ai jamais testé torréfié par eux, mais Nandayo avait eu de bons résultats avec.
Perso je le connais en vert et il était très bon, torréfié à la maison.
jdb75 a écrit:ça s'arrange pas vraiment pour moi avec cette ROK [...] avec une nouvelle fournée d'Arabicas de chez Pfaff, je n'obtiens même plus de crème
Salut Jdb,
Je ne connais pas le café de chez Pfaff, mais pour moi l'absence de crème ( ou très éphémère ) est synonyme de mouture pas assez fine.
Mouds beaucoup plus fin pour voir ! Et essaye avec un seul paquet pour bien régler ton moulin ( donne voir les dates de torréfaction tout de même )
Allez, je partage un shoot "raté" avec ce satané Michiti coop ( blonding ). Je vous rassure, en bouche, il était terrible, comme quoi...
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40