Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
A mon avis, c'est ton café qui est en cause et rien d'autre. Je pense que tu n'as pas confiance en ta machine et que tu cherches la solutionde ce côté-là. Je te dis ça parce que j'ai eu un probème similaire avec ma Rancilio: j'avais acheté 2 cafés chez un torréfacteur artisanal (hum!!) et le café était effroyablement acide. J'ai tout essayé: vérifier la pression de la machine, changer la température, le grammage, et rien n'y a fait. Pire j'ai changé de café et le résultat était le même (la faute à la rétention de mon moulin dont je n'avais pas conscience). J'ai finalement pensé à essayer mes cafés sur la Rok, machine en laquelle j'avais confiance, et je me suis aperçu que le seul responsable était le café.
Donc je peux t'assurer qu'avec la Rok
- quel que soit le grammage, si l'eau est bien bouillante, si tu as moulu assez fin et si le café n'est pas spécialement acide, ton résultat ne sera pas acide.
- si ton café le permet (de préférence café torréfié soi-même), le résultat visuel sera au rdv.
A ta place, j'essaierais les cafés qui vont bien à la machine, comme le Mandolino de chez Pfaff.
Manhu
Donc je peux t'assurer qu'avec la Rok
- quel que soit le grammage, si l'eau est bien bouillante, si tu as moulu assez fin et si le café n'est pas spécialement acide, ton résultat ne sera pas acide.
- si ton café le permet (de préférence café torréfié soi-même), le résultat visuel sera au rdv.
A ta place, j'essaierais les cafés qui vont bien à la machine, comme le Mandolino de chez Pfaff.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Merci pour ton conseil, Manhu.
A vrai dire, c'est plutôt ma femme qui n'apprécie pas la Rok car elle préfère la Solac dont elle apprécie le café. Je souhaite apprivoiser la Rok pour l'utiliser au boulot mais pour l'instant la machine est chez moi.
J'utilise ma Solac avec un filtre 2 tasses non pressurisé et j'obtiens pour une même mouture un café très différent. Alors certes, il est difficile de comparer un espresso 2 tasses (14g) et un ristretto 1 tasse (10g) mais il s'agit du même café qui monte rapidement en acidité sur la Rok pour des grammages supérieurs à 10 g.
Je mouds d'ailleurs moins fin sur la Rok pour diminuer l'acidité.
Cependant, il est bien possible que les cafés que j'ai utilisés (par nature ou parce que le café qu'on m'a vendu n'était pas bon) ne soient pas adaptés à la machine aussi je vais suivre ton conseil et essayer du café Mandolino de chez Pfaff.
A vrai dire, c'est plutôt ma femme qui n'apprécie pas la Rok car elle préfère la Solac dont elle apprécie le café. Je souhaite apprivoiser la Rok pour l'utiliser au boulot mais pour l'instant la machine est chez moi.
J'utilise ma Solac avec un filtre 2 tasses non pressurisé et j'obtiens pour une même mouture un café très différent. Alors certes, il est difficile de comparer un espresso 2 tasses (14g) et un ristretto 1 tasse (10g) mais il s'agit du même café qui monte rapidement en acidité sur la Rok pour des grammages supérieurs à 10 g.
Je mouds d'ailleurs moins fin sur la Rok pour diminuer l'acidité.
Cependant, il est bien possible que les cafés que j'ai utilisés (par nature ou parce que le café qu'on m'a vendu n'était pas bon) ne soient pas adaptés à la machine aussi je vais suivre ton conseil et essayer du café Mandolino de chez Pfaff.
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
En tout cas, si ça peut aller dans ton sens, je trouve que les cafés qui ont une pointe d'acidité, même très agréable sur une machine à pompe, sont imbuvables sur la Rok. C'est une machine qui ne supporte pas la moindre acidité (de mon point de vue bien sûr)
Manhu.
Manhu.
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
ça s'arrange pas vraiment pour moi avec cette ROK, ce serait plutôt le contraire...
avec une nouvelle fournée d'Arabicas de chez Pfaff, je n'obtiens même plus de crème, comme avec cet Yrgacheffe
ou à peine mieux avec ce Harrar
un peu mieux avec le Salvador (avec même qq chose qui ressemble à un peu de tigré ? ce serait bien la 1ere fois,... )
...mais qui ne tient que qq 10aines de sec....
bon, du coup, je me suis lancé dans la torréfaction maison, du Sidamo, avec les moyens du bord:
décapeur thermique, passoire, fourchette pour remuer, avec sonde K au bout pour essayer de controler la t°...
je doute que ce soit très exemplaire, mais finalement le résultat ne semble pas trop catastrophique quand même...
évidemment, je n'ai pas résisté à faire tout de suite une extraction...
bon, là, il y a bien de la crème...
et qui tient, cette fois
par contre, le ramage ne vaut pas le plumage, question goût, sans être imbuvable, ce n'est pas encore ça...
on va voir dans qq jours si ça s'est amélioré...
bien entendu, je n'attendais pas des miracles de cette torréfaction bricolée, bien incapable de tirer le meilleur des grains, c'était juste pour expérimenter et me faire une idée de cette solution, et ça me semble assez concluant:
vive la torréfaction maison (ça évite de se faire refiler des fonds de tiroir... )
avec une nouvelle fournée d'Arabicas de chez Pfaff, je n'obtiens même plus de crème, comme avec cet Yrgacheffe
ou à peine mieux avec ce Harrar
un peu mieux avec le Salvador (avec même qq chose qui ressemble à un peu de tigré ? ce serait bien la 1ere fois,... )
...mais qui ne tient que qq 10aines de sec....
bon, du coup, je me suis lancé dans la torréfaction maison, du Sidamo, avec les moyens du bord:
décapeur thermique, passoire, fourchette pour remuer, avec sonde K au bout pour essayer de controler la t°...
je doute que ce soit très exemplaire, mais finalement le résultat ne semble pas trop catastrophique quand même...
évidemment, je n'ai pas résisté à faire tout de suite une extraction...
bon, là, il y a bien de la crème...
et qui tient, cette fois
par contre, le ramage ne vaut pas le plumage, question goût, sans être imbuvable, ce n'est pas encore ça...
on va voir dans qq jours si ça s'est amélioré...
bien entendu, je n'attendais pas des miracles de cette torréfaction bricolée, bien incapable de tirer le meilleur des grains, c'était juste pour expérimenter et me faire une idée de cette solution, et ça me semble assez concluant:
vive la torréfaction maison (ça évite de se faire refiler des fonds de tiroir... )
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Je n'ai pas encore trop de recul sur la torréfaction mais en général, si j'utilise les grains seulement après 24h de la torréfaction, le résultat est imbuvable.
Au bout de 2 jours, il est bien et il arrive vraiment à son meilleur après 5-7 jours.
Pour l'instant je manque peut-être de palais, mais je ne suis pas loin du résultat obtenu quand j'achète chez des torréfacteurs réputés, même en torréfiant en 5-10 minutes à la machine à pop-corn
Manhu
Au bout de 2 jours, il est bien et il arrive vraiment à son meilleur après 5-7 jours.
Pour l'instant je manque peut-être de palais, mais je ne suis pas loin du résultat obtenu quand j'achète chez des torréfacteurs réputés, même en torréfiant en 5-10 minutes à la machine à pop-corn
Manhu
Salut les gens
Hello Marvinclay,
Pour ma part, pas de goût "acide" avec les cafés de SM ou de MC que je torréfie.
A 48 heures de dégazage, je retrouve des agrumes de citron et "earl grey" sur certains cafés ( éthiopie / rwanda notamment ) mais qui vont disparaître rapidement, plus le dégazage avance ( au bout de 4 jours je ne les ai plus ). Attention, c'est très agréable en bouche, c'est pas le truc acide imbuvable hein
Par contre, la Rok est exigeante sur le café... Certains cafés extraits dessus sont effectivement imbuvables ( le truc ultra amer qui arrache )
A la limite, en plus des références de Manhu, tu peux toujours tester La Campina Estate, Pérou ( celui là au moins je le connais torréfié par MC et le résultat en tasse était très bon )
ou leur sidamo ( attention, je ne l'ai jamais testé torréfié par eux, mais Nandayo avait eu de bons résultats avec.
Perso je le connais en vert et il était très bon, torréfié à la maison.
Salut Jdb,
Je ne connais pas le café de chez Pfaff, mais pour moi l'absence de crème ( ou très éphémère ) est synonyme de mouture pas assez fine.
Mouds beaucoup plus fin pour voir ! Et essaye avec un seul paquet pour bien régler ton moulin ( donne voir les dates de torréfaction tout de même )
Allez, je partage un shoot "raté" avec ce satané Michiti coop ( blonding ). Je vous rassure, en bouche, il était terrible, comme quoi...
marvinclay a écrit:je pose la question à ceux qui utilisent des doses supérieur à 10 g et qui obtiennent des résultats visuels somptueux (comme T3M)
Obtenez-vous également un goût acide ?
Je précise que j'ai déjà bu d'excellents ristretti à Rome que je ne trouvais pas du tout acide
Hello Marvinclay,
Pour ma part, pas de goût "acide" avec les cafés de SM ou de MC que je torréfie.
A 48 heures de dégazage, je retrouve des agrumes de citron et "earl grey" sur certains cafés ( éthiopie / rwanda notamment ) mais qui vont disparaître rapidement, plus le dégazage avance ( au bout de 4 jours je ne les ai plus ). Attention, c'est très agréable en bouche, c'est pas le truc acide imbuvable hein
Par contre, la Rok est exigeante sur le café... Certains cafés extraits dessus sont effectivement imbuvables ( le truc ultra amer qui arrache )
A la limite, en plus des références de Manhu, tu peux toujours tester La Campina Estate, Pérou ( celui là au moins je le connais torréfié par MC et le résultat en tasse était très bon )
ou leur sidamo ( attention, je ne l'ai jamais testé torréfié par eux, mais Nandayo avait eu de bons résultats avec.
Perso je le connais en vert et il était très bon, torréfié à la maison.
jdb75 a écrit:ça s'arrange pas vraiment pour moi avec cette ROK [...] avec une nouvelle fournée d'Arabicas de chez Pfaff, je n'obtiens même plus de crème
Salut Jdb,
Je ne connais pas le café de chez Pfaff, mais pour moi l'absence de crème ( ou très éphémère ) est synonyme de mouture pas assez fine.
Mouds beaucoup plus fin pour voir ! Et essaye avec un seul paquet pour bien régler ton moulin ( donne voir les dates de torréfaction tout de même )
Allez, je partage un shoot "raté" avec ce satané Michiti coop ( blonding ). Je vous rassure, en bouche, il était terrible, comme quoi...
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
salut T3m
j'avais moulu très fin, presque à bloquer l'extraction, difficile de faire plus...
...et la date de torréfaction n'est pas indiquée chez Paff, il y a juste une DLUO...
j'avais moulu très fin, presque à bloquer l'extraction, difficile de faire plus...
...et la date de torréfaction n'est pas indiquée chez Paff, il y a juste une DLUO...
Contrairement à T3m qui a l'air de moudre très fin, je préfère me débrouiller pour que la pression ne soit pas trop forte. Par exemple, je ne remplis pas jusqu'en haut le réservoir, sauf pour certains cafés. Question de goût: sinon, je trouve que le café est "dur". C'est assez clair notamment avec les cafés italiens. Je trouve qu'on y gagne en rondeur quand on réussit à avoir "élasticité" des bras (mais que le café coule très lentement). Par exemple, le résultat est superbe avec le Moka Sidamo de MC mais je dois faire attention à garder une certaine rondeur. C'est d'ailleurs un café que je préfère sur la Nancy et encore plus sur la Caravel. Je le trouve justement un peu "dur" sur la Rok.
Attention: je ne dis pas que c'est un café qui va mal à la Rok. au contraire, il est excellent mais il convient parfaitement bien à la Nancy. Sur la Caravel, il a une rondeur exceptionnelle mais il y a aussi l'attrait de la nouveauté.
Par contre, je pense qu'il faut commencer par moudre très fin puis diminuer peu à peu la pression pour garder un bon résultat visuel (qui va souvent de pair avec une consistance type chantilly)
Manhu
Attention: je ne dis pas que c'est un café qui va mal à la Rok. au contraire, il est excellent mais il convient parfaitement bien à la Nancy. Sur la Caravel, il a une rondeur exceptionnelle mais il y a aussi l'attrait de la nouveauté.
Par contre, je pense qu'il faut commencer par moudre très fin puis diminuer peu à peu la pression pour garder un bon résultat visuel (qui va souvent de pair avec une consistance type chantilly)
Manhu
Dernière édition par Manhu le Dim 20 Avr 2014, 22:37, édité 1 fois
Umh... J'imagine que tu avais également essayé différents grammages ? ( du genre 11 g de café ? )
Ça serait quand même malheureux que ta première hypothèse soit la bonne (café pas fraîchement torréfié ?)
Pas moyen de vérifier s'il n'y a pas la date de torréfaction en même temps... Fais leur un retour par mail.
Pour info, Cataldi et MC ( lugat/michela) indiquent les dates de torré sur leurs paquets.
Sinon au pire tu as raison, fais comme nous, mets toi à la torréfaction maison et là, en plus d'une fraîcheur vérifiée par tes soins, le choix du café vert devient gigantesque
Ça serait quand même malheureux que ta première hypothèse soit la bonne (café pas fraîchement torréfié ?)
Pas moyen de vérifier s'il n'y a pas la date de torréfaction en même temps... Fais leur un retour par mail.
Pour info, Cataldi et MC ( lugat/michela) indiquent les dates de torré sur leurs paquets.
Sinon au pire tu as raison, fais comme nous, mets toi à la torréfaction maison et là, en plus d'une fraîcheur vérifiée par tes soins, le choix du café vert devient gigantesque
je préfère m'en tenir aux alentours de 9g, je trouve ça un peu trop fort au dessus...
de toutes façons, les dates ne veulent pas forcément dire grand chose, sinon indiquer... la date d'ensachage
ils peuvent bien mettre ce qu'ils veulent dans le sac...
vu qu'une bonne partie de la clientèle utilise sans doute des machines autos, qui font de la mousse...
comme Manhu, je préfère aussi une certaine élasticité dans les bras, quoique là, j'ai bien dû forcer, vu la finesse de mouture, notamment avec l'Yrgacheffe, qui semble devoir être moulu un peu moins fin que les autres, à résistance égale...
de toutes façons, les dates ne veulent pas forcément dire grand chose, sinon indiquer... la date d'ensachage
ils peuvent bien mettre ce qu'ils veulent dans le sac...
vu qu'une bonne partie de la clientèle utilise sans doute des machines autos, qui font de la mousse...
comme Manhu, je préfère aussi une certaine élasticité dans les bras, quoique là, j'ai bien dû forcer, vu la finesse de mouture, notamment avec l'Yrgacheffe, qui semble devoir être moulu un peu moins fin que les autres, à résistance égale...
Merci pour ta réponse, T3M.
Cela me rassure de savoir que l'obtention de ta spectaculaire crema ne se fasse pas au détriment du goût.
Pour jdb75> j'avais des résultats, même avec 10g, vraiment pas terribles (quasi absence de crema) et dans mon cas, avec le café que j'utilisais (plutôt résistant à la mouture manuelle), moudre moins fin a amélioré les choses.
Pour garantir une pression suffisante, je mettais davantage d'eau et j'abaissais en une seule fois.
Mais je constate que tes résultats avec un café torréfié maison sont plutôt prometteurs.
Cela me rassure de savoir que l'obtention de ta spectaculaire crema ne se fasse pas au détriment du goût.
Pour jdb75> j'avais des résultats, même avec 10g, vraiment pas terribles (quasi absence de crema) et dans mon cas, avec le café que j'utilisais (plutôt résistant à la mouture manuelle), moudre moins fin a amélioré les choses.
Pour garantir une pression suffisante, je mettais davantage d'eau et j'abaissais en une seule fois.
Mais je constate que tes résultats avec un café torréfié maison sont plutôt prometteurs.
Concernant Pfaff, ils indiquent depuis peu la date de torréfaction sur leurs paquets. Sur ma dernière commande, elle figurait sur tous les paquets. Et le café reçu était frais, j'obtenais de bon résultats d'extraction sur la Rok comme sur mes Lelit. Ma dernière commande ne portait que sur des mélanges 100% arabica.
Niveau mouture, je mets minimum 10,5gr, niveau d'eau entre 5 et 10mm du bord supérieur du réservoir. Je mouds plus fin que pour la Lelit, et je n'abaisse les bras qu'une seule fois.
Niveau mouture, je mets minimum 10,5gr, niveau d'eau entre 5 et 10mm du bord supérieur du réservoir. Je mouds plus fin que pour la Lelit, et je n'abaisse les bras qu'une seule fois.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
ah...ben, ça confirmerait que les paquets que j'ai eu n'étaient pas vraiment du jour...sergio88 a écrit:Concernant Pfaff, ils indiquent depuis peu la date de torréfaction sur leurs paquets. Sur ma dernière commande, elle figurait sur tous les paquets. .
En attendant de commander le Mandolino conseillé par Manhu, j'ai utilisé ce midi la Rok avec un café en grains de supermarché que j'apprécie assez, un Segafredo Casa avec l'adaptateur pour 2 tasses et 13 g de mouture. Au cas particulier, le résultat était plutôt bon même si je n'avais pas l'habitude d'une telle résistance au niveau des bras. Une mouture super fine me donnait un café acide mais une mouture plus grossière m'assurait une pression insuffisante avec 9g et donc pas de crema d'où ce test à 2 tasses avec un café plutôt doux.
Certains, dont les testeurs du site Maxicoffee déconseillent l'emploi de l'adaptateur 2 tasses.
Tout le monde rejoint-il cet avis ?
Certains, dont les testeurs du site Maxicoffee déconseillent l'emploi de l'adaptateur 2 tasses.
Tout le monde rejoint-il cet avis ?
bon, alors, H+48, c'est l'heure de vérité pour ma torréfaction maison...!
9.5 g env., mouture juste pile-poil pour ces grains (coup de bol) pour une extraction bien en souplesse, avec env. 6s avant que ça ne coule en mince filet assez homogène et crémeux , avec - une première - du tigré !
pour le goût, ben...c'est moins pire que ce que je craignais...
j'avais été surpris du peu d'arômes après la torréfaction, pas vraiment le parfum de grains fraichement torréfiés des brûleries, mais plutôt une vague odeur un peu acidulée, avec comme un relent de bois surchauffé prêt à prendre feu - et pas du bois des iles - plutôt genre agglo 1er prix de chez Casto...
je craignais donc le pire, en me disant que mon grillage rudimentaire avait carrément massacré ce pauvre Sidamo, et que j'allais avoir un jus de goudron épouvantable...
(juste la passoire-tamis au dessus du décapeur , ça ne permet évidemment pas une bonne homogénéité et un bon contrôle de la température...)
...d'autant qu'en sniffant un petit coup le bocal le lendemain après 24h de repos, ces arômes pas très rassurants s'étaient encore accentués...
eh bien, pas du tout ...
déjà aujourd'hui, à l'ouverture du bocal, ça s'était bien atténué...
et finalement, résultat: un ristretto assez onctueux, étonnamment doux, sans amertume du tout, ni acidité ou astringence..
c'est bien la 1ere fois aussi que je n'ai pas, avec la ROK, cette espèce d'amertume plus ou moins goudronnée qui rendait jusqu'ici tous les cafés pas vraiment agréables...
donc presque parfait...
sauf qu'il n'a étonnamment aussi aucun arôme, sinon ce léger arrière goût de bois surchauffé, ce qui donne du coup, au final, quelque chose d'un peu douceâtre pas vraiment agréable...
sans doute mon grillage trop simpliste pour tirer le meilleur de ces grains, le Sidamo est déjà réputé pour sa douceur, il me semble...
le but de la manœuvre était avant tout de voir ce problème de crème défectueuse et de fraicheur de torréfaction - et de ce côté là, ça me semble bien concluant
et finalement plutôt encourageant aussi pour mon bricolage, en rajoutant en dessous un entonnoir, genre entonnoir à confitures en inox (c'est juste les bonnes dimensions), un autre au dessus raccordé à un aspirateur pour les parches, ça devrait permettre de mieux confiner l'air chaud, pour une meilleure homégénéité et contrôle des t°...
à voir...
9.5 g env., mouture juste pile-poil pour ces grains (coup de bol) pour une extraction bien en souplesse, avec env. 6s avant que ça ne coule en mince filet assez homogène et crémeux , avec - une première - du tigré !
pour le goût, ben...c'est moins pire que ce que je craignais...
j'avais été surpris du peu d'arômes après la torréfaction, pas vraiment le parfum de grains fraichement torréfiés des brûleries, mais plutôt une vague odeur un peu acidulée, avec comme un relent de bois surchauffé prêt à prendre feu - et pas du bois des iles - plutôt genre agglo 1er prix de chez Casto...
je craignais donc le pire, en me disant que mon grillage rudimentaire avait carrément massacré ce pauvre Sidamo, et que j'allais avoir un jus de goudron épouvantable...
(juste la passoire-tamis au dessus du décapeur , ça ne permet évidemment pas une bonne homogénéité et un bon contrôle de la température...)
...d'autant qu'en sniffant un petit coup le bocal le lendemain après 24h de repos, ces arômes pas très rassurants s'étaient encore accentués...
eh bien, pas du tout ...
déjà aujourd'hui, à l'ouverture du bocal, ça s'était bien atténué...
et finalement, résultat: un ristretto assez onctueux, étonnamment doux, sans amertume du tout, ni acidité ou astringence..
c'est bien la 1ere fois aussi que je n'ai pas, avec la ROK, cette espèce d'amertume plus ou moins goudronnée qui rendait jusqu'ici tous les cafés pas vraiment agréables...
donc presque parfait...
sauf qu'il n'a étonnamment aussi aucun arôme, sinon ce léger arrière goût de bois surchauffé, ce qui donne du coup, au final, quelque chose d'un peu douceâtre pas vraiment agréable...
sans doute mon grillage trop simpliste pour tirer le meilleur de ces grains, le Sidamo est déjà réputé pour sa douceur, il me semble...
le but de la manœuvre était avant tout de voir ce problème de crème défectueuse et de fraicheur de torréfaction - et de ce côté là, ça me semble bien concluant
et finalement plutôt encourageant aussi pour mon bricolage, en rajoutant en dessous un entonnoir, genre entonnoir à confitures en inox (c'est juste les bonnes dimensions), un autre au dessus raccordé à un aspirateur pour les parches, ça devrait permettre de mieux confiner l'air chaud, pour une meilleure homégénéité et contrôle des t°...
à voir...
Marvinclay: désolé je n'ai jamais essayé le bec 2T. Je l'ai jeté par mégarde le 1er jour
Jdb75: ce que font les gens, c'est utiliser un décapeur au-dessus d'une machine à pain qui ne sert qu'à brasser les grains pour homogénéiser la torréfaction.
Manhu
Jdb75: ce que font les gens, c'est utiliser un décapeur au-dessus d'une machine à pain qui ne sert qu'à brasser les grains pour homogénéiser la torréfaction.
Manhu
Dernière édition par Manhu le Mar 22 Avr 2014, 21:22, édité 1 fois
Une chose en tout cas est sûre ; la Rok a besoin d'un café fraîchement torréfié pour pouvoir démontrer tout son potentiel ( et alors là, attention les yeux... )
Merci encore à Guitar Fred d'avoir habilement démontré que la torréfaction maison est un autre monde, personnellement je suis complètement convaincu ( même si je galère encore grave avec la torréfaction ... tout un art... )
@ Marvinclay : je déconseille clairement l'utilisation de l'adaptateur 2T.
Je recommande en revanche le porte filtre bottomless ( pour 1 shoot également, évidemment ).
Merci encore à Guitar Fred d'avoir habilement démontré que la torréfaction maison est un autre monde, personnellement je suis complètement convaincu ( même si je galère encore grave avec la torréfaction ... tout un art... )
@ Marvinclay : je déconseille clairement l'utilisation de l'adaptateur 2T.
Je recommande en revanche le porte filtre bottomless ( pour 1 shoot également, évidemment ).
Manhu: je n'ai pas de MAP...
je fais mon pain au KA+manuel, et cuit au...combiné Micro-ondes (toujours les moyens du bord...)
je fais mon pain au KA+manuel, et cuit au...combiné Micro-ondes (toujours les moyens du bord...)
Ethiopia Kaffa Michiti Coop, torréfié avec ma Gene il y a 8 jours ( tigrures ? )
suite de l'essai torréfaction maison, J+4...
bof...
moins crémeux, et je retrouve l'amertume (un peu excessive) habituelle...
donc soit 4j c'est déjà trop, soit la précédente était juste un coup de bol...
bof...
moins crémeux, et je retrouve l'amertume (un peu excessive) habituelle...
donc soit 4j c'est déjà trop, soit la précédente était juste un coup de bol...
4j, ce n'est pas trop. As-tu essayé d'allonger un peu ton café? La Rok fait par nature un café un peu agressif qui peut-être ne convient pas à tes goûts. Tu peux atténuer ce phénomène en tirant un peu plus long.
Manhu
Manhu
moui, mais le blonding n'est pas loin...
ce qui est étonnant, c'est la différence avec le précédent d'avant hier...
ça m'était déjà arrivé , à mes débuts avec cette ROK, de sortir une fois une extraction hors norme, bien crémeuse avec une absence surprenante d'amertume...
j'avais évidemment aussitôt essayé de la reproduire, pensant avoir trouvé les bons paramètres, mais rien à faire...
ça reste complètement aléatoire, pour moi,...
ce qui est étonnant, c'est la différence avec le précédent d'avant hier...
ça m'était déjà arrivé , à mes débuts avec cette ROK, de sortir une fois une extraction hors norme, bien crémeuse avec une absence surprenante d'amertume...
j'avais évidemment aussitôt essayé de la reproduire, pensant avoir trouvé les bons paramètres, mais rien à faire...
ça reste complètement aléatoire, pour moi,...
Dernière édition par jdb75 le Jeu 24 Avr 2014, 18:06, édité 1 fois
Dans ce cas mets un peu d'eau chaude dans le fond de ta tasse avant extraction.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
ça diluera un peu l'amertume...mais ça ne résoudra pas le pb...
bon, j'essayerai une autre séance de grillage, quand j'aurai mon entonnoir...
bon, j'essayerai une autre séance de grillage, quand j'aurai mon entonnoir...
Malabar ( Cataldi ), que j'ai torréfié le 19/04.
11 Grammes.
Jdb, la torréfaction maison est très sympa mais loin d'être évidente, surtout avec du système D.
Essaye éventuellement les machines à pop corn, qui ne sont pas très onéreuses.
Si tu recherches des Cafés sans amertume, tu peux te diriger vers des cafés avec des torréfactions moins poussées ( Pérou, Inde... ).
11 Grammes.
Jdb, la torréfaction maison est très sympa mais loin d'être évidente, surtout avec du système D.
Essaye éventuellement les machines à pop corn, qui ne sont pas très onéreuses.
Si tu recherches des Cafés sans amertume, tu peux te diriger vers des cafés avec des torréfactions moins poussées ( Pérou, Inde... ).
Malabar, suite ! Toujours 11 grammes, bien sympa.
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40