Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Empty Mes premières expériences

Message par trazom Lun 18 Aoû 2014, 14:58

Bonjour à tous. Je suis nouveau ici, c'est mon premier post. Mais voyant la communauté de possesseurs de ROK heureux, je me suis empressé de m'inscrire. Un petit retour d'expérience me concernant.

J'ai la ROK depuis une vingtaine de jours. En réponse au post précédent, j'ai constaté moi aussi un problème de fuite d'air au niveau du piston, sans exercer une pression très forte. Après avoir lu la totalité des 34 pages de ce forum, j'ai démonté, limé, poncé, lavé, remonté, mais la fuite a persisté. Je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de ça jusqu'à présent, mais il y avait dans mon colis un petit sachet avec un joint de rechange. Je l'ai donc remplacé, remarquant au passage que le joint d'origine était un peu plus fin et moins régulier. Ce défaut à l'air assez récurrent, c'est dommage.

Depuis, plus de fuite, la ROK semble fonctionner de manière optimale.

Seulement voilà, le résultat en tasse reste moyen. J'ai essayé de changer les paramètres (température, finesse de mouture, tassage, quantité d'eau, préinfusion, quantité de café, préchauffage ou pas de la ROK), j'ai essayé 4 café , rien n'y fait.

Sans être désastreux, le résultat est très moyen : pas ou peu de crème, toujours claire et uniforme, café souvent acidulé (voire très acide), au point de masquer les autres saveurs.

Je vais recevoir dans les jours qui viennent une nouvelle commande de café, dont je vous dirai des nouvelles. En attendant, j'ai quelques questions :
- Quelle force exercez-vous sur les bras ?
- Voyez vous couler en goutte à goutte, en filet, en torrent ?
- Tassez vous très fort ?

Merci d'avance de vos réponses, et ravi d'arriver parmi vous.

trazom

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par rockyvertex Lun 18 Aoû 2014, 21:16

J'ai essayer de poncer mais cela ne fonctionne pas. Avez vous des sites ou on peut acheter des pièces détachées.

rockyvertex

Machine à café : une rok expresso et Lelit
Broyeur : Broyeur intégrer lelit

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Ken Le Survivant Lun 18 Aoû 2014, 21:26

Le mieux c'est directement chez ROK:
http://www.rokkitchentools.com/
J'ai pris le kit complet avec le piston et les joints, et j'ai changé le piston en même temps que le joint.
Vérifie aussi la surface du cylindre, il y a parfois une bavure de moulage dessus...

Ken Le Survivant

Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim

Message par marvinclay Lun 18 Aoû 2014, 23:15

ARNOLINE a écrit:Bonjour à tous
Ca fait un moment que je n'ai pas posté. J'ai été pris par le temps...
J'ai moi aussi un problème de fuite. Depuis quelques temps, je ne sors plus de beaux cafés. Avant je sortais de beaux café tigré, mais depuis quelques temps...fini ! La qualité des cafés s'est dégradée peu à peu.
J'ai en ce moment un malabar de chez Pfaff. Il sort très clair, très peu de creme. Je mouds fin, moins fin, 10g dans le PF.
J'ai constaté que j'avais un pshit qui sortait du dessus du piston. Je l'ai donc enlevé et j'ai poncé ce qui me semblait être des bavures. Mais j'ai toujours cette petite perte par le dessus.
Vos machines laissent elles échapper un peu d'air également ?
Merci

C'est étonnant, parce que je bois également du Malabar de chez Pfaff (acheté vert et torréfié il y a 6 jours avec ma MAP Proline) en ce moment et j'obtiens assez facilement une crema correcte. Comme toi, je dose à 9-10 g de café moulu.
Tu ne précises pas la date de la torréfaction, Arnoline. Elle peut suffire à expliquer un résultat moyen en tasse.
Autrement, une mouture trop fine peut expliquer tes pschitt surtout si tu es obligé d'imprimer une pression élevée au niveau des leviers.
Parmi les cafés que j'ai testés avec la Rok (mandolino, moka sidamo, bob-o-link, malabar), le malabar est le café avec lequel j'obtiens le plus facilement les meilleurs résultats donc c'est plutôt un café qui convient à la Rok selon moi.

marvinclay

Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon

Message par ARNOLINE Mar 19 Aoû 2014, 08:08

Mon malabar à 15j.
Je n'exerce pas une grosse pression sur les bras. Je laisse préinfuser comme j'ai toujours fait. Je vais faire comme au dessus je crois.;; soit commander un nouveau joint!
J'ai également le mélange expresso de chez pfaff, qui me donne des résultats identiques au malabar...

ARNOLINE

Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom

Message par sergio88 Mar 19 Aoû 2014, 11:48

Mouds plus fin, surtout le Malabar qui nécessite une mouture plus fine que bon nombre d'autres cafés. Les bras de la Rok doivent opposer une certaine résistance, sinon ça coule trop vite et il n'en ressort rien de bien.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Ken Le Survivant Mar 19 Aoû 2014, 11:51

Je confirme, je viens d'ouvrir un paquet de Malabar et je dois moudre au moins un cran plus fin qu'avec le Sidamo qui l'a précédé.

Ken Le Survivant

Message par marvinclay Mar 19 Aoû 2014, 17:45

Arnoline > Je viens de moudre plus fin avec mon moulin manuel Hario Skerton mon malabar de chez Pfaff (torréfié avec la Proline il y a 1 semaine).
Je ne sors rien de la Rok même en préinfusant pour qu'il y ait moins de pression à exercer et je reproduis ton pschit. Je force inhabituellement pour finalement obtenir une crema très fine qui s'estompe très rapidement.
Sur mon Skerton, je règle en revenant à un cran moins fin pour obtenir un résultat satisfaisant (de la crema persistante) toujours avec 10g.
Donc pour ma part, je te conseille plutôt de moudre moins fin.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon

Message par trazom Ven 22 Aoû 2014, 23:09

Je suis surpris du conseil du site Maximachin. Sur la vidéo de présentation de la ROK, le débit est vraiment rapide et la pression exercée sur les bras semble vraiment légère. Faites vous de cette façon ? Moi, je vois couler presque en goutte à goutte. Peut-être que je mouds trop fin, ou que je tasse trop... Mon résultat est moins beau (bon ?) que le leur, en tout cas.

trazom

Machine à café : ROK Expresso
Broyeur : Hario Slim

Message par Manhu Sam 23 Aoû 2014, 07:09

Oui tu mouds trop fin.
Fais des essais en grossissant la mouture petit à petit.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par trazom Sam 23 Aoû 2014, 10:35

Merci de ta réponse. Je vais tenter un peu plus gros, mais par le passé, ça n'avait rien donné de bon.
J'ai fait un test ce matin avec un nouveau café :
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_0010

10,5 grammes, mouture fine (c'était avant de lire le post de Manhu) avec mon hario slim. (environ 250 tours de moulins pour les 10,5 grammes)
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_0012

Préchauffage de la tasse, du porte filtre et du cylindre.
Tassage ferme mais sans plus.

Je remplis la ROK comme ça :
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_0013

Préinfusion de 30 secondes.

Je presse les bras, au maximum, le liquide coule au goutte à goutte, limite filet. Il faut une vingtaine de seconde pour tirer le café.

Résultat :

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_0015

C'est un des plus beaux que j'ai obtenu, mais je n'ai pas de crème sombre, marbrée et persistante, et je n'ai pas en bouche cette impression d'huile dont je me souviens à Rome, et dont certains parlent ici...

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Sticker-smiley-triste
C'est très acceptable, le goût est bon, mais pas d'explosion en bouche...
Help.

trazom

Message par trazom Sam 23 Aoû 2014, 13:18

Après avoir suivi les conseils de Manhu : deux essais peu concluants.
Visuellement, les résultats sont proches de ceux photographiés plus haut. Gustativement, c'est un peu juste, un peu fade. Le café coule très (trop) rapidement, même si je tasse fort...

trazom

Message par Manhu Sam 23 Aoû 2014, 13:24

Le goutte à goutte c'est trop fin. Il faut grossir un tout petit peu la mouture et y aller très progressivement. Si un cran c'est trop, il faut rendre le Hario stepless et tourner d'un 1/3 de cran par exemple.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Ken Le Survivant Sam 23 Aoû 2014, 13:40

Il faut peut-être aussi appuyer plus fort sur les bras pour augmenter la pression. J'appuie quand même passablement fort, puis je positionne mes mains pour pouvoir utiliser mes doigts pour serrer le bras contre le corps de la ROK. C'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats.

Ken Le Survivant

Message par trazom Sam 23 Aoû 2014, 14:23

Encore deux essais, j'ai resserré un peu le moulin. Puis encore un peu. Il me semble que ça coule à bonne vitesse (petit filet continu) en exerçant une pression assez forte.
Mais non, c'est toujours pas ça. Crema fine et claire, café un peu plus fort et acide que précédemment, mais rien de transcendant.

Mince, comment est-ce possible, avec la même machine, le même café, le même moulin, les mêmes paramètres, certains y arrivent ! 

Bon, sixième café de la journée. Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 TrescoleriqueJe crois qu'il vaut mieux que j'arrête les tests pour aujourd'hui.

trazom

Message par Skydarking Sam 23 Aoû 2014, 15:18

Trazom, sur ta photo, ton espresso me donne l'impression d'une eau pas assez chaude.

Contre l'avis de certains ici, j'avoue, j'aime personnellement bien préchauffer la rok.
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par trazom Sam 23 Aoû 2014, 15:44

Skydarking a écrit:Trazom, sur ta photo, ton espresso me donne l'impression d'une eau pas assez chaude.
J'ai pourtant préchauffé le verre, le porte filtre (plongé dans l'eau bouillante), le cylindre et le piston, avec un cycle d'eau très chaude.

Chaude comme ça :
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_0017

Difficile de faire plus, non ?

trazom

Message par Skydarking Sam 23 Aoû 2014, 16:01

Ah effectivement, le problème est ailleurs!

Des mouvements "Fellini" du piston en remontant les bras pour n'avoir que de l'eau en dessous et pas d'air?

Mettre 2-3 grammes de plus et moudre plus gros?
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par trazom Sam 23 Aoû 2014, 16:31

Mouvements Fellini : j'avais déjà essayé, le résultat est différent, mais pas vraiment mieux. (Je vais réessayer demain avec mon nouveau café).
2 ou 3 grammes de plus améliorent la quantité de crema, mais elle reste claire, et le goût devient trop acide. Je referai quand même un test demain, pour confirmer. En tout cas, merci beaucoup à vous trois de prendre un peu de temps pour me répondre.

trazom

Message par T3m Sam 23 Aoû 2014, 16:49

Alors déjà un conseil, rangez vos verres pour les extractions et utilisez des bonnes vieilles tasses en porcelaine ( ne pas oublier de les chauffer ), ça améliorera votre crèma Wink

J'ai essayé une petite extraction avec 9 grammes de café tout à l'heure, réglage du moulin quasi au pif. C'est bien sûr à améliorer ( vilaines bulles ), mais ça donne un exemple de ce que l'on peut sortir avec la Rok.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_2014

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par duodiscuss Sam 23 Aoû 2014, 17:31

Je viens d'acquérir un tamper 49mm exprès pour ma rok. Je dois avouer que cela fait toute la différence pour moi...

Mon dernier shot...
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 IMAG0220

Et encore merci à tous les expert pour leur précieux conseil Smile

duodiscuss
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par Ken Le Survivant Sam 23 Aoû 2014, 17:54

Pour le tamper, je confirme, ça change la vie. Même quand on "tampe" léger, au moins c'est droit et c'est ça qui fait tout. Ce qui est impossible avec la cuiller doseuse.

Sinon, Trazom, le problème c'est peut-être les 30 secondes de pré-infusion! Personnellement, je procède de la manière suivante:

1) café dans porte-filtre, tamper, mise en place du PF sur la ROK
2) remplissage du réservoir avec de l'eau bouillante, jusqu'à 1.5cm du bord
3) levage des bras, lentement pour pas en foutre partout
4) attente de env. 10 secondes, pas plus. Un peu moins pour une torré claire. C'est avec cette attente que je "gère" la température d'extraction, et ça a l'air de marcher (+/- d'acidité)...
5) Descente du bras un petit coup pour faire "rouler" le joint en contact avec le piston, puis un bon coup vers le bas.
6) bien garder la pression dans les bras pendant l'exctraction. S'aider des doigts pour mieux serrer une fois les bras suffisamment bas pour que les doigts atteignent le corps de la ROK

En un coup de pompe, c'est suffisant pour 20-25ml.

7) retirer la tasse, remplacer par un mug ou autre contenant de bonne taille

8 ) Gloup! Miam!  Very Happy 

9) Purger l'eau qui reste dans la machine de deux bons coups de bras francs dans le contenant placé dessous

10) virer l'eau sale, virer le marc, donner un coup de putze.

Et ben jusqu'à présent, ça marche plutôt vachement bien. Forcément, pour un apprenti barista helvète, me direz-vous...  What a Face

Ken Le Survivant

Message par GillesC Dim 24 Aoû 2014, 05:58

trazom a écrit:

10,5 grammes, mouture fine (c'était avant de lire le post de Manhu) avec mon hario slim. (environ 250 tours de moulins pour les 10,5 grammes)
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_0012
Help.

C'est juste une impression ou la mouture forme vraiment des grumeaux ?

GillesC

Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon

Message par GillesC Dim 24 Aoû 2014, 06:21

T3m a écrit:un exemple de ce que l'on peut sortir avec la Rok.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_2014

J' en ai l'eau à la bouche ! Bon je pense au vu de ton matériel que c'est un café que tu as torréfié.
Pour la crème, il semble que ce soit le premier paramètre cette fraîcheur de torréfaction.

Mes meilleurs essais ont été réussis sur un café torréfié depuis moins d'une semaine. Les semaines suivantes ont vu une nette dégradation du résultat tous autres paramètres à peu près égaux.

En ce moment je suis sur un arabica Typica Lao du plateau de Boloven. Produit commercial acheté à Vientiane mais pas industriel. Aucune idée de la date de torréfaction. Crème présente mais peu importante. Je ne m'attendais pas à un miracle. Mais l'essentiel est là, le goût est excellent sans sucre. Bien équilibré et plein d'arômes. On garde longtemps le goût en bouche. Je vais essayer de le trouver vert si je récupère une machine à popcorn.

GillesC

Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon

Message par trazom Dim 24 Aoû 2014, 09:45

Lorsque je mouds très fin, en effet, le café a tendance à s'agglomérer. Ça disparait au tassage.

J'ai refait un shot avec les paramètres de Ken, en changeant une petite chose :
- J'ai mis de l'eau jusqu'en haut du réservoir, avec des petits mouvements de bras pour l'incorporer dans le piston sans débordement. (Mais je n'en ai pas rajouté en suite, il reste donc un peu d'air dans le piston)

La mouture est moins fine que d'habitude, j'ai tassé fort, et j'en ai mis beaucoup : 12g.
La résistance est assez forte, et malgré la forte pression sur les deux bras, le café coule lentement.

Résultat : je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo, mais ça commence à ressembler à quelque chose. La crème a une belle couleur (même si elle n'a pas le brun et les marbrures des cafés des copains, elle n'est pas toute pâle). Au goût, c'est très bon.

Ah, j'ai aussi modifié un petit quelque chose, dont on a jamais parlé sur ce forum. Je vous en dirai plus si ça se confirme, c'est peut-être un hasard. scratch

Dernière édition par trazom le Dim 24 Aoû 2014, 16:22, édité 2 fois (Raison : répétition)

trazom

Message par trazom Dim 24 Aoû 2014, 15:08

Bon, bon...
C'est étrange, j'en ai refait plusieurs, avec les paramètres que j'utilisais avant et qui ne donnaient rien, et je réussis maintenant beaucoup mieux mes cafés.

Un exemple, pas parfait mais bon :
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Img_0018

Désolé pour les éclaboussures dégueux et la tasse de ma grand mère.
Ici, 8,7g de café, préinfusion de 20 secondes, mouture moyenne (mais quand même fine : 140 tours de moulins pour les 8,7g)
De l'eau jusqu'en haut avant de lever les bras, bien chaude, avec petit préchauffage.
Café Mandolino, toujours.

Alors, quel est le paramètre mystère qui a l'air de donner un bon résultat ?

Je vous fais encore un peu languir ?

Cliquez ici:

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis ça, ça marche bien mieux. C'est un peu étrange, mais finalement pas plus ésotérique que d'autres choses lues ailleurs. Qu'en dites vous ?

trazom

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant