Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 30 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jdb75 Lun 29 Déc 2014, 18:38

j'ai aussi cet aspect depuis que je remplis plus le filtre (et mouds moins fin), alors qu'avant, j'avais une galette bien plate...

il semblerait donc que plus on remplit le filtre, plus la douchette laisse ce genre de traces (ce qui serait assez logique, en fait)...

jdb75

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 30 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par San Marco Lun 29 Déc 2014, 20:01

OK jdb75
Mais dans ce cas le résultat obtenu est-il meilleur ?
San Marco
San Marco

Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche

Message par jdb75 Lun 29 Déc 2014, 22:38

pour moi, oui, mais chacun a sa méthode préférée, d'après ce qu'on peut lire ici... Smile

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Tyrendel Lun 29 Déc 2014, 23:57

Perso ça dépend du café, sur certains les meilleurs résultats donnent cet aspect criblé, sur d'autres le résultat n'est pas terrible quand j'obtiens cette galette.

PS : quand j'ai pris la photo j'ai orienté le porte-filtre par rapport à la lumière pour bien mettre en valeur le relief, donc en éclairage normal ça donne pas un effet aussi prononcé.
Tyrendel
Tyrendel

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus

Message par jsl1 Mar 30 Déc 2014, 00:48

C'est peut etre du a la maniere de vider la machine. Il me semble que qd je laisse couler dans un bol sans rien faire je n'ai pas les crateres.

jsl1

Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill

Message par Tyrendel Mer 31 Déc 2014, 10:56

Je me demandais si ça venait pas de ça aussi oui, le fait de remonter les bras doit créer une légère dépression qui doit permettre aux grains de bouger… J'ai remarqué que quand je vide la machine le flux d'eau est plus important que lors de l'extraction initiale.
Tyrendel
Tyrendel

Message par booboob Sam 03 Jan 2015, 00:15

Bonjour à tous
J'ai parcouru les nombreuses pages concernant la rok et je me pose une question concernant la fraicheur de la torréfaction. Pendant combien de temps après la date de torréfaction le café est-il utilisable ? 2 ou 3 semaines ? Un mois ou plus ?
Cette machine me tente mais s'il faut acheter régulièrement du café fraîchement torréfié, cela devierndrait contraignant.

booboob

Machine à café : piston
Broyeur : ascaso

Message par Manhu Sam 03 Jan 2015, 07:02

Tu auras le même problème avec toutes les machines. Je n'aime du tout consommer du café qui a plus d'un mois mais avec une bonne conservation, tu peux aller un peu plus loin. La solution? La torréfaction maison! Va voir le sujet "torréfier à bas prix" et tu n'auras plus ce problème.
J'ai vu que sur un autre sujet, tu te posais la question de savoir si on pouvait faire des cafés de 40ml avec la machind. C'est tout à fait possible et le café est bon mais la machine est plus à son aise pour le café beaucoup plus court.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par ddlabuze Dim 04 Jan 2015, 17:07

Bonjour à tous,

Avant tout, merci Manhu pour les explications.Ca fait 2 mois que je galère avec cette machine et j'ai enfin trouvé mes réglages.
Pour moi, avant tout il faut:
1- un bon café (merci pour le pdf des adresses des boutiques) boutique Cafés Indiens à nice (grand cru)
avec la mouture très fine (avec cette machine modifier 44€ chez darty : youtube.com/watch?v=Rf43mq-xmm8 )
2- la bonne technique.

Voila mes résultats:
youtu.be/aC3L8YufNRo
et quelques photos
mega.co.nz/#!idRy2KSA!cY0LQOyCpqVX470JnKSFMPxNovddKbP4nYa8AM94RSQ
ou
ul.to/bfyr0i7m

merci encore

ddlabuze

Machine à café : rok
Broyeur : manuel

Message par booboob Mer 07 Jan 2015, 18:11

Bonjour à vous tous,
Et voilà, le moment tant attendu est arrivé : j'ai déballé le colis et découvert cette magnifique machine aujourd'hui et bien évidemment je la teste dans la foulée !
Après 1 h30 d'essais, le résultat n'est pas encore au rendez-vous 😤
J'ai commencé en broyant les grains vraiment trop finement, rien ne coulé. J'ai alors broyé moins fin, puis encore moins fin et là, le café s'écoule mais je le trouve pas très épais, assez clair. Est-ce normal ?
Au niveau tassage, j'utilise le tamper fourni ( qui n'est pas top ) et en ayant rempli à raz bord le filtre, je tasse jusqu'à la petite rainure. J'obtiens avec cette méthode un café peu épais et un peu de mousse ?
Quand j'abaisse les bras de la machine, je descend jusqu'en bas directement. Je pense que café doit passer trop vite. Faudrait- il moudre plus fin et garder le même tassage ou bien moudre un peu plus gros et beaucoup plus tasser ?? La deuxième idée me semble peut-être moins bonne. Tous les avis sont les bienvenus ! Merci.

booboob

Message par Manhu Mer 07 Jan 2015, 18:19

Ne modifie qu'un paramètre à la fois: le tassage n'a pas une importance primirdiale donc ne touche à rien. Mouds plus fin et surtout, utilise toujours exactement la même quantité de café (moi, c'est une cuillère doseuse bombée de grains que je mouds ensuite). Tu utlises quel café?
Manhu
Manhu
Manhu

Message par booboob Mer 07 Jan 2015, 19:07

J'utilise du mois sidamo Éthiopie.
Effectivement il ne faut modifier qu'un seul paramètre entre chaque essai. J'ai refait 3 essais : j'ai réduit la quantité de café, environ 10g. Je remplis le filtre à la rainure avant tassage. Et j'ai moulu le café un peu plus fin. C'était mieux : plus de pression à mettre sur les bras et café obtenu moins amer. Je crois que je vais moudre encore un peu plus fin et peut-être tasser un peu plus la prochaine fois.

booboob

Message par zeb Mer 07 Jan 2015, 19:30

Salut les Rokers Wink

Ce fil de discussion commence a être très long, et devient de plus en plus compliqué à aborder par le nouveau pour se faire une idée des bons coups de main pour bien démarrer.

Je ne dis pas ça parce que j'ai reçue ma "Rok à moi que j'ai" hier Rolling Eyes ni parce que je n'aurais pas envie de me taper les 50 pages à lire Embarassed

Mais si le plus expérimenté d'entre vous (Manhu ?) pouvais faire un tuto "Bien démarrer avec la Rok" ça serait génial non ? Laughing Wink
zeb
zeb
Admin

Message par GT91 Jeu 08 Jan 2015, 17:19

Bonjour à tous ,
Je possède une Rock ainsi qu' une toute auto qui est en vente comme par hasard .
Mais je me tâte à prendre une Oscar ou une Elite en complément.
Mais qu'en est il du goût par rapport à la Rock ? Sur la Rock j 'aime le coté force et puissance du café ça explose en bouche mais je trouve que cela manque parfois d'un peu de finesse et de longueur en bouche .
Alors investir ou pas .?

Gérard

GT91

Machine à café : Lelit 91 et Rock
Broyeur : Vario

Message par zeb Jeu 08 Jan 2015, 17:47

Merci à Manhu pour son tuto que l'on trouve ici : https://expresso.1fr1.net/t9816-bien-demarrer-avec-la-rok
zeb
zeb
Admin

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 30 Empty Démontage de la chambre de la Rok/Presso

Message par mathurin Mar 13 Jan 2015, 00:20

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je découvre avec joie que je ne suis pas le seul utilisateur enchanté de la machine Rok. Ca fait trois ans que je l'ai, à l'époque c'était encore la Presso, je m'y suis fait très vite et je ne m'en suis jamais plaint jusqu'à aujourd'hui. J'ai pété le piston sous la pression, l'eau bouillante m'a jailli à la gueule (ce qui m'a amené à contacter le service client de presso/rok pour en discuter un peu avec eux.) mais la n'est pas le problème. J'ai donc pété le piston en plastique de la machine et (honte à moi) je l'ai démontée entièrement pour la première fois (je me contentais de laver le filtre et le joint en silicone de temps en temps). Je suis donc bloqué au démontage de la chambre du piston qui est ma foi bien entartrée, je n'arrive absolument pas à faire pivoter cette pièce en plastique afin de la libérer des ergots métalliques de la structure.
Y'a t il parmi le lot de fins connaisseurs de la machine quelqu'un dont l'astuce m'épargnera un acharnement sans limite ?
Elle baigne dans une eau chaude savonnée en attendant vos conseils...
Merci à vous !

mathurin

Machine à café : Presso
Broyeur : hum

Message par ARNOLINE Mar 13 Jan 2015, 10:57

Fais bouillir un peu d'eau et du vinaigre blanc. Laisse tramper un peu. C'est le meilleur détartrant

ARNOLINE

Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom

Message par trochou Ven 16 Jan 2015, 20:31

Ha oui moi aussi j'ai le même "problème" mais même en laissant reposer dans l'eau et le vinaigre ça ne veut pas partir...

trochou

Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill

Message par Gibus31 Dim 18 Jan 2015, 23:59

Moi aussi je découvre ce forum (depuis qq jours en fait car j'ai lu TOUT le fil du post ! Haha  ).

Manhu  (et bien d'autres  Wink ) l'a bien résumé et je confirme :

LE CAFE : EST TRES IMPORTANT : plus le grain est frais, meilleure sera l'extraction ( visuelle et gustative).
Sur une base de 10g de café :
- Une mouture "vieille" (genre grains de 3 semaines) donnera une extraction rapide et presque sans crema, à la bouche se révèle un certain gout de rance, les arômes subtils ne sont plus là...
- Au contraire, un grain sorti de chez le torréfacteur, assure en général, un petit noir de toute beauté et assurément pleins d’arômes!

LE PRECHAUFFAGE DE LA ROK, : personnellement je le fais, et je pense que cela soit un critère super important (cela fait un an que je m'amuse avec) à mon sens, pour les raisons  à voir plus bas...

LE NIVEAU D'EAU A METTRE : Là j'ai noté qu'il faut remplir en général aux 2/3 le réservoir pour assurer une bonne prise de pression dans les mains, cela assure aussi une meilleure inertie de la température de l'eau (maintien de la t°)

LA TEMPERATURE : Ben là y a pas photo, il faut la bouilloire prête avec l'eau au top, car ça descend très vite la température sinon, d'où le niveau important d'eau à mettre... (vois plus haut  Laughing )

LA PRESSION A EXERCER :
Il faut avoir une bonne résistance dans les poignées, je dirais même assez forte, MAIS... cela dépend des variétés de cafés utilisés (donc de la finesse de la mouture), de leur degré de vieillesse après torréfaction (plus c'est vieux, plus ça "passe" dans le pf... Razz ). Une bonne extraction que je peux faire c'est en général 15 secondes, en une passe bien sûr. Une chose est claire , il faut que ça résiste.

FABRICATION / ENTRETIEN DE LA MACHINE :
- Le piston : Comme bcp, j'ai effectivement raboté le piston en partie supérieure au niveau de la jonction des 2 parties qui le constituent, car il faut le dire, c'est pas bien fini de ce coté là.,  --> Depuis ce temps là : Etanche,
- La poignée du pf : là aussi j'ai eu les mêmes déboires que certains, elle s'est fissurée au niveau de la vis, mais comme elle n'a pas cassé net, je fais attention depuis...
- La douchette (qui sert de joint entre la chemise et le pf) : là aussi, un diamètre légèrement plus important pour garnir tout le fond n'aurait pas été un mal, car, en fonction du serrage important du pf, il arrive parfois que la douchette se vrille, et du coup on perd des fois l'étanchéité (l'eau remonte par le parties externes entre le corps en alu et la chemise, ou bien fuit directement au niveau du pf). Celle-ci a tendance à se faire cisailler pr la portée du pf, attention à ne pas trop serrer donc (cependant on est souvent obligé d'y aller à fond car avec la pression qu'on envoie, le pf à la fâcheuse tendance à "dévisser"  Evil or Very Mad ),
Ma conclusion sur ce point : Faire un 1er serrage à fond, puis desserrer un peu pour recentrer le pf (si nécessaire), et reprendre le serrage avec douceur pour assurer une meilleure planéité de la douchette (joint),
Le nettoyage : Rien que du normal, savon et eau tiède, et pour ceux qui auraient un peu de calcaire récalcitrant, le calcaire est attaqué par n'importe quel acide... attention quand même au métal de la ROK, je ne sais pas quelle(s) matière(s) la constitue, donc, patience et douceur et ça passe tout seul.

AMELIORATIONS : Ben en fait :
- un piston mieux fini,
- le matériau à changer (mais là, le coût de fab s'envolera à mon avis)
- La douchette qui sert de filtre devrait être d'un diamètre légèrement plus large,
- Si on pouvait mettre un petit manomètre de 10 bar (raccordé sur la tête du piston...) pour voir à combien on se fait les bras  Cool   Heureux  !  Personnellement, c'est un point sur lequel je me penche...

Bref je m'amuse comme un fou moi, et le café chez les brasseurs / Cafetiers m'ennuie aujourd'hui...

1°) Aux toulousains qui liront  :Chez Négril, je n'ai jamais encore testé (j'allais chez Bacquié), mais je veux passer à la torréfaction DIY, est-ce intéressant chez eux?

2°) Est-ce que quelqu’un à un plan pour dégoter en France /Europe des sachets café ZIP avec valves comme ceux qu'on peut trouver chez Sweetmaria's, car je n'ai pas trouvé  Shocked  .
Je veux pouvoir conserver mon café au mieux à l'abri de l'air,
Avez vous des adresses ?

Cordialement,

Gibus31

Gibus31

Machine à café : ROK + bialetti italienne
Broyeur : A main, de grand mère (1930! )

Message par Tyrendel Lun 19 Jan 2015, 01:09

Salut et bienvenue !

Pour les sachets à valve tu as le torréfacteur "La Brûlerie des Filatiers" qui vend son café dedans, il pourra peut-être te renseigner, et au pire tu achètes un peu de café et tu gardes les sachets clin d'oeil

Pour la conservation perso j'utilise des boites Tightvac et je suis pleinement satisfait.

Pour les réglages de la machine j'ai l'impression que ça dépend complètement des goûts de chacun et des cafés. Avec mon Sidamo torréfié maison il me faut une eau vraiment bouillante, une machine bien préchauffée, remplie à un peu plus de la moitié, et pas trop de pression, sinon le risque c'est trop d'acidité. Alors qu'avec un Brésil Bahia acheté chez le torréfacteur, c'est machine non préchauffée (juste le porte filtre) et eau presque à ras bord pour avoir beaucoup de pression, sous peine d'avoir une amertume horrible.
Tyrendel
Tyrendel

Message par trochou Lun 19 Jan 2015, 11:35

J'ai commandé du waabaa chez MC la semaine dernière et il était dans un sachet zip à valve.
Je ne sais pas si maintenant ils vont faire toujours comme ça.

trochou

Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill

Message par jdb75 Lun 19 Jan 2015, 18:04

Gibus31 a écrit: attention à ne pas trop serrer donc (cependant on est souvent obligé d'y aller à fond car avec la pression qu'on envoie, le pf à la fâcheuse tendance à "dévisser"  Evil or Very Mad )

solution: faire un demi-tour à la machine pour que le manche s'appuie contre le mur (ou contre qq objet assez lourd, le bol d'un KitchenAid, par ex. ... Smile

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Gibus31 Lun 19 Jan 2015, 22:05

trochou a écrit:J'ai commandé du waabaa chez MC la semaine dernière et il était dans un sachet zip à valve.
Je ne sais pas si maintenant ils vont faire toujours comme ça.

Intéressant ça Gné  !! Merci pour l'info, à la limite je peux les contacter pour savoir si ils continuent ainsi...

En fait je cherche des petites contenances pour multiplier les stockages d'un paquet de 250g fraichement torréfié, de façon à n'utiliser que mon sachet dans les 2/3 jours qui suivent son ouverture (soit à raison de 9g de café X3 -ou4- par jour x 3j -->env 90/100g maxi par sachet donc).

Tyrendel a écrit:Pour les sachets à valve tu as le torréfacteur "La Brûlerie des Filatiers" qui vend son café dedans
.
Là aussi, merci, j'irai faire un tour mardi soir après mon boulot, à vélo, ce n'est pas loin de ma route clin d'oeil

jdb75 a écrit:solution: faire un demi-tour à la machine pour que le manche s'appuie contre le mur (ou contre qq objet assez lourd, le bol d'un KitchenAid, par ex. ... Smile
C'est justement pour éviter ta manip' que j'ai donné la mienne lol! lol!   Franchement, j'avais le même souci que toi avant.
En démontant tout une fois, pour le nettoyage, c'est là que je me suis aperçu que le pf n’était pas forcément centré au serrage, (je cherchais à comprendre ! drunken ) la faute à trop de jeu à la conception je pense entre celui-ci et son barillet
Du coup :
Quand on serre la première fois, il arrive que le pf étant décentré, cela donne une mauvaise portée sur la douchette/joint.
Conséquences --> Soit la douchette vrille/tord et on a alors une fuite, ou alors la mauvaise portée créée une mauvaise répartition des forces sur le joint quand on met la pression, et là où la résistance est moindre, ça rippe et le pf se met à "tourner"... .

...Cela reste mon explication Embarassed , mais depuis j'ai jamais eu à me battre avec une poignée qui repartait à l'envers...depuis  !!! Haha  Laughing

A vous lire Cool

Ah! Au fait, le moulin de Grand Mère, modèle autrichien, c'est avec lui que je moud tous les jours... I love you
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 30 Moulin11
Le serrage est "à fond" pour une mouture...fine. Pour un grain fraichement torréfié, je relâche un peu quand même ...1/4 de tour Laughing

Gibus31

Machine à café : ROK + bialetti italienne
Broyeur : A main, de grand mère (1930! )

Message par r0bin Lun 02 Mar 2015, 11:40

yo les gars, et un nouveau de plus en Rok  cheers
ce matin, au bout du 3eme essai (Rok + Hario)

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 30 20150312

9g / 30ml => espresso standard, pas un ristretto.

le gout et créma pas top car:
- café Vergano ouvert il y a un mois
- eau tiède réchauffée au micro ondes (pas à 90°C)

par contre j'ai un sifflement (air qui s'échappe) lorsque je rabats les leviers en extraction. je mets pas trop de pression en plus.
c'est normal ou bien faut changer le joint?
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Manhu Lun 02 Mar 2015, 11:45

Tiens, tu t'y es mis aussi ! Super.
Normalement, il ne doit pas y avoir de fuite. Tu as lu un peu le fil? Il y en a qui ont eu ce pbl et ça peut venir d'un truc à limer sur le piston en plastique.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par r0bin Lun 02 Mar 2015, 14:17

merci manhu
j'avais fait une recherche avec "sifflement rok" j'avais rien trouvé
je vais relire les 50 pages de ce pas Heureux

edit: trouvé page 14 Gné
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant