Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 31 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par r0bin Lun 02 Mar 2015, 1:17 pm

merci manhu
j'avais fait une recherche avec "sifflement rok" j'avais rien trouvé
je vais relire les 50 pages de ce pas Heureux

edit: trouvé page 14 Gné

r0bin

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 31 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par r0bin Mar 03 Mar 2015, 3:11 pm

50 pages plus tard Sleep
bon j'ai bien regardé pas d'ergot sur les pièces plastoc, j'ai nettoyé un peu mais toujours ce problème d'air qui s'échappe à l'extraction.
prochaine étape: détartrage et nettoyage, et inspection pour voir si j'ai pas le plastique qui faiblit Sad

pour le joint ou autres pièces détachées, à part Maxicoco vous avez une autre adresse?
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Manhu Mar 03 Mar 2015, 3:28 pm

Sur le site de Rok
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par r0bin Mar 03 Mar 2015, 4:01 pm

ok merci!
je trouve aussi que le goût est peu prononcé pour un ristretto, j'ai l'habitude de faire 25ml pour 18g avec ma rocket. je vais essayer de charger plus (à contrario de tout le monde Heureux )
c'est peut etre juste un problème de joint en fait, à suivre...
r0bin
r0bin

Message par urgane83 Mar 03 Mar 2015, 6:10 pm

Je pense qu'on peut aussi obtenir de bons résultats en chargeant pas mal si on aime les cafés bien corsés. Je l'ai fait quelques fois et c'était pas mal en tasse. La Rok développe bien les arômes,mais je trouve que c'est tout en rondeur et assez doux finalement (du reste c'est un peu ce que j'apprécie dans cette machine). Maintenant je me cale sur la ligne du PF après tassage au tamper, mais je n'ai pas vérifié combien ca faisait en poids, je pense autour de 14-15 g, pour du 25/30 ml selon la mouture, mais ca ne donne pas du petit ristretto qui tue!

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2

Message par T3m Mar 03 Mar 2015, 6:25 pm

@R0bin, pour un ristretto avec la Rok, je pars généralement à 10,5-11 grammes de mouture.
Tu peux donc essayer de charger plus.
Le goût est généralement très prononcé, après pour un bon résultat il faut utiliser du café fraîchement torréfié.

Pour ton problème d'air, j'imagine que tu as déjà essayé de démonter le joint de groupe en silicone et de le nettoyer ( juste une vis à enlever ), de même pour la douchette ?

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par r0bin Mar 03 Mar 2015, 9:46 pm

j'ai démonté le tout (en effet c'est facile) et j'ai pu voir des traces de calcaire. trempage dans le vinaigre blanc, frottage, remontage et...
toujours des fuites d'air, à plusieurs endroits (au moins 2, en versant de l'eau ca fait des bulles d'air)
c'est bizarre, au début du tube (là ou c'est transparent) j'ai pas de fuites mais lorsque le joint descend au niveau du tube un peu moins transparent, j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi lisse et que l'air passe par là.
en passant le doigt on dirait des petites nervures ou vagues invisibles à l'oeuil nu.

je me suis fait avoir on dirait, occasion bien plus utilisée que "10 cafés", à moins que de l'eau n'aie croupie dans le tube (?)
je vais commander un joint de coupe et croiser les doigts pour que ce soit ça...
r0bin
r0bin

Message par Manhu Mer 04 Mar 2015, 5:03 am

Salut Robin,
Oui je crois que tu t'es fait avoir...
Regarde sur le site de Rok
www.rokkitchentools.com/Shop
Ils vendent un Kit pour 25 dollars fdp inclus où il y a un joint de remplacement ainsi que, et ce qu'il faut que tu changes,
le piston en plastique.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par r0bin Mer 04 Mar 2015, 11:33 am

merci Manhu! j'avais vu le kit mais je vais attendre un peu avant de le commander:

pour le piston en fait j'ai laissé reposer toute la nuit dans le vinaigre blanc et ce matin c'était bien mieux, les nervures ont disparu (au toucher). ça fuit un peu au début de l'extraction mais après c'est nickel: je pense qu'avec un nouveau joint ce sera résolu.

petite photo du piston avant détartrage:
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 31 20150313
y'en a encore dans le corps de la Rok (en arriere plan) que j'ai du mal à enlever (je fais attention à l'inox) mais c'est pas trop grave, pas en contact direct avec le piston.

plusieurs tests avec du vieux café ce matin:
20ml pour 10g, pas de créma mais goût vraiment sympa, on a pas la force violente de l'espresso, c'est plus doux et plus riche en arômes, à la croisée entre l'extraction douce et l'espresso. petite claque de caféine agréable.
par contre pas aussi sirupeux/concentré/sucré/mieleux qu'avec ma rocket (je dose 2x plus aussi).

je dois encore affiner mes réglages, chopper un autre joint et tester avec un café plus frais.

à suivre...

Dernière édition par r0bin le Mer 04 Mar 2015, 11:59 am, édité 3 fois
r0bin
r0bin

Message par Manhu Mer 04 Mar 2015, 11:49 am

Quand tu mouds trop gros et qu'il n'y a pas de crema, alors effectivement, le café obtenu se rapproche de l'extraction douce: il y a d'ailleurs des comparaisons sur le net entre la Rok utilisée de cette manière et l'aeropress qui concluent que le résultat est assez similaire. C'est assez différent avec la mouture expresso, enfin, je trouve!
Manhu
Manhu
Manhu

Message par r0bin Mer 04 Mar 2015, 12:05 pm

(edit: ajout de photo dans le post précédent)

Manhu, j'ai moulu à différents niveaux jusqu'à bloquer la machine plusieures fois (trop fin). sur le café moulu "fin mais pas trop" j'ai eu ce résultat intermédiaire entre ristretto et extraction douce.
c'est pas un avis définitif, j'ai encore des tests à faire Smile

tiens j'ai aussi essayé le mousseur à lait fourni par la Rok pour le latte:
Déception, ça fait de grosses bulles moches et le lait est pas du tout homogène malgré l'avoir fait tourner pendant une minute.
un mousseur à lait électrique donne de bien meilleurs résultats à mon avis Wink
r0bin
r0bin

Message par 20th century boy Mer 04 Mar 2015, 5:32 pm

Est ce que tu as aussi de la limaille dans le fond de ton lait après émulsion?
20th century boy
20th century boy

Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL

Message par r0bin Mer 04 Mar 2015, 6:03 pm

euh... non j'ai pas vu
j'ai ptet bu avec mon latte remarque Heureux
r0bin
r0bin

Message par 20th century boy Ven 06 Mar 2015, 8:00 am

Après le porte filtre qui casse, c'est la vis qui tient les deux bras et le piston qui s'est élargie et ne tient plus en place, la qualité de cette machine ne lasse pas de me surprendre...

lol!

Dernière édition par 20th century boy le Ven 06 Mar 2015, 1:18 pm, édité 1 fois
20th century boy
20th century boy

Message par Manhu Ven 06 Mar 2015, 8:04 am

ça c'est normal: j'ai acheté un stock de vis+écrou et je la change souvent.
Elle est très sollicitée.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par 20th century boy Ven 06 Mar 2015, 11:13 am

c'est normal mais vaut mieux prevenir les gens qui se tateraient pour acheter l'engin: ayez tout en double au cas ou.

En fait, achetez-en 2! Very Happy
20th century boy
20th century boy

Message par r0bin Lun 09 Mar 2015, 1:30 pm

ah ouais? c'est dingue quand meme, les écrous ne sont pas censé être des consommables Sad

de mon côté du café frais (mélange italien maxicoco) et un autre joint plus tard, j'obtiens un espresso pas mal + une créma fine mais plutot correcte.

c'est pas trop mal je trouve, le résultat est moins acide que sur ma rocket (pour ce mélange) et assez rond pour le grammage (10g pour 20ml), par rapport à mes essais précédents. le mélange manque de subtilité aromatique, c'est plutôt simple mais c'est bon.

le truc qui est relou c'est de moudre fin avec mon hario, j'avais pris l'habitude du confort du moulin électrique.

bref je l'approuve comme machine à café pour mon boulot, c'est moi qui serait la star à la kfet Twisted Evil  Cool
r0bin
r0bin

Message par 20th century boy Mar 10 Mar 2015, 7:43 am

et puis à 4 ou 5 expresso par jours, moulus et pressés à la main, dans 6 mois...

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 31 Mr-Universe-arnold-schwarzenegger-24752182-295-400 Heureux
20th century boy
20th century boy

Message par r0bin Mar 10 Mar 2015, 12:50 pm

Laughing oui faut que je me motive comme ça tu as raison
remarque l'avantage avec la Rok c'est que tu mouds seulement 10g, c'est plus rapide, avant je me tapais les 18g Sad

aujourd'hui au boulot je me suis surpris, une presque tigritude:
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 31 20150314

au final la finesse de moulage est hyper importante, autant qu'avec une machine espresso, je suis vraiment à la limite entre le goute-à-goute et le débit rapide (ça se joue à pas grand chose) et c'est top! Gné
r0bin
r0bin

Message par trochou Mar 10 Mar 2015, 9:26 pm

halala je me tâte à l'emmener au boulot aussi...
T'es à combien de clics sur ton Hario mini ? Avec 10g tu mouds pendant pas trop longtemps ?

trochou

Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill

Message par Zleilndka Mar 10 Mar 2015, 10:08 pm

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, je rejoins la communauté des possesseurs de Rok Espresso ! J'ai réussi à faire un café très acidulé, très bon, foncé, mais avec presque pas de crème... Ça demande encore de l'entraînement !

J'ai également choisi (peut-être hâtivement) un moulin Krups GVX2, idéal pour sa facilité d'utilisation et son prix... Convient-il pour une utilisation avec la Rok Espresso ? J'avais lu que la Rok espresso donnait un super café avec le GVX2, avec une mouture pas forcément au minimum de l'appareil... Qu'en pensez-vous ? J'espère vraiment ne pas m'être trompé...

Merci et excellente soirée à vous !

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par r0bin Mer 11 Mar 2015, 9:26 am

@trochou: j'ai fait la modif stepless donc j'ai pas de clics, mais je peux te dire que c'est très fin, un peu plus que lorsque je me fais des doubles à 18g sur ma rocket.

mais bon pour 10g c'est quand même assez rapide, je sais plus trop mais ca doit etre de l'ordre d'1 minute. ça se fait très bien pour un café, mais si tu enchaînes pour tous tes collègues ça le fait pas  Heureux

@Zleilndka, fais une recherche google sur le nom de ton moulin sur le forum, il me semble que ce moulin n'est pas vraiment recommandé pour l'espresso à confirmer
pour la crema il faut du café très frais Wink
r0bin
r0bin

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 9:47 am

Merci pour ta réponse ! Pourtant le résultat est correct, et j'ai lu que la rok espresso n'avait pas besoin de mouture si fine que ça (cf jdb75 page 47, si je comprends bien il a une belle crema avec une mouture "pas si fine"). J'imagine que le GVX2 est au moins capable de faire une mouture "pas si fine"...

Peut-être aussi est-ce mon café ? Acheté frais hier chez le torréfacteur, j'ai un Bali 100% Arabica qui donne un résultat acidulé avec une crema trop fine et qui disparait en 30 secondes...

J'ai aussi un mélange spécial Bar, 50% Arabica, 50% Robusta, que je n'ai pas trop essayé...

Quel café vous semble le plus intéressant à utiliser pour apprendre à maîtriser la Rok ?

J'essaye en général de bien remplir mon pf (14g), mouture qui me semble quand même bien fine (j'avais lu que la mouture devait être semblable à du sucre, je fais plus fin que ça avec mon GVX2...), eau à 2/3 au dessus de la partie en métal et tasse préchauffée...

À noter que si la plupart des mes cafés n'ont pas de crema, le goût est toujours excellent et au-delà de tous les cafés que je peux boire dans les bars près de chez moi, et même meilleur que mon ancienne machine automatique... Au bout d'une journée, c'est déjà ça...

Des conseils ? Merci à vous !

Zleilndka

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 12:17 pm

Le pbl est de savoir ce que ça veut dire pas trop fine. Pour 16g de café, la mouture sera moins fine qu'avec 9 par exemple mais suffisamment quand même pour aller chercher la crème. D'après moi, pas trop fine signifie qu'on est pas obligé d'appuyer comme un boeuf pour descendre les bras et qu'il y a une certaine élasticité. Ressens-tu cette impression ou pas ? Normalement, si tu n'as pas du tout de crème, c'est que le café n'est pas frais (et ça n'a pas l'air d'être le cas), ou mal torréfié (là non plus), ou que la mouture est trop grossière. Donc mouds plus fin et vois ce que ça donne.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 1:09 pm

Merci pour ta réponse ! Voici deux photos, de deux essais différents, peut-être que je pourrais m'exprimer mieux ainsi...

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 31 Wp_20111

Pour ce café, j'ai mis environ 14g de la mouture la plus fine que peut offrir le GVX2. Café : Bali d'Indonésie acheté la veille chez un torréfacteur, 100% Arabica. J'ai également rempli le réservoir d'eau à moins d'un centimètre du bord supérieur (ça débordait presque). Pré-infusion, puis pression très difficile sur les bras de la Rok : j'ai dû m'arrêter avant que mes mains n'atteignent les "pattes" de l'appareil. La photo a été prise 30 secondes après l'extraction, la crema a disparu 30 secondes après. Mais le café était beaucoup trop acide, impossible de le boire sans grimacer, surtout arrivé au fond... Mais visuellement équivalent à la plupart de mes essais. Peut-être une crème un tantinet plus persistante...

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 31 Wp_20112

Pour ce café (désolé pour la qualité de l'image), même grain, même mouture, mais plus petite quantité (11g), et un peu moins d'eau. Résultat : un café acidulé bien meilleur, plus facile a tirer, mais moins beau, et moins de crème... La photo a été prise environ 5 secondes après l'extraction...

A partir de là, que modifier ?

Je vous remercie pour vos conseils ! Peut-être que mon café n'est pas idéal pour les ristretti, mais c'est ce que m'a conseillé l'artisan. Je pense commander prochainement les cafés recommandés sur ce forum afin de faire des essais avec des cafés "approuvés" par d'autres utilisateurs de la ROK. Le résultat sera peut-être plus concluant.

Zleilndka

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 2:42 pm

Difficile à dire: ça peut être dû uniquement au café. Si tu trouves le café trop acidulé, préchauffe ton pf et même, pourquoi pas, ta machine. Cela dit, certains cafés sont d'une acidité incontournable. Essaye avec le mélange 50% de Robusta. Ça devrait être plus facile et moins acide.
La pression sur les bras est de toutes façons assez forte (plus ou moins): il faut arriver à une pression d'eau idéalement de 9-10 bars. Un test: si tu mets un petit coup sec sur les bras, quelques gouttes au max doivent couler. Pas plus. Pour l'eau, mets-toi à environ 1,5 - 2 cm du bord supérieur.
J'ai quand même peur que ton moulin ne te laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il te faudrait un petit moulin manuel pour faire tes essais.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant