Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
Tu devrais vraiment essayer le ristretto avec ton moka sidamo
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Je vais essayer ! J'en avais fait un selon ta superbe méthode expliquée juste au dessus, j'ai eu mon meilleur résultat en bouche avec ce café, mais mon moins beau... (11g, Porlex 2ème clic), mais beaucoup de blonding. J'ai pas encore l'oeil pour la quantité ristretto ! Et encore une galette curieusement humide par rapport à mes précédents cafés, comme celle ci-dessus...
Merci !
Merci !
Zleilndka- Date d'inscription : 10/03/2015
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr
Essaye avec 3 clicks et tire encore plus court ( comme sur ma photo précédente, si tu peux ). Tu devrais résoudre le problème de blonding
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Je ferai l'essai demain ! C'est traitre je trouve, on se dit : "encore un petit peu... Encore un petit peu... Ah mince ! Trop tard !".
Mais du coup, tu n'arrives pas aux pieds de la machine ? Tu t'arrêtes avant ?
Mais du coup, tu n'arrives pas aux pieds de la machine ? Tu t'arrêtes avant ?
Oui Zleilndka, avec cette méthode je dois parfois m'arrêter avant d'atteindre les "pieds de la machine" : je stop une fois le ristretto atteint, pour éviter tout blonding et la surextraction.
Bonjour !
Essai de ristretto selon ta méthode, échec total...
11g de Moka Sidamo, 3 clic du Porlex mini, eau filtrée bouillante à 1,5cm du bord supérieur, pré-infusion de 10 secondes... Extraction très rapide, pas du tout de crema et goût bien trop acide !
Et encore une fois, une galette humide, qui, cette fois, partait en morceau. Assez semblable visuellement à celle de la photo toutefois... Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème...
Photo !
EDIT : Avec les éclaboussures, on pourrait croire que la tasse n'a pas été surélevée. Elle l'a bien été, mais les éclaboussures sont dues à un jet d'eau trop puissant, une extraction trop rapide... A noter que j'ai moins tassé que d'habitude, mais d'habitude, je tasse "comme une brute" (cuillère-tamper de la ROK, pas encore de vrai tamper)
Essai de ristretto selon ta méthode, échec total...
11g de Moka Sidamo, 3 clic du Porlex mini, eau filtrée bouillante à 1,5cm du bord supérieur, pré-infusion de 10 secondes... Extraction très rapide, pas du tout de crema et goût bien trop acide !
Et encore une fois, une galette humide, qui, cette fois, partait en morceau. Assez semblable visuellement à celle de la photo toutefois... Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème...
Photo !
EDIT : Avec les éclaboussures, on pourrait croire que la tasse n'a pas été surélevée. Elle l'a bien été, mais les éclaboussures sont dues à un jet d'eau trop puissant, une extraction trop rapide... A noter que j'ai moins tassé que d'habitude, mais d'habitude, je tasse "comme une brute" (cuillère-tamper de la ROK, pas encore de vrai tamper)
Salut,
si tu diminues la dose de café, tu dois moudre plus fin.
Manhu
si tu diminues la dose de café, tu dois moudre plus fin.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Si l'extraction est trop rapide, il faut effectivement moudre plus fin Le réglage du moulin change selon l'hygrométrie.
Sinon tu peux appuyer avec ta cuillère, ce n'est hélas pas un tamper ( ne la casse pas ! ) ^^
Vu la photo, passe à 1 click
Sinon tu peux appuyer avec ta cuillère, ce n'est hélas pas un tamper ( ne la casse pas ! ) ^^
Vu la photo, passe à 1 click
Merci !
J'ai effectivement essayé à 1 click, c'était mieux, mais crema peu persistante. (11g, 1 click, crema plutôt claire et persistante). Problème : café trop acide. Alors, est-ce la particularité du Moka Sidamo d'être acide à ce point, ou mon extraction est-elle vraiment mauvaise ? Un peu des deux je pense, même si sur cette dernière extraction, j'ai un goût acide "violent", tandis que sur certaines précédentes extractions, j'avais un goût acide "citronné", comme indiqué sur le paquet.
Quoiqu'il en soit, je ne désespère pas, j'aime beaucoup le Porlex (la molette de réglage est un peu dure à tourner pour atteindre le contact des meules, c'est normal ?), et tous mes cafés restent très bons ! Il ne me reste plus qu'à trouver le bon compromis entre visuel qui me plait et gout qui me plait !
Pour le plaisir, une photo de ma toute première extraction de Moka Sidamo, et première utilisation du moulin Porlex. 16g, 2 click, eau filtrée à 1.5cm du haut. Photo prise après 1 minute de promenade dans la maison, le temps de trouver l'appareil photo, et donc crema encore belle (pour moi). Ce fut mon plus beau résultat visuel, mais encore beaucoup d'acidité, et une galette pas sèche du tout...
EDIT du 26/03...
... Aujourd'hui, victoire de l'Homme sur la Machine ! Premier beau résultat, et premier café vraiment délicieux !
Je suis revenu à la recette que je réussissais le plus pour le moment, pour voir.
16,5-17g de Moka Sidamo, 2ème click du Porlex, eau à quelques millimètres du bord supérieur... La première descente des bras a été impossible : que quelques gouttes... Deuxième descente, filet très lent, mais un beau résultat avec une belle crema, fine, et un café pas acide du tout (enfin, si, mais un acide "citron" propre au Moka Sidamo, et délicieux), pas trop fort. Pour mon prochain essai, je pense faire la même recette, avec moins d'eau pour diminuer un peu la pression. Sinon, je retenterai le 3ème click, mais j'ai quelques doutes sur le résultat...
Ah, et galette encore humide, mais moins que d'habitude ! C'est bon signe...
RE-EDIT : Bonsoir ! Depuis la dernière photo, j'ai fait d'autres essais très, très réussis visuellement, mais à chaque fois deux mêmes problèmes : cafés trop acides, et obligation de relever les bras une deuxième fois pour faire sortir autre chose que quelques gouttes ! (première descente : quelques gouttes difficilement arrachées à la machine, deuxième descente : filet fin très lent !). Pour le moment, en goût, mon meilleur est celui sur la photo juste au dessus, avec 17g, 2ème clic. Mes deux essais suivants étaient identiques, sauf un à 3 clic. Beaux, mais très acides.
Qu'est-ce qui joue sur l'acidité, et est-ce grave si la première descente ne permet pas de sortir de café ?
Merci !
J'ai effectivement essayé à 1 click, c'était mieux, mais crema peu persistante. (11g, 1 click, crema plutôt claire et persistante). Problème : café trop acide. Alors, est-ce la particularité du Moka Sidamo d'être acide à ce point, ou mon extraction est-elle vraiment mauvaise ? Un peu des deux je pense, même si sur cette dernière extraction, j'ai un goût acide "violent", tandis que sur certaines précédentes extractions, j'avais un goût acide "citronné", comme indiqué sur le paquet.
Quoiqu'il en soit, je ne désespère pas, j'aime beaucoup le Porlex (la molette de réglage est un peu dure à tourner pour atteindre le contact des meules, c'est normal ?), et tous mes cafés restent très bons ! Il ne me reste plus qu'à trouver le bon compromis entre visuel qui me plait et gout qui me plait !
Pour le plaisir, une photo de ma toute première extraction de Moka Sidamo, et première utilisation du moulin Porlex. 16g, 2 click, eau filtrée à 1.5cm du haut. Photo prise après 1 minute de promenade dans la maison, le temps de trouver l'appareil photo, et donc crema encore belle (pour moi). Ce fut mon plus beau résultat visuel, mais encore beaucoup d'acidité, et une galette pas sèche du tout...
EDIT du 26/03...
... Aujourd'hui, victoire de l'Homme sur la Machine ! Premier beau résultat, et premier café vraiment délicieux !
Je suis revenu à la recette que je réussissais le plus pour le moment, pour voir.
16,5-17g de Moka Sidamo, 2ème click du Porlex, eau à quelques millimètres du bord supérieur... La première descente des bras a été impossible : que quelques gouttes... Deuxième descente, filet très lent, mais un beau résultat avec une belle crema, fine, et un café pas acide du tout (enfin, si, mais un acide "citron" propre au Moka Sidamo, et délicieux), pas trop fort. Pour mon prochain essai, je pense faire la même recette, avec moins d'eau pour diminuer un peu la pression. Sinon, je retenterai le 3ème click, mais j'ai quelques doutes sur le résultat...
Ah, et galette encore humide, mais moins que d'habitude ! C'est bon signe...
RE-EDIT : Bonsoir ! Depuis la dernière photo, j'ai fait d'autres essais très, très réussis visuellement, mais à chaque fois deux mêmes problèmes : cafés trop acides, et obligation de relever les bras une deuxième fois pour faire sortir autre chose que quelques gouttes ! (première descente : quelques gouttes difficilement arrachées à la machine, deuxième descente : filet fin très lent !). Pour le moment, en goût, mon meilleur est celui sur la photo juste au dessus, avec 17g, 2ème clic. Mes deux essais suivants étaient identiques, sauf un à 3 clic. Beaux, mais très acides.
Qu'est-ce qui joue sur l'acidité, et est-ce grave si la première descente ne permet pas de sortir de café ?
Merci !
@Zleilndka, je n'utilise pas ta méthode donc difficile de t'aider. Attention à ne pas avoir trop de pression cependant, sinon tu risques évidemment de surextraire ton café
Ben moi, arrêt des ristretto pour le moment :
Pas cool... J'ai tout pris dans le visage
J'attends le retour SAV de MC.... long, un peu trop même...
Pas cool... J'ai tout pris dans le visage
J'attends le retour SAV de MC.... long, un peu trop même...
Gibus31- Date d'inscription : 18/01/2015
Machine à café : ROK + bialetti italienne
Broyeur : A main, de grand mère (1930! )
Rwanda Tumba Cocatu 11g, bottomless, torréfié samedi ( il y a donc 3 jours )
@T3m, je trouve tes cafés extraordinaires, visuellement. Bravo.
Je tenais aussi à te remercier, car grâce à tes conseils, je viens de boire l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur ristretto de toute ma vie (bon, je suis jeune, donc j'ai pas encore eu le temps d'en boire des milliers non plus, je pense encore trouver mieux...
Alors visuellement, c'était pas ça, une crema quasi inexistante, et claire. Mais une explosion d'arômes, une richesse de goût. Je suis surtout impressionné qu'un seul et même grain de café apporte autant d'arômes. Je suis sûr maintenant de vouloir explorer la recette "11g" avec ma Rok.
Pour avoir ce "meilleur ristretto de ma vie", j'ai procédé ainsi :
-11g de Moka Sidamo à 1clic du Porlex
-Tassage moyen
-Eau à 5mm-1cm du bord
-Pré-infusion de 10 secondes.
Une résistance moyenne dans les bras, le café a mis un certain temps avant de couler, mais lorsqu'il s'est mis à couler, le débit était assez soutenu. J'avais rempli un autre verre identique à 20mL pour avoir une idée de quand m'arrêter, et ne pas "noyer" mon ristretto, comme à mon habitude... Ah, et enfin, ENFIN, retour de la galette hyper sèche !
Excellent, mais pas de crema ! J'ai deux-trois petites questions, peut-être sauriez-vous m'aiguiller, une fois de plus...
-Mon Moka Sidamo date du 17 mars... Est-ce une explication suffisante pour expliquer l'absence de crema ?
-Je peux essayer à 0 clic du Porlex (ça devrait être très dur, voire bloquer la Rok ?) et, en cas de meilleur résultat, rendre mon moulin "stepless" pour moudre entre le clic 0 et le clic 1. Est-ce une bonne idée ?
- Utiliser la cuillère-tamper de la ROK handicape-t-il vraiment beaucoup ?
Et si un petit conseil supplémentaire pour m'aider qui n'est pas une réponse à l'une de ces questions vous vient, n'hésitez pas...
Merci, encore.
Je tenais aussi à te remercier, car grâce à tes conseils, je viens de boire l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur ristretto de toute ma vie (bon, je suis jeune, donc j'ai pas encore eu le temps d'en boire des milliers non plus, je pense encore trouver mieux...
Alors visuellement, c'était pas ça, une crema quasi inexistante, et claire. Mais une explosion d'arômes, une richesse de goût. Je suis surtout impressionné qu'un seul et même grain de café apporte autant d'arômes. Je suis sûr maintenant de vouloir explorer la recette "11g" avec ma Rok.
Pour avoir ce "meilleur ristretto de ma vie", j'ai procédé ainsi :
-11g de Moka Sidamo à 1clic du Porlex
-Tassage moyen
-Eau à 5mm-1cm du bord
-Pré-infusion de 10 secondes.
Une résistance moyenne dans les bras, le café a mis un certain temps avant de couler, mais lorsqu'il s'est mis à couler, le débit était assez soutenu. J'avais rempli un autre verre identique à 20mL pour avoir une idée de quand m'arrêter, et ne pas "noyer" mon ristretto, comme à mon habitude... Ah, et enfin, ENFIN, retour de la galette hyper sèche !
Excellent, mais pas de crema ! J'ai deux-trois petites questions, peut-être sauriez-vous m'aiguiller, une fois de plus...
-Mon Moka Sidamo date du 17 mars... Est-ce une explication suffisante pour expliquer l'absence de crema ?
-Je peux essayer à 0 clic du Porlex (ça devrait être très dur, voire bloquer la Rok ?) et, en cas de meilleur résultat, rendre mon moulin "stepless" pour moudre entre le clic 0 et le clic 1. Est-ce une bonne idée ?
- Utiliser la cuillère-tamper de la ROK handicape-t-il vraiment beaucoup ?
Et si un petit conseil supplémentaire pour m'aider qui n'est pas une réponse à l'une de ces questions vous vient, n'hésitez pas...
Merci, encore.
pour la créma, café encore plus frais + bottomless ? (les autres confirmeront)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Ce qui est bien avec un topic de 56 pages, c'est quand tu le relis pour chercher une info et que tu te rends compte que ça ne devait pas être ici...
Bref, il me semblait avoir lu quelque part que les versions chrome ou noire de la rok avait corrigé le problème du café qui tombe de trop haut et qui conduit tout le monde à surélever la tasse. quelqu'un a pu vérifier cela ?
Bref, il me semblait avoir lu quelque part que les versions chrome ou noire de la rok avait corrigé le problème du café qui tombe de trop haut et qui conduit tout le monde à surélever la tasse. quelqu'un a pu vérifier cela ?
Invité- Invité
Bonjour ! Petite question...
Est-ce normal qu'avec 12g, Porlex à 0 clic (contact des meules, ça s'entend), il y a de la résistance dans les bras, puis d'un coup, un filet très rapide, et très acide ? Je croyais qu'avec la mouture la plus fine du Porlex, la ROK devait se bloquer, ce qui n'est pas du tout le cas. Que fais-je mal ?
Merci,
Cordialement,
Zleilndka.
Est-ce normal qu'avec 12g, Porlex à 0 clic (contact des meules, ça s'entend), il y a de la résistance dans les bras, puis d'un coup, un filet très rapide, et très acide ? Je croyais qu'avec la mouture la plus fine du Porlex, la ROK devait se bloquer, ce qui n'est pas du tout le cas. Que fais-je mal ?
Merci,
Cordialement,
Zleilndka.
j'ai pas de porlex mais normalement c'est un bon moulin
ça dépend du café utilisé, tu utilises quoi?
si c'est un café industriel ou éventé ou trop vieux ça va pas bien se passer
si c'est un café qui demande à etre moulu tres fin tu pourras ptet pas aller au dela
essaies de charger encore plus (15g ? plus?) et vois si ça change quelque chose
ça dépend du café utilisé, tu utilises quoi?
si c'est un café industriel ou éventé ou trop vieux ça va pas bien se passer
si c'est un café qui demande à etre moulu tres fin tu pourras ptet pas aller au dela
essaies de charger encore plus (15g ? plus?) et vois si ça change quelque chose
Merci pour ta réponse !
J'utilise un mélange italien acheté chez un torréfacteur près de chez moi !
J'utilise un mélange italien acheté chez un torréfacteur près de chez moi !
ah. essaie de charger plus
sinon essaie avec un café venant d'un torréfacteur "reconnu" sur le forum (les torréfacteurs sont pas tous au top hélas)
sinon essaie avec un café venant d'un torréfacteur "reconnu" sur le forum (les torréfacteurs sont pas tous au top hélas)
C'est ce que je faisais avec le Moka Sidamo de MC. Je l'ai terminé, mais sur mes derniers essais, même chose : un café qui coule trop rapidement, pas de crema...
Mes meilleurs résultats étaient en quasi goutte à goutte, avec une pression de malade, mais je doute que ce soit bon pour la machine !
Mes meilleurs résultats étaient en quasi goutte à goutte, avec une pression de malade, mais je doute que ce soit bon pour la machine !
teste avec du café de Cataldi ou Pfaff ou Moxka ?
mais bon Maxicoffee normalement c ok
autre chose peut etre que les clics de ton porlex sont trop éloignés (soit tu as du café trop fin soit pas assez, pas d'intermédiaire)
voir avec une modif stepless?
sinon je sèche
mais bon Maxicoffee normalement c ok
autre chose peut etre que les clics de ton porlex sont trop éloignés (soit tu as du café trop fin soit pas assez, pas d'intermédiaire)
voir avec une modif stepless?
sinon je sèche
@Zleilndka et R0bin, pour être sûr à 100 % que le café soit torréfié tout récemment, rien de mieux que de le faire soit même
Ca permet aussi d'éviter des torréfactions trop claires, qui ne sont, à mon goût, pas adaptées à la Rok... Peut-être que tout le monde ne partage pas mon avis sur ce point ?
@Zleilndka Pour ton café qui coule très rapidement, cela peut peut-être provenir tout simplement d'un mauvais tassage ( vu que tu n'as pas de tamper ), ou alors, de la fraîcheur de tes grains.
J'ai mes meilleurs résultats en tasse avec mes grains entre 48h et 7 jours après torréfaction.
Personnellement, j'ai toujours de la crèma avec ma Rok ( sauf mauvais réglage de mon moulin ).
Il se peut qu'elle soit parfois éphémère, en revanche : dans ce cas, je resserre le moulin.
Ca permet aussi d'éviter des torréfactions trop claires, qui ne sont, à mon goût, pas adaptées à la Rok... Peut-être que tout le monde ne partage pas mon avis sur ce point ?
@Zleilndka Pour ton café qui coule très rapidement, cela peut peut-être provenir tout simplement d'un mauvais tassage ( vu que tu n'as pas de tamper ), ou alors, de la fraîcheur de tes grains.
J'ai mes meilleurs résultats en tasse avec mes grains entre 48h et 7 jours après torréfaction.
Personnellement, j'ai toujours de la crèma avec ma Rok ( sauf mauvais réglage de mon moulin ).
Il se peut qu'elle soit parfois éphémère, en revanche : dans ce cas, je resserre le moulin.
Rwanda Tumba Cocatu 11g, bottomless, torréfié il y a 7 jours.
Désolé pour les bulles
Désolé pour les bulles
Superbe.....j en suis loin et mon second essai est mieux....mais crèma. ...peu persistante et je trouve le café acide ...
Le café moka sidamo de chez MC
Café moulu au plus fin avec la slim 20g dosage le tamper remplis bombé de café en grain
Préchauffage de la rok, porte filtre et tasse, eau de source (evian) car eau du domicile très calcaire....
Remplissage à environ 2 cm en dessous du rebord...
Je lève les bras (de la rok ^^)
J attends 15/20 secondes j appui sans trop force mais vitesse constante (lentement)
Crèma clair et peu épaisse et ne résiste pas au passage du sucre
Et le café est très acide à mon goût .... ( c est peut être ça caractéristique...) A part le café italien je n y connais rien
Du coup pour ne pas jeter la tasse...je fais mousser du lait et hop un semblant de cappuccino et là ça passe mieux
Ps: à 1 cran en dessous le plus fin le café était sans crèma. ...
Mais quel superbe odeur de café frais moulu
Torréfiée le 31/03/15 mentionné sur le paquet
Le café moka sidamo de chez MC
Café moulu au plus fin avec la slim 20g dosage le tamper remplis bombé de café en grain
Préchauffage de la rok, porte filtre et tasse, eau de source (evian) car eau du domicile très calcaire....
Remplissage à environ 2 cm en dessous du rebord...
Je lève les bras (de la rok ^^)
J attends 15/20 secondes j appui sans trop force mais vitesse constante (lentement)
Crèma clair et peu épaisse et ne résiste pas au passage du sucre
Et le café est très acide à mon goût .... ( c est peut être ça caractéristique...) A part le café italien je n y connais rien
Du coup pour ne pas jeter la tasse...je fais mousser du lait et hop un semblant de cappuccino et là ça passe mieux
Ps: à 1 cran en dessous le plus fin le café était sans crèma. ...
Mais quel superbe odeur de café frais moulu
Torréfiée le 31/03/15 mentionné sur le paquet
klank- Date d'inscription : 01/04/2015
Machine à café : Une ROK
Broyeur : Une hario slim 20g
Pour quelqu'un qui est habitué aux mélanges italiens, le Sidama est très surprenant. Essaye de moudre plus fin.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Essai avec un Bob O Link ( Brésil, plantation Fazenda ), torréfié il y a 48h
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40