Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par T3m Dim 05 Avr 2015, 5:09 pm

Essai avec un Bob O Link ( Brésil, plantation Fazenda ), torréfié il y a 48h

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0510

T3m

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par klank Lun 06 Avr 2015, 3:01 am

Essai du jour
4 tentatives....
3 échecs moulu trop fin et impossible d extraire.....ou parfois trop clair....
Et le dernier essai A un ou deux crans avant de serré au max de la meule....peu de crèma mais un goût sublime du café une acidité très agréable un goût unique ( pour mon peu d expérience)
J ai beaucoup aimé le goût ....je pense que là j ai trouvé le bon réglage de meule (pour le gout) mais quel dommage 0 repère et concernant le crèma je ne sais pas comment faire ....
peut être me rabattre vers le bottomless. .?
merci à toi manu pour tes conseils

klank

Machine à café : Une ROK
Broyeur : Une hario slim 20g

Message par klank Lun 06 Avr 2015, 3:02 am

Manhu a écrit:Pour quelqu'un qui est habitué aux mélanges italiens, le Sidama est très surprenant. Essaye de moudre plus fin.
Manhu
Merci manhu mais quand j ai moulu trop fin il M était impossible d extraire le café. ....
Et une fois j ai réussi en tassant moins avec le tamper....
Mais c était de la flotte
Tu veux dire sidamo? Pas trouvé de sidama sur MC. ..et si c est le sidamo c est celui ci que j ai pris au vue des commentaires ci et là

Dernière édition par klank le Lun 06 Avr 2015, 1:30 pm, édité 1 fois

klank

Message par Zleilndka Lun 06 Avr 2015, 12:30 pm

Merci pour vos réponses !

Je pense essayer un nouveau torréfacteur, à Epinal, car celui près de chez moi vend un café à mon avis pas assez frais, et c'est pas la première fois que j'ai cette impression. La qualité est très variable : tantôt beaucoup de goût, tantôt pas assez... Ce qui ne m'étonne pas au final, la vendeuse a au moins 10 kg de café près d'avance par variété, et, dans cette petite ville, elle ne doit pas voir des milliers de clients par mois... C'est bien, cela permet d'avoir un café plus frais qu'en supermarché, mais peut-être pas suffisamment pour tout le monde et pour toutes les utilisations.

J'essaye les torréfacteurs d'Epinal (j'en connais deux), et si cela ne me convient toujours pas, je pense essayer la torréfaction maison...

Parce que, les torréfacteurs "de renom" sur internet, c'est génial, mais commander à coup de 250gr, ça fait cher en frais de ports, et à coup de 1kg, les derniers grammes seront assurément détériorés (je suis le seul à boire de ce café, chez moi...). La solution internet, c'est café vert, ou frais de ports.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par T3m Mer 08 Avr 2015, 11:22 am

@Zleilndka, attention, le jour où tu testeras la torréfaction maison avec une broche réussie, tu découvriras un autre monde...
Sinon je "galérais" un peu ce matin avec mon Bob O Link ( très bon attention, mais niveau visuel, je n'étais pas complètement satisfait ) et je décide de tester du Sigri estate ( Papouasie ) que j'ai torréfié lundi soir.
Je n'ai fait qu'une extraction... avec réglage de mon moulin un peu au pif... une grande claque. Très très bon en bouche également !

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0511

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Zleilndka Mer 08 Avr 2015, 11:55 am

Très joli !

Pour ma part je continue les essais, je découvre des trucs... Jamais au top visuellement (parfois même absence totale de crema), mais toujours bon, jamas d'imbuvable. Certains excellents, certes, mais souvent le visuel va bien avec le goût, je trouve...

J'ai acheté comme toi du Sigri "notes de cacao" et du Moka Lekempti "Sauvage". Nouveau torréfacteur, les grains sont beaux, sentent très bons, et sont très frais, je pense : le torréfacteur m'a dit : "2 torréfactions de chaque par semaine, 5kg par torréfaction". Avec deux magasins (un stand permanent sur le marché et un vrai magasin), il voit du monde passé, et le stock doit être souvent renouvelé. Plus que chez mon autre torréfacteur dont je suis souvent déçu...

Mes essais n'étaient pas encore très concluants visuellement, même si je pense faire de meilleures extractions : plus besoins de forcer comme un malade, et l'impression de cafés moins violents. Je pense moins sur-extraire qu'auparavant. Je pense aussi que ces cafés sont bons car je retrouve comme avec le Moka Sidamo de MC ce petit "plus" en terme d'arôme qu'il n'y a pas chez les mauvais torréfacteurs ou en grande surface.

Pour résumer, je pense attendre encore un peu avant de me lancer dans la torréfaction maison, je vais d'abord explorer les possibilités avec les cafés de ce torréfacteur.

Mon meilleur résultat avec l'un de ces deux cafés pour le moment est avec le Moka Lekempti, 11g, 1 clic du Porlex, 2 cm d'eau du bord supérieur. Une crema fine, mais plutôt foncée, et un goût très fort et impressionnant, pas amer, pas acide, juste fort... Ce doit être ça le "sauvage" marqué sur le paquet Smile. De plus, j'ai essayé de faire un café très, très court, car d'habitude je pense sans le vouloir dépasser toujours les 20 ml (faire de l'ordre du 25-30), et ça me noie mon résultat et ma crema. Là, je devais avoir 15 ml, mais c'était beau et excellent.

On peut sûrement mettre mes échecs et mon irrégularité dans mes résultats sur le fait que je n'ai pas de tamper, juste la cuillère. Je vais aussi rendre mon Porlex stepless, car j'ai lu que ça améliorait l'homogénéité du café moulu. Ça ne peut être qu'un bon point, je pense.

Une idée pour améliorer mon résultat ci-dessus ? Merci !

Zleilndka

Message par r0bin Mer 08 Avr 2015, 11:56 am

Zleilndka a écrit:et à coup de 1kg, les derniers grammes seront assurément détériorés (je suis le seul à boire de ce café, chez moi...).
mets deux paquets au congélateur (dans un sac congélation), tu n'auras pratiquement pas de détérioration.
attention à bien attendre que les grains décongèlent avant ouverture du paquet!
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Zleilndka Mer 08 Avr 2015, 11:58 am

C'est une idée, je testerai ! Merci !

Zleilndka

Message par klank Mer 08 Avr 2015, 4:29 pm

Bravo à vous
Pour ma part je désespère. ..
Visuellement et niveau goût. ...
Pour ne pas jeter à chaque fois mon verre je me fais un cappuccino. ..
Le goût est soit trop acide ou trop amer...je préchauffé largement l ensemble de la rok....l eau à 92/97° le remplissage à 1.5/2 cm au dessus du niveau appareil/réservoir en plastic...
Moulin mis au minimum il M est impossible de faire sortir le café ou alors parfois si mais une ou deux gouttes
La dernière fois est sorti du gras.....
Donc je mets le moulin à maximum 1 ou 2 crans avant d atteindre ce maximum inutilisable avec la rok...
Je tasse parfois en appuyant un peu avec le tamper...parfois j à égalise tout simplement....
Je rempli ce dernier au niveau du trait de l intérieur du tamper...
Et après tout ses essaies. ...
Le paquet y est passé
Pour 1 café à peu près réussi (gustativement parlant)...mais pour le visuel point de crèma ou de temps en temps 1mm

Dernière édition par klank le Jeu 09 Avr 2015, 1:32 am, édité 1 fois

klank

Message par T3m Mer 08 Avr 2015, 4:48 pm

@Klank, essaye avec un autre café pour voir.
J'ai déjà acheté des cafés qui étaient imbuvables avec la Rok ( sans doute des torréfactions trop claires ).
A défaut de torréfaction maison, il y a peut-être un artisan torréfacteur pas loin de chez toi, et qui vend des grains fraîchement torréfiés, tant qu'à faire...
Au pire tu peux sinon tester avec un café industriel (Malongo goût italien par exemple)

Avais-tu lu mon post ci-dessous ? Je n'aime pas me citer, mais cela peut éventuellement te donner quelques pistes.

T3m a écrit:J'ai tendance à dire que la fraîcheur des grains est essentielle sur la Rok, ainsi que la qualité de la mouture ( et donc du moulin ).
Mes meilleurs résultats furent obtenus avec des grains torréfiés maison, mais j'ai eu également de très bons résultats avec des cafés torréfiés à la demande ( achetés sur le net ).

Voici ce qu'il faut, à mon avis, pour sortir un bon ristretto avec la Rok :

1/10,5-11g de café fraîchement torréfié
2/ excellent moulin, mouture très fine ( pour le Porlex réglage 2 ou 3 clics, pour le Mazzer ben réglage pour une mouture bien plus fine que pour une mouture espresso : 2 à 3 crans de plus )
3/ vrai tamper adapté au PF ( j'avais trouvé un Espresso Gear 49 mm à l'époque ) : ne pas tasser comme une brute.
4/ tasse en porcelaine surélevée ( sur une tasse cappuccino retournée par exemple ), placée juste en dessous du porte filtre : pour éviter de mettre des gouttes partout, et pour améliorer la crèma.
5/ eau filtrée bouillante
5/ réservoir d'eau bien rempli, mais pas complètement ( à 1,5 cm du max on va dire ). Une fois les bras de la machine levés j'attends 5-10 secondes avant de les redescendre.
6/ descendre les bras au fur et à mesure sans forcer comme une brute, même s'il faut de la pression
7/ arrêter l'extraction au marquage ristretto de ta tasse si tu en as un, ou dès que tu remarques que ton extraction change de couleur ( attention au blonding ) : une grande gorgée en gros.
8/ le porte filtre bottomless est un petit plus, il améliore un peu la crèma mais n'est pas indispensable.

Certains cafés donnent évidemment plus de crèma que d'autres : le résultat par exemple avec du malabar moussonné est très sympa avec la Rok.
J'avais également eu de très bons résultats avec du Daterra Bruzzi ( café brésilien ), mais torréfié maison.

T3m

Message par klank Mer 08 Avr 2015, 5:49 pm

Merci à toi j apporte une précision
J utilise de la montroucous comme cité je ne sais plus où sur le forum, j ai essayé avec un autre café en grain bio. ...pire pas de crèma du tout...
Je ne tasse pas comme un fou non plus...
Je surélevé ma tasse également ( pas une tasse à grosse parois) mais en verre assez fin...
Lorsque j ai mis l eau chaude à 1.5 / 2 cm au dessus du début (visible) du réservoir je lève les bras les baisse jusqu a ressentir une opposition je laisse ainsi pré infusé pendant 10/15/20 secondes ensuite je baisse à la même vitesse et si possible même force.... et je stop également lorsque je commence à voir le café qui sort du pf changer de couleur genre eau de noir à jaune....si je m'arrête avant, d un je ne suis pas allé jusqu au bout du rabaissement des bras et de deux le café et hyper acide....Le sidamo moka torréfié le 30....
J essai rais le ma long
Merci
Ps mon moulin un hario slim 20g j ai essayé 12 g de grains 16g et 19g et comme dit plus haut si je mets la finesse au max ( c est limite la finesse du talc) il M. Est.vraiment impossible d extraire....même en.forcant plus que de raison

klank

Message par klank Jeu 16 Avr 2015, 6:32 pm

Le malongo fait effectivement son taff concernant le crèma. ...mais ce dernier n est pas très persistant......moins d une minute il n y a plus rien

klank

Message par T3m Jeu 16 Avr 2015, 6:54 pm

@klank, ça donne quoi niveau du goût ?
Ça reste le plus important Wink

T3m

Message par klank Jeu 16 Avr 2015, 7:09 pm

Italien lol mais avec encore un peu d amertume
Je procède ainsi je mets ma rok sous l eau chaude avec le pf...je fais chauffer de l eau de source à 91/92° je moue le grain à deux ou trois cran avant le maximum. ..et je laisse pré infuser 20 seconde avant d appuyer Avec la même force et la même vitesse ...

klank

Message par Manhu Jeu 16 Avr 2015, 7:34 pm

Personnellement, le Malongo à la Rok, je n'aime pas du tout. Par contre, en industriel, il y a le Miscela d'Oro que je trouve très bien qui donne une jolie crème. Il a l'inconvénient d'être plus cher et ne se trouve pas en supermarché.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par klank Jeu 16 Avr 2015, 8:10 pm

Lol manhu. ..industriel mais ne se trouve pas en supermarché pléonasme ça

klank

Message par klank Jeu 16 Avr 2015, 8:11 pm

Mais effectivement il me faut un robusta

klank

Message par sartoo Jeu 16 Avr 2015, 10:40 pm

Bonjour,
Ca fait quelques jours que l'on m'a offert cette magnifique machine. Je ne suis pas un pro comme vous en matière de café et de machine espresso (j'était plus cafetière piston, syphon et Chemex) d'où mes interrogations. J'ai d'abord lu vos différents échanges. j'ai réglé mon moulin (Cuisinart) au plus fin pour moudre environ 12g que je tasse à l'urlure car ne sais pas trop, mis l'eau très chaude, je lève les bras de la machine au max et attends 10-15 secondes pour une pré infusion mais là ... j'ai quelques goûtes de café qui coule sans baisser les bras de la machine.
Est ce normal ? d'où ça peut venir ? de la mouture (je sais pas si mon moulin peut moudre assez fin)?
Je baisse alors les bras énergiquement et lache quand j'ai la quantité souhaité (les bras remontent un peu tout seul).
J'ai une très très légère crème à la périphérie de la tasse.
Merci d'avance pour votre aide.

sartoo

Machine à café : Rok cuivre et chrome
Broyeur : Cuisinart

Message par T3m Ven 17 Avr 2015, 10:55 am

@sartoo, quand je lève les bras de la machine, je n'ai pas de goutte de café qui coule.
Essaye effectivement de moudre plus fin pour voir si cela change quelque chose ( la qualité du moulin est importante )

T3m

Message par 20th century boy Ven 17 Avr 2015, 1:29 pm

mouture trop grosse... :/
20th century boy
20th century boy

Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL

Message par sartoo Ven 17 Avr 2015, 9:56 pm

Merci pour vos réponses. Ca rejoins ce que je pensais. Le problème c'est que mon moulin est déjà au plus fin :-(
Je lorgne sur le hario slim 20g car apparemment certains d'entres vous l'on. De plus, à moins de 30€ et manuel (pour rester dans l'esprit de la rok) ça me tente bien. Qu'en pensez vous ? Si vous avez d'autres modèles dans cette gamme de prix je suis preneur. En effet, je garderai mon Cuisinart pour mes autres cafetière et j'en règlerai un spécifiquement pour la Rok.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils

sartoo

Message par T3m Sam 18 Avr 2015, 12:07 am

Oui, Hario slim ou encore Porlex mini qui est par contre plus cher.
Attention, je ne connais que le Porlex que j'estime être très bon petit moulin manuel.
Manhu pourra t'en dire plus sur l'Hario, il en possède plusieurs je crois bien Smile

T3m

Message par LELITOR Dim 19 Avr 2015, 6:54 pm

Cela fait trois jours que j'utilises la ROK et c'est vraiment l'extase en rendu et en gout avec un MOKA HARRAR torréfié du 3 avril pourtant.`tous les jours cela s'améliore
en tasse cela donne :
1 er essai
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0347
2 eme essai
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0352
3eme essais
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0359
ce matin une petite vidéo

en tasse
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0410
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0411
et mon meilleur visuel et gout cette aprem
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0412
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Dsc_0414

je me renseigne aussi pour un moulin manuel pour partir en vacances surement un PORLEX ou un PORLEX MINI
LELITOR
LELITOR

Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo

Message par sartoo Mar 21 Avr 2015, 10:14 pm

Merci T3m et merci LELITOR surtout pour la vidéo (il manque juste le niveau d'eau sur le film). En effet, quand je vois comment tu forces et le temps que ça met avant de couler je me dis qu'effectivement ma mouture est vraiment pas assez fine. Je suis en vacances (sans ma rok) mais à mon retour je refais des tests. Encore merci

sartoo

Message par LELITOR Mer 22 Avr 2015, 8:25 am

je rempli jusqu'a 1,5 cm du bord environ
LELITOR
LELITOR

Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo

Message par sartoo Dim 26 Avr 2015, 9:54 pm

Bon alors j'ai voulu vérifier votre conseil de mouture plus fine. Le hic c'est que je n'ai pas encore investi dans un nouveau broyeur MAIS ... j'ai fouillé dans ma petite collection et j'ai trouvé un vieux Moulinex. L'avantage c'est que pour moudre plus fin il suffit de laisser le bouton appuyé :-)
C'était juste pour un essai mais ça fonctionne : une légère crème et un goût bien meilleur
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 35 Img_8810

sartoo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant