Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
perso j'ai testé silvia/rocket/rok, la rok est vraiment simple et sympa à utiliser, je l'aime bien.
pas de temp surfing, pas de temps de chauffe, pas de décompte/chronométrage.
par contre il faut absolument adapter la mouture au café pour une extraction optimale et utiliser du café frais en priorité.
le fait d'avoir l'expérience des machines électriques et d'avoir un moulin électrique aide quand même pas mal dans la rapidité d'apprentissage mais j'ai l'impression qu'il est plus simple d'obtenir un résulat sympa qu'avec une autre machine électrique.
après si tu n'y arrives vraiment pas tu auras toujours l'option revente et achat tout auto
pas de temp surfing, pas de temps de chauffe, pas de décompte/chronométrage.
par contre il faut absolument adapter la mouture au café pour une extraction optimale et utiliser du café frais en priorité.
le fait d'avoir l'expérience des machines électriques et d'avoir un moulin électrique aide quand même pas mal dans la rapidité d'apprentissage mais j'ai l'impression qu'il est plus simple d'obtenir un résulat sympa qu'avec une autre machine électrique.
après si tu n'y arrives vraiment pas tu auras toujours l'option revente et achat tout auto
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
elle est simple par sa conception (pas d'électro-mécanique dedans, source de pannes) et sa facilité de mise en œuvre et l'entretien...
pour le reste, i.e. la maitrise de l'extraction, ça demande... un certain doigté...
pour le reste, i.e. la maitrise de l'extraction, ça demande... un certain doigté...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Merci de vos retours. Faudrait que je la teste avant achat, j'ai vu qu'il y avait quelqu'un de Tours par ici...
xeod- Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. J'ai une Gaggia Pure, je ne sais pas trop la différence à l'utilisation avec la Classic, mais je trouve que si la Rok est simplissime de conception, c'est plus difficile d'obtenir régulièrement un très bon café avec la Rok qu'avec la Gaggia. Mais quand il est réussi, il peut être meilleur en gout que celui de la Gaggia
PS: pour le moment, la palme de la simplicité d'utilisation, de la rapidité, de la praticité et du résultat en tasse, sur les 3 machines que j'ai testé, c'est la vieille Peppina !
PS: pour le moment, la palme de la simplicité d'utilisation, de la rapidité, de la praticité et du résultat en tasse, sur les 3 machines que j'ai testé, c'est la vieille Peppina !
Dernière édition par urgane83 le Jeu 12 Mar 2015, 18:07, édité 1 fois
urgane83- Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Zleilndka a écrit:
Résultat mécanique : Encore trop de pression, très dur à extraire et impossible de rejoindre les pattes de l'appareil.
oui, attention aussi à l'exces de pression. Cette machine, c'est de la camelote donc il y a toujours un risque de
-fendre le piston
-casser les ergots du porte-filtre
20th century boy- Date d'inscription : 09/10/2014
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Oui moi, je suis de Tours
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
MP envoyé.
merci de ton retout urgane83
merci de ton retout urgane83
xeod- Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
@20th century boy merci pour ta réponse ! Pour réduire la pression, je dois bien réduire la quantité d'eau ? La pré-infusion a-t-elle aussi une influence sur la pression ?
Zleilndka- Date d'inscription : 10/03/2015
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr
J'ai pas la rok mais je dirai comme çà que la pression dépend de la résistance de la mouture (finesse épaisseur tassage pré-infusion) et de la force exercée sur les bras.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Gérard Jean a tout dit.
20th century boy- Date d'inscription : 09/10/2014
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Je vais poser deux questions vraiment, vraiment bêtes, concernant le broyage du café... Je suis presque certain des réponses, mais comme ça vous allez pouvoir me les confirmer (et me confirmer que mes questions étaient bêtes. Mais qui sait, peut-être vais-je être surpris si j'ai tort ?)
1) 15g de café en grain, donnent bien 15g de café moulu ? (14g, à la rigueur.) Il n'y a pas de perte ? Donc si je veux peser, je peux peser avant de broyer et être ainsi sûr d'avoir par exemple mes 15g à la sortie ? (Moins pratique de peser une fois moulu)
2) 15g de café en grain donne bien 15g de café moulu, qu'importe la finesse de la mouture ? Ce qui change juste, c'est bien le volume ?
Des questions bêtes, mais dont les réponses me permettront de savoir si c'est bien ma balance qui a des soucis... Pour la même quantité de café en grain broyée, je n'ai pas la même pesée selon la finesse de la mouture, ce qui me semble étrange.
Merci !
1) 15g de café en grain, donnent bien 15g de café moulu ? (14g, à la rigueur.) Il n'y a pas de perte ? Donc si je veux peser, je peux peser avant de broyer et être ainsi sûr d'avoir par exemple mes 15g à la sortie ? (Moins pratique de peser une fois moulu)
2) 15g de café en grain donne bien 15g de café moulu, qu'importe la finesse de la mouture ? Ce qui change juste, c'est bien le volume ?
Des questions bêtes, mais dont les réponses me permettront de savoir si c'est bien ma balance qui a des soucis... Pour la même quantité de café en grain broyée, je n'ai pas la même pesée selon la finesse de la mouture, ce qui me semble étrange.
Merci !
Oui pour tes questions.
Pour info, une cuillère doseuse de grains fait en moyenne autour de 9g. Avec la Rok, je ne pèse jamais.
Manhu
Pour info, une cuillère doseuse de grains fait en moyenne autour de 9g. Avec la Rok, je ne pèse jamais.
Manhu
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait ! Pour le moment je pèse pour avoir des repères, à terme, je pense que la cuillère doseuse suffira !
après ton moulin peut avoir de la rétention:
il faudrait que tu fasses le test une fois, pesée de grains puis pesée de mouture.
perso j'avais 1 gramme qui restait retenu dans mon moulin avant que je fasse le test (maintenant un coup de pinceau et hop!)
il faudrait que tu fasses le test une fois, pesée de grains puis pesée de mouture.
perso j'avais 1 gramme qui restait retenu dans mon moulin avant que je fasse le test (maintenant un coup de pinceau et hop!)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Merci pour ces réponses ! Effectivement, après test de la pesée, il y a un peu moins après passage au moulin. 1g de perte environ, rien de catastrophique, une fois qu'on est au courant on agit en conséquence.
Nouveau test aujourd'hui, et c'est de plus en plus concluant ! De plus, je commence à comprendre l'influence de chaque élément sur le résultat en tasse.
Aujourd'hui, j'ai utilisé toujours 1 cuillère et demie de 50% Robusta (12g à la pesée, pour voir), finesse relevée à 4/17 du moulin pour augmenter l'acidulé découvert en 3/17, eau filtrée (je filtre toujours mon eau, ça change quelque chose ?) à 1.5 cm du bord pour réduire la pression, et toujours pas de pré-infusion.
Résultat mécanique : Pression encore difficile mais humainement plus supportable ! J'ai pu difficilement atteindre les pieds, mais j'ai réussi. Il va falloir réduire un tout petit peu cette pression, je ne sais pas trop comment. Tasser un peu moins fort ? (Je tasse assez fort). La ROK a un peu grincé, je crois que les vis tout en haut ce sont un peu desserrées, rien d'alarmant, et ça correspond aux bruit qu'on entend dans la plupart des vidéos d'amateurs où le café est réussi.
Résultat visuel et gustatif : Visuellement, le plus réussi depuis l'acquisition de la machine ! Crema plutôt épaisse et persistante, plus sombre que mes autres essais, bref, je crois avoir trouvé la finesse de la mouture à utiliser pour ce 50% Robusta. En terme de goût c'était très étrange... Déjà, café un peu trop froid, mais je n'avais pas préchauffé mon verre, ça m'apprendra. Le côté acidulé que j'avais découvert en 3/17 a bien été relevé en mouture 4/17, mais un autre goût bizarre s'est ajouté... Un goût abrupt, pas amer, juste fort, un peu trop fort, et qui contrastait vraiment avec le côté acidulé. La première gorgée était dure à boire, les autres sont passées toutes seules. Je pense qu'il n'y avait pas trop d'eau, donc pas un café "lavé", ni un café brûlé car il y avait encore de bons arômes. Serait-ce un café trop serré ? C'est bien possible, je tasse ma mouture au point que, pour 12g, la galette soit en dessous de l'espèce de trait jaugeur à l'intérieur du pf. C'est peut-être trop, et peut-être que tasser un peu moins réglerait d'un coup d'un seul ce problème de goût trop fort, et la pression encore un peu trop forte à mon goût. Enfin, je pense que ce 50% Robusta n'est pas non plus un café d'exception, mais juste un bon café à petit prix trouvable chez le torréfacteur du coin.
Et... Le résultat en photo. Qu'en pensez-vous ?
Pour résumer :
- Eau filtrée ou eau non filtrée ?
- Moins tasser la mouture pour régler : pression et goût trop fort ?
- Si je veux augmenter ma quantité de café (ex : 16g pour faire un 40 ml), dois-je changer la taille de la mouture ?
- Mon verre est adapté ?
- Que pensez-vous de mon dernier café ?
Merci encore, et bonne journée !
Nouveau test aujourd'hui, et c'est de plus en plus concluant ! De plus, je commence à comprendre l'influence de chaque élément sur le résultat en tasse.
Aujourd'hui, j'ai utilisé toujours 1 cuillère et demie de 50% Robusta (12g à la pesée, pour voir), finesse relevée à 4/17 du moulin pour augmenter l'acidulé découvert en 3/17, eau filtrée (je filtre toujours mon eau, ça change quelque chose ?) à 1.5 cm du bord pour réduire la pression, et toujours pas de pré-infusion.
Résultat mécanique : Pression encore difficile mais humainement plus supportable ! J'ai pu difficilement atteindre les pieds, mais j'ai réussi. Il va falloir réduire un tout petit peu cette pression, je ne sais pas trop comment. Tasser un peu moins fort ? (Je tasse assez fort). La ROK a un peu grincé, je crois que les vis tout en haut ce sont un peu desserrées, rien d'alarmant, et ça correspond aux bruit qu'on entend dans la plupart des vidéos d'amateurs où le café est réussi.
Résultat visuel et gustatif : Visuellement, le plus réussi depuis l'acquisition de la machine ! Crema plutôt épaisse et persistante, plus sombre que mes autres essais, bref, je crois avoir trouvé la finesse de la mouture à utiliser pour ce 50% Robusta. En terme de goût c'était très étrange... Déjà, café un peu trop froid, mais je n'avais pas préchauffé mon verre, ça m'apprendra. Le côté acidulé que j'avais découvert en 3/17 a bien été relevé en mouture 4/17, mais un autre goût bizarre s'est ajouté... Un goût abrupt, pas amer, juste fort, un peu trop fort, et qui contrastait vraiment avec le côté acidulé. La première gorgée était dure à boire, les autres sont passées toutes seules. Je pense qu'il n'y avait pas trop d'eau, donc pas un café "lavé", ni un café brûlé car il y avait encore de bons arômes. Serait-ce un café trop serré ? C'est bien possible, je tasse ma mouture au point que, pour 12g, la galette soit en dessous de l'espèce de trait jaugeur à l'intérieur du pf. C'est peut-être trop, et peut-être que tasser un peu moins réglerait d'un coup d'un seul ce problème de goût trop fort, et la pression encore un peu trop forte à mon goût. Enfin, je pense que ce 50% Robusta n'est pas non plus un café d'exception, mais juste un bon café à petit prix trouvable chez le torréfacteur du coin.
Et... Le résultat en photo. Qu'en pensez-vous ?
Pour résumer :
- Si je veux augmenter ma quantité de café (ex : 16g pour faire un 40 ml), dois-je changer la taille de la mouture ?
- Mon verre est adapté ?
Merci encore, et bonne journée !
Zleilndka a écrit:Résultat mécanique : Pression encore difficile mais humainement plus supportable ! J'ai pu difficilement atteindre les pieds, mais j'ai réussi. Il va falloir réduire un tout petit peu cette pression, je ne sais pas trop comment. Tasser un peu moins fort ? (Je tasse assez fort).
Pour résumer :
- Mon verre est adapté ?
Bonjour Zleilndka,
- Ici eau filtrée ou Volvic ( mais Volvic avec la Rok quel gâchis... donc eau filtrée )
-Tu ne devrais pas avoir une pression si forte pour "atteindre les pieds" : tu vas faire de la surextraction.
Pour diminuer cette pression, et le goût "trop fort", essaye, avec les mêmes paramètres, de juste diminuer ton grammage de café ( passe à 10,5 grammes ).
Si la pression est toujours trop forte après cela, mouds un peu plus gros.
Le tassage n'a que peu d'influence sur le résultat. Inutile toutefois de tasser comme une brute
- Oui, évidemment si tu augmentes le grammage, il faudra changer les paramètres du moulin ( moudre plus gros ), sinon rien ne sortira de la machine, ou alors quelques gouttes
Personnellement, je trouve cependant que la Rok est top pour les ristretti
- Le verre est une question de goût. Pour avoir les deux ( verres et tasses en porcelaine ), il n'y a pas photo, je préfère largement mes tasses en porcelaine ( préchauffées ).
-Pour ton résultat café, avec 50 % de robusta, tu devrais avoir + de crèma. Après, ce n'est pas l'essentiel du tout le résultat visuel hein
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Merci pour ta réponse ! Je testerai cette configuration, avec un peu moins de grammage.
Mais je dois avouer avoir envie, pour le moment, de tester et de réussir la méthode "faq du fabricant", qui semble avoir convenu à beaucoup sur le forum, avec : 16gr de café, eau aux 3/4, mouture grossière, pour un résultat double ristretto.
Cependant, une question me trotte dans la tête depuis un moment : je vois partout, et ça me semble cohérent, qu'il faut une mouture très fine. Or, je suis à 4/17 de finesse de mon broyeur censé ne pas être capable de broyer assez fin le café pour les expressos, et si je comprends bien, afin d'avoir un bon résultat avec la méthode "faq du fabricant", (16gr, pour 40ml env.) il faudrait encore broyer plus gros ? C'est assez étrange, je trouve...
Deux autres questions :
- Quand vous préchauffez votre verre, vous videz l'eau chaude avant d'extraire le café. L'extraction doit se faire dans un verre chaud humide, ou un verre chaud bien essuyé ?
- Pour préchauffer le porte-filtre, il faut simplement le tremper dans l'eau chaude, l'essuyer et mettre le café ensuite ?
Merci !!!
EDIT : Pour celles ou ceux qui utilisent la recette avec 16gr de mouture pour un double ristretto, quelle finesse de mouture utilisez-vous ? Par rapport à des grains de sucre en poudre, par exemple ?
Mais je dois avouer avoir envie, pour le moment, de tester et de réussir la méthode "faq du fabricant", qui semble avoir convenu à beaucoup sur le forum, avec : 16gr de café, eau aux 3/4, mouture grossière, pour un résultat double ristretto.
Cependant, une question me trotte dans la tête depuis un moment : je vois partout, et ça me semble cohérent, qu'il faut une mouture très fine. Or, je suis à 4/17 de finesse de mon broyeur censé ne pas être capable de broyer assez fin le café pour les expressos, et si je comprends bien, afin d'avoir un bon résultat avec la méthode "faq du fabricant", (16gr, pour 40ml env.) il faudrait encore broyer plus gros ? C'est assez étrange, je trouve...
Deux autres questions :
- Quand vous préchauffez votre verre, vous videz l'eau chaude avant d'extraire le café. L'extraction doit se faire dans un verre chaud humide, ou un verre chaud bien essuyé ?
- Pour préchauffer le porte-filtre, il faut simplement le tremper dans l'eau chaude, l'essuyer et mettre le café ensuite ?
Merci !!!
EDIT : Pour celles ou ceux qui utilisent la recette avec 16gr de mouture pour un double ristretto, quelle finesse de mouture utilisez-vous ? Par rapport à des grains de sucre en poudre, par exemple ?
Je vais bientôt faire une commande de Moka Sidamo de chez MC (en grain déjà torréfié), ça me permettra d'avoir un repère commun avec vous pour continuer mes essais. J'arrive désormais à des effets visuels corrects (de 3 à 5 mm de crema), mais mes cafés sont rarement excellents. Toujours trop forts. Je précise que je fais actuellement la recette 16g de la faq, et je désire garder cette recette, et donc varier les autres éléments.
Pour un café trop fort avec 16g de mouture, que dois-je changer ? (je ne suis pas à la mouture la plus fine, et eau à 5mm du haut du réservoir). Je précise que sans être très forte, la pression est moyenne, il y a les grincements caractéristiques de la force exercée sur la machine (une fois j'ai même eu deux-trois gouttes "soufflées" du pf car j'appuyai trop fort). Et pourtant le filet est très régulier, un petit robinet.
De plus, avec mon Moka Sidamo, je compte me prendre un moulin manuel. Le GVX2 est relativement moyen, mais ça fera toujours un moulin fixe pour cafetière à piston, à filtre, italienne, etc... Et l'autre sera un "moulin de voyage" réglé pour la ROK. (Deuxième fois cette semaine que je vais m'absenter, et je ne peux emmener ma ROK, pour cause d'encombrement... ROK + GVX2, c'est moyen pour le voyage). Mais là, j'hésite... Je ne comptais pas mettre trop d'argent dedans, mais le Porlex mini 20g a l'air vraiment vraiment bien, surtout au niveau de son utilisation qui permet de pas en mettre partout. Que me conseillez-vous ? Hario Slim à 25€ ou Porlex mini à 20€ de plus ? Ces moulins rentrent-ils tous les deux dans la boîte de la ROK, pour un transport pratique ?
Merci !
Merci ! Bonne journée !
Pour un café trop fort avec 16g de mouture, que dois-je changer ? (je ne suis pas à la mouture la plus fine, et eau à 5mm du haut du réservoir). Je précise que sans être très forte, la pression est moyenne, il y a les grincements caractéristiques de la force exercée sur la machine (une fois j'ai même eu deux-trois gouttes "soufflées" du pf car j'appuyai trop fort). Et pourtant le filet est très régulier, un petit robinet.
De plus, avec mon Moka Sidamo, je compte me prendre un moulin manuel. Le GVX2 est relativement moyen, mais ça fera toujours un moulin fixe pour cafetière à piston, à filtre, italienne, etc... Et l'autre sera un "moulin de voyage" réglé pour la ROK. (Deuxième fois cette semaine que je vais m'absenter, et je ne peux emmener ma ROK, pour cause d'encombrement... ROK + GVX2, c'est moyen pour le voyage). Mais là, j'hésite... Je ne comptais pas mettre trop d'argent dedans, mais le Porlex mini 20g a l'air vraiment vraiment bien, surtout au niveau de son utilisation qui permet de pas en mettre partout. Que me conseillez-vous ? Hario Slim à 25€ ou Porlex mini à 20€ de plus ? Ces moulins rentrent-ils tous les deux dans la boîte de la ROK, pour un transport pratique ?
Merci !
Merci ! Bonne journée !
@Zleilndka le Porlex mini est un excellent moulin manuel et rentre sans problème dans la boîte de la Rok.
Je ne connais pas l'autre moulin.
Perso je n'utilise pas la méthode 16g, mais je sors des ristretti à 10,5-11g : ils ont bien sûr beaucoup de corps, avec une explosion en bouche.
Je ne connais pas l'autre moulin.
Perso je n'utilise pas la méthode 16g, mais je sors des ristretti à 10,5-11g : ils ont bien sûr beaucoup de corps, avec une explosion en bouche.
Petite essai d'extraction avec un moka sidamo torréfié maison mercredi.
11 g dans le porte filtre bottomless
Encore un peu jeune, et réglage du moulin à revoir, mais en bouche il est déjà top...
11 g dans le porte filtre bottomless
Encore un peu jeune, et réglage du moulin à revoir, mais en bouche il est déjà top...
Merci pour ta réponse ! Je reçois du Moka Sidamo en grain et un Porlex mini mardi !
J'ai arrêté les essais sous 16g, car avec le Krups GVX2, la mouture n'était pas assez fine pour moins de café. Au moins, avec 16g, la quantité compensait un peu la taille de la mouture. Mais jamais rien d'exceptionnel. Avec le Porlex mini et du Moka Sidamo, au moins, j'aurai des repères communs avec vous.
Sur quels paramètres jouer pour avoir un café bien épais ?
Merci !
J'ai arrêté les essais sous 16g, car avec le Krups GVX2, la mouture n'était pas assez fine pour moins de café. Au moins, avec 16g, la quantité compensait un peu la taille de la mouture. Mais jamais rien d'exceptionnel. Avec le Porlex mini et du Moka Sidamo, au moins, j'aurai des repères communs avec vous.
Sur quels paramètres jouer pour avoir un café bien épais ?
Merci !
@Zleilndka, j'ai tendance à dire que la fraîcheur des grains est essentielle sur la Rok, ainsi que la qualité de la mouture ( et donc du moulin ).
Mes meilleurs résultats furent obtenus avec des grains torréfiés maison, mais j'ai eu également de très bons résultats avec des cafés torréfiés à la demande ( achetés sur le net ).
Voici ce qu'il faut, à mon avis, pour sortir un bon ristretto avec la Rok :
1/10,5-11g de café fraîchement torréfié
2/ excellent moulin, mouture très fine ( pour le Porlex réglage 2 ou 3 clics, pour le Mazzer ben réglage pour une mouture bien plus fine que pour une mouture espresso : 2 à 3 crans de plus )
3/ vrai tamper adapté au PF ( j'avais trouvé un Espresso Gear 49 mm à l'époque ) : ne pas tasser comme une brute.
4/ tasse en porcelaine surélevée ( sur une tasse cappuccino retournée par exemple ), placée juste en dessous du porte filtre : pour éviter de mettre des gouttes partout, et pour améliorer la crèma.
5/ eau filtrée bouillante
5/ réservoir d'eau bien rempli, mais pas complètement ( à 1,5 cm du max on va dire ). Une fois les bras de la machine levés j'attends 5-10 secondes avant de les redescendre.
6/ descendre les bras au fur et à mesure sans forcer comme une brute, même s'il faut de la pression
7/ arrêter l'extraction au marquage ristretto de ta tasse si tu en as un, ou dès que tu remarques que ton extraction change de couleur ( attention au blonding ) : une grande gorgée en gros.
8/ le porte filtre bottomless est un petit plus, il améliore un peu la crèma mais n'est pas indispensable.
Certains cafés donnent évidemment plus de crèma que d'autres : le résultat par exemple avec du malabar moussonné est très sympa avec la Rok.
J'avais également eu de très bons résultats avec du Daterra Bruzzi ( café brésilien ), mais torréfié maison.
Mes meilleurs résultats furent obtenus avec des grains torréfiés maison, mais j'ai eu également de très bons résultats avec des cafés torréfiés à la demande ( achetés sur le net ).
Voici ce qu'il faut, à mon avis, pour sortir un bon ristretto avec la Rok :
1/10,5-11g de café fraîchement torréfié
2/ excellent moulin, mouture très fine ( pour le Porlex réglage 2 ou 3 clics, pour le Mazzer ben réglage pour une mouture bien plus fine que pour une mouture espresso : 2 à 3 crans de plus )
3/ vrai tamper adapté au PF ( j'avais trouvé un Espresso Gear 49 mm à l'époque ) : ne pas tasser comme une brute.
4/ tasse en porcelaine surélevée ( sur une tasse cappuccino retournée par exemple ), placée juste en dessous du porte filtre : pour éviter de mettre des gouttes partout, et pour améliorer la crèma.
5/ eau filtrée bouillante
5/ réservoir d'eau bien rempli, mais pas complètement ( à 1,5 cm du max on va dire ). Une fois les bras de la machine levés j'attends 5-10 secondes avant de les redescendre.
6/ descendre les bras au fur et à mesure sans forcer comme une brute, même s'il faut de la pression
7/ arrêter l'extraction au marquage ristretto de ta tasse si tu en as un, ou dès que tu remarques que ton extraction change de couleur ( attention au blonding ) : une grande gorgée en gros.
8/ le porte filtre bottomless est un petit plus, il améliore un peu la crèma mais n'est pas indispensable.
Certains cafés donnent évidemment plus de crèma que d'autres : le résultat par exemple avec du malabar moussonné est très sympa avec la Rok.
J'avais également eu de très bons résultats avec du Daterra Bruzzi ( café brésilien ), mais torréfié maison.
Merci pour cette réponse ! Moka Sidamo et Porlex mini reçus aujourd'hui, et déjà plusieurs essais !
Le plus concluant : Moka Sidamo torréfié par MC le 17/03, 16g, eau filtrée aux 3/4 à partir du moment où l'on voit l'eau, Porlex réglé à deux clics. Un beau double ristretto ! En bouche, c'est assez incroyable, je ne pensais pas qu'un café pouvais avoir ce goût... J'étais habitué aux cafés amers, au robusta. Rien à voir avec celui-ci. Cependant, un goût assez agressif, très acide, sûrement trop. Porlex réglé à trois clics améliorera ce point ? Ce qui m'a le plus étonné, c'est que la galette n'était pas parfaitement sèche, comme pour d'autres extractions (moins réussies cependant). C'est normal ? Merci !
Je vous montrerai une photo plus tard !
Le plus concluant : Moka Sidamo torréfié par MC le 17/03, 16g, eau filtrée aux 3/4 à partir du moment où l'on voit l'eau, Porlex réglé à deux clics. Un beau double ristretto ! En bouche, c'est assez incroyable, je ne pensais pas qu'un café pouvais avoir ce goût... J'étais habitué aux cafés amers, au robusta. Rien à voir avec celui-ci. Cependant, un goût assez agressif, très acide, sûrement trop. Porlex réglé à trois clics améliorera ce point ? Ce qui m'a le plus étonné, c'est que la galette n'était pas parfaitement sèche, comme pour d'autres extractions (moins réussies cependant). C'est normal ? Merci !
Je vous montrerai une photo plus tard !
Tu peux effectivement grossir un peu la mouture ou simplement appuyer moins fort sur les bras (mais plus longtemps).
Manhu
PS: une galette mouillée ??? Bizarre bizarre !!!
Manhu
PS: une galette mouillée ??? Bizarre bizarre !!!
Merci pour cette réponse ! Quand je dis humide, la galette reste relativement compacte et tombe en un bloc, mais j'ai déjà eu des résultats plus secs, avec une galette complètement sèche et qui se détache sans même avoir tapoté le pf. Bref, je pense que l'aspect de la galette n'est pas le principal, mais j'imagine qu'elle témoigne tout de même un peu de la bonne ou mauvaise extraction du café...
EDIT : Voilà une photo de ma dernière extraction, 16g Moka Sidamo, au 3ème clic du Porlex mini, eau à 1cm du bord supérieur, pré-infusion de 10 sec... Je pense que l'extraction n'est vraiment pas complète ! Ou, est-ce normal ? Sinon, quel est le problème ?
Merci !
EDIT : Voilà une photo de ma dernière extraction, 16g Moka Sidamo, au 3ème clic du Porlex mini, eau à 1cm du bord supérieur, pré-infusion de 10 sec... Je pense que l'extraction n'est vraiment pas complète ! Ou, est-ce normal ? Sinon, quel est le problème ?
Merci !
Tu devrais vraiment essayer le ristretto avec ton moka sidamo
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40