Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Lun 21 Juil 2014, 23:42

Salut, sur le Mini Mill, tu peux ajouter une rondelle de caoutchouc sous la molette pour le rendre stepless et améliorer nettement la précision. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le Skerton.
As-tu essayé?
Manhu

Manhu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par marvinclay Mar 22 Juil 2014, 22:54

Salut Manhu,
Il y a un fil de discussion sur le Skerton et les modifications possibles :
https://expresso.1fr1.net/t4399-retour-d-experience-sur-moulin-manuel-hario-skerton

Je t'avoue que je ne l'ai pas fait (parce que je ne suis pas assez joueur et piètre bricoleur)
Les modifications proposées sont intéressantes parce qu'elle partent de constats justes à savoir les limites de la roue crantée et le jeu vertical de la tige.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien et je crains d'endommager mon moulin aussi j'en accepte les limites. Je pense que lorsqu'il commencera à donner des signes d'usure, j'aurai moins de scrupules (et moins de risques ;-) ) à le bricoler.

marvinclay

Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon

Message par Manhu Mar 22 Juil 2014, 23:11

Salut,
Je ne suis pas bricoleur du tout, mais là sur le Slim en tout cas, ça consiste à dévisser la molette, placer sur l'axe une rondelle de plastique et à revisser la molette.
Temps de l'opération:30 sec
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par marvinclay Mar 22 Juil 2014, 23:40

Je faisais aussi allusion à ceci, Manhu :
http://www.home-barista.com/grinders/some-mods-to-hario-skerton-t18178.html

marvinclay

Message par Ken Le Survivant Jeu 24 Juil 2014, 10:46

Le Mignon est arrivé!  cheers 

Résultat hier soir post-déballage, au premier essai (probablement un coup de bol):
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 Cafa110

Et ce matin:
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 Cafa210

La plus belle crema que j'aie sorti jusqu'à présent sur la ROK, y compris avec le Hario Slim. La régularité de la mouture n'a clairement rien à voir et ça aide. Bref, HEUREUX!

Même si c'est pas encore parfait, y'a encore du boulot.

Paramètres:
Café: Moka Sidamo (torréfaction maximachin)
Quantité de mouture: au pifomètre je dirais aux alentours des 12g (PF pas tout à fait plein). Juste à la rainure après tampering. La balance est en route...
Température eau: juste bouillante
Pré-infusion: 10s
Quantité eau: 1.5cm en dessous du rebord.
Volume tiré: juste entre un ristretto et un espresso (4 gorgées).

Goût: la claque! un peu la même impression que dans la pub Fishermen's Friend où le gars se prend un thon dans la figure... Saveur explosive, on sent bien le fruit, c'est un peu acidulé en fin de bouche mais pas trop...
Je savais pas que le café pouvait avoir ce goût-là!

Ken Le Survivant

Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim

Message par jpcalou64 Jeu 24 Juil 2014, 12:53

Maintenant essayes d'affiner tes réglages. La Rok donne sa pleine mesure sur du ristretto (2 gorgées) tu auras la sensation d'avaler un bombon confit, sirupeux. Moud plus fin et met 10/10,5 gr de café.
jpcalou64
jpcalou64

Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig

Message par Lintrepide Jeu 24 Juil 2014, 22:08

Machine reçue ce jour pour ma part et donc premiers essais.

1ère tentative : résultat très médiocre car je n'ai pas bien rempli le filtre et surtout mouture a priori trop grossière... aucune crema et goût "bof" assez quelconque.
2ème tentative : mouture trop fine et/ou tassage trop appuyé, j'ai eu du mal à sortir mon jus... la crema a toutefois commencé à faire son apparition et le goût était en tout cas meilleur.
Puis 3ème tentative : mouture un peu moins fine, tassage un peu moins appuyé, j'ai également bien préchauffé tasse et porte-filtre et là j'ai obtenu un résultat que je qualifie de tout à fait convenable avec une fine couche de crema (voir photo ci-après).

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 20140710

Cela dit quand je vois les résultats obtenus par Ken au dessus à ces premiers essais, je me dis tout de même que j'ai encore un grande marge de progression pour apprivoiser à la fois le moulin et la machine.

Bref, c'est le début de l'aventure... ce week-end, ma femme travaille, j'aurai donc tout le loisir pour m'exercer. Rolling Eyes
Lintrepide
Lintrepide

Machine à café : Rok Espresso + Cafflano Kompresso + Brasilia Lady
Broyeur : Eureka Mignon + Knock Aergrind

Message par T3m Jeu 24 Juil 2014, 23:49

Sympa, pas mal de nouveaux utilisateurs de la Rok !

Pour ma part, petit ristretto avec utilisation du Porlex,
Kenya Nyeri Gatomboya AB ( Sweet Maria's ).

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 Image11

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Ken Le Survivant Ven 25 Juil 2014, 08:24

Très joli T3m!!

J'ai quand même l'impression que le Porlex donne de meilleurs résultats que le Hario.

Lintrepide -> Pour remettre les choses dans leur contexte, c'étaient mes premiers résultats avec le nouveau moulin (Eureka Mignon). Ca fait quand même un bon mois que je joue avec la ROK et mes deux autres moulins.

Essaie de moudre un cran plus fin et de faire une pré-infusion, ça aidera à faire passer l'eau avec la mouture plus fine (tu baisses les leviers avec peu de force pendant 10 secondes, puis tu relèves avant de vraiment tirer le café).

Ken Le Survivant

Message par MrRoox Ven 25 Juil 2014, 08:55

Salut lIntrepide, est ce que tu peses le cafe avant de le moudre ou tu y vas au pif?
Pour ma part, au dela de 10g je n ai jamis obtenu de bon sresultats.
Et comme T3m me l avait deja dit, la fraicheur du cafe est primordiale.

Pour moi aussi gros week end en perspective, Unica et vario home me sont livres demain matin.
Je creerai un nouveau sujet pour l occase.

MrRoox

Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton

Message par Lintrepide Ven 25 Juil 2014, 12:36

Merci Ken pour ton conseil sur la pré-infusion, je ré-essaierai en procédant ainsi.

Sinon MrRoox, pour le moment, j'ai mis à chaque fois 14 g de café (pesé avant passage au moulin), ce qui remplit parfaitement le filtre une fois arasé.

Le café provient de MC, c'est une boite de Illy (rouge) en grains que j'ai prise pour faire mes premiers tests. J'ai lu que beaucoup consommait du Moka Sidamo, que me conseillez-vous d'autres ? (Je lis aussi attentivement les sujets sur la torréfaction maison, que certains plébiscitent, mais je préfère ne pas griller les étapes).
Lintrepide
Lintrepide

Message par MrRoox Ven 25 Juil 2014, 12:47

Cela ne fait que 2 mois que j ai ma Rok, je n ai donc pas teste enormement de cafes differents.
Mais lorsque que je suis passé au sidamo et bob o link sur les conseils de T3m et manhu, il y a eu une vrai difference.

Maintenant, lors de mes essais a plus de 10g, j ai obtenu les memes resultats que toi.
Essaye plutot 9g, puis joue sur le tassage car de mon cote, sur le skerton, la mouture plus fine que celle que j utilise pour l expresso bloque la machine, la mouture plus grosse me fait du jus de chaussette; je ne fais alors varier que la quantite de cafe, force de tassage et dans une moindre mesure quantite d eau dans le cylindre.

MrRoox

Message par marvinclay Ven 25 Juil 2014, 22:33

Le malabar indien moussonné donne également de bons résultats sur la Rok pour ceux qui veulent expérimenter d'autres cafés.
Sur les conseils des contributeurs de ce fil, j'ai testé du Mandolino (très bon), du Bob o link (déçu par ce café complimenté par beaucoup) et du Moka Sidamo (très bon également).
J'avais pris le malabar pour faire plaisir à mon épouse et finalement, c'est pour l'instant mon café préféré !
Je dose à 9 g et c'est suffisant pour obtenir de la crema même avec un Skerton sans tuning ;-)

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Message par MrRoox Ven 25 Juil 2014, 22:38

Completement d accord avec toi, meme si j ai bien aimé le bob o link. Des lundi je vous fais un retour sur un harrar de chez MC.

MrRoox

Message par Lintrepide Sam 26 Juil 2014, 10:11

En suivant les conseils de MrRoox (dose de 9g et pré-infusion), je suis parvenu à de meilleurs résultats (crema, goût, répétable) mais surtout, avant d'y parvenir, j'ai décelé hier soir un problème de fuite d'air au niveau du piston conduisant à une perte de pression.

Heureusement, comme j'avais parcouru ce topic, j'ai pu rapidement faire le lien avec le problème de plan de joint et j'ai donc dès hier soir démonté mon piston pour tenter de le résoudre (paradoxalement, le piston est une des pièces maîtresses et sa qualité de fabrication dénote par rapport au reste).

Ce matin, j'ai retenté et désormais plus de fuite... donc les tests et dégustations peuvent reprendre. 

D'ailleurs, j'ai bien noté les différents cafés conseillés et ferais bientôt une commande dans cette optique.
Lintrepide
Lintrepide

Message par GillesC Sam 26 Juil 2014, 12:58

Oui le piston est largement améliorable. Suite à des pertes de pression j'ai aussi noté et corrigé ce problème de portée de joint mal moulée à la fabrication.
Un double joint ne serait pas du luxe. Je vais faire un essai.

GillesC

Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon

Message par Lintrepide Sam 26 Juil 2014, 13:54

Pour ma part, depuis le problème résolu, je constate maintenant quelques rares fuites d'eau au niveau du porte-filtre sans doute consécutives à la pression importante exercée... mais plus de fuite d'air au niveau du piston.

Je pense qu'un serrage plus importante du porte-filtre devrait résoudre le problème.
Lintrepide
Lintrepide

Message par Ken Le Survivant Mar 29 Juil 2014, 22:34

J'ai les vis qui tiennent les leviers qui se déserrent... Et la poignée du PF a fêlé au niveau de la vis de fixation. D'autres ont-ils eu le même souci?

Sinon, voici l'état des derniers tests. Ristretto, env. 10g dans le porte filtre (toujours à l'oeil), moulu un demi cran plus fin qu'avant sur l'Eureka.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 Photo_10

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 Photo_11

A savoir que la tassounette en question a reposé plus de 3 minutes avant la prise de vue (changement de pampers version pit-stop de formule 1 du petiot). Il a choisi son moment celui-là...  Laughing

Ken Le Survivant

Message par trochou Dim 03 Aoû 2014, 15:26

Coucou,
J'ai essayé à l'instant avec le cristallina de chez pfaff que je viens de recevoir.
A priori il faut moudre plus fin ?
J'ai mis 8,5g avec pré-infusion
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 IMG_5204

trochou

Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill

Message par MrRoox Dim 03 Aoû 2014, 15:35

Oui, il faut moudre plus fin, ou tasser plus fort ou mettre un peu plus de cafe.

MrRoox

Message par Lintrepide Dim 03 Aoû 2014, 15:43

trochou, j'ai le même résultat visuellement parlant que toi, ce qui n'empêche pas le goût d'être déjà tout à fait convenable.

MrRoox, je vais moi aussi tenter une mouture plus fine... mais je pense désormais devoir modifier mon moulin manuel pour qu'il soit "stepless" pour avoir un réglage plus fin.
Lintrepide
Lintrepide

Message par MrRoox Dim 03 Aoû 2014, 15:49

Avant de toucher a la mouture je te conseille quand meme d essayer de tasser plus fort et/ou de mettre plus de cafe.
Si tu mets 8,5g essaye avec 9,5.
Si le resultat n est pas bon, tasse plus fort.
Le tassage est pour moi le parametre le plus important quand il s agit d affiner les reglages.

MrRoox

Message par trochou Dim 03 Aoû 2014, 16:09

Je tasse fort, pas de problème de ce côté.
J'ai essayé avec 10,5g, le résultat visuel était un tout petit peu mieux. Au niveau du goût il n'y a rien à redire, notamment la texture de la dernière bouchée qui est assez incroyable.
Je vais quand même essayer de moudre plus fin.

trochou

Message par trochou Dim 03 Aoû 2014, 17:02

Alors j'ai essayé plus fin avec 9g et 8g.
Le 8g est définitivement le meilleur même si avec une pré-infusion ça reste dur à sortir.
Mais sur tous mes essais, la crème est très claire, ça ça ne change jamais. Bizarre. C'est peut-être le café...

trochou

Message par T3m Lun 04 Aoû 2014, 15:37

Yop les gens !

@trochou, essaye avec 10,5 grammes, mouds moins fin, tasse moins fort, et fais sortir sans pré-infusion, sans avoir à forcer comme un malade  Wink ( mince je viens de changer complètement ta manière de procéder  Wink )

On parlait des cafés qui conviennent bien à la Rok, je suis définitivement convaincu, après trois broches, que c'est bien le cas du café Brésilien Daterra Bruzzi !
J'en avais acheté 1 kg en vert chez Cataldi il y a un petit moment et j'ai torréfié une broche hier :
résultat au bout de 24h de torréfaction déjà tout à fait honorable, et il va encore s'améliorer  Smile 

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 19 Img_2010

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Lintrepide Lun 04 Aoû 2014, 15:50

T3m, effectivement c'est complètement à l'opposé.

Donc si je résume, c'est soit :
- Qté < 9 g de café, mouture fine, tassage à adapter, pré-infusion jusqu'à 10s.
- Qté ~ 10g de café, mouture plus grossière, tassage faible, sans pré-infusion.

Je commençais à avoir des résultats avec la première méthode... j'essaierai la deuxième ce soir pour voir ce qui me convient le mieux.

Sinon je confirme que le moka sidamo est vraiment excellent, très différent du Illy que j'ai eu avec la machine pour mes premiers essais.
Lintrepide
Lintrepide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant