Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 36 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par sartoo Dim 26 Avr 2015, 21:54

Bon alors j'ai voulu vérifier votre conseil de mouture plus fine. Le hic c'est que je n'ai pas encore investi dans un nouveau broyeur MAIS ... j'ai fouillé dans ma petite collection et j'ai trouvé un vieux Moulinex. L'avantage c'est que pour moudre plus fin il suffit de laisser le bouton appuyé :-)
C'était juste pour un essai mais ça fonctionne : une légère crème et un goût bien meilleur
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 36 Img_8810

sartoo

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 36 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Zleilndka Mer 29 Avr 2015, 14:01

Bonjour ! J'espère que vous allez bien !

Pour ma part, de moins en moins bien, ma ROK Espresso ne fonctionne déjà plus...

D'abord, j'ai dû changer la chambre d'eau qui était fêlée. Pas de problème, excellent SAV, fin de l'incident.

Mais désormais, il n'est plus possible de réussir le moindre espresso : je procède exactement comme avant, mais, qu'importe la quantité de café, la taille de la mouture, à la moindre petite pression sur les bras, le café coule à flot ! Je ne sais vraiment plus quoi faire, même résultat avec 3 cafés différents, avec 16g et 2ème clic du Porlex (il n'y a pas si longtemps, le 2ème clic du Porlex pour 16g bloquait quasiment la machine... là, ça coule à flot dès la petite pression pour réaliser une pré-infusion).

Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un a déjà été dans le même cas de figure, je veux bien de l'aide, s'il vous plait... Merci !

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par klank Jeu 30 Avr 2015, 10:19

As tu essayer de changer le joint sphérique. .?

klank

Machine à café : Une ROK
Broyeur : Une hario slim 20g

Message par Zleilndka Jeu 30 Avr 2015, 10:24

Non, je pense le faire dans la journée ! Merci pour le conseil !

EDIT : Bon, rien à faire. Changement de joint, et toujours douche de café à la moindre pression. Ma Rok Espresso a 2 mois et est devenu une cafetière à filtre. Je commence à sérieusement me décourager, surtout que les résultats sont de moins en moins bons, au lieu du contraire. C'est quand même triste.

9gr, 1 clic avant le contact des meules ! (c'est quand même assez fin, non ?), pas de pré-infusion (pas le temps ça coule dès qu'on abaisse un peu les bras) et hop ! Un petit 80 mL imbuvable...

Que faire ?

Zleilndka

Message par LELITOR Jeu 30 Avr 2015, 11:54

Zleilndka a écrit:Non, je pense le faire dans la journée ! Merci pour le conseil !

EDIT : Bon, rien à faire. Changement de joint, et toujours douche de café à la moindre pression. Ma Rok Espresso a 2 mois et est devenu une cafetière à filtre. Je commence à sérieusement me décourager, surtout que les résultats sont de moins en moins bons, au lieu du contraire. C'est quand même triste.

9gr, 1 clic avant le contact des meules ! (c'est quand même assez fin, non ?), pas de pré-infusion (pas le temps ça coule dès qu'on abaisse un peu les bras) et hop ! Un petit 80 mL imbuvable...

Que faire ?

j'ai peu d'expérience avec la ROK mais je me lance :
ne touche plus au réglage de ton moulin
met 18gr de mouture et pas 9gr tasses bien avec le Tamper ROK
chauffe bien ta tasse je met une soucoupe à l'envers pour surélever ma tasse et ne pas casser la créma
ensuite met ton eau bouillante jusqu'a 1 cm du bord , tu lèves doucement les bras de la ROK, l'eau va descendre vers le porte filtre une fois que toute l'eau est descendue
j'attend 10 15 sec et je commence à baisser les bras tout doucement
et ça va s'écouler tout doucement presque du caramel au début
je vais en tirer soit un Ristretto entre 16 et 20gr  soit je vais jusqu'a 30 35 gr max  80 ml c'est vraiment trop
j'ai fait l'autre jour une petite vidéo
LELITOR
LELITOR

Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo

Message par Zleilndka Jeu 30 Avr 2015, 12:00

18gr de mouture au quasi blocage du Porlex ? Ça va être beaucoup trop fin. Merci pour ta réponse ! Le problème n'est pas que je ne sais pas comment procéder, mais que pour des réglages qui fonctionnaient auparavant, cela ne fonctionne plus, ce qui n'est pas normal.

Ceci dit je vais tout de même tenter ta méthode ! Merci à toi !

EDIT : ça y est, j'ai essayé, 18gr, 1 clic avant le contact des meules... J'ai fait une vidéo pour montrer ce que ça donne. Je précise que je n'exerce quasiment pas de pression sur les bras, ça descend tout seul... Que faire ?

Zleilndka

Message par klank Jeu 30 Avr 2015, 13:49

As tu change le joint ?

klank

Machine à café : Une ROK
Broyeur : Une hario slim 20g

Message par LELITOR Jeu 30 Avr 2015, 14:11

par rapport à ce que tu as décrit au dessus il y a du mieux
tu laisses peu pré-infusé pourquoi-pas .
tu appuis moins fort que moi
si il n'y a pas de fuite d'air (tu devrais l'entendre au cas ou ) c'est que le joint est bon et bien mis
il ne reste que peu de solutions
ce n'est pas encore assez fin ( peut être les meules du Porlex sont elles usées ?)
ou la mouture est encore trop grosse pour ton café
quel est ton café ?
en tout cas en volume de tasse c'est pas mal tu ne dois pas avoir 80ml comme précédemment
LELITOR
LELITOR

Message par Zleilndka Jeu 30 Avr 2015, 14:29

J'espère que les meules ne sont pas usées, il a 1 mois, mon Porlex... J'ai bien changé le joint, mais ça n'a rien changé, et ce n'est pas le café qui est en cause, j'ai eu le même résultat avec trois cafés différents.

Si c'est encore un souci de matériel, je pense que je vais abandonner, parce que au bout d'un moment, ça commence à bien faire. J'ai pas beaucoup d'argent, et c'est écrit nul part que le matériel est à changer toutes les deux semaines. C'est quand même fou ! J'ai fait tout ce qu'il fallait, j'ai suivi vos conseils (infiniment merci à vous tous), ceux de MaxiCoffee, j'ai regardé des vidéos, des tutos, j'ai dépensé pour du bon café... Et au bout de trois essais réussi, ma Rok se transforme en fontaine ! Problème de moulin ? Ah mais j'ai pas envie de passer mon temps à attendre des pièces de rechanges.

Pardon pour l'emportement, merci pour votre aide qui m'est précieuse, mais je suis déçu, vraiment déçu.

Zleilndka

Message par LELITOR Jeu 30 Avr 2015, 14:33

je te comprend ..... c'est rageant
as tu regardé si le plastique transparent n'est pas fendu même légèrement cela peut arriver avec la chaleur je vois plus que cela.
regardes quand même
LELITOR
LELITOR

Message par Zleilndka Jeu 30 Avr 2015, 17:14

Oui, je ne vois de défaut matériel nul part... C'est à n'y rien comprendre...

Zleilndka

Message par jdb75 Jeu 30 Avr 2015, 17:38

bizarre, pour 18 g, le filtre semble bien peu rempli, je trouve

chez moi, juste à la rainure comme ça, ça fait dans les 10g, guère plus...

tu pourrais poster une(des) photo(s) du filtre vide ?
les trous sont peut-être pas standard, trop gros...

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par LELITOR Jeu 30 Avr 2015, 18:01

sur mes shot à 18gr de mémoire j'ai retrouvé une photo et c'est effectivement plus rempli....à 9gr j'ose pas imaginer l'eau en effet doit s'écouler directement
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 36 Dsc_0416
LELITOR
LELITOR

Message par Zleilndka Jeu 30 Avr 2015, 18:02

Il y a pourtant bien 18g tassés très fort... Je ne sais plus à qui m'adresser comme SAV !

Zleilndka

Message par jdb75 Jeu 30 Avr 2015, 19:28

ah ben voilà...

: c'est ta balance qui doit être faussée... Rolling Eyes

jdb75

Message par jdb75 Jeu 30 Avr 2015, 19:32

LELITOR a écrit:à 9gr j'ose pas imaginer l'eau en effet doit s'écouler directement
bah, la norme généralement admise ici (et ailleurs...) c'est entre 8 et 12g... study

jdb75

Message par Zleilndka Jeu 30 Avr 2015, 19:54

C'est pour ça que je ne comprends pas : Avec 12g, auparavant, des résultats tout à fait honorables, et maintenant, c'est "fontaine" à chaque fois, même avec plus de café, moulu plus fin et tassé plus fort ! Et je ne trouve ni fissure, ni autre défaut... Peut-être que la cuillère tamper s'est déformée ?

Dernière édition par Zleilndka le Dim 03 Mai 2015, 11:32, édité 1 fois

Zleilndka

Message par Manhu Ven 01 Mai 2015, 11:43

À mon avis, ton problème vient du moulin. Il n'y a pas de secret: Si la mouture est très fine, il faut une grosse pression pour traverser la galette. Je ne vois pas quel défaut pourrait augmenter la pression au point de changer ça. Donc le défaut vient du moulin. Je ne vois pas d'autre solution.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Zleilndka Dim 03 Mai 2015, 10:39

Merci pour ton avis !

C'est aussi ce que je pense, les meules ont dû s'user, j'ai sûrement mal fait quelque chose... Ça m'attriste un peu de passer mon temps auprès des SAV, d'autant plus quand je ne vois pas ce que j'ai mal fait, et que j'ai peur de faire mal avec les nouvelles pièces que l'ont pourrait m'envoyer...

Question qui pourrait m'aider à comprendre : Porlex, clic 0, donc contact des meules, fait beaucoup, beaucoup de bruit. Aux clics 1 et 2, il fait encore un peu de bruit, il y a donc encore contact des meules ou quasi contact des meules. C'est normal ? Le clic 0 se trouve bien quand on ne peut plus du tout tourner la molette ?

Merci !

EDIT : Le fait de ne pas avoir de tamper peut-il jouer considérablement aussi ? Le problème est que ça m'attristerait d'acheter un tamper à 40€, et de ne pas réussir à réparer ma ROK ou mon moulin...

EDIT-2 : Mon torréfacteur m'a dit faire une torréfaction "Robe de Moine". Cela peut-il influer sur le fait que l'eau semble passer au travers du café, ou non ? Est-ce une torréfaction assez poussée pour l'expresso ?

Zleilndka

Message par LELITOR Dim 03 Mai 2015, 11:35

pour le Tamper tu as celui d'origine en plastique je me sers de celui ci sans problème , je tasse assez fort dans le filtre (je veux dire sans le mettre tout de suite dans le porte filtre)

pour le Porlex je ne connais pas son fonctionnement
pour la couleur des grains avec la ROK j'ai essayé avec des torré claire et foncée Italienne avec de un peu de Robusta ça marche tout pareil (avec un peu plus de créma avec le robusta)
LELITOR
LELITOR

Message par T3m Dim 03 Mai 2015, 11:51

Bonjour,

Nettoie ton moulin par mesure de précaution ( tu démontes les meules, tu vérifies si une n'est pas fêlée par un caillou... )
Remonte le tout une fois la céramique propre.
Nettoie le joint ( petit cercle blanc ) de la Rok également et nettoie / replace la douchette.
Essaye également avec un autre café fraîchement torréfié d'une autre provenance si tu ne l'as pas déjà fait.

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Zleilndka Dim 03 Mai 2015, 11:57

Merci ! J'ai déjà fait tout cela, nettoyage, et pas de fêlure... Je pense que la prochaine étape est de tester un autre café, d'une autre provenance. Probablement le mélange italien de MC. J'ai aussi changé de chambre d'eau il y a peu. Peut-être a-t-elle été mal remontée ? Je vais aussi faire un démontage complet. Cela ne pose pas de problème de nettoyer la céramique à l'eau ?

La couleur de la torréfaction ne change donc rien au résultat mécanique ? Au goût, probablement. mais pas la pression ?

EDIT : J'AI LA SOLUTION !!! En fait c'est bien mon Porlex qui a des soucis : il change de cran tout seul durant son fonctionnement, ce qui faisait une mouture irrégulière, et trop grosse ! (Forcément, si j'ai besoin du clic 1 pour 10g de café, et que la moitié des grains est en clic 2, le résultat ne peut être bon...) Je vais donc tenter la technique du "Porlex Stepless" avec la rondelle de caoutchouc, qui, parait-il, règle ce problème. (Quelqu'un est en mesure de me le confirmer ?)

Je suis soulagé, j'avais peur, soit de ne pas trouver, soit de trouver plus grave...

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, je me suis certainement "étalé sur le forum", inopinément, ce n'était pas mon intention.

Merci encore, et à bientôt pour de nouvelles aventures.

RE-EDIT (05/05/2015)

Bon, bah, c'est pas encore bon... La mouture semble fine et régulière depuis la modification de mon Porlex. Je pense que mon café "Colombie" n'est simplement pas fait pour l'expresso, et je crois aussi que mon tassage est en cause. Regardez ci-dessous une photo de ma galette après ma dernière extraction. C'est comme si l'eau s'était engouffrée par les côtés. Vous avez cette impression aussi ?

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 36 Galett10

Zleilndka

Message par abjara Jeu 21 Mai 2015, 11:35

Bonjour,

Je poste ici plutôt que de créer un nouveau topic, j'espère bien faire.

J'ai récemment (et enfin) acheté de quoi filter mon eau. Du coup, ça faisait 3 mois que j'utilisais mon Rok avec de l'eau du robinet Parisienne, et je me retrouve avec une machine bien encrassée au calcaire.

Voyez les dégats:
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 36 Dsc_0310

D'habitude, je me débarrasse du calcaire dans ma bouilloire à grand coup de vinaigre blanc que je mets à bouillir puis que je laisse "reposer" 30min avant de vider et rincer à grandes eaux (du robinet, allez comprendre...). Mais c'est super acide ce truc et vu comment ça pique le nez (littéralement), je me demande si c'est une bonne idée pour nettoyer mon Rok.
Qu'en pensez-vous? D'autres suggestions pour lui rendre sa transparence du premier jour?

Merci d'avance pour vos réponses.

abjara

Machine à café : Rok, Aeropress, V60, Clever, Moka Pot, quelques Pistons
Broyeur : Manuel et Electrique

Message par zeb Jeu 21 Mai 2015, 12:22

L'aluminium supporte mal le vinaigre. Tu devrais utiliser un détartrant en sachet spécial machine à café. Je crois que c'est de l'acide citrique.
zeb
zeb
Admin

Message par Tyrendel Jeu 21 Mai 2015, 12:54

J'ai récemment eu des problèmes d'extraction avec l'eau passant entre la galette et le porte filtre (je m'en suis tout de suite rendu compte en voyant l'eau sortir des bords du porte filtre bottomless). J'ai réglé le soucis en diminuant la force du "pressage" du café.
Tyrendel
Tyrendel

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus

Message par Al'bert Ven 22 Mai 2015, 19:09

Ouf, j'arrive enfin à la fin de ce fil de discussion (bon j'avoue que j'ai sauté des pages entre la 45 et la 55). Mon boulot en a pâti puisque depuis deux jours je ne fais (presque) que ça Smile

Avec tous les conseils que j'ai glané ici, mon  premier café devrait être potable. Je suis parti sur un Bob-o-Link torréfié (je garde la torréfaction à la machine à popcorn pour le futur, quand j'aurais obtenu un bon jus et un process bien établi), pour le moulin j'opte pour une Porlex mini et je vais investir dans un tamper digne de ce nom (trouvé sur l'hamas-zone).

en tout cas j'ai rarement pris autant de plaisir à lire des discussions sur un forum (et pourtant étant photographe amateur j'en ai éclusé quelques uns) et je comprends aujourd'hui mon beauf qui passent des heures à lire des conversations d'initiés sur les forum de Home-cinéma (bon ça c'est pas ma tasse de thé, j'avoue).

Tout ça pour dire que j'attends de tout recevoir (le tamper prendra un peu plus de temps) pour me lancer.

Au fait, petite question : vous utilisez un carnet pour noter tous vos tests ??

A la revoyure

Al'bert

Al'bert

Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant