Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 37 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Ven 22 Mai 2015, 7:09 pm

Ouf, j'arrive enfin à la fin de ce fil de discussion (bon j'avoue que j'ai sauté des pages entre la 45 et la 55). Mon boulot en a pâti puisque depuis deux jours je ne fais (presque) que ça Smile

Avec tous les conseils que j'ai glané ici, mon  premier café devrait être potable. Je suis parti sur un Bob-o-Link torréfié (je garde la torréfaction à la machine à popcorn pour le futur, quand j'aurais obtenu un bon jus et un process bien établi), pour le moulin j'opte pour une Porlex mini et je vais investir dans un tamper digne de ce nom (trouvé sur l'hamas-zone).

en tout cas j'ai rarement pris autant de plaisir à lire des discussions sur un forum (et pourtant étant photographe amateur j'en ai éclusé quelques uns) et je comprends aujourd'hui mon beauf qui passent des heures à lire des conversations d'initiés sur les forum de Home-cinéma (bon ça c'est pas ma tasse de thé, j'avoue).

Tout ça pour dire que j'attends de tout recevoir (le tamper prendra un peu plus de temps) pour me lancer.

Au fait, petite question : vous utilisez un carnet pour noter tous vos tests ??

A la revoyure

Al'bert

Al'bert

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 37 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jdb75 Sam 23 Mai 2015, 10:37 am

Al'bert a écrit:Ouf, j'arrive enfin à la fin de ce fil de discussion (bon j'avoue que j'ai sauté des pages entre la 45 et la 55)
ah, ben... il y a justement qq pb dont on ne parle pas dans les autres... Very Happy

à part ça, je ne trouve pas qu'un tamper soit vraiment indispensable, tasser avec la dosette/tamper dans le filtre posé à plat (pendant qu'on préchauffe le PF à côté, éventuellement) en le faisant tourner pour que le tassage soit bien régulier (horizontal) me semble plus pratique, mais ce n'est que mon avis, bien sûr Cool ...

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Zleilndka Sam 23 Mai 2015, 11:48 am

D'ailleurs, comment fais-tu pour retirer le filtre du porte-filtre ? Je l'ai déjà fait, mais c'est utilisation du tournevis obligatoire à chaque fois. J'ai peur que ça abime le porte-filtre, à force.

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par jdb75 Sam 23 Mai 2015, 4:41 pm

pas de pb pour le mien, l'ongle suffit, mais ça doit dépendre des PF, ce n'est pas de la mécanique de précision, cette fabrication... Rolling Eyes

il y a peut-être moyen de bricoler le fil de métal qui sert de ressort...

jdb75

Message par Zleilndka Sam 23 Mai 2015, 4:53 pm

Arf ! Nouvelle question : Quel fil de métal qui sert de ressort ? Je n'ai rien moi ! Smile

Zleilndka

Message par jdb75 Sam 23 Mai 2015, 8:05 pm

çuilà:

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 37 Rok-pf10

jdb75

Message par Al'bert Mar 26 Mai 2015, 4:05 pm

Bonjour, j'ai reçu ma Rok (mais attends sagement le moulin et le café en grains pour me lancer). J'ai constaté qu'à vide (ou même avec de l'eau claire), le remontage des bras semble moins aisé que sur les vidéo que j'ai pu voir sur internet. Est-ce normal ? j'ai l'impression qu'en remontant les bras, je vais emporter la machine avec moi (d'ailleurs je pensais que le socle serait beaucoup plus lourd)

Al'bert

Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly

Message par Zleilndka Mar 26 Mai 2015, 8:45 pm

C'est tout à fait normal ! C'est juste un coup de main à prendre, moi aussi j'avais du mal à les remonter, mais maintenant que le mouvement est acquis, je remonte les bras aussi vite que sur les vidéos visionnées. (et j'en ai vu beaucoup !)

Zleilndka

Message par Al'bert Ven 29 Mai 2015, 10:57 am

1ère tentative ce matin : Echec cuisant !! (pour la peine je me suis fait un Nespresso Razz)

Voici mes données :

- Café Bob-o-link torréfié le 20/05 par M...ofee
Quantité : 10 grammes (ce qui fait environ la moitié du PF)
- Porlex mini réglé au 4ème cran (en partant de meules serrées au max) : j'ai trouvé la mouture assez grossière et un peu irrégulière
- Tasse chauffée 1 min au micro-ondes
- Eau à environ 1 cm du haut du réservoir (je voulais en mettre un peu moins mais je me suis fait surprendre)
- Pré-infusion hyper courte : j'ai été surpris de voir le café couler alors que j'ai à peine appuyé sur les bras (comme sur les vidéos vues çà et là)
- Aucune résistance dans les bras lors du tirage
- La galette est bizarre, on a l'impression que l'eau n'est passée qu'au milieu car ça fait une forme entonnoir, la galette n'est pas plate. Peut-être que je n'ai pas bien tassé, pas appuyé assez fort.

résultat (j'ai pas pris de photo) : un café qui passe très très vite, qui coule vite, bien entendu aucune créma (mais pour une première je m'y attendais de toutes façons). Un café totalement insipide, aucune rondeur, du jus de chaussette ... j'ai juste trempé mes lèvres, bu une mini gorgée et tout jeté dans l'évier.

Donc si j'analyse à chaud :
- je pense que ma mouture est trop grossière, je vais recommencer à 1 cran
- 10 grammes n'est peut-être pas assez (mais quand je lis que les avis vont de 9gr à 16gr je dubite)
- ma préinfusion doit être plus longue, peut-être ne pas appuyer sur les bras
- j'ai mis trop d'eau

Bon j'avoue que je ne sais pas encore quel paramètre il faut que je modifie en premier (ou alors j'ai tout faux et je repars sur de nouvelles bases).

D'après vous qu'est-ce que je dois changer en premier ? La mouture ? la quantité d'eau ? la quantité de café ?

Je ne désespère pas du tout, quand je vois comment les uns et les autres ont mis près de deux mois à tirer un joli et bon jus ...

Dernière édition par Al'bert le Ven 29 Mai 2015, 11:05 am, édité 1 fois

Al'bert

Message par Manhu Ven 29 Mai 2015, 11:03 am

La mouture!
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Al'bert Ven 29 Mai 2015, 11:06 am

Merci Manhu pour ce retour plus que rapide ...

Que me conseilles-tu du coup ? plus/moins de café ? Mouture plus fine ?

en tout cas j'ai tout noté sur un carnet Smile

Al'bert

Message par Manhu Ven 29 Mai 2015, 11:15 am

Essaye juste de mettre une mouture plus fine jusqu'à avoir la résistance désirée. Ne change rien d'autre.
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Al'bert Ven 29 Mai 2015, 11:16 am

ok super merci beaucoup. Je reste donc sur 10 grammes, je mouds plus fin (et je pense aussi mettre un tout petit peu moins d'eau quand même)

Al'bert

Message par Crocopower Ven 29 Mai 2015, 4:41 pm

Il s'agit de mon premier post ici, alors bonjour à tous !

J'ai acheté ma ROK en mars dernier, et depuis il y en a eu des expérimentations ! C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette machine, j'ai l'impression de mieux connaître le café à mesure que je progresse dans la maîtrise de l'instrument. Voilà un petit retour sur ma façon de procéder.

C'est seulement depuis quelques temps que le résultat me satisfait, en fait depuis que je me concentre sur les cafés torréfiés à l'italienne. Mes autres essais n'ayant donné que des tasses épouvantablement acides...(Bob-o-link, Sidamo, mélange Signature de chez Lomi).
Je tourne donc sur le Mandolino de chez Pfaff, et aussi pour des raisons de commodité sur du Lavazza Il perfetto espresso ainsi que du Malongo goût italien. C'est d'ailleurs avec ce dernier que j'obtiens le meilleur résultat pour la crema.

Actuellement j'alterne entre deux protocoles :

-Porlex à 4 crans du serrage max, 16gr de café, tassage fort, préchauffage de la tasse et du porte-filtre mais pas de l'appareil, eau du robinet filtrée, niveau de l'eau à env. 1 cm du haut, préinfusion 6 s avant de relever les bras et de les abaisser doucement (mais toujours de façon à sentir une résistance).
Résultat : 50-60 ml, une crema belle et épaisse, onctueux en bouche, mais le goût est discret et assez court.

-Porlex à 2, 10 gr, tassage fort, préchauffage de la tasse et du porte-filtre mais pas de l'appareil, eau du robinet filtrée, niveau de l'eau à env. 1 cm du haut, préinfusion 15 s avant de relever les bras et de les abaisser difficilement (la résistance est alors très importante, et c'est assez physique. Je devrais sans doute diminuer la quantité de café).
Résultat : 35-40 ml, très peu de crema, consistance trop "liquide" en bouche, mais le goût est bien présent et les arômes restent plusieurs minutes, c'est très agréable.

Voilà, en bref j'arrive à obtenir un café qui flatte soit la vue soit le palais, mais pas les deux ensemble. Mais l'essentiel c'est que désormais je peux reproduire avec assez d'assurance l'un ou l'autre résultat. Du coup je commence à faire goûter autour de moi le café made by ROK, et j'ai de très bons retours !

Quelques réflexions pour finir :

-Je trouve la gestion de la température de l'eau vraiment difficile. Même après un (voire deux !) préchauffage à l'eau bouillante de l'appareil, la température de l'eau pour l'extraction baisse très rapidement. Après l'avoir versée, elle tombe très rapidement à 91 ou même 89°C
Je pense que c'est pour cette raison que les autres types de torréfaction se révélaient si acides, mais je vois pas bien comment remédier à ça...

-La ROK est facile à démonter, c'est pratique. Lorsque je l'ai fait la dernière fois, j'ai eu la mauvaise surprise de constater une corrosion déjà marquée entre le cylindre de plastique du réservoir et le corps en métal (alu ?) de la machine. Cette zone ne devrait pas être en contact avec l'eau, mais je soupçonne qu'il peut en rester en stagnation après une extraction au niveau de la douchette en plastique, et que c'est ce qui a provoqué cette corrosion.
Dans le doute maintenant je retire la douchette après chaque utilisation.

Crocopower

Machine à café : Rok, minipresso
Broyeur : Porlex

Message par Zleilndka Ven 29 Mai 2015, 8:10 pm

Essaye ta première recette avec 16gr au clic 3 du Porlex, tu devrais avoir plus de saveurs ! Et même un peu plus de crema...

Sinon... Des photos ? Smile

Zleilndka

Message par Al'bert Ven 29 Mai 2015, 9:46 pm

Deuxième essai : J'ai pas été raisonnable j'ai changé deux (voire trois paramètres) :

bob-o-link : 16 gr
Cran 2 de la porlex

Haut jusqu'en haut du réservoir.

Préinfusion de quelques secondes.

Un peu plus de résistance dans les bras mais par rapport à ce que je vois sur internet j'ai pas l'impression de forcer comme un malade. Le jus coule (très?/trop?)bien.

Une légère créma très claire mais alors un café très amer ! Un jus assez long à l'arrivée des bras en bas de la machine. Je me demande s'il faut que j'arrête avant d'arriver en bas.

Bref, je suis encore loin du résultat. Je vais pas lâcher l'affaire c'est sur mais purée que c'est compliqué.

Al'bert

Message par jdb75 Sam 30 Mai 2015, 9:48 am

seulement le 2e essai, et tu faiblis déjà ?  Cool

attend d'en être au 100e, au moins... Laughing

Zleilndka a écrit:Arf ! Nouvelle question : Quel fil de métal qui sert de ressort ? Je n'ai rien moi ! Smile
alors, ce fil-ressort, tu l'as (ou pas )?

jdb75

Message par Al'bert Sam 30 Mai 2015, 10:31 am

jdb75 a écrit:seulement le 2e essai, et tu faiblis déjà ?  Cool

attend d'en être au 100e, au moins... :lol

Le souci c'est qu'il y a 50 procédures différentes ici sur le forum et sur le net ... du coup je ne sais à quel saint me vouer.

Ce que je cherche c'est un ristretto voire un tout petit espresso. Hier, mes cafés étaient trop longs à mon gout.

Du coup petite question : souvent j'ai l'impression que tous vous baissez les bras jusqu'en bas pour tirer votre jus. Mais comment faire un ristretto de quelques ml en baissant jusqu'en bas. Est-ce que certains d'entre vous s'arretent en milieu de tirage ?

Je comprends pas bien en fait

Al'bert

Message par Crocopower Sam 30 Mai 2015, 1:18 pm

Pour Al'bert :

Non c'est pas du tout obligé de descendre les bras jusqu'au bout ! À vrai dire, chacun fait comme il veut, selon ses préférences (et c'est pour ça qu'il y a tellement de procédures ici).

Pour ma part, je me fie à la couleur et à l'aspect du filet de café qui sort de la machine au fur et à mesure de l'extraction. Au début il est bien opaque, de couleur sombre. Petit à petit il s'éclaircit, et si on continue il deviendra transparent (en général je m'arrête bien avant).

Les procédés des uns et des autres peuvent différer, mais la couleur du café qui sort est un repère fiable dans chaque cas. Il me semble avoir lu quelque part que certains se concentrent sur ce paramètre seulement, plutôt que la sacro-sainte durée de 25 s d'extraction, pour évaluer la qualité de leur espresso.

Dans ton cas, pour viser un ristretto, j'arrêterai l'extraction quand le café passe de couleur caramel à blond. Mais libre à toi de doser comme tu préfères !

Crocopower

Machine à café : Rok, minipresso
Broyeur : Porlex

Message par Al'bert Sam 30 Mai 2015, 4:45 pm

merci pour le conseil. Je suis allé bien trop loin en effet dans la quantité et le temps de tirage (je ne sais pas si on dit comme ça). Du coup , j'ai une autre question : quel intéret de remplir le reservoir jusqu'à 1,5 cm du haut si au final on ne tire que quelques millilitres ?

En plus si j'ai bien compris, un tirage trop long entraine plus d'amertume.

Al'bert

Message par jdb75 Sam 30 Mai 2015, 7:45 pm

la quantité d'eau dans le réservoir joue aussi sur la t° de l'eau d'extraction
moins il y a d'eau, plus elle va refroidir au contact du corps de la machine, qui est froid ou tiède

déjà que c'est un peu juste quand on emplit bien le réservoir (jusqu'à 1 cm du haut env.), mettre moins risque d'être insuffisant (mais ça peut dépendre aussi des cafés)

comme Manhu l'a précisé, c'est surtout la mouture qui est importante et qu'il faut régler pour avoir le résultat voulu (suffisamment de résistance mais pas trop excessive non plus, débit ...)

jdb75

Message par Zleilndka Sam 30 Mai 2015, 9:13 pm

Désolé jdb75, je n'ai pas encore pris le temps de regarder (oui, je dois sortir le tourne-vis à chaque fois que je veux enlever le filtre. Moyennement pratique !), mais je te remercie pour la photo que tu as postée, et je viens aux nouvelles dès que possible !

Zleilndka

Message par Al'bert Lun 01 Juin 2015, 9:33 pm

Je ne comprends pas : j'ai moulu à juste un clic sur la porlex, mis 10g de café, de l'eau à 1,5cm du haut et finalement pas tellement de résistance dans les bras, pas de crème et un café (bob o Link) sans aucune rondeur.
Moins d'amertume mais on est loin d'un expresso du comptoir.

Je commence à me poser des questions ... Sad

Al'bert

Message par T. Tilash Mar 02 Juin 2015, 10:53 am

Est-ce que tu tasses suffisamment le café ?

Ou alors peut-être que ton Porlex est défectueux ? Qu'il moud trop gros ?

T. Tilash

Machine à café : ROK et Aeropress
Broyeur : Hario Mini

Message par sergio88 Mar 02 Juin 2015, 12:50 pm

Ton café est-il suffisamment frais ? La Rok est particulièrement exigeante sur ce point.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Al'bert Mar 02 Juin 2015, 7:50 pm

Torrifié le 20/05 par maxicof'

Al'bert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant