Rien n'est jamais acquis.
+3
giorgio
Shaïtan
dgolh
7 participants
Page 1 sur 1
Rien n'est jamais acquis.
Cela fait maintenant une bonne semaine que rien de bon ne sort de mon Oscar
Petite chronologie de la semaine :
- Vendredi rien de bien terrible, j’utilise le même mélange , la même finesse de mouture, la même eau : pas grand-chose ne coule même sans tassage, je suis obligé de passer par une double extraction pour avoir quelque chose au fond de la tasse
- Samedi, jour du backflush. Utilisation scrupuleuse du mode opératoire marqué sur les sachets mais petit problème : le porte filtre reste coincé. Il m’a semblé qu’à certains moments, je n’entendais plus la pompe. J’éteins la machine pour qu’elle refroidisse et au bout de quelques minutes, jet de vapeur : le porte filtre peut être maintenant retiré, rinçage. Zut plus de café.
- Achat de grains à la brulerie (pas le même que d’habitude, because ma brulerie habituelle ne travaille pas le samedi)
- Essais : bouark quelque soit la finesse de mouture, j’y laisse quasiment un paquet.
- Pour continuer les essais, achat de San Marco au supermarché. Un café sur 5 ressemble à quelque chose
- Ce matin, backflush « à blanc » (sans produit), cela semble s’améliorer (crema, densité) mais de toute façon, je n’en attends pas grand-chose.
Pas de galette sèche, un écoulement plus ou moins erratique. Bref, après une montée en puissance sur3 semaines avec une réelle amélioration, la cata totale.
Des idées ?
- Vendredi rien de bien terrible, j’utilise le même mélange , la même finesse de mouture, la même eau : pas grand-chose ne coule même sans tassage, je suis obligé de passer par une double extraction pour avoir quelque chose au fond de la tasse
- Samedi, jour du backflush. Utilisation scrupuleuse du mode opératoire marqué sur les sachets mais petit problème : le porte filtre reste coincé. Il m’a semblé qu’à certains moments, je n’entendais plus la pompe. J’éteins la machine pour qu’elle refroidisse et au bout de quelques minutes, jet de vapeur : le porte filtre peut être maintenant retiré, rinçage. Zut plus de café.
- Achat de grains à la brulerie (pas le même que d’habitude, because ma brulerie habituelle ne travaille pas le samedi)
- Essais : bouark quelque soit la finesse de mouture, j’y laisse quasiment un paquet.
- Pour continuer les essais, achat de San Marco au supermarché. Un café sur 5 ressemble à quelque chose
- Ce matin, backflush « à blanc » (sans produit), cela semble s’améliorer (crema, densité) mais de toute façon, je n’en attends pas grand-chose.
Pas de galette sèche, un écoulement plus ou moins erratique. Bref, après une montée en puissance sur3 semaines avec une réelle amélioration, la cata totale.
Des idées ?
dgolh- Date d'inscription : 23/09/2013
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Fiorenzato F4e
Re: Rien n'est jamais acquis.
Salut,
tu as utilisé des sachets, mais la contenance était-elle adaptée à ta machine? J'ai pas mal lu ici ou ailleurs qu'il fallait, par exemple, ne pas se fier aux dosages indiqués sur les boîtes de pullycaf car ceux ci sont prévus pour des machines pro bien plus imposantes, avec des éléments internes supérieurement dimensionnés. Et utiliser ce dosage sur des "petites" machines pouvait provoquer la formation de caillots dans les conduits. N'est-ce pas ce qui t'es arrivé? Et le fait de faire un backflush à l'eau aurait commencé à dissoudre le(s) caillot(s) ?
As tu refait des backflushs à l'eau?
tu as utilisé des sachets, mais la contenance était-elle adaptée à ta machine? J'ai pas mal lu ici ou ailleurs qu'il fallait, par exemple, ne pas se fier aux dosages indiqués sur les boîtes de pullycaf car ceux ci sont prévus pour des machines pro bien plus imposantes, avec des éléments internes supérieurement dimensionnés. Et utiliser ce dosage sur des "petites" machines pouvait provoquer la formation de caillots dans les conduits. N'est-ce pas ce qui t'es arrivé? Et le fait de faire un backflush à l'eau aurait commencé à dissoudre le(s) caillot(s) ?
As tu refait des backflushs à l'eau?
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
La, je suis au bouloit
Je vais aller ce soir racheter du café et je referai sans doute un backflush avant.
Je me demande si en effet, je n'avais pas mis un poil de produit trop avant. Ton explication me parait tenir la route.
Je vais aller ce soir racheter du café et je referai sans doute un backflush avant.
Je me demande si en effet, je n'avais pas mis un poil de produit trop avant. Ton explication me parait tenir la route.
Je ne sais pas si c'est bien ça, mais n'hésite pas à en faire plusieurs d'affilée à l'eau claire... Et laisse "reposer" après, car il va falloir que l'ensemble reprenne une température de fonctionnement correct.
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Oui, c'est clair que le voyant de température de l'Oscar est un poil optimiste par rapport à ce qui est nécessaire à faire un bon café.
- Ça c'est du bol parce qu'avec une merde pareille c'est impossibledgolh a écrit:Cela fait maintenant une bonne semaine que rien de bon ne sort de mon Oscar
Des idées ?
Tu devrais voir avec le SAV de ton vendeur avant tout !
Sinon :
Le temps de chauffe minimum est de 30 minutes.
Le backflush n'est pas une solution miracle en soi, j'ai mon Oscar depuis 6 ans je ne fais jamais de backflush, je nettoie seulement la douchette tous les 15 jours.
Quand il t'arrive d'avoir le "pas grand chose ne coule" c'est que ton café est moulu trop fin.
Avant tout, il faut du café de qualité fraîchement torréfié et suivre le b.a.ba de l'extraction en jouant sur un seul paramètre la grosseur de la mouture afin d'avoir une extraction de 25, 30s !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
J'ai mis du San Marco pour ne pas claquer du truc à x€ le kilog en pure perte.
Le SAV ? La machine a moins d'un mois et viens du bordelais. Je vais voir si en remettant les fondamentaux en plce, cela remarche ou non avant de ressortir la N......
Le SAV ? La machine a moins d'un mois et viens du bordelais. Je vais voir si en remettant les fondamentaux en plce, cela remarche ou non avant de ressortir la N......
Je ne comprends rien. C'est du moulu ton San Marco ou tu as un moulin ?
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
- Oui, du bordelais ou d'ailleurs, peu importe si elle a moins d'un mois, il faut que tu détermines si tu as problème parce que tu ne sais pas utiliser ta machine ou si elle a un problème. Je comprends que tu ne veuilles pas utiliser du café cher pour tes essais mais il faut un minimum sinon tu vas te retrouver avec un résultat minable, cherche un peu sur le forum, il existe des cafés plus adaptésdgolh a écrit:J'ai mis du San Marco pour ne pas claquer du truc à x€ le kilog en pure perte.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
J'ai un moulin et du San Marco en grains.Flynn a écrit:Je ne comprends rien. C'est du moulu ton San Marco ou tu as un moulin ?
Si, si cela existe !!!
Il est possible que je n'en n'ai pas la totale maitrise mais jusqu'alors mes résultats étaient plus que corrects.giorgio a écrit:- Oui, du bordelais ou d'ailleurs, peu importe si elle a moins d'un mois, il faut que tu détermines si tu as problème parce que tu ne sais pas utiliser ta machine ou si elle a un problème. Je comprends que tu ne veuilles pas utiliser du café cher pour tes essais mais il faut un minimum sinon tu vas te retrouver avec un résultat minable, cherche un peu sur le forum, il existe des cafés plus adaptésdgolh a écrit:J'ai mis du San Marco pour ne pas claquer du truc à x€ le kilog en pure perte.
Donc je vais à nouveau rééssayer comme je l'ai dit plus haut avec le café qui va bien (un moka Harrar et un mélange de chez Charles Lenican)
Seul problème: la reproductibilité parce que je n'ai pas parfaitement réglé le doseur sur le Santos mais globalement conformes à ce que l'on peut en attendre.
OK ton moulin est un Santos.
Tu te sers du doseur ? comment fais-tu ?
Flynn- Prof'spresseur
En principe, 2,5 cuillères pour un T2 et moulu à chaque fois.Flynn a écrit:OK ton moulin est un Santos.
Il m'arrive d'en moudre un poil plus quand j'en ai plus que 2 à faire ou qu'une partie refuse désespérément de descendre. Je virerai sans doute le doseur quand j'aurai le temps et le courage.
"quand j'aurai le temps et le courage"
Quand vous les aurez, profitez en pour mette à jour votre profil, cela facilitera une aide éventuelle ....
Quand vous les aurez, profitez en pour mette à jour votre profil, cela facilitera une aide éventuelle ....
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
dgolh a écrit:En principe, 2,5 cuillères pour un T2 et moulu à chaque fois.Flynn a écrit:OK ton moulin est un Santos.
Il m'arrive d'en moudre un poil plus quand j'en ai plus que 2 à faire ou qu'une partie refuse désespérément de descendre. Je virerai sans doute le doseur quand j'aurai le temps et le courage.
Je ne vois pas en quoi le fait que ton doseur soit "mal réglé" influe sur ta reproductibilité : de toutes façons tu mets tout ce que tu as moulu dans ton PF , non ?
Tu passes à chaque fois un coup de pinceau dans le tunnel et dans le doseur, non ?
Si non, ça peut expliquer des choses. Une balance pour peser ton moulu pourrait peut être aider à y voir clair pendant un moment !?
Flynn- Prof'spresseur
Pas vraiment puisqu'il m'arrive de moudre 5 cuillères à la fois, ce qui n'est bien sur pas la bonne solution.Flynn a écrit:Je ne vois pas en quoi le fait que ton doseur soit "mal réglé" influe sur ta reproductibilité : de toutes façons tu mets tout ce que tu as moulu dans ton PF , non ?dgolh a écrit:En principe, 2,5 cuillères pour un T2 et moulu à chaque fois.Flynn a écrit:OK ton moulin est un Santos.
Tu passes à chaque fois un coup de pinceau dans le tunnel et dans le doseur, non ?
Si non, ça peut expliquer des choses. Une balance pour peser ton moulu pourrait peut être aider à y voir clair pendant un moment !?
dgolh a écrit:Cela fait maintenant une bonne semaine que rien de bon ne sort de mon Oscar
Des idées ?
Duvar ... sors de ce corps ...
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
voila ce que je peux te dire pour avoir testé :
tu met dans ton moulin tout ton stock de san marco, tu mou le tout et tu fou tout direct dans le bac a compost !
ce café est une atrocité ! (c'est buvable en filtre , mais pas en expresso !)
deja avec du café + correct, ca t'aidera beaucoup.
je sais ca ne t'aide pas beaucoup, mais pour l'avoir goutté sur l'oscar, je peux te dire que tu en tirera jamais rien de bien ! prend plutot du malongo special broyeur gout italien. il est pas genial, mais il a le merite d'etre une base étalon répandu un peu partout et connu par beaucoup de monde (a 3,70 le paquet ca va c'est pas plus cher que le SM )
tu met dans ton moulin tout ton stock de san marco, tu mou le tout et tu fou tout direct dans le bac a compost !
ce café est une atrocité ! (c'est buvable en filtre , mais pas en expresso !)
deja avec du café + correct, ca t'aidera beaucoup.
je sais ca ne t'aide pas beaucoup, mais pour l'avoir goutté sur l'oscar, je peux te dire que tu en tirera jamais rien de bien ! prend plutot du malongo special broyeur gout italien. il est pas genial, mais il a le merite d'etre une base étalon répandu un peu partout et connu par beaucoup de monde (a 3,70 le paquet ca va c'est pas plus cher que le SM )
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge