Question néophyte
4 participants
Page 1 sur 1
Question néophyte
Bonjour à tous,
Tous d'abord merci pour ce forum c'est une vrai mine d'or !!
Je suis totalement néophyte en la matière, j'utilise mes petits Bialetti moka (3 et 6 tasses) bien modestement et je pense d'une façon médiocre.
En lisant le forum je pioche des infos à droite à gauche pour m'améliorer.
Cependant, ma compagne étant férue de café et si possible corsé, je souhaitais lui offrir une machine manuelle en complément de nos Bialetti.
Mon coeur penche pour la ROK espresso. Le design et la manière d'utiliser me plaisent bcp. En plus elle est en promo sur maxicoffee !
J'aimais beaucoup beaucoup la Bacchi mais un peu trop chère pour moi.
Mais il me reste encore qques questions. Je viens tout juste d'apprendre ce qu'est un "tamper". Et je me demandais pourquoi l'achat d'un tamper est si important ? sachant qu'un est fourni avec la machine.
Et surtout au niveau café ... je vois sur le forum, bcp d'entre vous utiliser un moulin. Je suis bien certain que c'est bien meilleur, surtout que vous pouvez choisir le degré de mouture.
Jusqu'à présent j'achète mon café en supermarché et j'essaie de pas prendre des trucs trop mauvais. J'aime bien le Malongo petit producteur par exemple. (j'espère que personne n'aura de boutons en lisant ceci). Mais je pense qu'il est fait pour des cafetières filtre.
A force de lire les posts sur la finesse de mouture du café, je me rend bien compte que je n'ai pas accès à cela en achetant mon café ainsi.
Existe-t-il qque chose de correct en rayon ? Ai-je une chance de faire un café convenable ainsi ?
Et si je souhaite le commander ? Sur maxicoffee ?
Je suis peut-être obligé de prendre un moulin (d'occase sur leboncoin ?) et commander du café.
Merci de vos suggestions
Bonne soirée
Tous d'abord merci pour ce forum c'est une vrai mine d'or !!
Je suis totalement néophyte en la matière, j'utilise mes petits Bialetti moka (3 et 6 tasses) bien modestement et je pense d'une façon médiocre.
En lisant le forum je pioche des infos à droite à gauche pour m'améliorer.
Cependant, ma compagne étant férue de café et si possible corsé, je souhaitais lui offrir une machine manuelle en complément de nos Bialetti.
Mon coeur penche pour la ROK espresso. Le design et la manière d'utiliser me plaisent bcp. En plus elle est en promo sur maxicoffee !
J'aimais beaucoup beaucoup la Bacchi mais un peu trop chère pour moi.
Mais il me reste encore qques questions. Je viens tout juste d'apprendre ce qu'est un "tamper". Et je me demandais pourquoi l'achat d'un tamper est si important ? sachant qu'un est fourni avec la machine.
Et surtout au niveau café ... je vois sur le forum, bcp d'entre vous utiliser un moulin. Je suis bien certain que c'est bien meilleur, surtout que vous pouvez choisir le degré de mouture.
Jusqu'à présent j'achète mon café en supermarché et j'essaie de pas prendre des trucs trop mauvais. J'aime bien le Malongo petit producteur par exemple. (j'espère que personne n'aura de boutons en lisant ceci). Mais je pense qu'il est fait pour des cafetières filtre.
A force de lire les posts sur la finesse de mouture du café, je me rend bien compte que je n'ai pas accès à cela en achetant mon café ainsi.
Existe-t-il qque chose de correct en rayon ? Ai-je une chance de faire un café convenable ainsi ?
Et si je souhaite le commander ? Sur maxicoffee ?
Je suis peut-être obligé de prendre un moulin (d'occase sur leboncoin ?) et commander du café.
Merci de vos suggestions
Bonne soirée
Ramses_27- Date d'inscription : 28/11/2013
Machine à café : Bialetti Moka
Broyeur : aucun
Re: Question néophyte
Bonjour et bienvenue,
Une Bialetti c'est très sympa quand on a trouvé le café et la méthode qui va bien... on peux sortir un truc correct avec du pré-moulu. C'est que je fais en vacances, Bialetti et Malongo moulu.
Pour la ROK, il te faudra un moulin, car c'est une "machine" à expresso et le résultat est lié à la résistance qu'offre la café au passage de l'eau.
Le pré-moulu n'est pas assez fin et n'offrira pas une résistance suffisante.
Tu penses bien que si c'étais si simple, on ne s'embêtrais pas avec tout ce matériel :P
Bonne lecture,
Une Bialetti c'est très sympa quand on a trouvé le café et la méthode qui va bien... on peux sortir un truc correct avec du pré-moulu. C'est que je fais en vacances, Bialetti et Malongo moulu.
Pour la ROK, il te faudra un moulin, car c'est une "machine" à expresso et le résultat est lié à la résistance qu'offre la café au passage de l'eau.
Le pré-moulu n'est pas assez fin et n'offrira pas une résistance suffisante.
Tu penses bien que si c'étais si simple, on ne s'embêtrais pas avec tout ce matériel :P
Bonne lecture,
Dernière édition par Geoffrey le Jeu 28 Nov 2013, 16:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci de ta réponse !
Je vais m'orienter vers ton conseil et chercher un moulin.
Je me demandais si le moulin manuel Hario qui est en vente sur maxi coffee était bien ? J'ai cru voir une personne du forum en parler en bien.
Merci
Je vais m'orienter vers ton conseil et chercher un moulin.
Je me demandais si le moulin manuel Hario qui est en vente sur maxi coffee était bien ? J'ai cru voir une personne du forum en parler en bien.
Merci
Oui c'est bien... mais il faut du courage... car au début il faut moudre beaucoup pour trouver le bon réglage, mais c'est faisable et le moulin peut le faire
Invité- Invité
Bonjour Ramses,
Sinon, en surveillant LBC ou ebay, voire les annonces de ce firum, tu peux aussi trouver un broyeur électrique tout à fait convenable à un prix abordable.
Bonne chance dans ta recherche et bonnes dégustations.
/ ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Malanar ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Sinon, en surveillant LBC ou ebay, voire les annonces de ce firum, tu peux aussi trouver un broyeur électrique tout à fait convenable à un prix abordable.
Bonne chance dans ta recherche et bonnes dégustations.
/ ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Malanar ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Bonsoir Ramses_27, sois le bienvenu sur le forum!Ramses_27 a écrit:Mais il me reste encore qques questions. Je viens tout juste d'apprendre ce qu'est un "tamper". Et je me demandais pourquoi l'achat d'un tamper est si important ? sachant qu'un est fourni avec la machine.
Très souvent, les machines sont fournies avec un petit tamper. Très vite, tu comprends qu'un modèle de diamètre similaire au filtre est bien plus pratique et efficace, et te voilà avec un nouveau tamper: en caricaturant, un mouvement et c'est terminé. Inutile de te prendre la tête avec ça, c'est une expérience à faire et à découvrir avec plaisir: tu commences avec les moyens du bord, et tu évolues avec le temps.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Sur la Rok, le tamper fourni n'est pas mauvais: il a la bonne taille contrairement à ceux fournis avec la plupart des machines. Un bon tamper, c'est mieux mais pas indispensable sur cette machine. Par contre, comme expliqué ci-dessus, sans moulin, le café n'est tout simplement pas buvable. J'utilise un Hario avec la Rok et même si j'aimerais un peu plus de finesse dans les réglages parfois, ça marche très bien. Il y a quand même une phase d'apprentissage.
Mais comme je l'ai dit à de multiples reprises ici, la Rok est une machine extraordinaire.
Manhu
Mais comme je l'ai dit à de multiples reprises ici, la Rok est une machine extraordinaire.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Merci à tous pour vos réponses.
@Manhu : c'est justement en lisant tes retours sur le forum que j'ai tranché pour la ROK. Et que j'ai choisi la Hario.
Sur maxicoffee le premier électrique réglable est à 130 euros, ce qui fait près de 100 euros de plus que le Hario. C'est pas négligeable.
Comme dit Pig on commence petit et avance avec le temps.
Sur LBC, simplement je ne sais pas trop quoi choisir. En occasion je trouve des Santos vers 50 euros, d'origine professionnel, mais j'ai peur de l'état ... en fait je ne sais quoi chercher.
@Manhu : c'est justement en lisant tes retours sur le forum que j'ai tranché pour la ROK. Et que j'ai choisi la Hario.
Sur maxicoffee le premier électrique réglable est à 130 euros, ce qui fait près de 100 euros de plus que le Hario. C'est pas négligeable.
Comme dit Pig on commence petit et avance avec le temps.
Sur LBC, simplement je ne sais pas trop quoi choisir. En occasion je trouve des Santos vers 50 euros, d'origine professionnel, mais j'ai peur de l'état ... en fait je ne sais quoi chercher.
Pour le moulin écris un message à ce sujet dans la section moulin. Il y aura du monde pour t'aider. Sinon, regarde régulièrement les petites annonces du forum.
Mais bon, la Rok n'est pas faite pour enchaîner les cafés et honnêtement, un Hario pour faire un seul café, c'est très bien.
Manhu
Mais bon, la Rok n'est pas faite pour enchaîner les cafés et honnêtement, un Hario pour faire un seul café, c'est très bien.
Manhu
Merci manhu,
Je pense que dans un premier temps, je vais rester sur le tout manuel.
L'ensemble ROK + Hario et un sachet de café de maxicoffee fera certainement un beau cadeau de noël.
Je continue de fureter le forum pour lire tout vos excellents avis.
Mais je me sens bien loin, qd je vous vois faire des essai avec des 7,5gr de café. Trop précis pour moi.
Je pense que dans un premier temps, je vais rester sur le tout manuel.
L'ensemble ROK + Hario et un sachet de café de maxicoffee fera certainement un beau cadeau de noël.
Je continue de fureter le forum pour lire tout vos excellents avis.
Mais je me sens bien loin, qd je vous vois faire des essai avec des 7,5gr de café. Trop précis pour moi.
Ramses,
Deux choses: le café chez maxicoffee est en train de s'améliorer mais pour l'instant, je te conseille de le prendre ailleurs. Va chez un torréfacteur et teste.
Pour doser le café: j'ai essayé une fois avec une balance de précision mais en général, ce que je fais, c'est mettre mes grains dans le porte-filtre. Il y a un trait et en gros, quand tu arrives au trait, tu es à 10-11 g. Ensuite seulement je mouds. Tu as aussi une cuillère-tamper qui te donne une dose de grains assez précise.
Manhu.
Deux choses: le café chez maxicoffee est en train de s'améliorer mais pour l'instant, je te conseille de le prendre ailleurs. Va chez un torréfacteur et teste.
Pour doser le café: j'ai essayé une fois avec une balance de précision mais en général, ce que je fais, c'est mettre mes grains dans le porte-filtre. Il y a un trait et en gros, quand tu arrives au trait, tu es à 10-11 g. Ensuite seulement je mouds. Tu as aussi une cuillère-tamper qui te donne une dose de grains assez précise.
Manhu.
Bonjour Manhu,
Je n'ai pas encore commandé, du coup je suivrai ton conseil pour acheter mon café ailleurs.
Je ferai bien attention à ce que tu me dis sur l'indicateur dans le porte filtre.
J'ai hâte qu'on fasse nos premiers essais
Merci encore pour tous tes précieux conseils !
Je n'ai pas encore commandé, du coup je suivrai ton conseil pour acheter mon café ailleurs.
Je ferai bien attention à ce que tu me dis sur l'indicateur dans le porte filtre.
J'ai hâte qu'on fasse nos premiers essais
Merci encore pour tous tes précieux conseils !