Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

5 participants

Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Ven 29 Nov 2013, 14:46

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier  de m'avoir aider à choisir ma machine et mon moulin au travers des nombreux sujets et témoignages présent ici.

Ce forum est une vraie mine d'or que trop peut de nouveaux prennent le temps de lire, et c'est bien dommage car on trouve toutes les infos dont on as besoin.

Un petit retour rapide sur le matos, qui à déjà fait ses preuves.

-La Lelit pl 41 avec pid:

-Ultra simple à utiliser grâce au pid on peut jouer comme un vraie barista en herbe Smile

-Le café qui en sort est vraiment bon, bien meilleur que bon nombres de bars français et bien meilleur que toutes les dosettes présente sur le marché.

-Le seul point "négatif" est que le café n'est pas pétrole, mais il est quand même bien épais.

-Le Graef cm 800:

Alors la, gros coût de coeur!

Il est vraiment pas chère pour le résultat fournie.

-La mouture est homogène, il ne fait que très très peut de boulette (comparer à un grinta)

-Le café tombe parfaitement dans le PF, et pas à côté Smile

-Il possède 40 crans de réglages, plus un nouveau système (la meule supérieur est fixée sur un support visable et devisable qui permet de régler la hauteur) qui permet en plus des réglages micrometriques, au final impossible de compter les réglages disponibles.

-Ultra simple à démonté pour nettoyé (4 vis) et on as accès à vraiment tout, meules, "glissière" ouverte en levant un cache, enfin vraiment facile et très bien penser.

-Le seul hic, c'est qu'en dehors de la carcasse et des meules il est tout est en plastique (ABS pour les intimes d'oscar Wink) mais il est garantie 2ans au lieu 1ans donc je pense qu'ils ont confiance en leur mathos.

Au final un ensemble en neuf parfait pour débuter pour pas trop chère.

Ps: j'espère ne pas avoir fait trop de fautes Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Ven 29 Nov 2013, 15:10

Ps2: revers de la médaille!!

Maintenant quand je bois un café en dehors de chez moi j'ai l'impression de boire de l'eau chaude alors qu'avant je les trouves "bon".

Donc très problématique pour boire un café en fin de repas ou à une terrasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Ven 29 Nov 2013, 15:14

Merci pour ton retour Morgan.

Il est vrai que toute l'info nécessaire est sur le forum.
Il faut être "un peu" motivé pour la trouver, mais cela devrait changer petit à petit... on y travaille Rolling Eyes 

Juste 2 remarques :

Morgan.C a écrit:...

-Le seul point "négatif" est que le café n'est pas pétrole, mais il est quand même bien épais.

C'est à toi de trouver le café et le réglage qui va bien afin d'arriver à sortir le jus qui te plait. La machine peut le faire Wink

...

-La mouture est homogène, il ne fait que très très peut de boulette (comparer à un grinta)

Attention aux comparaisons hâtives... as-tu essayé un grinta avant d'en dire "du mal" ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Ven 29 Nov 2013, 15:16

Une fois qu'on a découvert l'expresso véritable (et qu'on aime ça), on en boit moins Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par auxanges Ven 29 Nov 2013, 15:18

En plus, la lecture approfondie du forum améliore l'orthographe.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Ven 29 Nov 2013, 15:36

Non, effectivement, pas de teste réel sur le grinta, mais pas contre j'ai visionné beaucoup de vidéos, et très souvent le café tombe sous formes de "boulettes" et non en pluie, j'ai vu la même chose sur le MIGNON que présente maxi cofee et de plus il y en avais pas mal sur le plant de travaille.

Pour ce qui est du côté pétrole, j'ai trouvé un café qui me va à ravir, temps au niveau du goût que de l'épaisseur, mais je ne pense pas que l'on puisse obtenir un cafe aussi épais que sur une machine en groupe 58.

Maxi cofee en fait même la remarque avec l'essaie de la Lelit Plus.

Ps: désolé de prendre pour base Maxi cofee, mais ils ont le mérite de faire des vidéos des différentes machines et moulins.


Dernière édition par Morgan.C le Ven 29 Nov 2013, 16:12, édité 4 fois (Raison : erreur moulin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Ven 29 Nov 2013, 15:38

auxanges a écrit:En plus, la lecture approfondie du forum améliore l'orthographe.
Je prend cela comme un compliment Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Ven 29 Nov 2013, 15:53

Vidéo prise par hasard, mais on retrouve beaucoup avec ce rendu:

https://www.youtube.com/watch?v=jL8CdXyl04Q&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DjL8CdXyl04Q

Après ce n'est pas pour dénigré ce moulin, loin de la, mais c'est pour moi une des rare base de comparaison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par auxanges Ven 29 Nov 2013, 16:09

Morgan.C a écrit:
auxanges a écrit:En plus, la lecture approfondie du forum améliore l'orthographe.
Je prend cela comme un compliment Smile
C'est bien un compliment. Wink 
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par zeb Ven 29 Nov 2013, 16:26

Oui Morgan, des fautes on en fait tous alors tu en fais encore un peu mais ton effort est tout à fait assez important pour être salué, merci Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Silicon Ven 29 Nov 2013, 16:32

Les boulettes a la sortie du moulin pour une mouture espresso , sur mes 3 moulins doserless:

Isomac gran macinino conique 38 mm : en fait beaucoup
Quick mill meules plates 43 mm : en fait un peu
Compak k3 meules plates 58 mm : n'en fait pas ça sort comme en pluie fine , si il en fait c'est parce que j'ai moulu trop fin et je vais bloquer lors de l'extraction.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Ven 29 Nov 2013, 17:34

Peut être que c'est du aux meules coniques en acier cette pluie régulière.

Car si j'ai bien compris les meules plates on tendance à faire plus de petites particules que les coniques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par sergio88 Sam 30 Nov 2013, 16:10

Geoffrey a écrit:

Morgan.C a écrit:...

-Le seul point "négatif" est que le café n'est pas pétrole, mais il est quand même bien épais.

C'est à toi de trouver le café et le réglage qui va bien afin d'arriver à sortir le jus qui te plait. La machine peut le faire Wink

...

Pour avoir deux machines Lelit que j'utilise tous les jours (une au bureau, et une à mon domicile), il y a une différence au niveau du résultat en tasse. La PL41EM me sort des expressos avec plus de corps, plus visqueux, et une créma un peu plus dense que la PL41TEM avec PID avec laquelle j'obtiens des résultats un peu plus subtil au niveau des arômes. Mais comme le dit Geoffrey, peut être qu'en travaillant plus les paramètres, on obtiendrait la même chose. Mais au bureau je n'ai pas trop le temps de faire musmuse. Laughing 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Pig Sam 30 Nov 2013, 16:20

Bête question (mais pas innocente): broyeurs identiques pour les deux machines?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par sergio88 Sam 30 Nov 2013, 17:42

pig a écrit:Bête question (mais pas innocente): broyeurs identiques pour les deux machines?

Wink
Oui, tout à fait, dans les deux cas j'utilise le Grinta avec un réglage strictement identique. Sinon ce point m'aurait titillé. Et café identique bien entendu. Seules différences : pour la PL41EM du bureau, je broie chez moi et emporte ma mouture au bureau. Elle n'est donc pas rigoureusement fraiche lorsque je l'utilise au bureau (entre 1 et 2 heures après broyage). Chez moi j'utilise de l'eau du robinet filtrée, et au bureau de l'eau Volvic.

C'est assez étonnant, mais la différence de perception est flagrante.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Sam 30 Nov 2013, 18:03

Chaque groupe apporte sa signature.

En ce moment je fais un comparatif Oscar/Silvia et en tasse c'est totalement différent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Silicon Sam 30 Nov 2013, 18:16

Deux ou trois degrés d'écart pour la température, une pression un peu différente et je croirais que le gout va beaucoup changer....

C'est ce qui fait le charme.....

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par sergio88 Sam 30 Nov 2013, 20:06

Silicon a écrit:Deux ou trois degrés d'écart pour la température, une pression un peu différente et je croirais que le gout va beaucoup changer....
Ce n'est pas qu'une question de goût, la texture est également différente.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Invité Sam 30 Nov 2013, 20:43

J'ai essayé de faire un simple avec le filtre ese, mais impossible de sortir quelque chose.

Mon café passe en 25sec mais il ne se charge en pas en arômes, la crème reste pâle et la café sans goût.

Même en variant le poids, 8gr 9gr 10gr, rien ne change.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800 Empty Re: Retour d'expérience Lelit 41 pid et Graef cm 800

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum