Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LELIT PL41LEM ....le Retour !

+7
brezeme
Aldo Chichi
hbf11
drogby974
Micco
sergio88
manolo.paris
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par manolo.paris Dim 26 Jan 2014, 8:30 am

Bonjour

Après un an de déboires avec ma première machine je viens de recevoir une machine neuve.  Smile 

Hier j'ai pu faire 3 extractions. Tout c'est très bien passé, il faut que je reprenne mes marques mais j'ai retrouvé le plaisir de faire et boire et expresso.

J'ai ouvert un tableau de suivi de mes extraction qui reprend tous les paramètres d'extraction.

Hier j'ai bu un café Bourbon Jaune Camocim à l'arbre à café du coup j'en ai pris pour ma machine !

Manolo

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par sergio88 Dim 26 Jan 2014, 10:23 am

Content pour toi Manolo !  Wink 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par manolo.paris Dim 26 Jan 2014, 4:46 pm

Merci Sergio !  Laughing 

J'ai ré obtenu de très bons résultats avec mon moka harrar. Mais je n'ai pas encore eu le temps de trouver les bons réglages pour bourbon jaune dont je n'ai pris que 125 gr. Dommage ce n'est plus l'heure du café ... Rolling Eyes

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Micco Dim 26 Jan 2014, 5:14 pm

J'aime beaucoup ce Bourbon jaune. Profite ! Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par drogby974 Mar 11 Fév 2014, 3:47 am

Bonjour Manolo
Je compte faire le même achat que toi et je voulais savoir si tu étais satisfait de ta machine, je suis un débutant .
Merci par avance
drogby974
drogby974

Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 49
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : eureka migon
Nombre de messages : 9
Localisation : ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par manolo.paris Mar 11 Fév 2014, 6:49 am

Si comme je l'ai vu tu as peur des frais de retour lis ça : https://expresso.1fr1.net/t7947-cafe-qui-ne-coule-paslelit#128643

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par drogby974 Mar 11 Fév 2014, 2:28 pm

merci pour ta réponse, même si elle fait peur  Very Happy 
drogby974
drogby974

Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 49
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : eureka migon
Nombre de messages : 9
Localisation : ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par hbf11 Jeu 13 Fév 2014, 8:11 am

Manolo,

J'espère que tes déboires sont désormais du passé

Quand je bois du Bourbon jaune , je dois faire une moutur légèrement plus fine que celle du mokka ( comme le harrar)  sinon pas d'extraction
Mais tu as raison de tester le Bourbon jaune, comme Micco , c'est un café que j'aime beaucoup
 cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Mer 26 Fév 2014, 6:14 pm

Pour apporter de l'eau au moulin, ou du grain à moudre, j'ai eu une LELIT, la même que la tienne, pendant deux ans, ça a été un vrai calvaire. Pour moi, c'est une machine trop sensible et le moindre écart dans la mouture foire l'extraction. Il suffit d'un changement dans l'humidité de l'air pour que l'extraction soit différente, voire ratée. Je ne pense pas, malgré ce que semblent dire certaines puristes, que cela soit normal pour une machine expresso qui se respecte et je pense que certains éléments sont sous-dimensionnés. J'aurai tendance à penser que c'est la pompe.

En tous les cas, c'est allé en empirant et au bout de deux ans, elle s'est mis a vraiment déconner. Elle est au garage à attendre son sort... J'ai proposé à ma femme de la réparer, mais elle en veut plus...
Si ça intéresse quelqu'un faites-moi une proposition.

En tous cas LELIT, PLUS JAMAIS !
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par brezeme Mer 26 Fév 2014, 6:37 pm

Aldo Chichi a écrit:Pour moi, c'est une machine trop sensible et le moindre écart dans la mouture foire l'extraction. Il suffit d'un changement dans l'humidité de l'air pour que l'extraction soit différente, voire ratée.

Celui qui ne supporte pas ce genre de chose doit s'empresser de retourner aux capsules et pod en tout genre...
C'est la loi de l'expresso. Giorgio l'a asséné à tort et à travers mais avec un fond de vérité : certains sont plus ou moins doués pour sortir quelque chose de leur machine quelle qu'elle soit.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 9:35 pm

La pompe de la Lelit est la même que sur une Oscar ou toute autres machines des catégories qui nous intéresses ici... une Ulka... rien de plus rien de moins... il faut donc chercher une autres pistes à tes déboires.

Il y a moyen de sortir des shots parfaits d'une Lelit (aussi)... il faut juste le vouloir et s'en donner la peine Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Jeu 27 Fév 2014, 4:26 pm

A raison de 6 expressi par jour pendant deux ans, j'ai fait environ 4000 expressi avec la Lelit, donc j'ai eu le temps d'apprendre à la connaître. Pour moi cela reste une machine capricieuse, n'en déplaise à Brezeme qui veut me renvoyer aux capsules...
A force ça me fait rire ce genre d'attitude sectaire...

J'ajoute qu'il m'est aussi arrivé de sortir des shoots parfaits de la Lelit. Quand cela arrive, on est tout content et on se dit que les déboires sont terminés. Et puis le lendemain, sans savoir pourquoi, c'est de la pisse de chat.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Silicon Jeu 27 Fév 2014, 4:37 pm

Le problème vient de la Lelit ou du réglage du moulin ou de la quantité de café ??

Je trouve mon isomac trés sensible a ces 2 derniers points et change les réglages du moulin en conséquence.

Je vois mal un problème de pompe, les machines de ce gabarit ayant a peu prés toutes des modèles pratiquement identiques

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par hbf11 Jeu 27 Fév 2014, 4:52 pm

Aldo Chichi,
Je suis entièrement d'accord avec Brezeme et Geoffrey.
Rien à voir avec un élément de ton ancienne  machine .
On a toujours dit que dans le couple machine + broyeur c'est le broyeur qui est la locomotive
Si ta mouture n'est pas adaptée , on ne tirera rien de la machine .
et la variation de ta mouture est conditionnée avec le taux d'humidité ; un exemple simple; à Toulouse, hier nous avons eu une alternance de temps correct et de pluie durant toute la journée et bien  le barrista de la nouvelle brûlerie de la ville a du,  au cours de la journée, changer quatre fois la finesse  de sa mouture à cause de l'humidité ambiante ( il s'entend que c'est qu'un de leurs broyeurs est dédié à l'extraction sur place et que c'est le même café qui est utilisé à cet effet )   et leur machine est une bête de compétition , Victotia Arduiro Adonis  .; comme quoi , si on ne modifie pas certains paramètres on se heurte à des problèmes sur toutes les machines

Puisque tu as mis ta machine à la cave , en as-tu une nouvelle ,  car dans ton profil , il y a toujours la Lelit ?  cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Ven 28 Fév 2014, 11:26 am

Merci HBF11 (on dirait un nom de robot) pour ta réponse, toujours plus agréable et circonstanciée que celle de brezeme. Je comprends ton point de vue, même si le barrista dont tu parles n'est sûrement pas représentatif de la profession. Je vois mal le serveur du café du commerce mesurer le taux d'humidité de l'air à chaque fois qu'on lui commande un café.

Alors après, si effectivement il faut être à ce point puriste pour utiliser la Lelit, je suis prêt à le croire...

En ce qui concerne mon expérience de la Lelit, je parle d'écarts de qualité d'extraction vraiment extrême, entre un bon café et de la pisse de chat, avec la même mouture, simplement parce que la météo a un peu changé.

Je ne pense pas que mon moulin soit en cause. C'est pour moi un très bon moulin avec un réglage extrêmement précis de la finesse de la mouture. Généralement, j'achète mon café par kilo et je refais un réglage à chaque paquet.

Depuis, j'ai acheté une Gaggia Classic qui a très bien marché pendant trois mois et qui est en ce moment en réparation. Je vais publier un post sur cette mésaventure, ça vaut le détour...

C'est un modèle peu répandu en France, très populaire en Italie et qui fait un très bon expresso (quand elle marche). C'est vraiment tout l'inverse de la Lelit. Pas DU TOUT prise de tête, elle chauffe très vite et encaisse bien les écarts de mouture. Malheureusement je ne la conseille pas parce que Gaggia a été racheté par PHILIPS et je pense que c'est une marque qui va disparaitre en France, a priori PHILIPS lui préfère SAECO.

Pour ma part, je pense que je vais investir dans une Silvia, je devrais si tout va bien être plus tranquille.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par sergio88 Ven 28 Fév 2014, 4:00 pm

Pas besoin de mesurer l'hygrométrie. Avec un minimum d'expérience et de maîtrise de son matériel à l'extraction on voit immédiatement quelles sont les corrections à adopter en terme de mouture. Et là un excellent moulin fait toute la différence. Le système de réglage et la précision du Mazzer SJ fait toute la différence, par rapport à un Grinta dont je dispose également.
Idem, hier j'ai du faire des corrections de mouture entre les cafés du midi et ceux de fin de journée, à cause de la météo changeante.
J'utilise deux Lelit et je n'obtiens jamais de la pisse de chat.
Ah ces italiennes capricieuses ...  Laughing
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par brezeme Ven 28 Fév 2014, 6:36 pm

Aldo Chichi a écrit:
Pour ma part, je pense que je vais investir dans une Silvia, je devrais si tout va bien être plus tranquille.

Bon courage l'ami! La silvia est quasi universellement reconnue comme bien plus délicate que la Lelit!!! (j'ai l'expérience Audrey vs Lelit)
Vu tes déboires avec cette dernière, tu te prépares de grands moments de solitude...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 7:46 pm

D'accord avec Brezeme !

la Silvia ne pardonne pas l'à peu près, mais une fois maîtrisée....  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 9:24 pm

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau et j'ai ma Lelit pl41LEM depuis 3 jours. Donc évidemment, tout plein de questions en tête et d'interrogations... et notamment suite à :

sergio88 a écrit:Idem, hier j'ai du faire des corrections de mouture entre les cafés du midi et ceux de fin de journée, à cause de la météo changeante.

Heu... comment ça ? Est-ce que tu pourrais être un peu plus explicite ?

Arnauld

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 10:11 pm

Bonjour "milouz",

L’humidité de l’air affecte directement la mouture. Concrètement, la mouture de café absorbe l'humidité de l'air. Si le temps est humide, la mouture va se compacter et former des petits tas. Cette mouture ainsi obtenue, remplie de plus d’humidité, agit comme si elle était plus fine et la conséquence sera un temps d’extraction plus long. Il faut alors moudre plus grossièrement pour retrouver un temps d’extraction optimal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Sam 01 Mar 2014, 3:01 pm

brezeme a écrit:Bon courage l'ami! La silvia est quasi universellement reconnue comme bien plus délicate que la Lelit!!! (j'ai l'expérience Audrey vs Lelit)
Vu tes déboires avec cette dernière, tu te prépares de grands moments de solitude...

Oui, effectivement, je ne pense pas prendre une Silvia finalement. Temps de chauffe trop long, A priori difficile d'obtenir un bon expresso dès le premier de la journée. Tour ça semble pas fait pour moi. Peut-être une Oscar, elle a l'air moins prise de tête, j'ai l'impression.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par amadeo Lun 03 Mar 2014, 3:29 pm

moi j'ai ma lelit PL41 TEM avec Pid depuis 1 an et j'en suis très satisfait , j'ai pas eu de souci encore , je touche du bois ... je fais régulièrement l'entretien , et j'extrait a 12 bars en general .
Je test different café et la j'ai commandé le passalacqua

amadeo

Date d'inscription : 31/05/2013
Machine à café : lelit PL41TEM avec pid
Broyeur : Grinta nuova simonelli
Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Micco Mar 04 Mar 2014, 2:33 am

Ce dont tu parles Aldo; le fait que tu vois mal un serveur-barista mesurer le taux d'humidité à chaque fois qu'on lui commande un café... eh bien c'est là que commence la différence entre un bon et un mauvais bar. Tous les bons espresso-bars, coffee-shops, torréfacteurs avec comptoirs et troquets que j'ai visité et qui sortent des espressi irréprochables m'ont confirmé qu'ils vérifiaient le réglage de leur moulin, pas à chaque commande mais plusieurs fois par jours. Oui, ça fait quelques cafés dans l'évier mais pour obtenir l'espresso (plus ou moins) parfait, ça demande cette méticulosité.
Personnellement, mes cafés ne sont pas toujours tops quand je démarre ma journée, et même parfois quand la journée est bien entamée (comme hier, vu le temps hyper changeant) mais je n'ai pas le cœur de jeter mes premiers shots, sauf s'ils sont vraiment dégueu :P Contrairement à toi, le réglage de mon moulin évolue avec l'avancement d'un même paquet, pas seulement à cause de la météo mais aussi parce que le grain évolue avec le temps !
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Mar 04 Mar 2014, 10:44 am

Salut Micco. Je comprends bien ce que tu dis. Mais je pense que chez soi, avec du matériel amateur ou "semi-pro", on ne peut pas se comparer avec un barista et une machine professionnelle. Vouloir faire le barista chez soi, ça me parait un peu illusoire. Il y a des machines amateur moins capricieuses que la Lelit ou la silvia (Oscar peut-être ??) qui font un café tout à fait respectable pour chez soi et qui ne nécessite pas d'avoir l'oeil collé sur le baromètre  Smile. C'est ce que je reproche à la Lelit qui fait un bon café, mais qui demande vraiment beaucoup d'efforts.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 10:58 am

Je pense que dans un coffe-shop le moulin se règle au fur et à mesure de la journée de façon transparente non ?

Exemple : le moulin est réglé, les shots se passent... Si le Barista constate à un moment que le shot est un poil trop court, il modifie un tout petit peu le réglage du moulin qui sera à nouveau bon pour les shots suivants etc..

Enfin c'est comme çà que je vois les choses..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum