Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Italienne ou piston?

5 participants

Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Italienne ou piston?

Message par Jubarjo Lun 02 Déc 2013, 14:53

Bonjour,

La dernière fois que je suis venue c'était pour l'anniversaire de mon homme. Maintenant c'est pour son Noel:lol:

Je lui ai offert un moulin, un porlex, maintenant il faudrait une cafetière digne de ce nom. Etant donné que le budget est toujours aussi serré et que la machine pro me semble couteuse (sauf si vous pensez que je peux en trouver une pour 100Euros d'occas), j'ai pensé à la cafetière Italienne ou Piston.

Je sais qu'il aime les vieux objet et un jour il m'a dit qu'il aimerait bien une de ce vieilles cafetières qui sifflent. Ce sont les italiennes non? Mais le font-elles toujours? J'ai aussi vu que certaines sont étudiées pour l'induction...

Donc :
- Quel meilleur café? Italienne ou piston?
- Qui siffle, va sur induction, peut servir une tablé de 10 personnes...
- Une marque plutôt qu'une autre ou toutes les italiennes et toutes les pistons se valent?

Merci beaucoup pour votre aide

A très vite

Jubarjo

Date d'inscription : 08/04/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 15:09

Jubarjo a écrit:
Donc :
- Quel meilleur café? Italienne ou piston?
- Qui siffle, va sur induction, peut servir une tablé de 10 personnes...
- Une marque plutôt qu'une autre ou toutes les italiennes et toutes les pistons
- ce dépend du café qu'il aime.
- une vielle bouilloire? Les italiennes sont de plus en plus adaptable à l'induction. Les pistons ne sont pas chauffer, mais uniquement l'eau. Toutes les deux peuvent faire 10 tasses.
- pas vraiment de préférence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par Jhonny-boy Lun 02 Déc 2013, 15:12

Attention quand même une italienne version 10 tasses ne fera pas un bon café pour 1/2 tasses.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par giorgio Lun 02 Déc 2013, 15:27

- Rarement une cafetière siffle voir plutôt à ce moment-là une cocotte minute, je sais ça ne fait pas trop Noël, autrement cafetière italienne s'il aime le café plutôt corsé mais rarement trouvable adapté à l'induction si c'est du vintage, Bialetti est la marque la plus connue mais beaucoup se valent il faut juste prendre garde à ce que le joint soit de format standard facilement trouvable.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par Jubarjo Lun 02 Déc 2013, 15:29

En fait jusque là nous étions à l'expresso à bar (K...ps). Dc le vrai expresso, on sait pas trop ce que c'est! Ce sera une découverte !

Les italiennes sont des bouilloires en fait? C'est peut-être pas bon de faire chauffer le kfé non? Cela ne risque-t-il pas de donner un café brulé?

Et donc dans l'idéal il faudrait en avoir une pour 1 tasse et une pour 10?

Merci

Jubarjo

Date d'inscription : 08/04/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par ratlos Lun 02 Déc 2013, 15:33

Bonjour Jubarjo,

Les italiennes ne sifflent pas vraiment. Elles crachotent plutôt. Regarde et écoute les vidéos sur youtube pour te faire une idée. Celles qui vont sur l'induction sont celles en inox, pas celles en alu. C'est toujours précisé clairement sur la boite ou dans le descriptif. Si c'est pas précisé "induction", alors c'est que ça ne va pas dessus. J'aurais tendance à dire que pour un cadeau, autant prendre une marque un peu "mythique" comme Bialetti. Elles ne sont pas beaucoup plus chères, et je pense que trouver les pièces est plus facile.

Les italiennes font de beaux objets. Ca décore dans une cuisine. Une piston fait moins joli, ça ressemble un peu à rien, une piston :)Mais en ce qui concerne le café qui en sort, on ne peut pas vraiment faire de classement vu que les 2 donnent des résultats quand même très différents. Quand c'est pour faire le café pour une grande tablée, genre 8-10 personnes, je pense quand même que la piston est plus "consensuelle". Le café est excellent et a moins de chance de déplaire au plus grand nombre. Après, pour 8 ou 10 personne, ça doit faire mal au bras au porlex Smile

Si c'est pour faire un cadeau, moi j'aurais tendance à te proposer de prendre les 2. Une petite italienne (3 tasses par exemple) et une grande piston (pou la taille 8-10). Ca doit pas peser bien lourd si tu ne prends pas les modèles les plus design. Ah par contre, les petites italiennes induction sont difficiles à trouver...

... petite recherche...

C'est pas pour faire de la pub pour maxicoffee (tu peux trouver ça ailleurs), mais par exemple en ce moment tu peux avoir une bialetti 4Tasses induction pour 23,50€ et une 8Tasses piston Bodum pour 19,90€ !

Par contre, aucune ne siffle Smile
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par ratlos Lun 02 Déc 2013, 15:35

Pour ne pas faire brûler le café dans l'italienne, il faut jsute être attentif. On y arrive très bien.

Le café des italiennes peut être quand même très très costaud... Bien plus que ce qui peut sortir d'une Krups je pense. Bon après on peut aussi doser moins.

Dans les deux cas, ça ne sera pas de l'expresso :)Mais çe ne veut pas dire que ça ne sera pas bon.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 15:51

Le piston fait plus ressortir les notes délicates.

L'italienne fait un café plus brut, plus fort, mais tout de même très bon. Pour moi sa se rapproche d'un expresso.

Si il aime les machines qui vivent, prend lui une italienne, par contre comme on te la dit, il faut que tu ai des amateur d'expresso à table, sinon ça va faire la grimace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par francoisax Lun 02 Déc 2013, 21:12

Je déplace le sujet dans les méthodes douces, on sera plus à notre place pour discuter de ça Smile
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par Jubarjo Mar 03 Déc 2013, 07:57

Super merci, j'ai compris la différence. On va partir sur l'italienne!
Merci à tous et bonne fêtes de fin d'année!

Jubarjo

Date d'inscription : 08/04/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par ratlos Mar 03 Déc 2013, 09:21

Joyeux Noël !
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Italienne ou piston? Empty Re: Italienne ou piston?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum