Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cafetière à piston et filtre hario v60

+6
H@R
Fredouilles
pjantiao
Fika
Lucio
basile
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Dim 23 Déc 2012, 20:35

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'intercaler un morceau (en faire une rondelle) de filtre hario v60 dans le mécanisme de la cafetière à piston ?

L'objectif... bien évidemment éviter les sédiments dans la tasse Smile

Je pensais aussi à verser le café de la cafetière à piston non pas directement dans la tasse mais au travers d'un filtre qu'en pensez-vous ?

Certains diront pourquoi ne pas utiliser directement le hario v60...c'est juste par curiosité Smile

basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Lucio Dim 23 Déc 2012, 21:28

basile a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'intercaler un morceau (en faire une rondelle) de filtre hario v60 dans le mécanisme de la cafetière à piston ?

L'objectif... bien évidemment éviter les sédiments dans la tasse Smile
Ca va coincer. Utilise plutôt une Aeropress.


Je pensais aussi à verser le café de la cafetière à piston non pas directement dans la tasse mais au travers d'un filtre qu'en pensez-vous ?

Certains diront pourquoi ne pas utiliser directement le hario v60...c'est juste par curiosité Smile
Tu perds en corps, tu gagnes en netteté. Le café "piston" ne ressemble pas vraiment à un café "filtre". Infusion dans un cas, lixiviation dans l'autre.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Fika Dim 23 Déc 2012, 21:36

Sinon, il me semble qu'il y a des piston à double étage afin de mieux filtrer...
Au final, il doit y avoir moyen d'épurer un peu les saletés après préparation si tu veux tester mais à tenter trop complexe, ça va changer le résultat comme l'explique Lucio Very Happy
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Dim 23 Déc 2012, 22:02

Merci pour vos réponses.

Je pourrais vous livrer mon expérience une fois que j'aurais reçu l'hario v60 et ses filtres Smile
Une autre idée serait d'ajouter un 2ème filtre métallique de chez Bodum. Il y a de la place quand on vis le mécanisme.

Spock avez-vous une référence de piston à double étage svp ?
Il existe l'Espro press mais on trouve peu d'infos et de retour d'expériences.

J'ai déjà lu pas mal de choses (bonnes et mauvaises) sur les sédiments présents dans une cafetière à piston.
A part pour le côté esthétique (tasse moins claire) y-a-t-il vraiment des inconvénients liés à ces sédiments ?

Pour ma part, récent possesseur d'une Bodum ca ne me dérange pas j'évite juste de boire la dernière gorgée de ma tasse.

J'ai lu que sur la plan de la santé, vu qu'il n'y a pas de filtre papier, toutes les huiles ainsi libérées peuvent provoquées une augmentation du cholesterol. Maintenant, tout dépend évidemment du nombre de tasses dégustées par jour.
Dans mon cas l'équivalent d'une bonne tasse (25cl)/jour.
Par contre, ce sont aussi ces huiles qui font le corps du café si je ne m'abuse.

basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Lucio Dim 23 Déc 2012, 22:21

basile a écrit:
A part pour le côté esthétique (tasse moins claire) y-a-t-il vraiment des inconvénients liés à ces sédiments ?
La sensation en bouche est différente, le café est donc ressenti différemment. A part ça...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Fika Dim 23 Déc 2012, 22:27

Salut, c'est bien celle-ci que j'avais vu.
Mis à part les sédiments les résultat doit être le même, mais c'est un exemple Wink

Lorsque j'en prépare, je ne bois pas la dernière gorgée non plus, et je ne pense pas qu'il y ait des inconvénients vu le peu avalé... Et quand tu prépares un espresso, ton eau traverse la mouture et part directement dans la tasse, le filtre laisse passer les huiles... Donc bon... Laughing
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Dim 23 Déc 2012, 22:37

Merci pour vos témoignages.

J'essayerais d'apporter dans ce sujet mon expérience quand je recevrais le filtre papier et un 2ème filtre Bodum.


basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par pjantiao Lun 24 Déc 2012, 03:00

En fait, tu vas avoir une influence directe sur la quantité de fines que tu vas avoir en tasse et donc sur la création de brew colloids. (RevoirQu'est ce que le corps d'un café

Dans le cas d'une infusion ou d'une décoction, les fines vont apporter du corps mais vont faire perdre de la clarté aromatique. Tout est affaire de gout et de compromis ensuite. Où l'on préfère quelque chose avec beaucoup de corps mais avec une clarté aromatique restreinte ou quelque chose de plus léger mais plus aromatique.

Pour ce qui est de l'espro press, pour l'avoir essayé à Vienne au dernier World Of Coffee, j'avoue avoir été bluffé par la tasse. Très propre, intense, un corps moyen. Fera probablement partie des prochains achats.

Par contre, pour ce qui est du marc dans la tasse avec la french press, c'est qu'on peut perfectionner la technique. Si on mélange ou bout d'une minute, c'est pour laisser le temps à la majeure partie du marc de redescendre durant les trois minutes qui suivent. Ensuite, il reste à baisser le filtre tout en douceur, et ne pas verser les 3 derniers cl. Ca suffit souvent à limiter les dégats.
Pour ce qui est des huiles et du cholestérol, je n'en avais jamais entendu parler, sauf concernant le décaf. (Le décaf aide l'organisme à fixer le cholestérol beaucoup plus que le café normal qui aurait tendance à l'aider à diminuer)
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Lun 24 Déc 2012, 12:44

Merci pjantiao pour vos explications détaillées.

Si j'ai bien compris le "filtre"(v60 par exemple) quant à lui est plutôt dans un registre moins de corps mais plus aromatique alors ?

Comme vous dites l'Espro press ("Très propre, intense, un corps moyen"), mais est-il plus aromatique pour la cause que le piston traditionnel vu qu'il a moins de corps que le piston traditionnel ?
D'où pourrait-on dire que l'Espro press serait entre le piston traditionnel et le filtre (style v60) ?

Voici si vous voulez plus de détails sur le lien cholesterol et huile du café :
"Cafestol est supprimé par le processus du filtre et n’affecte pas le taux de cholestérol autant. "
peoplepowerprocess.com/effet-de-la-cafeine-sur-le-taux-de-cholesterol-et-de-digestion.html

ou un petit google sur ces mots clés : cafestol cholesterol filtre ldl


basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Fredouilles Jeu 27 Déc 2012, 10:53

Bonjour Basile,

Selon moi, l'espro reste tres proche d'une french press classique, certe avec un peu moins de sediments mais en comparaison avec ma chemex, la difference est vraiment flagrante. En fait tout va dépendre de ton moulin. Pour ma part j'utilise un moulin manuelle qui a tendance à pulvériser pas mal et donc à augmenter la quantité de fine et par consequent donc la quantité de sediment non filtré. Question finition l'espro est vraiment parfait par contre cette french press à un gros défaut de rétention (a vue de nez 1/4 du volume total) ce qui est à mon sens assez frustrant et de plus ne facilite pas le nettoyage.

Bonne journée,
Fredouilles

Fredouilles

Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 46
Machine à café : Brasilia lady, Aeropress, Chemex,...
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 14
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Lun 31 Déc 2012, 12:02

Bonjour,

J'ai reçu mon Hario V60 (1 tasse).

J'ai goûté le café avec le Hario V60. Il est vrai que comparé à une cafetière à piston, c'est bien propre au fond de la tasse.
Au niveau du "goût" (je n'y connais rien au vocable du monde de la dégustation du café), je n'apprends rien de neuf aussi en disant que c'est différent. Pour ma part, sans que mes propos aient un sens négatif, je dirais que comparé à la cafetière piston c'est plus "discret", une sensation de "dilué" comme quand il y a trop d'eau...
Au niveau du parfum aussi dégagé c'est plus léger avec le filtre.

Du coup, pour en revenir à ma propre question, j'ai testé la préparation de la cafetière à piston en la versant directement dans le Hario V60 avec son filtre bien évidemment.

Le résultat pour le goût :
A mi chemin entre la cafetière à piston et le Hario V60. On aurait pu s'en douter vu les principes mis en oeuvre de la préparation.
Autrement dit, puisque la préparation est issue d'une infusion qui ensuite passe au travers d'un filtre avec l'impact que l'on connaît du filtre sur les arômes (fines, huiles).

Le résultat pour les sédiments, fines :
La tasse contient autant de sédiments qu'avec le filtre, ç-à-d rien du tout.

Question pratique :
Le double de vaisselles et plus de temps aussi .... pour les pressés Smile

Pour la précision, pour le moment le café utilisé est un café qui est moulu au moment où je l'achète chez mon torréfacteur.
Je n'ai pas encore et peut-être n'aurais-je jamais de moulin...

Prochain test, quand je recevrais mon tamis en métal de Bodum pour l'ajouter à celui déjà présent afin d'avoir une sorte de double filtre...

basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Lucio Lun 31 Déc 2012, 12:17

basile a écrit:
Pour la précision, pour le moment le café utilisé est un café qui est moulu au moment où je l'achète chez mon torréfacteur.
Je n'ai pas encore et peut-être n'aurais-je jamais de moulin...
C'est une question de place, de budget ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Lun 31 Déc 2012, 13:12

Aucune des deux Smile

J'aurais l'impression de pousser le bouchon un peu loin...un peu comme une espèce de fanatique obsessionnel Smile
Ou encore comme les gens qui estiment que pour écouter de la musique il faut obligatoirement avoir un ampli de x milliers d'euros ainsi que les enceintes qui vont avec ...et c'est l'escalade.

Pour le moulin je me trompe peut-être, voir sûrement, je n'ai jamais essayé, peut-être que la différence est énorme et en vaut vraiment la peine.
En grain, certainement, les arômes seront mieux préservés et plus longtemps.

De plus, il faut que je recherche encore le moulin bon rapport/qualité prix, électrique? manuel? ... encore lire pleins d'infos à ce sujet

A méditer Wink

basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Lucio Lun 31 Déc 2012, 13:15

Ce n'est pas être un ayatollah, c'est la base des bases.

On peut faire du bon café avec à peu près n'importe quoi, il faut juste de l'eau chaude, du bon café en grain, et un moulin. Le reste n'est pas indispensable.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Lun 31 Déc 2012, 13:20

Dès que je trouverais un peu de temps je me pencherais sérieusement sur la question.
Si je prends la peine d'utiliser une cafetière à piston ou autre, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout des choses ...

basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par H@R Lun 31 Déc 2012, 14:41

Un moulin manuel (Hario Mini Mill par exemple) n'est pas plus gros qu'un moulin à poivre et t'apportera beaucoup. Meme si je reconnais que les méthodes "douces" sont moins sensible à la finesse du café....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par lenuvolaire Lun 31 Déc 2012, 15:22

H@R a écrit:Un moulin manuel (Hario Mini Mill par exemple) n'est pas plus gros qu'un moulin à poivre et t'apportera beaucoup. Meme si je reconnais que les méthodes "douces" sont moins sensible à la finesse du café....

Un moulin, ça sert aussi pour avoir une mouture la plus fraîche possible et donc le plus d'arômes possible dans sa tasse, quelque soit la méthode d'extraction. Wink
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par H@R Lun 31 Déc 2012, 16:25

lenuvolaire a écrit:Un moulin, ça sert aussi pour avoir une mouture la plus fraîche possible et donc le plus d'arômes possible dans sa tasse, quelque soit la méthode d'extraction. Wink
+1
Ca reste le meilleur argument du moulin !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Mar 01 Jan 2013, 14:08

Bonjour,

Très bonne année 2013 pleine de café à vous tous Smile

Donc, comme moulin manuel vous me conseilleriez celui de chez Hario ou un autre pour moudre soit pour la cafetière piston ou soit pour le papier filtre Hario V60 ?

Pour Hario la différence entre le MSS-1B ou le MSCS-2TB elle se situe où ?

basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Lucio Mar 01 Jan 2013, 14:15

Le MSCS-2TB est le Skerton, le MSS-1B est le Mini Slim. Le Skerton est en verre et est plus gros.

En manuel je préfère les Porlex, regarde sur le forum nous avons déjà parlé de ces moulins.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Mar 01 Jan 2013, 22:47

Merci pour ces renseignements.
Je lirais les sujets sur les Porlex.

basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par basile Ven 04 Jan 2013, 18:09

Bonjour,

J'ai reçu mon tamis de Bodum.
Je l'ai ajouté à celui déjà présent, et le résultat produit un café dans la tasse avec moins de sédiments.
Pour le goût, il n'est pratiquement pas modifié.

Voilà pour ceux qui veulent continuer à utiliser la méthode du piston tout en conservant les sédiments pour les arômes mais sans en avoir de trop tout de même.

basile

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : Chambord Bodum & Hario V60
Broyeur : Mon torrefacteur du coin :)
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Phenixx4 Ven 20 Aoû 2021, 14:29

Bonjour,

J'ai un soucie avec le v60, je commence tout juste avec. Avec un café qui est très fruité, zéro amertume en piston, il devient amer et perd son côté fruité en v60.

J'utilise 16g pour 250ml, 30s de preinfusion, le total est extrait en 2min50.
La température de l'eau n'est pas trop chaude je pense, je fais bouillir, je laisse refroidir 30s. Puis je rince mon filtre, et j'enchaîne l'extraction.

Auriez vous des pistes ?

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par zefkir Ven 20 Aoû 2021, 15:43

A un moment ou un autre, il y a eu formation de channels. Il faut éventuellement vérifier que tout le café est bien mouillé lors de la PF, touiller pour qu'il n'y ai pas de grumeaux, et éventuellement jouer sur l'agitation introduite lorsque tu verses l'eau.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Phenixx4 Ven 20 Aoû 2021, 16:06

Il faut touiller dans quelle phase ?
Après la bouilloire n'a pas de col fin, ça a vraiment une incidence ?

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière à piston et filtre hario v60 Empty Re: Cafetière à piston et filtre hario v60

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum