Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Moulin Rancilio MD 50 AT

5 participants

Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par Eparcyl Lun 09 Déc 2013, 14:28

Salut,

je recherche actuellement un broyeur, et j'ai peut-être une bonne occaz. Un Rancilio MD 50 AT pour 230 euros. J'ai fait quelques recherches, et les notes sont très bonnes, seulement un commentaire a attiré mon attention : Un utilisateur disait que ce moulin est énorme et devrait être utilisé uniquement pour un usage commercial.

La question : Est ce que la taille du moulin va être un problème pour faire un seul petit shoot ?

d'autres part, je suis curieux de savoir pourquoi la personne le vend, mais bon c'est une autre histoire.

Merci de votre aide :-)

Eparcyl

Date d'inscription : 09/12/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : En recherche
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par giorgio Lun 09 Déc 2013, 14:47

- Non pas de problème, matériel de bar, c'est juste que c'est grand une cuisine et il faut qu'il soit beau pour ce prix  elephant

https://expresso.1fr1.net/t1025-moulin-rancilio-md-50-presentation
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 09 Déc 2013, 15:40

ça fait cher, on peut en trouver d'occase pour une centaine de ronds...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par Eparcyl Lun 09 Déc 2013, 16:17

giorgio a écrit:- Non pas de problème, matériel de bar, c'est juste que c'est grand une cuisine et il faut qu'il soit beau pour ce prix  elephant

https://expresso.1fr1.net/t1025-moulin-rancilio-md-50-presentation

Giorgio, dois je comprendre que tu n'aimes pas le design :-D ?

Bon j'hésite en fait, j'ai peur qu'il y ait du surplus qui reste dans le tuyau de réception, pas pratique pour être constant sur la quantité je suppose ...

Avez-vous un avis concernant le Demoka GR-0203 ? aussi connu sous Mini Moka m203 je crois ...

Et sur le Lelit PL 043 ?

Je sais, on n'est plus ds la même catégorie que le rancilio MD 50 ...

Eparcyl

Date d'inscription : 09/12/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : En recherche
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 16 Déc 2013, 19:21

Bon allez j'utilise ce topic pour parler du moulin.

Je l'ai reçu vendredi.

Déja il est ENORME. Genre 60, 70cm de hauteur, c'est un truc massif avec un réservoir à grains à capacité de 1 kg !!! ça change du porlex lol.

Un peu chiant à régler car la molette est hyper précise, donc j'ai passé presque 300g de café avant de trouver une mouture adaptée à ma lelit. Soit j'avais de la mouture à french press, soit j'avais de la farine ! Donc ça rassure, le bazar moud fin, très très fin... et est super précis. Mais vraiment précis. Pour voir la différence entre deux moutures y'a une bonne dizaine de graduations, et entre deux graduations la différence est très sensible. Bon point donc pour moi qui voulait un réglage hyper affiné.

Gros défaut, j'ai l'impression que la molette fait plusieurs tours avant d'être en bout de course, au plus fin comme au moins fin. Donc pas vraiment de repère... à moins que j'ai mal vu bien entendu.

le moulin fait de la rétention, il faut anticiper... c'est un peu chiant car du coup si tu passes d'un cru à un autre tu dois en gros en moudre un que tu n'utiliseras pas.

Le moulin est bruyant mais ça reste supportable.

C'est un tout automatique mais bon utilisable en domestique, suffit de couper l'alimentation une fois la dose broyée. Point positif, une dose pour un shot double ça rentre dans la trémie, tu refermes la lame du réservoir et hop, tranquille. Pour plusieurs d'affilé j'ai pas testé.

Le doseur ne m'intéresse pas, j'ai pas testé.

Pas trop de rétention dans le doseur, mais un peu quand même... mais entre le conduit et le doseur on doit facile perdre un gramme, c'est chiant...

L'utilisation va me demander qq temps avant de choper le truc et j'ai peur de changer mon réglage pour de la french press de crainte de ne pas retrouver le bon réglage ensuite...

Pour 60 euros ça reste une bonne affaire, les meules sont neuves, et le bordel est indestructible.
Photo :

Moulin Rancilio MD 50 AT Dscf0812
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par sergio88 Lun 16 Déc 2013, 19:28

ivan dlabibinosouzof a écrit:donc j'ai passé presque 300g de café avant de trouver une mouture adaptée à ma lelit.

Tu as donc pu alimenter les sous-off.  Laughing 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par Eparcyl Lun 16 Déc 2013, 19:35

Merci beaucoup pour ces infos Ivan !

Tu es bien allé "en bout de course" pour le réglage ? J'avais cru lire que ce modèle était équipé d'une visse sans fin ...

Pour ma part, c'est principalement la rétention qui m'agacerait, car la finesse du réglage étant énervante est en fait un bon point de ce matos et une fois que c'est fait, c'est bon.

Mais je suppose que pour la rétention, il suffit d'anticiper le phénomène en mettant un gramme de plus en amont ... Je me plante ?

Edit : Où l'as tu acheté ?

Eparcyl

Date d'inscription : 09/12/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : En recherche
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 16 Déc 2013, 19:41

Laughing

je m'en fous j'ai niqué 250 de lavazza que j'avais acheté pour l'occasion et seulement 50g de café de mon torréfacteur... ça aurait pu être pire !

eparcyl :

oui en fait j'ai été jusqu'au max, soit entendre les meules qui se touchent... mais là tu es bien trop serré, il faut desserrer beaucoup pour avoir un réglage exploitable. Bien plus que ce que dit la notice, sinon tu as de la farine, voire de la poussière de café !

sinon oui c'est une visse sans fin y'a pas de crans... c'est ça qui rend le truc chaud car y'a des repères sur la molette mais je crois que la molette tourne deux fois donc tes repères tu peux te les foutre au cul pour des écarts trop importants, ou alors faut vraiment compter le nombre de tours, c'est agaçant.... Au pire j'ai le faema family pour la french press qui demande pas de précision particulière pour la mouture.

je l'ai acheté sur le forum, regarde les petites annonces Smile

oui la rétention j'anticipe je mets 19g et non 18 et je fais 2g pour si je change de cru pour pas les mélanger. Je ferai un peu de puly grind de temps en temps.

à coté de ça il est vraiment super ce moulin !



ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 19 Déc 2013, 10:17

Putain une fois trouvé le bon réglage... pas facile car TRES précis le moulin, et ça change pas mal d'un café à l'autre... et bien on peut avoir des choses d'excellente qualité.

ça me change la vie d'avec le porlex !

Pour la french press j'utilise le faema, quitte à avoir deux moulins autant que l'autre me serve. Le faema me sert pour la FP, l'italienne et pour si je veux une mouture à la turque. Le rancilio uniquement pour l'espresso.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par yamast Jeu 19 Déc 2013, 10:45

Il me semble que j'avais vu un truc pour le transformer en doserless avec une sortie de Rocky

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 19 Déc 2013, 10:46

Je serais curieux de voir cette manip  Exclamation Idea
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par yamast Jeu 19 Déc 2013, 11:50

Je cherche et je te redis.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 19 Déc 2013, 13:26

D'acc merci beaucoup Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rancilio MD 50 AT Empty Re: Moulin Rancilio MD 50 AT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum