Peppina complètement "vérolée" par le vinaigre
+6
mat24
Skydarking
Flynn
zeb
tétine49
AA++
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Peppina complètement "vérolée" par le vinaigre
Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur le forum et cherche à me régaler avec un bon café mais un peu fatigué de tant d'efforts sans résultats bien mirobolants!
En plus de ma recherche d'une Faema Familia, je vais tenter de voir ce que je peux faire pour ma Peppina que je crois j'ai abimée en utilisant trop de vinaigre... Du coup, la cuve qui reçoit la résistance est toute vérolée, mais vraiment! Je ne suis pas chez moi en ce moment (où d'ailleurs je n'ai pas d'ordi) mais j'essairai de faire une photo et surtout de l'envoyer.
C'est dommage, je l'aimais bien ma modeste Peppina!
Une cuve (alu?), est-ce-que ça peut se trouver?
Merci à tous
Benoit
Je suis tout nouveau sur le forum et cherche à me régaler avec un bon café mais un peu fatigué de tant d'efforts sans résultats bien mirobolants!
En plus de ma recherche d'une Faema Familia, je vais tenter de voir ce que je peux faire pour ma Peppina que je crois j'ai abimée en utilisant trop de vinaigre... Du coup, la cuve qui reçoit la résistance est toute vérolée, mais vraiment! Je ne suis pas chez moi en ce moment (où d'ailleurs je n'ai pas d'ordi) mais j'essairai de faire une photo et surtout de l'envoyer.
Merci à tous
Benoit
AA++- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Re: Peppina complètement "vérolée" par le vinaigre
c'est une super bécane, bon courage dans ta remise en état!
tétine49- Date d'inscription : 31/01/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
Il faudrait avoir une photo pour vraiment se rendre compte des dégâts. Ce qui serait rédhibitoire serait que la portée du joint plat ait été attaquée !!! Sinon sauf qu'il y ait des trous ce n'est pas très grave.
zeb- Admin
AA+ a écrit:Bonjour à tous
Merci à tous
Benoit
Du vinaigre pour véroler totalement une machine . Comment t'as fait? J'ai un peu de mal à y croire. Sauf si tu as fait bouillir du vinaigre pur pendant des heures.
Invité- Invité
ce serait de l'alu, et après avoir dissous la couche de tartre qui protégeait la surface, il aurait attaqué l'anodisation ? Je sais pas trop ... c'est toujours embêtant de nettoyer de l'alu
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
J'imagine que c'est le vinaigre sans en être sûr, mais c'est Verdun! Elle n'est plus utilisable! C'est vrai que j'ai utilisé du vinaigre pur...C'est mal barré! Je vais essayer de poster une photo quand je serai rentré chez moi et que j'aurai un peu de temps. Verdun je vous dis, plein de cratères!
Glourps! Et sniff!
Glourps! Et sniff!
C'est un problème ces chaudières en aluminium, je le dis toujours, trop détartrer c'est pas bon, je préfère boire du jus de cailloux
zeb- Admin
Misère, moi c'est du jus d'alu!
Trouvé cela sur le net: Bon le vinaigre n'est pas à 20% d'acide acétique mais cela donne une bonne idée.
COMPATIBILITÉ POUR ACIDE ACÉTIQUE 20%
Les produits chimiques et leur compatibilité avec votre matériel choisi sont énumérés ci-dessous :
Matériaux Compatibilité
Inox 304 B-Bon
Inox 316 A-Excellent
ABS plastique C-Limite
Acétal (Delrin ) C-Limite
Aluminium B-Bon
Laiton D-Effets sévères
Bronze C-Limite
Buna N (Nitrile) B-Bon
Graphite de carbone A-Excellent
Acier carbone D-Effets sévères
Carpenter 20 A-Excellent
Fonte D-Effets sévères
Céramique AL203 A-Excellent
Céramique aimant A-Excellent
FFKM A-Excellent
Cuivre B-Bon
CPVC A-Excellent
EPDM A-Excellent
Epoxy A-Excellent
Fluorocarbone (FKM) C-Limite
Hastelloy-C A-Excellent
Hypalon A-Excellent
Hytrel N/O
Kalrez A-Excellent
Kel-F A-Excellent
LDPE A-Excellent
Caoutchouc naturel B-Bon
Néoprène A-Excellent
Noryl A-Excellent
Nylon D-Effets sévères
Polycarbonate A-Excellent
Cétone de polyéther A-Excellent
Polypropylène A-Excellent
Polyuréthane D-Effets sévères
PPS (Ryton ) A-Excellent
PTFE (Téflon ) A-Excellent
PVC D-Effets sévères
PVDF (Kynar ) A-Excellent
Silicone B-Bon
Titanium A-Excellent
Tygon D-Effets sévères
Viton B-Bon
J'ai aussi lu que l'acide acétique était parfois stocké dans des citernes en Alu. La couche d'oxyde d'aluminium étant non réactive à l'acide acétique. Il semblerait que certains "alliages" d'aluminium, eux soient moins résistants. Lu sur le Web, mais on dit beaucoup de conneries sur le web. Allez savoir . Maintenant ta chaudière était peut être "limite percée" et en enlevant le tartre, t'as peut être ouvert les trous. Comme dit Zeb: chaudière en alu, attention..............Bonne chance dans ta quête restauratrice.
COMPATIBILITÉ POUR ACIDE ACÉTIQUE 20%
Les produits chimiques et leur compatibilité avec votre matériel choisi sont énumérés ci-dessous :
Matériaux Compatibilité
Inox 304 B-Bon
Inox 316 A-Excellent
ABS plastique C-Limite
Acétal (Delrin ) C-Limite
Aluminium B-Bon
Laiton D-Effets sévères
Bronze C-Limite
Buna N (Nitrile) B-Bon
Graphite de carbone A-Excellent
Acier carbone D-Effets sévères
Carpenter 20 A-Excellent
Fonte D-Effets sévères
Céramique AL203 A-Excellent
Céramique aimant A-Excellent
FFKM A-Excellent
Cuivre B-Bon
CPVC A-Excellent
EPDM A-Excellent
Epoxy A-Excellent
Fluorocarbone (FKM) C-Limite
Hastelloy-C A-Excellent
Hypalon A-Excellent
Hytrel N/O
Kalrez A-Excellent
Kel-F A-Excellent
LDPE A-Excellent
Caoutchouc naturel B-Bon
Néoprène A-Excellent
Noryl A-Excellent
Nylon D-Effets sévères
Polycarbonate A-Excellent
Cétone de polyéther A-Excellent
Polypropylène A-Excellent
Polyuréthane D-Effets sévères
PPS (Ryton ) A-Excellent
PTFE (Téflon ) A-Excellent
PVC D-Effets sévères
PVDF (Kynar ) A-Excellent
Silicone B-Bon
Titanium A-Excellent
Tygon D-Effets sévères
Viton B-Bon
J'ai aussi lu que l'acide acétique était parfois stocké dans des citernes en Alu. La couche d'oxyde d'aluminium étant non réactive à l'acide acétique. Il semblerait que certains "alliages" d'aluminium, eux soient moins résistants. Lu sur le Web, mais on dit beaucoup de conneries sur le web. Allez savoir . Maintenant ta chaudière était peut être "limite percée" et en enlevant le tartre, t'as peut être ouvert les trous. Comme dit Zeb: chaudière en alu, attention..............Bonne chance dans ta quête restauratrice.
Invité- Invité
En fait elle n'est pas percée mais elle a été comme attaquée et elle est pleine de petits cratères! Vérolée! Dès que je peux j'envoie une photo.
http://bbaroux.free.fr/enseignements/coralu_pres.pdf au chapitre "piqûres"
Amorçage des Piqûres dans l’Aluminium
Milieu requis : Cl- , O2
1 Adsorption des ions Cl- dans les défauts de la couche d’oxyde.
2 Réduction lente de l ’oxygène (charge la capacité de double couche)
3 Rupture diélectrique de la couche d ’oxyde aux points faibles.
4 Oxydation rapide de l ’aluminium mis a nu aux points de claquage. Ces 4 premières étapes forment un grand nombre (~106/cm2) de micro-piqûres (0,1 - 1 μm).
5 Propagation de quelques piqûres.
6 La dissolution de AlCl4- et la précipitation extérieure de l ’hydroxyde acidifient la solution dans la piqûre.
7 Formation d ’un cône d ’alumine sur la piqûre.
8 Auto-corrosion de l ’aluminium au contact de la solution agressive dans la piqûre (dégagement d ’hydrogène).
9 Lorsque le courant de corrosion ne permet plus de renouveler la couche d ’AlCl4- en fond de piqûre. Arrêt et mort de la piqûre.
Pour les détails, demandez des explications à un de nos chimistes, Guy ou Skydark
Flynn- Prof'spresseur
Le chimiste il dit: Il sort d'où le fer? Fusion froide?
Mais en gros l'aluminium se fait bouffer dans de l'eau du robinet "normale", à force, et encore plus à chaud et dans de l'acide. Et la volvic ne serait pas d'un grand secours ici, car sa teneur en chlorure n'est pas particulièrement basse.
Mais en gros l'aluminium se fait bouffer dans de l'eau du robinet "normale", à force, et encore plus à chaud et dans de l'acide. Et la volvic ne serait pas d'un grand secours ici, car sa teneur en chlorure n'est pas particulièrement basse.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Skydarking a écrit:Le chimiste il dit: Il sort d'où le fer? Fusion froide?
L autre chimiste demande: d'où vient le chlore si, comme il dit, il a employé du vinaigre pur? Bon je sors
Invité- Invité
c'est comme mon ancien couscoussier en alu, j'ai du le jeter car il devenait poreux et j'ai meme eu l'apparition de micro trous....
vu que c'etait de la tole fine, apres 15/20 ans de service, fichu...
vu que c'etait de la tole fine, apres 15/20 ans de service, fichu...
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Ha bin vous m'aidez pas les gars hein.
A mon avis, pour le fer, il suffit de quelques impuretés, c'est juste un catalyseur, il est juste là pour avoir un électron qui se balade à un moment donné, et c'est toujours le même qui sert. Et d'autres métaux que le fer doivent marcher aussi.
Pour les ions Chlore il y en a 13,5 mg/l dans la Volvic.
A mon avis, pour le fer, il suffit de quelques impuretés, c'est juste un catalyseur, il est juste là pour avoir un électron qui se balade à un moment donné, et c'est toujours le même qui sert. Et d'autres métaux que le fer doivent marcher aussi.
Flynn- Prof'spresseur
4.5 mg/l dans l'évian, elle serait donc plus recommandable et avec 80 mg/l de calcium et 26 de magnésium, ça reste dans des normes acceptables.
Je pense comme toi Flynn pour le fer, d'ailleurs, dans du vinaigre, ou même juste de le'au du robinet, il y a certainement tout un cocktail d'ion capable de catalyser cette réaction.
Mais bref, l'alu ça ne doit pas se détartrer, et c'est mieux de ne pas en faire une chaudière qui reste chaude pendant des heures!
Je pense comme toi Flynn pour le fer, d'ailleurs, dans du vinaigre, ou même juste de le'au du robinet, il y a certainement tout un cocktail d'ion capable de catalyser cette réaction.
Mais bref, l'alu ça ne doit pas se détartrer, et c'est mieux de ne pas en faire une chaudière qui reste chaude pendant des heures!
Flynn a écrit:Ha bin vous m'aidez pas les gars hein.
Je n'aide jamais les amis, je les taquine.
Invité- Invité
Désolé AA+ pour ce qui t'arrive.
Au point où on en est rendu, je pense que, maintenant, il faudrait une photo.
@ Flynn, Sky et Freewillow, ...
C'est toujours hyper - intéressant de voir où peuvent nous emmenner certains posts.
Bravo pour cette richesse.
C'est pour ça que je trouve ce forum intéressant : Il ne se limite pas à comparer la mouture du Santos VS la mouture d'un worverk (aie ...), ni les mérites de la torrefaction lente à ceux de la torréfaction dans un accélérateur à particules ...
/ Malabar
Au point où on en est rendu, je pense que, maintenant, il faudrait une photo.
@ Flynn, Sky et Freewillow, ...
C'est toujours hyper - intéressant de voir où peuvent nous emmenner certains posts.
Bravo pour cette richesse.
C'est pour ça que je trouve ce forum intéressant : Il ne se limite pas à comparer la mouture du Santos VS la mouture d'un worverk (aie ...), ni les mérites de la torrefaction lente à ceux de la torréfaction dans un accélérateur à particules ...
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Bonjour,
J'ai également le même souci avec ma chaudière alu qui se corrode , se pique, etc.... Je pense l'anodiser pour la rénover et stopper le processus.
C'est une bonne idée ?
Cordialement
J'ai également le même souci avec ma chaudière alu qui se corrode , se pique, etc.... Je pense l'anodiser pour la rénover et stopper le processus.
C'est une bonne idée ?
Cordialement
patrickb- Date d'inscription : 22/12/2013
Machine à café : Francis Francis X1 1999
Broyeur : attente opportunité
C'est quoi comme machine ?
Ne vaudrait-il pas mieux en profiter pour planifier un changement de machine ?
Flynn- Prof'spresseur
C'est une Francis X1 que je souhaite rénover-améliorer, sans passer par l'achat d'une chaudière complète dans l'immédiat. Du coup je cherche des solutions alternatives comme AA+.
Je pensais a l'anodisation pour redonner un coup de neuf a ma chaudiere alu, et je voulais connaître vos avis et expériences..
D'avance merci
Cordialement
Je pensais a l'anodisation pour redonner un coup de neuf a ma chaudiere alu, et je voulais connaître vos avis et expériences..
D'avance merci
Cordialement
patrickb- Date d'inscription : 22/12/2013
Machine à café : Francis Francis X1 1999
Broyeur : attente opportunité
Sans en être sûr, il me semble qu'en anodisant, tu vas bouffer un peu plus de métal, et certes, ça va créer une couche de protection, mais pour un temps seulement.
Ca peut être une possibilité. Peut-être qu'une autre serait de galvaniser un métal plus résistant par dessus, mais je ne saurais pas que conseiller qui ne présente aucun risque de toxicité.
Il faudrait chercher sur internet si des gens l'ont déjà fait.
J'ai vu quelqu'un déposer du cuivre sur sa chaudière en alu. C'est peut-être une bonne idée, et peut-être qu'il s'empoisonne lentement.. honnêtement je n'en sais rien.
Ca peut être une possibilité. Peut-être qu'une autre serait de galvaniser un métal plus résistant par dessus, mais je ne saurais pas que conseiller qui ne présente aucun risque de toxicité.
Il faudrait chercher sur internet si des gens l'ont déjà fait.
J'ai vu quelqu'un déposer du cuivre sur sa chaudière en alu. C'est peut-être une bonne idée, et peut-être qu'il s'empoisonne lentement.. honnêtement je n'en sais rien.
le problème de l'alu, c'est que dès que tu le mets en contact avec un autre métal il se passe des trucs épouvantables (à cause de son potentiel redox qui est négatif au contraire des autres métaux)
Flynn- Prof'spresseur
Flynn a écrit:C'est quoi comme machine ?
+ 1 avec Flynn ...
Est ce que le jeu en vaut la chandelle pour ta Francis X1 ?
C'est bien la machine "Illy" ?
Je suis surpris, et déçu qu'elle ait une cuve en alu, ... D'autant qu'Illy insiste sur son coté Inox ... Mais uniquement pour les capotages à priori...
Attention, l'alu n'est pas facilement "bricolable".
Bon courage dans tous les cas ...
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Page 1 sur 2 • 1, 2