Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

LELIT PL41LEM ....le Retour !

+7
brezeme
Aldo Chichi
hbf11
drogby974
Micco
sergio88
manolo.paris
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 11:58

Je pense que dans un coffe-shop le moulin se règle au fur et à mesure de la journée de façon transparente non ?

Exemple : le moulin est réglé, les shots se passent... Si le Barista constate à un moment que le shot est un poil trop court, il modifie un tout petit peu le réglage du moulin qui sera à nouveau bon pour les shots suivants etc..

Enfin c'est comme çà que je vois les choses..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Rêves d'Abyssinie Mar 04 Mar 2014, 14:38

Geoffrey c est exactement ca à la fois chez moi et à la boutique.

Je me rappelle chez moi (rumba unic + macap) avoir du changer mon moulin de deux crans en été après un violent orage ....

Romain de
Rêves d'Abyssinie
Rêves d'Abyssinie
Professionnel

Date d'inscription : 27/02/2014
Machine à café : UNIC JUNIOR 2 groupes
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 25
Localisation : 132 rue Saint Denis 75002 Paris

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par hbf11 Mar 04 Mar 2014, 15:40

Aldo,
le problème ne vient pas de "caprices" de machines ,qu'elles s'appellent Lelit, Silvia ou Oscar mais ......uniquement du réglage de ton broyeur . Je le répète , dans le couple machine +broyeur la locomotive est le broyeur , c'est lui qui va t'assurer la qualité de ton extraction , sinon en 25- 30 secondes, c'est 3 gouttes ou de la lavasse dans ta tasse.
Tu t'accroches à l'idée que la machine est la responsable, s'il te plait , ne confondons pas les choses ; Guit07 et Micco les ont aussi clairement expliquées , un réglage unique de broyeur utilisé pour moudre 250 g de grain ( soit environ 30 espressi ) est une illusion à moins que l’hydrométrie ambiante ne varie jamais.; et puis, tout dépend combien tu fais d'extractions par jour .
Il n'est pas question ici de se prendre pour un barista mais d'extraire pour soi des espressi très bons à boire  cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Mar 04 Mar 2014, 17:06

hbf11 a écrit:Il n'est pas question ici de se prendre pour un barista mais d'extraire pour soi des espressi très bons à boire  cheers 

Je ne te le fais pas dire... Je ne me prends pas pour un barista et je n'ai que la prétention de faire un café bon à boire. Je ne pense pas que ce soit utile pour cela d'avoir nécessairement une machine qui te prend la tête.

Après, il conviendrait peut-être de savoir ce qui se passe chez vous si le temps change et que vous ne modifiez pas le réglage du moulin ? Le café reste t-il buvable ou est-ce de la pisse de chat ? En ce qui me concerne, c'était de la pisse de chat, et je considère que ce n'est pas normal pour une machine expresso domestique. Il y a beaucoup d'autres modèles qui sont moins capricieuse et qui font comme tu le dis un espressi très bon à boire.

Mais plutôt que de tourner en rond, je vais ouvrir un post pour parler de ce problème.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 20:30

Ta machine appartient à la catégorie "semi-pro". Cette catégorie te permet d'obtenir des cafés de meilleur qualité que les machines dites "domestiques" mais il faut s'en donner la peine. Ces machines nécessitent une mouture adaptée au type de café (Variété de café, type de torréfaction), adaptée à l'hygrométrie, adaptée à la machine elle-même... et pour trouver la bonne finesse de mouture, il faut verrouiller le maximum des autres paramètres, à savoir, le poids et le tassage pour que seule la finesse de mouture reste ton "levier".

Les gens qui ne veulent pas se prendre la tête et qui veulent un bon café s'orientent vers les "automatiques". Souvent, ces machines sont décriées sur ce forum mais elles peuvent convenir à 80% des gens et soyons honnêtes, le café n'est pas si mauvais et il n'y a pas besoin de maîtriser quoique ce soit.

Bon, "semi-pro", "automatiques", et si on descend encore d'un cran, il y a les "domestiques" avec les filtres pressurisés, capsules... mais là, ce n'est que de l'illusion ! Et hop, mousse party !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Mar 04 Mar 2014, 20:56

C'est quand même dingue, dès qu'on emet un doute ou une critique sur cette Lelit, on passe pour un guignol Smile. Pourquoi aurais-je acheté une Lelit et un moulin si j'avais voulu une automatique ou des capsules ? Faudrait vraiment que je sois un manche pour ne pas savoir utiliser ce matos au bout de deux ans et 4000 expressi.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 21:11

Le but est que chacun arrive à se tirer des bons petits cafés !
Donc du calme !

Un point que j'ai oublié de citer et qui est important aussi, que je n'ai d'ailleurs pas lu dans tes précédents posts, c'est le temp surfing. Tu le fais ? Ne prends pas mal cette question c'est pour faire avancer, il n'y a pas de mauvais esprit ! Un tel oubli permettrait d'expliquer le côté aléatoire des shots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par brezeme Mar 04 Mar 2014, 21:36

Aldo Chichi a écrit:C'est quand même dingue, dès qu'on emet un doute ou une critique sur cette Lelit, on passe pour un guignol Smile. Pourquoi aurais-je acheté une Lelit et un moulin si j'avais voulu une automatique ou des capsules ? Faudrait vraiment que je sois un manche pour ne pas savoir utiliser ce matos au bout de deux ans et 4000 expressi.

Mais non pas du tout. Par contre si t'as un doute, achete toi une oscar et fais nous un compte rendu de tes aventures.
Si ça va toujours pas t'as la Rocket et finalement la Londinium....
Mais bon on est quand même un certain nombre à avoir utilisé cette lelit sans avoir jamais fait de la pisse de chat hors des premiers shots...
C'est toi qui semble etre l'exception qui confirme la règle de la relative facilité de cette machine.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 22:36

Aldo Chichi a écrit: Faudrait vraiment que je sois un manche pour ne pas savoir utiliser ce matos au bout de deux ans et 4000 expressi.

En effet  Surprised 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Mar 04 Mar 2014, 23:08

Guit07 a écrit:Un point que j'ai oublié de citer et qui est important aussi, que je n'ai d'ailleurs pas lu dans tes précédents posts, c'est le temp surfing. Tu le fais ?

J'avoue que je connaissais pas ce terme, donc j'ai cherché et j'ai trouvé :

Tables de lois du Temp Surfing
Un thermomètre fiable et rapide tu posséderas
Ta machine préchauffée 30 minutes sera
L'extinction du voyant de chauffe tu attendras
Un espresso sitôt tu exprimeras
A la sortie du bec la température tu mesureras
A température trop élevée, un temps noté après l'extinction du voyant de chauffe tu attendras
Un espresso sitôt tu exprimeras
A la sortie du bec la température tu mesureras
A température trop élevée, un temps plus long noté après l'extinction du voyant de chauffe tu attendras
Et ainsi soit-il jusqu'à
La bonne température tu atteindras
Et la révélation du bon temp(s) surfing tu auras

On va dire que je le faisais à moitié, 30 mn de chauffe, j'attendais l'extinction du voyant et je me faisais un expresso.

Quand à la suite, franchement, il faut faire tout ça pour tirer un expresso correct de la Lelit ? vous êtes serieux les mecs ? ils devraient l'indiquer sur le site maxicoffee, je suis pas certain qu'ils en vendraient beaucoup...

brezeme a écrit:Mais non pas du tout. Par contre si t'as un doute, achete toi une oscar et fais nous un compte rendu de tes aventures.

Non mais j'ai acheté une Gaggia Classic qui le temps qu'elle a marché m'a fait un très bon expresso sans prise de tête et sans Temp surfing... Eh oui...
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par hbf11 Mar 04 Mar 2014, 23:37

Aldo Chichi a écrit:
hbf11 a écrit:Il n'est pas question ici de se prendre pour un barista mais d'extraire pour soi des espressi très bons à boire  cheers 

Je ne te le fais pas dire... Je ne me prends pas pour un barista et je n'ai que la prétention de faire un café bon à boire. Je ne pense pas que ce soit utile pour cela d'avoir nécessairement une machine qui te prend la tête.

Après, il conviendrait peut-être de savoir ce qui se passe chez vous si le temps change et que vous ne modifiez pas le réglage du moulin ? Le café reste t-il buvable ou est-ce de la pisse de chat ? En ce qui me concerne, c'était de la pisse de chat, et je considère que ce n'est pas normal pour une machine expresso domestique. Il y a beaucoup d'autres modèles qui sont moins capricieuse et qui font comme tu le dis un espressi très bon à boire.

Mais plutôt que de tourner en rond, je vais ouvrir un post pour parler de ce problème.

Aldo,

A Toulouse actuellement le temps change constamment , pluie ( même grêle, sec 2 heures , re-pluie etc..... autant dire que l'humidité joue à fond
J'ai hier matin , moulu environ, 40 g de  moka Henna pensant que je boirais les 4 espressi dans la matinée  et puis je n'en ai bu que 2 et ai laissé le reste dans une boite métallique. J'ai voulu les utiliser ce soir , et bien  j'ai eu 20ml dans chacune des tasses passés en  15 s et ce n'était pas de l'espresso mais de l'eau très brune . Pas de crème , dégueulasse quoi ,j'ai donc resserrer la mouture et là , bingo , un espresso  . Tout cela pour te confirmer que notre consommation n'étant pas celle d'un bar , il ne faut pas , par les temps qui courrennt moudre plus de café que la quantité nécessaire pour faire exactement le nombre de tasse que l'on avoir .
Cela te rassure-t-il ? le paramètre variable est le broyeur , pas la machine
bon courage cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 23:47

Certains cafés sont peut-être plus sensibles quant à la température de l'eau. Mais oui, il faut le faire. Certaines vidéos de chez Maxicoffee le mentionnent, notamment les vidéos pour la Rancilio Silvia. Ta machine appartenant à la même catégorie que la Rancilio Silvia, il faut le faire. Pour s'affranchir du temp surfing, tu peux installer un PID sur ta machine.

Pour être sûr que c'est le temp surfing, c'est facile. Tu fais un café dès l'extinction du témoin de chauffe, tu goûtes. Café suivant tiré 10 secondes après l'extinction du témoin de chauffe, tu goûtes... et tu te trouves le temp surfing de TA machine grâce au meilleur café réalisé !

Après, il faut voir. Si ce n'est pas le temp surfing, c'est la finesse de la mouture. Mais regardes-tu le temps d'extraction (25 ml en 25 secondes) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par hbf11 Mar 04 Mar 2014, 23:49

Aldo,

le time surfing n'est pas lié à une machine . c'est un moyen pour que la température de l'eau qui va pénétrer la mouture soit à température optimum .
Si tu as un PID , pas de time surfing .
mais tu n'es pas obligé de le faire , quand ta machine a chauffé 30 minutes minimum, tu fais sortir un peut d'eau ( 1/2 tasse soit environ 10 ml à , tu mets en place ton porte filtre et tu extrais . la couche d'eau la plus chaude aura été évacuée et ta mouture ne sera pas brûlée par de l'eau trop chaude lors du passage de celle-ci .
Mais je le répète le time surfing n'est pas lié à la Lelit comme tu sembles le croire dans ton dernier message , il est recommandé de le faire pour optimiser son résultat en tasse  pour  toutes la machine à pompe avec chaudière et recommandé ne veut pas dire obligatoire
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mer 05 Mar 2014, 00:00

hbf11,
Le temps trouvé pour le temp surfing est spécifique à chaque machine puisqu'il dépend de la régulation de la machine et de tous les éléments rentrant en compte pour la régulation : thermostat, volume de la chaudière, matériau de la chaudière, température de l'eau rentrant dans la chaudière...

Et oui, il est donc recommandé de le faire pour toutes les machines à pompe avec chaudière NON PID.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Invité Mer 05 Mar 2014, 00:26

Les pistes à suivre :

- Finesse de la mouture.
Tu dois extraire 25 ml en 25 secondes.
Si ça passe trop vite, tu mouds plus fin.
Si ça passe pas assez vite, tu mouds plus gros.
Les 25 secondes sont valables pour le filtre 1 tasse et 2 tasses.
A adapter à l'hygrométrie donc !

- Tu flushes, c'est à dire tu fais sortir un peu d'eau avant de mettre ton porte-filtre. Double avantage : la couche d'eau la plus chaude aura été évacuée donc ta mouture ne sera pas brûlée et en plus, ta tasse sera réchauffée.

- Le temp surfing.

Après, il faut faire chauffer ta machine avec le porte-filtre mis sur la machine pour qu'il soit lui aussi à température. Idéalement, il faut mettre le porte-filtre pour qu'il se réchauffe en même temps que le reste de la machine mais pas l'enclencher à fond pour ne pas user le joint de coupe prématurément.

Travailler avec le filtre 2 tasses car c'est plus facile avec celui-ci, il pardonne plus les écarts que le filtre 1 tasse.

Faire un café doit te paraître bien procédurier mais il en est ainsi !

Autres conseils :
- Changer un seul paramètres à la fois.
- Noter paramètres et résultats pour s'y retrouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Aldo Chichi Mer 05 Mar 2014, 08:11

Merci pour tous vos conseils. La liste est longue... Au jour d'aujourd'hui, j'ai une Lelit à réparer, je pense la pompe à changer et une GAGGIA irréparable que PHILIPS SAECO refuse de me remplacer. Ils m'ont proposé en échange un robot SAECO et ce n'est vraiment pas ce que je souhaite utiliser, encore moins des capsules.

J'ai le choix de réparer ma Lelit, mais ma femme n'en veut plus dans cuisine  Mad 
Il faut dire que les derniers mois, la Lelit retapissait la cuisine un matin sur deux...

J'ai aussi le choix de racheter une machine, encore une, mais franchement je sais pas du tout où aller...

Guit07 a écrit:Les pistes à suivre :

- Finesse de la mouture.
    Tu dois extraire 25 ml en 25 secondes.
    Si ça passe trop vite, tu mouds plus fin.
    Si ça passe pas assez vite, tu mouds plus gros.

Merci pour ce conseil, Guit07, au bout de 4000 expressi, je me suis quand même un peu rendu compte de ce principe de base, mais je comprends que tu précises...  Smile 
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par drogby974 Sam 15 Mar 2014, 03:32

Bonjour à tous,
Ben ça y est j'ai reçu depuis deux semaines mon combo lelit pl41lem+moulin eurêka mignon, et franchement j'en suis plus que satisfait, ceci reste, évidemment,  un avis de débutant puisqu'il me reste tout à apprendre mais déjà après quelques essais mes expressi  non plus rien à voir avec ce que je buvais auparavant.
J'espère être sur le bon chemin  Smile 
Merci à vous pour les conseils pré-achat qui m'ont bien aidé
drogby974
drogby974

Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 49
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : eureka migon
Nombre de messages : 9
Localisation : ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par slenk Sam 29 Mar 2014, 23:35

Bonjour,
Je n'ai du tout rencontré ces problèmes de non reproductibilité sur ma machine ( modèle certes un peu différent de celui de ce post et intégrant notamment un PID ). Je n'ai pas toujours tiré d'excellents espressi surtout le premier mois d'utilisation, mais une fois que j'ai trouvé les bons paramètres le résultat n'a plus varié.
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL41LEM ....le Retour ! - Page 2 Empty Re: LELIT PL41LEM ....le Retour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum